Pentax K par K

Le forum des reflex numériques Pentax

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partager | 

aidez moi à choisir : K7 ou EOS 550D ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Reed
Le Bleu

Masculin Nombre de messages: 65

MessageSujet: aidez moi à choisir : K7 ou EOS 550D ?   Mar 25 Mai 2010 - 16:34

Bonjour à tous,

Je fais pas mal de photos aujourd'hui avec un bridge Sony DSCF 717.
Cet appareil était une référence à son époque en 2002, quand les reflex étaient trop chers pour ma bourse.

Aujourd'hui, malgré que cet appareil soit indestructible (faut voir tout ce qu'il a enduré le pauvre, des conditions de ouf, et il fait toujours de très bonnes photos), il a cependant ses petits défauts, comme une mise au point lente, et des photos en condition de faible luminosité plutot pas terribles. De plus le viewfinder commence a etre un peu fatigué (couleurs foireuses sur l'afficheur, mais pas sur les photos).
J'ai du faire environ 40 000 photos avec en 8 ans.

Je fais souvent des photos dans des conditions particulières comme par ex. en roulant en moto (ma moitié s'occupe de la prise de vue pendant que je conduis ) parfois l'hiver par -10 ou l'été par +30, mais aussi au ski, ou à la plage dans le sable, et comme mon appareil va etre trimballé dans ma sacoche de réservoir sur la moto, il devra donc etre insensible aux vibrations et à tous ces paramètres (bien que ce ne soit pas un critère prépondérant de choix, si c'est pas le cas je ferais un peu attention et puis voila..)

Il faut aussi qu'il soit facilement utilisable par ma moitié qui est plutot du genre "point and shoot" donc le mode auto devra etre efficace.

Les photos que je vais faire avec :
- les photos de famille of course
- des photos de paysage et en extérieur sur des sujets en mouvement (moto sur circuit principalement)
- des photos en intérieurs dans des monuments genre cathédrale, et autres vieilles pierres
- des photos de concerts
- de la macro (mais au pire, pour ça, je peux garder mon Sony qui est excellent dans ce domaine)

ça fait longtemps que j'avais repéré le K7, et j'attendais qu'il soit abordable, ce qui est le cas maintenant.

ce qui m'a séduit chez lui :
- le boitier tropicalisé et les objos idem
- la stabilisation intégrée au boitier,
- les possibilités, la qualité d'un reflex expert et son ergonomie
- le mode vidéo qui meme si ce n'est pas le but premier, peut permettre de faire des petits films corrects.
- le liveview sur écran 920k pix

ce qui m'a moins séduit :
- la mauvaise sensibilité en basse lumière
- les rumeurs sur des pb de focus (?)

Mais voila que Canon sort le 550D.
à part le fait qu'il n'est pas tropicalisé, il fait tout assez correctement, enfin il est super bien noté dans les tests sur le net et par les possesseurs de l'appareil.
J'en ai eu un en main (celui d'un collègue de bureau) pendant quelques minutes et je vais me le faire preter un soir pour tester.

Comme je n'ai pas d'objectifs, je peux partir sur n'importe lequel des 2 sans probleme (les 2 sont proposés avec des kits équivalents en terme de stabilisation et sensiblement au meme prix).

Vous l'avez peut etre compris, mais je garde en général le matériel longtemps s'il me satisfait.
Pour l'objectif, je pense prendre soit le double kit 18-55 + 55-200, soit un seul et unique 18-200 ce qui évitera les changements réguliers et le transport d'un caillou supplémentaire. Mon choix n'est pas encore fait la dessus, ça dépendra des prix pratiqués.

Concernant la différence entre les 2 appareils, comme ils sont classés dans des catégories différentes, j'ai un peu du mal à savoir si les notes données le sont au regard de la catégorie ou bien si les notes sont valables d'une catégorie à l'autre.
L'important pour moi reste au final la qualité d'image, dans toutes les conditions si possible.

Mon budget maxi est d'environ 1200 euros avec les cailloux, sachant que je peux n'en prendre qu'un seul au départ et en acheter un autre par la suite. Les boitiers sont à des prix sensiblement équivalents (750 euros nu).

Est ce que certains d'entre vous avez eu ou testé les 2, et que me conseillez vous (objectivement bien sur, il ne s'agit pas de faire du prosélytisme pour le Pentax à tout prix ) ?
K7 ou 550D (ou autre dans la meme tranche de budget) ?
Revenir en haut Aller en bas
Ez3kiel
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 4658

MessageSujet: Re: aidez moi à choisir : K7 ou EOS 550D ?   Mar 25 Mai 2010 - 16:51

K-7 ou 550D ?
Audi A3 ou Clio 2 ?

