Pentax K par K

Le forum des reflex numériques Pentax

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partager | 

Colonne courte pour Manfrotto 055XPROB

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
jojojr
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 4724

MessageSujet: Colonne courte pour Manfrotto 055XPROB   Lun 21 Juin 2010, 16:14

Bonjour,

J'ai un trépied Manfrotto 055XPROB (avec tête 804RC2) dont je suis tout à fait satisfait. Ce trépied possède une colonne centrale basculante à l'horizontale, mais je trouve ce sytème peu pratique à l'usage, en tout cas pour de la macro sur le terrain. Je préférerais pouvoir écarter les 3 pieds au maximum (ou presque), mais alors la colonne centrale est trop longue et empêche l'écartement maxi des pieds et l'appareil reste trop haut au-dessus du sol.

Je voudrais donc acquérir une colonne centrale courte compatible avec ce pied. J'ai bien trouvé, chez Miss Numérique, une colonne Manfrotto courte 055XCCSB. Mais il n'est pas clair d'après leur descriptif si cette colonne est bien compatible avec le trépied Manfrotto 055XPROB.
photo:

En particulier la photo sur la fiche ne montre pas - sous la tête de la colonne - un "angle en biais", contrairement à la photo d'une colonne avec la même référence trouvée sur le site B&H ici.

Si un membre du forum possède l'ensemble Manfrotto trépied 055XPROB
et colonne courte 055XCCSB, merci de me dire si tout ça fonctionne correctement et si je peux sans pb commander la colonne 055XCCSB chez Miss Numérique.

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
http://photo.rezeau.info
helzedem
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 6990

MessageSujet: Re: Colonne courte pour Manfrotto 055XPROB   Mer 23 Juin 2010, 11:24

Voilà une question qui m'intéresse, pour les mêmes raisons que toi.
Malheureusement, je n'ai pas non plus la réponse.

Normalement, on devrait retrouver le bouton de déverrouillage en bout de colonne. Il y a toujours moyen de se passer de ce verrou, mais je ne suis pas sur que la section de la colonne soit forcément la même.

On peut aussi faire l'essai inverse : trouver quelqu'un qui avec un 055 classique et monter notre colonne dessus.
http://profile.imageshack.us/user/helzedem En ligne
GOURGAND
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 2278

MessageSujet: Re: Colonne courte pour Manfrotto 055XPROB   Mer 23 Juin 2010, 11:51

La demi colonne ne peut se mettre a l'horizontale, elle n'est pas equipé du bouton pour cà, elle reste simplement a la verticale.
La logique de cette colonne est justement de ne pas a avoir a bouger cette colonne quand les pieds sont totalement ouvert, et de garder la tete comme elle est normalement.

Mais la possibilitée reste toutefois possible en enlevant le bouchon plastique que l'on voit au dessous mais attention de ne pas allez trop loin, c'est tres ch.... a remettre en place.

Tu as bien de la chance de trouver cette colonne courte.
Dans le catalogue elle exsite pour le pied 055 et 190, mais actuellement on ne trouve uniquement pour le 055.
Les diametres sont differents, 28 pour la 055 et 25 pour le 190; hors moi je suis equipé du 190, et j'ai cherché dans toute l'europe sur les sites, aucun l'on en stock.

A+
jojojr
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

MessageSujet: Re: Colonne courte pour Manfrotto 055XPROB   Mer 23 Juin 2010, 13:49

@helzedem : Content de voir que je ne suis pas seul à souhaiter utiliser une "colonne courte" sur le trépied 055XPROB. On continue à chercher et on se tient au courant.

@Gourgand : euh, tu as sous la main la colonne courte que je cherche ou bien tu l'as vue en magasin de tes propres yeux ?
OK, elle n'est pas faite pour une utilisation à l'horizontale, ce n'est pas le but recherché.

Tu dis que cette colonne courte existe "dans le catalogue", lequel ? chez Miss Numérique ou sur le site officiel de Manfrotto ?

