Pentax K par K

Le forum des reflex numériques Pentax

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partager | 

Réglages macro du TAMRON 90mm

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
YVAN 36
Le Bleu

Masculin Nombre de messages: 71

MessageSujet: Réglages macro du TAMRON 90mm   Lun 07 Juin 2010, 17:05

Bonjour, bonjour,
Qui peut m'indiquer SVP les meilleurs réglages : mode, ouverture, iso, MFou AF, avec ou sans pied ? etc ... afin d'avoir le max de netteté pour photographier en macro des insectes, fleurs etc... aussi bien dans la nat qu'en intérieur avec le TAMRON 90mm macro + K20D
J'avoue ne pas trop réussir à faire des prises vraiment top ! c'est rageant comparativement aux photos, effectuées avec cet objectif, que je vois sur le forum !!
Merci d'avance, cordiales salutations.
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 17071

MessageSujet: Re: Réglages macro du TAMRON 90mm   Lun 07 Juin 2010, 17:11

Quels sont tes réglages aujourd'hui qui pourraient faire que cela cloche....

L'idéal c'est d'avoir la vitesse la plus rapdide possible pour éviter le flou de bougé du photographe et le bougé de la bestiole...

Ensuite une PDC suffisante...

Enfin trouver le meilleur compromis avec la lumière dispo et les ISOS pour arriver à cette vitesse et PDC voulue...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/samassel/
Alturiak
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 4159

MessageSujet: Re: Réglages macro du TAMRON 90mm   Lun 07 Juin 2010, 17:16

samassel a tout dit.

j'ajouterai quand meme, de l'entrainement, de l'entrainement et de l'entrainement
http://jboisard.photo.voila.net/
samassel
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

MessageSujet: Re: Réglages macro du TAMRON 90mm   Lun 07 Juin 2010, 17:26

Yvan tu avais déjà posé la même question en Mai 2009, la matière n'a pas été revolutionné depuis...

Sinon as tu ouvert une galerie dans la section Macro pour y poster des photos, il y a là bas des membres très compétents et pédagogues qui sauront analyser tes photos avec leurs exifs et te donner des conseils pour les améliorer...
narbé
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 7835

MessageSujet: Re: Réglages macro du TAMRON 90mm   Lun 07 Juin 2010, 17:26

J'ajouterais : montrez nous un exemple de ce qui ne vous satisfait pas qu'on vous dise ce qu'on en pense.

Il n'y a pas "un "réglage optimum" d'un objectif qui excluerait tous les autres. Sinon, les objectifs seraient déjà vendu avec ce seul réglage possible...

Juste une indication : en macro, l'AF est très souvent cause de plus de déboire que de résultat correspondant à l'attente. Et comme faire une mise au point stable avec très peu de profondeur de champ demande de la précision, le pied s'avère alors en général indispensable.
http://portfolio.tybern.fr/
YVAN 36
Le Bleu

Masculin Nombre de messages: 71

MessageSujet: Re: Réglages macro du TAMRON 90mm   Mar 08 Juin 2010, 11:16

Navré "samassel " la mémoire et l'âge ne font pas bon ménage ! je ne me souvenais pas de ce post de mai 2009, qui plus est avec un problème de santé assez long entre temps !
Merci quand même à vous tous pour vos réponses sympas.
la relecture de 05/2009 et vos réponses actuelles me seront très utiles, je vais mettre en application, c'est en forgeant qu'on devient forgeron ! je vais m'appliquer !
Et présenter qques photos à vos critiques éclairées .
Merci encore avec mes amitiés.
samassel
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

MessageSujet: Re: Réglages macro du TAMRON 90mm   Mar 08 Juin 2010, 12:09

Pas de coucis Yvan

et + 1 avec Alturiak de la pratique de la pratique de la pratique...
Cyrco46
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 2701

MessageSujet: Re: Réglages macro du TAMRON 90mm   Mar 08 Juin 2010, 13:28

Salut,

Comme toi j'ai eu du mal à obtenir quelque chose de satisfaisant (j'ai également le Tamron 90mm), au final ce qui n'allait pas chez moi :

- Je ne fermais pas assez (profondeur de champ trop réduite, au moindre bouger mon sujet principal n'était plus net, ou pas assez nette sur son entièreté)
- Manque de lumière, d'autant plus vrai qu'on ferme davantage
- temps d'exposition un peu trop long pour du main levée (je n'utilise pas de trépied pour les macro d'insecte/fleur)

J'ai réglé plus ou moins ces soucis en :

- m'aidant d'un flash lorsque la lumière du soleil ou environnante n'était pas suffisante (un manuel, cobra, sinon l'interne avec un bidouillage pour amener la lumière devant l'objectif, avec un tube genre sopalin, voir sur ce forum les divers tuto)
- montant un peu en ISO si nécessaire pour garder un temps d'exposition convenable
- fermant à f/9 - f/11 voire plus (ça dépend du sujet, lumière, grossissement)
- faisant en sorte de ne pas avoir un temps d'exposition plus long que 1/180e (à main levée)

Me concernant je me mets en mode Av, je choisi mon ouverture, je laisse l'appareil s'occuper du temps d'expo quitte à monter un peu en ISO si nécessaire, ou flash.

Idéalement utiliser le soleil direct comme lumière, éviter l'ombre, etc...

edit : si usage d'un trépied, alors le temps d'expo peut etre rallonger, évitant de trop monter en iso, et permettant des clichés malgré un manque de lumière. Sinon le main levée marche bien, et c'est souvent obligatoire pour les insectes plutôt vifs.
http://www.flickr.com/photos/cyrco46
narbé
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 7835

MessageSujet: Re: Réglages macro du TAMRON 90mm   Mar 08 Juin 2010, 14:07

Egalement (quand on est sur pied) :
- toujours déclencher au déclencheur souple, à très courte distance, le fait d'appuyer sur le bouton modifie la position, et donc la MAP
- si le sujet s'y prete, utiliser le retardement 2s avec relevé du miroir préalable, ça élimine les vibrations

En macro, tout est important pour conserver la netteté.
http://portfolio.tybern.fr/
samassel
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

MessageSujet: Re: Réglages macro du TAMRON 90mm   Mar 08 Juin 2010, 14:15

Oui et la limite de la vitesse de sécurité traditionnelemnt admise à main levée pour une focale de 100mm : grosso modo 1/100 ème de seconde avec stabilisation doit être plus élevée en macro compte tenu de la distance de MAP très proche qui amplifie les mouvements de l'opérateur...

je me suis aperçu que mon pourcentage de réussite augmentait lorsque ma vitesse dépassait les 1/250ème... ma dernière série coccinelle shootée à 1/100 ème et F/6.3 (manque de lumière n'est pas top en netteté...)
Cyrco46
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 2701

MessageSujet: Re: Réglages macro du TAMRON 90mm   Mar 08 Juin 2010, 14:56

J'étais parti au début sur du 1/90s suivant le "calcul" 1/focale, mais en macro ça ne s'applique pas bien, car j'avais énormément de flou de bougé à cette vitesse.

Entre 1/180 et 1/250, ça va, mais j'avoue faire systématiquement plusieurs clichés, car elles ne sont pas toutes forcément bien nettes, suivant la position que j'ai, la tremblotte s'installe plus ou moins facilement Smile (malgré la stab)
Et en macro très rapproché le moindre bougé entre la map et le déclenchement (même d'un mm), et la map est foiré.

Un bon compromis serait d'utiliser un monopod, ça reste d'une grande aide et reste utilisable même sur des bestioles assez vives. Alors qu'un trépied, le temps de le poser, tout bien caler, et hop bebete disparue !

Pour les fleurs un trépied reste le top, mais bon, je trouve ça contraignant et préfère dans tous les cas la main levée, et pour peu qu'il y ait un peu de vent, on est de toute façon parfois obligé d'avoir un temps d'exposition assez court, trépied ou pas.
http://www.flickr.com/photos/cyrco46
Nergal
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

Masculin Nombre de messages: 914

MessageSujet: Re: Réglages macro du TAMRON 90mm   Jeu 15 Juil 2010, 15:17

L'utilisation d'un flash est une aide énorme pour la macro.
Au 1/180s en fermant à f11-f16 çà aide pas mal, il faut fermer bcp car sinon la PdC est trop faible, je me suis souvent retrouvé avec une patte de mouche nette et les yeux flous à cause d'un tremblement de ma main (dur à éviter qd on prend des positions +ou- acrobatique pour chopper les insectes).
Du coup flash quasi indispensable, évidemment diffusé, soit les bidouilles que font plein de gens, soit un flash annulaire macro, qui à l'avantage d'éclairer un peu partout et d'éviter l'ombre de l'objo.
Je n'ai jamais utilisé de pieds
Surfing
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages: 8432

MessageSujet: Re: Réglages macro du TAMRON 90mm   Jeu 15 Juil 2010, 23:38

C'est vrai, mais déjà la macro ce n'est pas facile, la photo au flash non plus, alors quand on allie les deux ça devient compliqué.

Ma solution préférée, shooter quand il y a un beau soleil, suffisant pour une belle pdc. Il y a un inconvénient majeur, c'est que beaucoup de bestioles sont bien moins vives quand il fait frais, l'approche est alors plus facile, mais j'assume les conséquences de mon choix

Réglages macro du TAMRON 90mm

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1