C'est incomparable, tu n'as qu'une molette sur le 550D, contre deux sur le K-7, je ne te parles pas d'ergonomie, Pentax atomise ses concurents surtout canon qui n'a jamais qu'une molette ! Il faut toujours passer par maintenir un bouton enclenché puis tourner la molette et ce même sur un boitier expert comme le 50D, 7D ou encore un 5D (si je ne dis pas de bêtises)
Tu hésites entre un boitier expert et un boitier amateur ! Si tu dois hésiter c'est entre le K-7 et le 50D (1/2 gamme en dessous quand même mais meilleure montée en iso, quoi que ...) voire un 7D (1 gamme au dessus du K-7)

En ce qui concerne le 18-200, ouais bon c'est pratique mais pas bien bon ...
Juli3n
Apprenti Tchatcheur
Apprenti Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 121

MessageSujet: Re: aidez moi à choisir : K7 ou EOS 550D ?   Mar 25 Mai 2010 - 17:01

Tu ne dit pas de bêtises Ez3kiel.

Pour le 5D (FF de chez Canon) une seule molette! Tu est obligé d'enclencher une touche pour utilisé la molette autrement.

@Reed: Tu veux aller vers ou en faisant de la photo?

-Vers le pro, va chez Canon. Il y'a du FF et des grosses optiques.

-Si tu reste en loisir fonce vers Pentax ! Pentax c'est solide, bien pensé, entièrement configurable et avec un super choix d'optiques.

Ni plus ni moins qu'une question de choix.
LABUZAN
Le Bleu

Masculin Nombre de messages: 43

MessageSujet: Re: aidez moi à choisir : K7 ou EOS 550D ?   Mar 25 Mai 2010 - 17:17

Ez3kiel a écrit:
K-7 ou 550D ?
Audi A3 ou Clio 2 ?

Tu hésites entre un boitier expert et un boitier amateur ! Si tu dois hésiter c'est entre le K-7 et le 50D (1/2 gamme en dessous quand même mais meilleure montée en iso, quoi que ...) voire un 7D (1 gamme au dessus du K-7)

En ce qui concerne le 18-200, ouais bon c'est pratique mais pas bien bon ...

+1
on a les 2 (avec ma nana)
pour moi 50D avec Canon 18x200 et 100mm macro
Pour elle K7 avec Pentax 18x250 (moins lourd)

les +/- rapidement :
- 50D bien meilleur en hauts ISO
- K7 Tropicalisé ; correction des défauts optiques sur les JPG (selon ta façon de travailler, cela peut être un +++); vidéo

Nous passons tout dans DXO avec les corrections optiques ; de ce fait nos résultats sont sensiblement équivalents, sauf au dela de 1600ISO ou le 50D l'emporte

On imagine pas tout ce que DXO peut faire pour un caillou lambda
Cordialement.
liloo
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages: 28226

MessageSujet: Re: aidez moi à choisir : K7 ou EOS 550D ?   Mar 25 Mai 2010 - 17:40

J'ai eu en main le 550D ce we... bah rien à voir avec la finition du K7 à mon avis. Je n'ai pas vraiment testé, sauf qu'on a utilisé chacun notre boitier en mode rafale, le 550D était bien plus lent.

Pas de tropicalisation, pas de stabilisation, pas de viseur 100% non plus...

Bref, j'ai l'impression qu'ils ne sont pas dans la même gamme, mais je ne sais pas comment Canon le vend.

Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 1221

MessageSujet: Re: aidez moi à choisir : K7 ou EOS 550D ?   Mar 25 Mai 2010 - 18:59

Reed a écrit:
ce qui m'a moins séduit :
- la mauvaise sensibilité en basse lumière
- les rumeurs sur des pb de focus (?)
En ce qui concerne la sensibilité si tu travailles en Raw à haut iso il a de très bonnes performances parfaitement comparables aux meilleurs.
Pas de souci d'AF, simplement des limites mais c'est vraiment incomparable à ce que tu connais avec ton F717 et pas si loin des autres reflex.
Sinon c'est véritablement une gamme et un agrément d'utilisation au dessus du 550D.
http://www.pentaxphotogallery.com/home#section=ARTIST&subSection=6327810&subSubSection=6498885&language=EN
Reed
Le Bleu

MessageSujet: Re: aidez moi à choisir : K7 ou EOS 550D ?   Mar 25 Mai 2010 - 19:23

mon choix n'est pas encore fait, j'ai du mal à me fixer... mais vous allez bien arriver à me convaincre

Mon objectif c'est de faire de la photo amateur, mais je ne veux pas d'un boitier qui soit totalement obsolète dans 6 mois.

