| | Zoom sur ... PENTAX K10D de G. Michel-Duthel | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
CGDP Administrateur

Nombre de messages: 27476 Age: 39 Localisation: 77 Date d'inscription: 11/02/2007
 | Sujet: Zoom sur ... PENTAX K10D de G. Michel-Duthel Ven 28 Sep 2007, 12:12 | |
| Bonjour,
Un nouveau livre sur le K10D vient de sortir. Il couvre aussi le samsung GX10 : Zoom sur ... PENTAX K10D de G. Michel-Duthel aux éditions CampusPress.
Ce bouquin est divisé en trois partie : 1-Maitrisez votre appareil (prise en main, Les menus et les grandes fonctions photographiques) 2-Sur le terrain (La photo de paysage, Photo d'action, Portrait, photo de nuit, Macrographie..) 3- Developper vos photos (avec soft fournis avec boitier, Lightroom et DXO Optics Pro).
Ce bouquin s'adresse aux débutants et intermédiaires. Prix : 18 euros.
Je l'ai acheté et vient de le feuilleter : facile à lire, bien expliqué. _________________ Flickr
 La photographie c'est mieux qu'un art, c'est un phénomène solaire ou l'artiste collabore avec le soleil. Alphonse de Lamartine |
|
 | |
CGDP Administrateur

Nombre de messages: 27476 Age: 39 Localisation: 77 Date d'inscription: 11/02/2007
 | Sujet: Re: Zoom sur ... PENTAX K10D de G. Michel-Duthel Ven 28 Sep 2007, 12:56 | |
| ouuuu !! l'erreur page 15 !!! ils connaissent pas leur droite et leur gauche !!! Explication : Sur le livre page 15 il y a deux photos du levier de commande de mode de mise au point cote à cote: A gauche celle du K10D et à droite celle du GX10. Le descriptif indique : Le levier de commande de mode de mise au point (à droite le K10D, à gauche le GX10) çà fait pas très sérieux . . . _________________ Flickr
 La photographie c'est mieux qu'un art, c'est un phénomène solaire ou l'artiste collabore avec le soleil. Alphonse de Lamartine |
|
 | |
Norbert Modérateur

Nombre de messages: 33805 Age: 65 Localisation: Luxembourg Date d'inscription: 21/03/2007
 | Sujet: Re: Zoom sur ... PENTAX K10D de G. Michel-Duthel Ven 28 Sep 2007, 13:13 | |
| Il va se régaler Mr TAULEIGNE  _________________ PENTAX K10 Grippé+ Km White + K5 grippé + des accessoires sympas + flashes de studio Des cailloux de 17 à 1000 mm * * * Collectionneur de Pentax anciens * * *
|
|
 | |
CGDP Administrateur

| Sujet: Re: Zoom sur ... PENTAX K10D de G. Michel-Duthel Ven 28 Sep 2007, 13:26 | |
| C'est clair !!!  _________________ Flickr
|
 | |
narbé Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 7835 Age: 58 Localisation: Bretagne Date d'inscription: 05/06/2007
 | Sujet: Re: Zoom sur ... PENTAX K10D de G. Michel-Duthel Ven 28 Sep 2007, 14:11 | |
| | cgdp a écrit: | Sur le livre page 15 il y a deux photos du levier de commande de mode de mise au point cote à cote: A gauche celle du K10D et à droite celle du GX10. Le descriptif indique : Le levier de commande de mode de mise au point (à droite le K10D, à gauche le GX10)
çà fait pas très sérieux . . . |
Oui, enfin, ce n'est pas une erreur rédactionnelle, mais de "simple" mise en page des illustrations. Je ne connais pas ce bouquin, mais à priori l'auteur n'y est pour rien, et cela ne doit pas remettre en cause le contenu quand même non ? Le lecteur qui possède au moins un de ces deux boitiers ne sera pas perturbé plus d'une seconde normalement.
Moi, ce que je vois, c'est que si les bouquins de prise en main du K10D se mettent à fleurir, c'est plutot bien, cela prouve que ce boitier a du succès. Cela a été rare les bouquins sur les boitiers PENTAX, pas grand chose depuis les MX/LX ou SF7 non, et je pense la première fois depuis que PENTAX est passé au numérique. |
|
 | |
CGDP Administrateur

