Bonjour à tous,
Je fais pas mal de photos aujourd'hui avec un bridge Sony DSCF 717.
Cet appareil était une référence à son époque en 2002, quand les reflex étaient trop chers pour ma bourse.
Aujourd'hui, malgré que cet appareil soit indestructible (faut voir tout ce qu'il a enduré le pauvre, des conditions de ouf, et il fait toujours de très bonnes photos), il a cependant ses petits défauts, comme une mise au point lente, et des photos en condition de faible luminosité plutot pas terribles. De plus le viewfinder commence a etre un peu fatigué (couleurs foireuses sur l'afficheur, mais pas sur les photos).
J'ai du faire environ 40 000 photos avec en 8 ans.
Je fais souvent des photos dans des conditions particulières comme par ex. en roulant en moto (ma moitié s'occupe de la prise de vue pendant que je conduis

) parfois l'hiver par -10 ou l'été par +30, mais aussi au ski, ou à la plage dans le sable, et comme mon appareil va etre trimballé dans ma sacoche de réservoir sur la moto, il devra donc etre insensible aux vibrations et à tous ces paramètres (bien que ce ne soit pas un critère prépondérant de choix, si c'est pas le cas je ferais un peu attention et puis voila..)
Il faut aussi qu'il soit facilement utilisable par ma moitié qui est plutot du genre "point and shoot" donc le mode auto devra etre efficace.
Les photos que je vais faire avec :
- les photos de famille

of course
- des photos de paysage et en extérieur sur des sujets en mouvement (moto sur circuit principalement)
- des photos en intérieurs dans des monuments genre cathédrale, et autres vieilles pierres
- des photos de concerts
- de la macro (mais au pire, pour ça, je peux garder mon Sony qui est excellent dans ce domaine)
ça fait longtemps que j'avais repéré le K7, et j'attendais qu'il soit abordable, ce qui est le cas maintenant.
ce qui m'a séduit chez lui :
- le boitier tropicalisé et les objos idem
- la stabilisation intégrée au boitier,
- les possibilités, la qualité d'un reflex expert et son ergonomie
- le mode vidéo qui meme si ce n'est pas le but premier, peut permettre de faire des petits films corrects.
- le liveview sur écran 920k pix
ce qui m'a moins séduit :
- la mauvaise sensibilité en basse lumière
- les rumeurs sur des pb de focus (?)
Mais voila que Canon sort le 550D.
à part le fait qu'il n'est pas tropicalisé, il fait tout assez correctement, enfin il est super bien noté dans les tests sur le net et par les possesseurs de l'appareil.
J'en ai eu un en main (celui d'un collègue de bureau) pendant quelques minutes et je vais me le faire preter un soir pour tester.
Comme je n'ai pas d'objectifs, je peux partir sur n'importe lequel des 2 sans probleme (les 2 sont proposés avec des kits équivalents en terme de stabilisation et sensiblement au meme prix).
Vous l'avez peut etre compris, mais je garde en général le matériel longtemps s'il me satisfait.
Pour l'objectif, je pense prendre soit le double kit 18-55 + 55-200, soit un seul et unique 18-200 ce qui évitera les changements réguliers et le transport d'un caillou supplémentaire. Mon choix n'est pas encore fait la dessus, ça dépendra des prix pratiqués.
Concernant la différence entre les 2 appareils, comme ils sont classés dans des catégories différentes, j'ai un peu du mal à savoir si les notes données le sont au regard de la catégorie ou bien si les notes sont valables d'une catégorie à l'autre.
L'important pour moi reste au final la qualité d'image, dans toutes les conditions si possible.
Mon budget maxi est d'environ 1200 euros avec les cailloux, sachant que je peux n'en prendre qu'un seul au départ et en acheter un autre par la suite. Les boitiers sont à des prix sensiblement équivalents (750 euros nu).
Est ce que certains d'entre vous avez eu ou testé les 2, et que me conseillez vous (objectivement bien sur, il ne s'agit pas de faire du prosélytisme pour le Pentax à tout prix ) ?
K7 ou 550D (ou autre dans la meme tranche de budget) ?