Pentax K par K

Le forum des reflex numériques Pentax

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partager | 

objectifs argentiques sur appareil PENTAX numérique ????

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
clymt
Le Bleu

Féminin Nombre de messages: 4

MessageSujet: objectifs argentiques sur appareil PENTAX numérique ????   Jeu 03 Juin 2010, 15:37

bonjour,
Je possède un PENTAX ME ASAHI avec objectifs :
Pentax - 1:1.4 50 mm (n° 241424)
VIVITAR 1:25 auto wide-angle diam 67 mm (n° 22806278)
VIVITAR séries 1 70-210mm 1:35 macro focusing auto zoom VMC (n° 22828415) diam 67 mm

fixation par baïonnette

Je souhaiterai passer au numérique en conservant les objectifs ci-dessus..

Pourriez-vs me dire quel appareil PENTAX numérique conviendrait et y a t-il des "adaptateurs" pour ces objectifs ?

Vu des marchands et ils me disent de tt changer !!!

Je vous remercie de votre réponse...
Revenir en haut Aller en bas
sim33
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 4527

MessageSujet: Re: objectifs argentiques sur appareil PENTAX numérique ????   Jeu 03 Juin 2010, 16:14

Clymt, les objectifs Pentax sont repérés par des lettres suivant leur degré d'évolution et il serait utile que tu précises toutes les informations,car il y a eu:
SMC Pentax - M 50mm f 1,4
SMC Pentax - A 50mm f 1,4
SMC Pentax - F 50mm f 1,4
SMC pentax - FA 50mm f 1,4
Suivant ce degré leur utilisation peut être différente
Par contre la baïonnette ne pose pas de problème spécial et si tu vas sur le forum tu t'apercevras que beaucoup de personnes utilisent des objectifs en manuel sans nécessite d'adaptateur (pour ceux qui étaient équipés de la monture K).
D'ailleurs c'est ce qui fait que pour le moment beaucoup d'entre nous utilisent les objectifs qu'ils avaient précédemment.
Donc il semblerait que des vendeurs aient essayé de te vendre des salades....

Un point particulier, il semble que tu ne sois pas passée par la case présentation, ce qui est un impératif de ce forum, cordialement...
sylvain38
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

Masculin Nombre de messages: 626

MessageSujet: Re: objectifs argentiques sur appareil PENTAX numérique ????   Jeu 03 Juin 2010, 16:19

bonjour
le pentax ME à une baïonnette K, et tout les appareils pentax numérique aussi !
Vous pouvez donc les utiliser sans problème.

Il y aura juste un changement : le capteur étant plus petit qu'un négatif 24x36, il faut multiplier par 1.5 la focale.
Autrement dit le pentax 50mm cadrera comme un 75mm.

Vous allez perdre l'effet grand angle di vivitar 25mm car il cadrera comme un 37mm. Je vous conseille donc d'acheter l'objectif du kit généralement vendu avec l'appareil pour 50€ de plus que le boitier seul : un 18-55 qui cadrera comme un 27-82mm.

edit : il me semble que la monture du ME est antérieure à la monture Ka, les objectifs fonctionneront donc complètement en mode manuel : mise au point, ouverture du diaphragme.

Bonne journée

sylvain

PS : vous pouvez aussi tordre le coup aux marchands
clymt
Le Bleu

MessageSujet: argentique en numérique...   Jeu 03 Juin 2010, 16:41

sylvain38 a écrit:
bonjour
le pentax ME à une baïonnette K, et tout les appareils pentax numérique aussi !
Vous pouvez donc les utiliser sans problème.

Il y aura juste un changement : le capteur étant plus petit qu'un négatif 24x36, il faut multiplier par 1.5 la focale.
Autrement dit le pentax 50mm cadrera comme un 75mm.

Vous allez perdre l'effet grand angle di vivitar 25mm car il cadrera comme un 37mm. Je vous conseille donc d'acheter l'objectif du kit généralement vendu avec l'appareil pour 50€ de plus que le boitier seul : un 18-55 qui cadrera comme un 27-82mm.

edit : il me semble que la monture du ME est antérieure à la monture Ka, les objectifs fonctionneront donc complètement en mode manuel : mise au point, ouverture du diaphragme.

Bonne journée

sylvain

PS : vous pouvez aussi tordre le coup aux marchands

SUPER SYMPA de répondre aussi rapidement...
je prends note et vais étudier les prix des différents modèles conseillés par vos soins...

Belles photos pour cet été...
helzedem
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 6993

MessageSujet: Re: objectifs argentiques sur appareil PENTAX numérique ????   Jeu 03 Juin 2010, 16:44

Wouah ! des VIVITAR S1 fabriqués par KIRON ! (réf 22...).