| Sujet: Re: Zoom sur ... PENTAX K10D de G. Michel-Duthel Ven 28 Sep 2007, 15:36 | |
| Biensûr que c'est bien de soritr plusieurs bouquins sur notre boîtier (K10D et GX10) je n'ai pas dit le contraire, mais une erreur quelle soit rédactionnelle, illustrée ou autre comme celà devrait sauter à l'oeil. Désolé mais je trouve que çà fait pas très sérieux. Ceci dit le bouquin est très bien en global. _________________ Flickr
|
 | |
brunobdr Tchatcheur

Nombre de messages: 227 Age: 54 Localisation: ARLES Date d'inscription: 30/09/2007
 | Sujet: Re: Zoom sur ... PENTAX K10D de G. Michel-Duthel Mar 23 Oct 2007, 06:04 | |
| | cgdp a écrit: | ouuuu !! l'erreur page 15 !!! ils connaissent pas leur droite et leur gauche !!!
Explication :
Sur le livre page 15 il y a deux photos du levier de commande de mode de mise au point cote à cote: A gauche celle du K10D et à droite celle du GX10. Le descriptif indique : Le levier de commande de mode de mise au point (à droite le K10D, à gauche le GX10)
çà fait pas très sérieux . . . |
Bof des erreurs il y en a dans tous les les ecrits celle la est facile a trouver! c'est mieux parce que les plus pernicieuses sont celles qui ne se voient pas. L'importance d'une erreur est tres relative ... au lecteur .
Je n'ai pas lu ce livre mais cette remarque ne m'empecherait pas de l'acheter si je devais l'envisager et je trouve les remarques du genre "il va se regaler Mr Tauleigne" un peu culte de la personalité
cordialement bruno |
|
 | |
Roussinix Modérateur

Nombre de messages: 12217 Age: 60 Localisation: Port-Saint-Père 44 Date d'inscription: 21/03/2007
 | Sujet: Re: Zoom sur ... PENTAX K10D de G. Michel-Duthel Mar 23 Oct 2007, 09:28 | |
| Ceci dit, les rapports entre Claude Tauleigne et sont éditeur sont tels que ce genre d'erreur a moins de chances de se produire. | C. Tauleigne a écrit: | Si, quand même (faut bien le reconnaître), il y a une différence très importante pour moi : je me suis déplacé chez l'imprimeur lors du tirage pour qu'il se calme sur l'encre noire ... Après quelques explications cordiales et trois coups de boule, on voit maintenant apparaître certains détails dans les zones sombres des photos dans la v2. Et quelques explications se comprennent donc bien mieux parfois... |
Alors une photo à l'envers ... était-ce possible avec lui ? _________________ K10D + K20D grippé + KatzEye(s) + télé-commande F + DxO, Optio 555 et Chinon CM-3 M42 Chinon 55mm f/1.4 (+ 150, 200 et 300mm) et Takumar 100mm f/4 Bellows - PENTAX D-FA 50mm f/2.8 Macro et DA 35mm f/2.8 Macro - Carl ZEISS Distagon T* 28mm f/2 - Tamron SP 90mm f/2.5 Adaptall - Voigtländer Nokton 58mm f/1.4
|
|
 | |
Sebouille Tchatcheur Suprème

Nombre de messages: 761 Age: 38 Localisation: Antony 92 Date d'inscription: 28/02/2007
 | Sujet: Re: Zoom sur ... PENTAX K10D de G. Michel-Duthel Mar 23 Oct 2007, 10:29 | |
| Moi aussi je dis qu'il faut être tolérant avec ces pauvres auteurs qui se décarcassent. Pour avoir moi même écrit un ouvrage (pas destiné à la vente), je sais très bien qu'on a beau se relire, il subsistera toujours des erreurs, des coquilles, des bourdes. En plus, il me semble que dans le mileu de l'édition on devient rarement riche et que les marges sont faibles. Ils peuvent difficilement s'offrir une armée de relecteurs. Sans compter que si l'erreur est introduite au moment de la mise sous presse, il ne vont pas tout jeter pour deux photos inversées. Par ailleurs il ne faut pas oublier que les gens qui écrivent des bouquins, ce sont des gens comme vous et moi, des humains quoi. Ils ont fait l'effort de décortiquer le fonctionnement d'un appareil qu'ils ont découvert comme nous. Ils ont consacré du temps à faire une synthèse de leur expérience, à trouver un fil pédagogique pour en faire profiter le lecteur, quel que soit son niveau. Le resultat est plus ou moins réussi, suivant le talent de l'auteur et du temps qu'il a pû y consacrer, mais dans tous les cas mérite notre respect. Combien d'entre nous pourraient faire mieux qu'eux, même en y consacrant un temps illimité ? Donc, le mieux à faire lorsqu'on lit un bouquin et qu'on y trouve des coquilles c'est d'en faire une synthèse et d'en faire part à l'auteur, sans arrogance ni aggressivité. Si son bouquin se vend bien et qu'il en fait une seconde édition, il pourra intégrer les corrections de ses lecteurs. Certains auteurs vont même jusqu'à mettre en ligne un pdf des modifications et envoyer gratuitement un exemplaire de la nouvelle édition à leurs relecteurs, c'est dire. Bon, moi j'dis ça et j'dis rien  |
|
 | |
tomf Tchatcheur

Nombre de messages: 274 Age: 30 Localisation: 91 Date d'inscription: 16/10/2007
 | Sujet: bouquin Mer 05 Déc 2007, 12:05 | |
| Bonjour, J'ai acheté ce bouquin, il est pas mal du tout. Tom |
|
 | |
chasseurdevue Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 3253 Age: 42 Localisation: toulouse Date d'inscription: 24/05/2007
 | Sujet: Re: Zoom sur ... PENTAX K10D de G. Michel-Duthel Sam 08 Déc 2007, 19:59 | |
| Bonsoir a tous je viens de lire tout vos commentaires et travaillant dans l imprimerie je vous demande un peu d indulgence si vous saviez le nombre d erreur que je vois passer en machine et qu il est impossible de corriger faute de temps et malgré plusieurs lectures ceci de doit pas mettre en cause effectivement le contenu |
|
 | |
JEF974 Apprenti Tchatcheur

Nombre de messages: 192 Age: 36 Localisation: Vernouillet (28) Date d'inscription: 28/08/2007
 | Sujet: Re: Zoom sur ... PENTAX K10D de G. Michel-Duthel Mar 11 Déc 2007, 12:20 | |
| Bonjour TT le monde, Je l'ai acheté aussi ce bouquin, il est bien  . |
|
 | |
Franck57 Le Bleu
Nombre de messages: 4 Age: 47 Localisation: 57 Date d'inscription: 05/01/2008
 | Sujet: Re: Zoom sur ... PENTAX K10D de G. Michel-Duthel Sam 05 Jan 2008, 12:59 | |
| Est-il possible d'avoir quelques informations complémentaires sur le contenu de ce bouquin? Apporte-il vraiment un plus par rapport au manuel de l'appareil? Pour avoir vu d'autre livre sur d'autre appareil (ex Canon), je trouvais l'accent porté plutôt sur photoshop que sur l'appareil le reste étant une reprise du manuel. Ma belle-mére à un canon 350D et c'est que celui-ci que j'ai pu faire ce constat. |
|
 | |
Stibbons Maitre Tchatcheur

