| | Bague allonge et ouverture de l'objectif. | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
LeBLoND Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 1357 Age: 38 Localisation: Bordeaux... pour deux semaines... Date d'inscription: 20/03/2008
 | Sujet: Re: Bague allonge et ouverture de l'objectif. Lun 28 Mar 2011, 20:08 | |
| J'ai testé ces bagues allonge sur mon K20D, cela fonctionne à merveille, je ne m'explique pas pourquoi cela ne fonctionne pas sur le K5... Vraiment bizarre. |
|
 | |
Nival Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 1088 Age: 29 Localisation: Enghien (95) Date d'inscription: 22/11/2008
 | Sujet: Re: Bague allonge et ouverture de l'objectif. Dim 03 Avr 2011, 12:10 | |
| 'lut, même problème!!  J'ai un jeu de bagues allonge avec transmission du diaph et elles ne marchent pas sur le K5, ça m'affiche F-- et du même coup, bloquant la tige de réglage du diaph de l'objo, la bague ne permet plus de régler l'ouverture, qui reste coincée à PO.  (alors que tout fonctionnait parfaitement bien avec mon k20) Bizarre, je vais écrire à Pentax en espérant une correction de ce pb via firmware... |
|
 | |
LeBLoND Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 1357 Age: 38 Localisation: Bordeaux... pour deux semaines... Date d'inscription: 20/03/2008
 | Sujet: Re: Bague allonge et ouverture de l'objectif. Dim 03 Avr 2011, 12:15 | |
| Les miennes n'ont pas la transmission du diaph' donc l'affichage F-- est normal chez moi. Ce qui l'est moins, c'est de ne pas pouvoir utiliser le bouton vert pour mesurer la lumière. Je ne suis pas sur que ce problème puisse être réglé par firmware. J'attends d'autres bagues allonge avec diaph' et AF, j'espère qu'elles fonctionneront sans souci, la macro à pleine ouverture, pas le top  Le vendeur m'a affirmé avoir testé et que cela fonctionnait, j'espère que se sera le cas et qu'il ne s'est pas contenté d'un fonctionnement à PO!! Peu-être serait-il utile de voir si des personnes ont des bagues allonge qui fonctionnent sans problème avec le K5 afin d'établir une petite liste de bague que l'on pourrait acheter en toute confiance? |
|
 | |
jojojr Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 4728 Age: 67 Localisation: Bretagne Date d'inscription: 21/01/2009
 | |
 | |
LeBLoND Dieu Tchatcheur

| Sujet: Re: Bague allonge et ouverture de l'objectif. Jeu 07 Avr 2011, 23:50 | |
| | jojojr a écrit: | Je ne vois aucune raison pour un non-fonctionnement avec K-5 si ça marche avec K20...
|
Moi non plus et c'est cela qui est bizarre et que j'ai du mal à comprendre... et pourtant ça fonctionne sur le K20D et pas sur le K-5. Bizarre en effet... Sinon, j'ai reçu des bagues allonge de marque Danubia (à mon avis, des rebadgées dont j'ignore le fabricant original) qui fonctionnent très bien sur tous les boitiers. je vais pouvoir faire de belles macros tout prochainement!!  |
|
 | |
SyPe Apprenti Tchatcheur

Nombre de messages: 188 Age: 37 Localisation: Paris Date d'inscription: 24/04/2008
 | Sujet: Re: Bague allonge et ouverture de l'objectif. Mer 15 Juin 2011, 22:12 | |
| par tout hasard, tu as bien sélectionné dans ton menu du K5 " utilisation de la bague de diaph" que tu as surement mis sur ton K20. c'est une idée.... |
|
 | |
LeBLoND Dieu Tchatcheur

| Sujet: Re: Bague allonge et ouverture de l'objectif. Jeu 16 Juin 2011, 08:03 | |
| |
|
 | |
Kersudal Le Bleu
Nombre de messages: 3 Age: 46 Localisation: La Varenne Date d'inscription: 14/08/2011
 | Sujet: Re: Bague allonge et ouverture de l'objectif. Jeu 01 Sep 2011, 10:08 | |
| L'un d'entre vous a-t-il avancé sur ce sujet. J'ai des bagues Hoya et j'ai exactement le même problème que vous |
|
 | |
LeBLoND Dieu Tchatcheur

| Sujet: Re: Bague allonge et ouverture de l'objectif. Jeu 01 Sep 2011, 10:13 | |
| C'est à croire que sur le K-5, l'ergot entrainant la fermeture du diaph' est moins "puissant" que sur le K20D et qu'en fonction de la résistance de cet ergot sur les bagues-allonges, le mécanismes du K-5 ne les entrainent pas. C'est mécanique à mon avis. |
|
 | |
Kersudal Le Bleu
Nombre de messages: 3 Age: 46 Localisation: La Varenne Date d'inscription: 14/08/2011
 | Sujet: Re: Bague allonge et ouverture de l'objectif. Jeu 01 Sep 2011, 21:57 | |
| J'ai une solution, il faut effectivement rétablir un contact électrique avec le boitier et les bagues allonges. Une feuille d'aluminium entre la bague allonges et le boitier fait l'affaire. Cela vous permet d'utilise la mesure d'exposition (bouton vert), sur un objectif type M ou A . Sur un type A il n'y a pas d'indication des ouvertures (F_) car il faut disposer d'une bague avec contacteur type Kenko. Voilà en espérant avoir été assez clair. se reporter à l'excellent explication que l'on trouve sur le site http://kmp.bdimitrov.de/ |
|
 | |
LeBLoND Dieu Tchatcheur

| Sujet: Re: Bague allonge et ouverture de l'objectif. Jeu 01 Sep 2011, 22:02 | |
| Pas besoin de contact électrique dans ce cas, puisque les bagues dont on parle n'ont aucun contact électrique. Et c'est justement de bouton vert qui n'a aucun incidence sur la mesure de lumière puisque la came d'entrainement du diaph n'est pas entrainé par le moteur du K5 que je pense trop faible. Pas simple à expliquer mais facile à comprendre avec le boiter dans les mains. J'ai trouvé d'autre bague depuis qui fonctionne sans problème. Juste un problème de compatibilité entre ces bagues et le K-5. |
|
 | |
Kersudal Le Bleu
 | Sujet: Re: Bague allonge et ouverture de l'objectif. Jeu 01 Sep 2011, 22:10 | |
| Il faut fermer le contact électrique entre les contacts du boitier. Pas avec l'objectif puisqu'il n'y a pas de contacteur sur les type M. Normalement c'est la bague allonge qui assure ce contact , de la même manière qu'un objectif type M, mais sur certaine bague c'est le cas pour les miennes la bague est anodisée et ne ferme pas le contact. Tout ce que je peux dire c'est que j'ai testé et que ça marche avec la feuille d'alu et que cela ne marche pas sans. |
|
 | |
LeBLoND Dieu Tchatcheur

| Sujet: Re: Bague allonge et ouverture de l'objectif. Jeu 01 Sep 2011, 22:44 | |
| Pourquoi ces bagues fonctionneraient sur le K20D et le K100D et par sur le K-5? Mais je testerai à l'occasion...  |
|
 | |
Norbert Modérateur

Nombre de messages: 33846 Age: 65 Localisation: Luxembourg Date d'inscription: 21/03/2007
 | Sujet: Re: Bague allonge et ouverture de l'objectif. Jeu 01 Sep 2011, 22:49 | |
| Kersudal Penses à te présenter avant de continuer de poster Merci d'avance  _________________ PENTAX K10 Grippé+ Km White + K5 grippé + des accessoires sympas + flashes de studio Des cailloux de 17 à 1000 mm * * * Collectionneur de Pentax anciens * * *
|
|
 | |
| | Bague allonge et ouverture de l'objectif. | |
|