Tout a commencé par hasard : ce matin je devais me rendre à la Sécu... Je décidai donc de faire d'une pierre deux coups et d'y aller à pied, l'appareil photo dans le sac. Ma motivation fut telle que je décidai de prendre le Leica et me voilà partis avec 1kg350 dans la poche (ça pèse un summicron de 1983, du coup je laissai le grip au placard).
Je fais quelques clichés quais de Saône, il est environ 10h, c'est très calme mais le ciel est gris ce qui ne facilite pas la lumière mais j'essaie de m'en sortir. Puis, alors que j'allai remonter au niveau de la rue, je vois un grand oiseau arriver en raz motte et se poser sur le quai.

Du coup, je suis content d'avoir pris le Leica. J'avais hésité avec le 28mm mais je me serais senti court.
Alors je m'applique, j'essaie d'assurer les MaP et je suis l'oiseau même s'il va dans la direction d'où je viens.

Il est marrant de le voir avancer, lançant son bec en avant puis avançant son corps sans bouger la tête.
A ce moment là, un passant passe et me dit qu'il s'agit d'un Héron. Il précise également qu'il y a un Cygne Noir sur le Rhône un peu plus loin.
(Sur le coup je me demande si ce qui était noir n'était pas plutôt son Pinot du matin, mais soit).
Je suis le Héron le long du quai et me doutant qu'il n'allait pas remonter vers la rue, j'attendis son envol.

Pas si simple en manuel, j'en ai réussi 1 sur les 4.
Et là je repense à cette histoire de cygne noir, le Rhône n'étant pas loin je décidai d'aller y jeter un coup d'oeil.

Pour ceux qui connaissent, je suis sur la Presqu'île, au niveau du Pont de l'Université. (le Héron était Quai de Saône, côté Presqu'île au niveau d'Ainay).
Aucune trace du cygne noir, je remonte vers les Terreaux vers chez moi.
Au niveau du pont de la Guillottières je vois un attroupement de cygnes sur l'autre rive. Je décide de m'y rendre en me disant "sur les berges je pourrais faire des photos de près".
Et là, au milieu du pont, je vois le cygne noir au milieu des cygnes blancs.
Il y a une bonne dizaine de cygnes blancs, avec au milieu ce cygne noir.
Je présente donc des excuses à longues portées au monsieur qui m'avait informé de la présence du cygne noir, c'est vrai qu'il avait l'air de connaitre son affaire mais en sans lui je ne serais jamais passé par là, alors merci.

Pas tout à faire noir en réalité, l'intérieur des ailes est blanc.

En tout cas les cygnes ne sont pas tendres entre eux, à mon avis les traces sont celles de coups de becs.

Je ne savais pas qu'un cygne pouvait se gratter comme un chien.
Bien sûr il n'y a pas que des cygnes, les "habitants" habituels sont présent :

Les moineaux avaient la bougeotte, j'ai eu de la change de prendre celui-là.

Retournons à nos (moutons) cygnes.

Je ne savais pas, mais les cygnes n'ont besoin que d'une seule pattes pour tourner, en tous cas ils sont bien équipés.

Et je finirai avec ces deux clichés, les deux cygnes m'ont étonnés
par leur synchronisme.