Pour ton trépied 190, pas de colonne courte mais encore mieux : une colonne en deux parties, tu peux donc la raccourcir à volonté. Chez Miss Numérique : colonne centrale MANFROTTO 190TSB.
C'est ce que j'avais sur mon vieux trépied CULLMANN 2903, et que je trouvais très pratique.
helzedem
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

MessageSujet: Re: Colonne courte pour Manfrotto 055XPROB   Mer 23 Juin 2010, 14:01

Par contre, rien ne nous interdit de monter la colonne à l'envers sur les 055/190XproB.
Ca m'arrive de le faire avec le soufflet ou le VIVITAR avec son collier, qui permettent tous deux de remettre le boitier à l'endroit.
jojojr
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

MessageSujet: Re: Colonne courte pour Manfrotto 055XPROB   Mer 23 Juin 2010, 14:13

helzedem a écrit:
Par contre, rien ne nous interdit de monter la colonne à l'envers sur les 055/190XproB.
Ca m'arrive de le faire avec le soufflet ou le VIVITAR avec son collier, qui permettent tous deux de remettre le boitier à l'endroit.

Oui, mais pas très pratique pour viser d'avoir l'appareil entre les jambes du trépied...
Norbert
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages: 33805

MessageSujet: Re: Colonne courte pour Manfrotto 055XPROB   Mer 23 Juin 2010, 14:18

On peut aussi creuser une tranchée sous l'APN

OK, je sais où est la sortie

helzedem
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

MessageSujet: Re: Colonne courte pour Manfrotto 055XPROB   Mer 23 Juin 2010, 14:18

jojojr a écrit:
pas très pratique pour viser d'avoir l'appareil entre les jambes

C'est pour ça que beaucoup font à coté de la cuvette !

!!!
jojojr
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

MessageSujet: Re: Colonne courte pour Manfrotto 055XPROB   Mer 23 Juin 2010, 14:45

helzedem a écrit:
jojojr a écrit:
pas très pratique pour viser d'avoir l'appareil entre les jambes

C'est pour ça que beaucoup font à coté de la cuvette !

!!!

GOURGAND
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

MessageSujet: Re: Colonne courte pour Manfrotto 055XPROB   Jeu 24 Juin 2010, 06:23

Jojojr, la colonne courte est en stock sur le site DIGIT PHOTO en ref 055XCCSB au pris de 34.56€ pour 35.90€ chez MISS.

Il existe un autre truc pas mal non plus, le bouchon colonne extra court, il se met toujours a la place de la colonne mais cette fois plus de probleme de colonne, la ref de MANFROTTO 055LAA, chez MISS la ref 055380 a 14.90€ et DIGIT 055LAA a 8.90€, pas en stock mais livraison sous 8 jours. Ne me demande pas pourquoi le tarif est comme cà, je n'en sait rien du tout, Je pense pour ma part que chez DIGIT c'est du vrai MANFROTTO.

J'espere avoir repondu a ta question.
helzedem
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

MessageSujet: Re: Colonne courte pour Manfrotto 055XPROB   Jeu 24 Juin 2010, 08:00

Sauf que les colonnes des 055/190Xpro ont une section triangulaire. Ce qui n'est pas le cas des trépieds MANFROTTO standard, il me semble.
GOURGAND
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

MessageSujet: Re: Colonne courte pour Manfrotto 055XPROB   Jeu 24 Juin 2010, 09:44

Je ne comprend pas le sens de ta phrase LZM.

Les references que je donne sont dans le catalogue MANFROTTO 2006/07 que j'ai en main, plus sur le site MANFROTTO et que je retrouve chez les revendeurs sous la meme reference.
helzedem
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

MessageSujet: Re: Colonne courte pour Manfrotto 055XPROB   Jeu 24 Juin 2010, 10:52

Je ne suis pas sur qu'un bouchon de colonne ait une section triangulaire compatible avec le système basculant des trépieds 055/190XproB.

Après vérification sur les sites dont tu parles, il semblerait qu'il aient effectivement une section triangulaire. Reste à vérifier que ce soit le même diamêtre.

Par contre, les dernières références que tu cites ne semblent pas désigner la même chose :

- 055LAA désigne effectivement une colonne ultracourte.
- 055380 ressemble plus à l'élément aluminium seul, qui est serti dans les colonnes noires.
GOURGAND
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

MessageSujet: Re: Colonne courte pour Manfrotto 055XPROB   Jeu 24 Juin 2010, 11:02

Oui c'est bien pour cela que je dit que DIGIT vend du materiel MANFROTTO la ref 055LAA est LA ref MANFROTTO donc totalement compatible a 100% avec les trepieds 055 pour un diametre de 28mm.

Le site manfrotto.com tu tappe Search en haut a gauche 055LAA, tu tombe sur la fiche technique du produit.
poildegris
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 1264

MessageSujet: Re: Colonne courte pour Manfrotto 055XPROB   Jeu 24 Juin 2010, 15:53

helzedem a écrit:
Par contre, rien ne nous interdit de monter la colonne à l'envers sur les 055/190XproB.(...)

Mince, j'ai loupé ça... Comment fait-on ?
http://poildegris.free.fr
helzedem
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

MessageSujet: Re: Colonne courte pour Manfrotto 055XPROB   Jeu 24 Juin 2010, 16:07

Poildegris, rien de plus simple :
- sortir la colonne complètement par le haut en
- appuyant sur le fond de la colonne pour la déverrouiller
- la re-rentrer par le bas.

Il faudra la remonter à l'endroit pour disposer à nouveau de la bascule.

Houlahup, barbatruc !
jojojr
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

MessageSujet: Re: Colonne courte pour Manfrotto 055XPROB   Jeu 24 Juin 2010, 16:34

helzedem a écrit:

En fait, la notice du trépied 055XPROB indique comment mettre la colonne centrale en position horizontale, comment la remettre en position verticale, mais n'indique nullel part qu'on peut l'inverser (tête en bas). A mon avis parce que ce n'est pas une position "recommandée" (si on dévisse brutalement le blocage de la colonne alors qu'un appareil est monté dessus, il pourrait y avoir de la casse...).
GOURGAND
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

MessageSujet: Re: Colonne courte pour Manfrotto 055XPROB   Jeu 24 Juin 2010, 16:38

Avec la solution a barbalzm, le hic c'est que le boitier est a l'envers, donc aprés il suffit de mettre les pieds dans un arbre pour reetablir la solution , ou alors le mieux, c'est la position du poirier devant son pied re .

Deja des fois on passe pour des fous mais là, c'est assuré les monsieurs en blanc sont pas loin et direct asile.

Tu iras lui expliquer que LZM et GOURGAND ont mis cette solution sur le forum, moi je m'en lave les mains.
poildegris
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 1264

MessageSujet: Re: Colonne courte pour Manfrotto 055XPROB   Jeu 24 Juin 2010, 17:19

helzedem a écrit:

Houlahup, barbatruc !

Merci, je vais essayer ça. J'avais l'impression de ne pouvoir que la basculer à l'horizontal en faisant cette manip.
http://poildegris.free.fr
jojojr
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

MessageSujet: Re: Colonne courte pour Manfrotto 055XPROB   Jeu 24 Juin 2010, 17:46

@poildegris : Attention, appuyer sur le "fond" de la colonne centrale ne suffira pas à la débloquer complètement pour la sortir. Il faudra également appuyer sur le petit bitoniau (lettre Y sur le schéma) pour le faire rentrer dans la colonne. Attention, pas facile à faire juste avec un doigt, et attention à ne pas se pincer.

Colonne courte pour Manfrotto 055XPROB

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant