Pentax K par K

Le forum des reflex numériques Pentax

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partager | 

stigmometre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
nonole petit robot
Tchatcheur
Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 271

MessageSujet: stigmometre   Sam 19 Juin 2010, 20:49

bonjour,

j'ai envie d'essayer des objectifs manuels et il m'ai conseillé d'utiliser un stigmometre. Seulement voila, je ne suis pas très manuel(et à peine plus intellectuel!) et j'hesite à me lancer dans l'installation de cet appareil sur mon k100D super. pensez vous que la derniére boutique camara ouvzerte à proximité de chez moi procede à ce genre d'installation(vous allez me répondre de leur demander, mais c'était en attendant de pouvoir les rencontrer samedi prochain!)
merci
Revenir en haut Aller en bas
kbg
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 1894

MessageSujet: Re: stigmometre   Sam 19 Juin 2010, 21:08

c'est trés facile à faire
voici le site, maisc je ne sais pas pour un k100d tu pourras trouver un stigmometre normalement oui
http://www.focusingscreen.com/
darky_mtp
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages: 5086

MessageSujet: Re: stigmometre   Sam 19 Juin 2010, 21:08

S'ils sont plus que des "pousse-cartons" évidement ils peuvent le monter.
sergeCT
Maitre Tchatcheur
Maitre Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 375

MessageSujet: Re: stigmometre   Dim 20 Juin 2010, 19:46

je peux te rassurer : je suis très maladroit et anxieux, et j'ai réussi à monter un stigmo (Katz-eye) sur mon K7 sans aucun probleme, en quelques mn
nonole petit robot
Tchatcheur
Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 271

MessageSujet: Re: stigmometre   Dim 20 Juin 2010, 19:59

merci de me rassurer! l'objectif que je visais a été vendu, mais je vais peut être acquerir un 300 mm sur le forum. La leçon de montage me sera donc peut etre utile!
ribore
Le Bleu

Masculin Nombre de messages: 96

MessageSujet: Re: stigmometre   Dim 20 Juin 2010, 21:36

D'après ce que je lis par ici et quelques conversations échangées par là, le changement de verre est facile sur un k7. Sauf erreur, je crois que c'est également assez simple pour les K10/K20...
Cela semble souvent(parfois?) nettement plus complexe, et avec des résultats parfois aléatoires...) pour les Kx (surtout si on veut le faire et l'aligner correctement)... Pour les autres K (dont le tien), je ne sais pas. Mais cela peut rendre dubitatif devant les facilités proclamées du montage de ce verre sur un apareil différent du tien et pour lequel l'option était prévue dès le départ à la conception...
Personnellement, c'est quelque chose que je ne me risquerais pas à faire moi-même sur mon Kx sous garantie... mais comme cela me titille quand même, j'ai trouvé un artisan parisien sympatrhique et compétent qui, après discussion, accepterait - si je me décide(1) - de me poser un "focussingscreen" pour quelques Euros, en s'appuyant sur son expèrience professionnelle, et en s'adossant à ses assurances également professionnelles.
RiBore
(1) ma principale interrogation est exclusivement lié à l'état de ma vision... Même sur mon vieil argentique (avec stigmo et couronne microprismes), j'ai du mal à faire le focus sur des sujets confus et/ou mal éclairés... Donc si c'est pour ne pas faire mieux que le petit bip+voyant de la machine, à part pour la beauté du geste, je ne suis pas complétement sur que ces qques dizaines d'eruos soient intéressantes dans mon cas :-(
Norbert
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages: 33846

MessageSujet: Re: stigmometre   Dim 20 Juin 2010, 21:47

ribore
Pentax avait une loupe occulaire, qui serait utile dans ton cas
Cela se trouve parfois , moyennant qq coups de lime, et pour pas mal de boîtiers concurrents, et pour qq €

La mienne, je la garde dans son jus

bp30
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 1476

MessageSujet: Re: stigmometre   Dim 20 Juin 2010, 23:27

J'ai monté un verre focusing screen retaillé dans un verre Nikon, outre le stigmomètre, le dépoli est plus clair plus fin que celui d'origine du 20D.
J'ai encore 2 vieux boitiers Canon argentique, il y a eu des progrès sur les verres de visé avec stigmo..
PILGRIM
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

Masculin Nombre de messages: 570

MessageSujet: Re: stigmometre   Jeu 24 Juin 2010, 22:09

Pourquoi, ne pas parler des dépolis que l'on trouve chez DIGIT PHOTO
http://www.digit-photo.com/Oeilletons_verre_de_visee_viseur-aFA0063/PENTAX_Depoli_ML_60-rPENTAX38579.html#0

Au moins pas de taxe douanes ou autre?
Quand à l'efficacité? Question
Norbert
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages: 33846

MessageSujet: Re: stigmometre   Ven 25 Juin 2010, 01:36

Pas de stigmomètre .....ce qui est le titre de la discussion

Cyrco46
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 2718

MessageSujet: Re: stigmometre   Ven 25 Juin 2010, 01:59

ribore a écrit:

(1) ma principale interrogation est exclusivement lié à l'état de ma vision... Même sur mon vieil argentique (avec stigmo et couronne microprismes), j'ai du mal à faire le focus sur des sujets confus et/ou mal éclairés... Donc si c'est pour ne pas faire mieux que le petit bip+voyant de la machine, à part pour la beauté du geste, je ne suis pas complétement sur que ces qques dizaines d'eruos soient intéressantes dans mon cas :-(

Je n'ai pas de stigmo sur mon K20D mais j'ai pu voir ce que ça donnait sur deux argentiques canon. J'ai une mauvaise vue (et ne porte pas mes lunettes avec l'appareil, même d'ailleurs jamais ^^), et je ne sais pas si c'est comme toi mais lorsque je fixe un sujet dans l'appareil, je ne l'ai pas net tout le temps (comme si je bougeais constamment légèrement la baque de map), je ne sais pas si je suis bien clair.
Bref tout cela pour dire que franchement je me suis trouvé bien plus à l'aise avec les stigmo des deux argentiques que j'ai pu tester. C'est un net plus pour ma vue.

Je n'ai pas encore franchi le pas pour l'achat d'un stigmo car j'ai d'autres priorités pour un maigre budget, mais si je le pouvais il est clair que j'investirai dedans (j'utilise souvent un objectif manuel, ou MF en macro).
http://www.flickr.com/photos/cyrco46 En ligne
PILGRIM
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

Masculin Nombre de messages: 570

MessageSujet: Re: stigmometre   Ven 25 Juin 2010, 07:48

Bonjour,

OK Norbert pour la question à côté du sujet, verre de visée n'a rien à voir techniquement avec Stigométre, j'ai écrit , envoyé, et la mise au point s'est faites dans la foulée, la-haut dans le parcours de mon esprit embrumé..
Toutes mes excuses. trés content
ribore
Le Bleu

Masculin Nombre de messages: 96

MessageSujet: Re: stigmometre   Ven 25 Juin 2010, 11:22

La loupe, suggére par Norbert, est un accessoire que je compte bien trouver et tester avant de me lancer dans l'hypothèse "focussingscreen"... (ou en plus de celle-ci). Mon expèrience actuelle du stigmo (en argentique) me conduisant à penser que depuis que mes yeux se rappellent de mon age, même le stigmo s'avère partiellement inefficace dans le "sombre" (où il fonctionne beaucoup moins bien)...
RiBore
PS: un post récent sur "verre à stigmo sur K7"... renforce mon scepticisme sur mes capacités personnelles à monter/régler correctement la chose :-)
sabadie
Apprenti Tchatcheur
Apprenti Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 111

MessageSujet: Re: stigmometre   Mer 21 Juil 2010, 09:19

Bonjour,

J'ai reçu hier mon K3 commandé il y a une dizaine de jours chez focusscreen. Emballage, outillage, protection, tout était vraiment nickel. Montage en 10 minutes, pas de poussières (fait dans la salle de bain), alors que je suis gaucher, que les "prises" de saisie sont plutôt pour des droitiers et que j'avais la main qui tremblotait un peu de peur de me rater...
Comme quoi c'est facile à installer!

Visée impeccable à un pouillème de décalage avec l'AF uniquement visible à f/1.4 sur le 50mm, mais imperceptible dès f/1.7-f/2 (donc je ne vais pas rajouter les "pads" joints, et prendre le risque de mettre de la poussière). A priori pas d'impact sur la mesure de lumière car mon k10 surexposait ... et surexpose toujours .

Une remarque: j'ai pris la version grid, et pour le peu qu'on la voit, je ne pense pas que cette option soit nécessaire.

stigmometre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1