Marchent sans problème avec les K10, K20, K7 en mode manuel + bouton vert pour une aide au réglage.
Sur le K-m, c'est le bouton +/- qui est paramétrable pour apporter la même fonction.
Je ne sais pas sur K-x, mais je pense que la fonction a été maintenu.

En passant, toutes mes au marchand !!!
http://profile.imageshack.us/user/helzedem
samassel
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 17087

MessageSujet: Re: objectifs argentiques sur appareil PENTAX numérique ????   Jeu 03 Juin 2010, 16:46

Manque le 105 macro dommage...
http://www.flickr.com/photos/samassel/
Zav
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 10601

MessageSujet: Re: objectifs argentiques sur appareil PENTAX numérique ????   Jeu 03 Juin 2010, 16:50

Le 50 f1,4 et le zoom Vivitar sont des bons objectifs. Le 25 je ne le connais pas mais la focale me semble intéressante. Moi je garderais tout et vu que ça passe sans soucis sur Pentax numérique...
Sur les vivitar 70-210:
http://www.robertstech.com/vivitar.htm
http://www.forumpentax.fr/forum/
sylvain38
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

Masculin Nombre de messages: 626

MessageSujet: Re: objectifs argentiques sur appareil PENTAX numérique ????   Jeu 03 Juin 2010, 16:54

après cela dépends de votre budget, j'ai cité le 18-55* qui est économiquement interessant : pas chère quand il est vendu avec l'appareil, il offre des prestations honorables. Si votre budget vous le permet, il y a d'autres modèles (pentax ou autres) qui donneront de meilleurs résultats ou seront plus lumineux.

sylvain

* pour votre info et vous aidez à vous y retrouver dans cette jungle des appelations : le nom commercial est pentax DA 18-55 3.5;5.6
Roussinix
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages: 12218

MessageSujet: Re: objectifs argentiques sur appareil PENTAX numérique ????   Jeu 03 Juin 2010, 17:37

sylvain38 a écrit:
* pour votre info et vous aidez à vous y retrouver dans cette jungle des appelations : le nom commercial est pentax DA 18-55 3.5;5.6

- DA 18-55mm
- DA 18-55mm AL
- DA 18-55mm AL2
- DA 18-55mm WR

Selon la génération trés content

M42 Chinon 55mm f/1.4 (+ 150, 200 et 300mm) et Takumar 100mm f/4 Bellows - PENTAX D-FA 50mm f/2.8 Macro et DA 35mm f/2.8 Macro - Carl ZEISS Distagon T* 28mm f/2 - Tamron SP 90mm f/2.5 Adaptall - Voigtländer Nokton 58mm f/1.4
http://www.roussiniere.net/
clymt
Le Bleu

MessageSujet: Re: objectifs argentiques sur appareil PENTAX numérique ????   Jeu 03 Juin 2010, 17:46

vous etes SUPER...
je vais réfléchir et faire le bon choix ds l'appareil numérique...
Connaissez-vs un magasin sérieux sur Toulouse pour l'achat ?

Je ne manquerai pas de tordre le cou !!! et de ne pas aller en tôle !!!!

Remerciements à tous
Martine
samassel
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 17087

MessageSujet: Re: objectifs argentiques sur appareil PENTAX numérique ????   Jeu 03 Juin 2010, 17:48

n'oublie pas de passer te présenter... et d'aller lire les rêgles de ce forum...
http://www.flickr.com/photos/samassel/
clymt
Le Bleu

MessageSujet: Re: objectifs argentiques sur appareil PENTAX numérique ????   Jeu 03 Juin 2010, 17:58

pour répondre à Sim 33, il s'agit du SMC Pentax - M 50mm f 1,4.
Selon toi, Sylvain 38, quel autre modèle que pentax puis-je adapter avec les objectifs pré cités?
Cyrco46
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 2716

MessageSujet: Re: objectifs argentiques sur appareil PENTAX numérique ????   Jeu 03 Juin 2010, 17:59

A part samsung je pense (vu que = pentax quoi), aucun a priori, sauf avec adaptateur mais bon...

Disons que passer à un réflex numérique Pentax juste pour pouvoir utiliser ces objectifs, pour cette seule raison, n'est pas justifié à mon avis.
Mais que le hasard fasse que tu passes sur un réflex numérique Pentax, c'est un plus (optiquement parlant le 50mm 1.4 est très bon).
Sachant que l'usage des objectifs tout manuel (-M) n'est pas forcément très pratique, me concernant c'est le cas, j'aime au moins pouvoir gérer l'ouverture directement par le boitier (donc les -A).
http://www.flickr.com/photos/cyrco46
Rod
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 12280

MessageSujet: Re: objectifs argentiques sur appareil PENTAX numérique ????   Jeu 03 Juin 2010, 18:12

Avant toute chose clymt il serait bon que tu passes par la rubrique présentation du forum. Merci.
http://www.flickr.com/photos/rod1967g/

objectifs argentiques sur appareil PENTAX numérique ????

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1