Nombre de messages: 485 Age: 30 Localisation: Toulouse Date d'inscription: 15/12/2007
 | Sujet: Re: Zoom sur ... PENTAX K10D de G. Michel-Duthel Jeu 24 Jan 2008, 18:50 | |
| Je me suis acheté ce livre, et je suis franchement très déçu. Je trouve que c'est une sorte de manuel avec des photos couleurs à la place des dessins. La moitier du livre est composé de photos pleine page de transition. Heureusement il y a les caracteristiques ouverture/distance focale/temps de pose pour chaque photo. Meme si je vais le garder car il est assez plaisant à lire. |
|
 | |
Jackcle Le Bleu
Nombre de messages: 11 Age: 30 Localisation: Paris Date d'inscription: 28/12/2007
 | Sujet: Re: Zoom sur ... PENTAX K10D de G. Michel-Duthel Mer 30 Jan 2008, 16:22 | |
| Bonjour, J'aimerai savoir où je pourrais trouver ce bouquin. Je m'améliore peu à peu avec mon K10 mais j'aimerai faire plus vite des progrès. Merci  |
|
 | |

Nombre de messages: 485 Age: 30 Localisation: Toulouse Date d'inscription: 15/12/2007
 | Sujet: Re: Zoom sur ... PENTAX K10D de G. Michel-Duthel Mer 30 Jan 2008, 16:39 | |
| Je l'ai trouvé à la fnac, mais c'est plus simple de le commander. Cela dit, essaye de mettre la main dessus dans une grosse librairie à paris et de le comparer avec d'autre... |
|
 | |
Frantz Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 9064 Age: 50 Localisation: 44 Saint Julien de Concelles (près de Nantes) Date d'inscription: 08/06/2007
 | Sujet: Re: Zoom sur ... PENTAX K10D de G. Michel-Duthel Jeu 31 Jan 2008, 08:56 | |
| | Jackcle a écrit: | Bonjour,
J'aimerai savoir où je pourrais trouver ce bouquin. Je m'améliore peu à peu avec mon K10 mais j'aimerai faire plus vite des progrès. Merci  |
Je te conseille plutôt d'acheter celui de C.Tauleigne. Tu en apprendras beaucoup plus et c'est un doux euphémisme...
Tu peux aller regarder (et commander) ici
A+ |
|
 | |
jlt Le Bleu

Nombre de messages: 21 Age: 53 Localisation: paris Date d'inscription: 15/11/2007
 | Sujet: Re: Zoom sur ... PENTAX K10D de G. Michel-Duthel Sam 02 Fév 2008, 21:48 | |
| | Jackcle a écrit: | Bonjour,
J'aimerai savoir où je pourrais trouver ce bouquin. Je m'améliore peu à peu avec mon K10 mais j'aimerai faire plus vite des progrès. Merci  |
Comme tu habites Paris tu peux aller les chercher ici : Librairie Eyrolles 55, 57, 61 et 63 boulevard Saint-Germain Paris 5e
ou sur leur site internet ils ont 3 livres sur le K10 :
http://www.eyrolles.com/Audiovisuel/Recherche/index.php?q=pentax+k10&themes=VID |
|
 | |

| Sujet: Re: Zoom sur ... PENTAX K10D de G. Michel-Duthel Dim 03 Fév 2008, 04:02 | |
| Je viens d'acheter le livre de Claude Tauleigne. Il n'y a pas photo (justement) il est 10x mieux: plus d'explications pointues, plus de situations précises, ... |
|
 | |
arnaldino2002 Apprenti Tchatcheur

Nombre de messages: 143 Age: 34 Localisation: chemery 41 Date d'inscription: 19/01/2008
 | Sujet: Re: Zoom sur ... PENTAX K10D de G. Michel-Duthel Dim 03 Fév 2008, 11:49 | |
| un bouquin pour se servir d'un appareil photo...sans blague... Sans rire est-il bien besoin de chercher dans un livre les secrets de la photo réussie ? |
|
 | |
| | Zoom sur ... PENTAX K10D de G. Michel-Duthel | |
|