J'imagine bien qu'il n'y a pas de comparaison possible avec mon appareil actuel avec un K7, mais c'est un investissement important pour moi, et ça me ferais ch*** d'etre déçu.
Lex
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 7920

MessageSujet: Re: aidez moi à choisir : K7 ou EOS 550D ?   Mar 25 Mai 2010 - 19:28

{soupir} Je pense que malheureusement nous ne seront pas de bons conseils mais bon, pour ma part :

+7 pour le K-7
Norbert
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages: 33839

MessageSujet: Re: aidez moi à choisir : K7 ou EOS 550D ?   Mar 25 Mai 2010 - 19:32

Pentax..........what else ?

Reed
Le Bleu

MessageSujet: Re: aidez moi à choisir : K7 ou EOS 550D ?   Mar 25 Mai 2010 - 20:38

D'autres amateurs de Canon ??? Very Happy
liloo
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: aidez moi à choisir : K7 ou EOS 550D ?   Mar 25 Mai 2010 - 20:38

Reed a écrit:

tu devrais tenter la question sur un forum Canon

Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 36298

MessageSujet: Re: aidez moi à choisir : K7 ou EOS 550D ?   Mar 25 Mai 2010 - 20:39

t'es sur un forum quoi, la ????? Embarassed

et pourquoi pas nikon Arrow Arrow Arrow Arrow Arrow
fourmiX
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages: 22270

MessageSujet: Re: aidez moi à choisir : K7 ou EOS 550D ?   Mar 25 Mai 2010 - 20:44

Norbert a écrit:
Pentax..........what else ?

...

Mais K7 bien sur !

J'adore le message de liloo: "Je ne sais pas comment Canon en vend"...hou ça bash / !

et hop, LE bon plan K7 du moment:
http://www.pentaxkpark.com/bons-et-mauvais-plans-f21/k7-chez-images-photo-saint-chamond-t26258.htm
Zav
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 10601

MessageSujet: Re: aidez moi à choisir : K7 ou EOS 550D ?   Mar 25 Mai 2010 - 20:46

Ca donne quoi un 5D d'occase?
http://www.forumpentax.fr/forum/
fourmiX
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: aidez moi à choisir : K7 ou EOS 550D ?   Mar 25 Mai 2010 - 20:47

Reed a écrit:

...en même temps, tu es effectivement sur un forum Pentax.

Puis bon, l'argument des hauts isos, faut arrêter, avec une bonne expo et un post traitement adapté le K7 est bon aussi en haut isos, et y'a pas que ça qui compte en photographie !
liloo
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: aidez moi à choisir : K7 ou EOS 550D ?   Mar 25 Mai 2010 - 20:47

fourmiX a écrit:

J'adore le message de liloo: "Je ne sais pas comment Canon en vend"...hou ça bash / !

t'es un diable FourmiX Twisted Evil

Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: aidez moi à choisir : K7 ou EOS 550D ?   Mar 25 Mai 2010 - 20:49

Zav a écrit:

et bien à la limite oui; aller chez Nikon ou Canon OUI pour le FF
Zav
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

MessageSujet: Re: aidez moi à choisir : K7 ou EOS 550D ?   Mar 25 Mai 2010 - 20:52

fourmiX a écrit:
Zav a écrit:

et bien à la limite oui; aller chez Nikon ou Canon OUI pour le FF
Pour des très longues focales, chez Canon aussi. Chez Pentax, c'est la misère et chez Nikon, faut s'appeler Crésus.
fourmiX
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: aidez moi à choisir : K7 ou EOS 550D ?   Mar 25 Mai 2010 - 20:53

Chez Pentax y'a qu'a choper des gris ou aller derrière THE ONE
Zav
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

MessageSujet: Re: aidez moi à choisir : K7 ou EOS 550D ?   Mar 25 Mai 2010 - 20:54

Sauf que les gris y sont plus dispos en neuf, ils se font rares en occase et leur côté grimpe de trop. Un de ces 4, la différence entre un gris et la même chose en neuf en face va être suffisante pour justifier un changement de marque.
:bah:

aidez moi à choisir : K7 ou EOS 550D ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant