| | Matos pour retouches photos | |
|
| Auteur | Message |
|---|
FWR Apprenti Tchatcheur

Nombre de messages: 183 Age: 43 Localisation: Pays basque Date d'inscription: 16/11/2008
 | Sujet: Matos pour retouches photos Ven 21 Mai 2010, 09:03 | |
| Bonjour à tous. Je suis salarié dans une grande sociètè et je compte créer un mini club photo via le comité d'entreprise (C.E). Nous souhaitons mettre à disposition du personel un PC dédié au traitement des photos (retouches, impression etc ....) Pouvez vous m'aider en listant le matérièl qui vous semble nécessaire à ce projet. Par exemple, quel écran, quel logiciel(s), etc etc .... Coté budget, je ne sais pas ou sera la limite, ce sera à moi de défendre ce projet auprés du C.E, alors je dirai dans un premier temps, pas de limite de budget Je ne sais pas si ce sujet est dans la bonne rubrique, alors je fait confiance au modos pour le déplacer si nécessaire. Merci d'avance pour votre aide. |
|
 | |
ElJaco Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 5933 Age: 35 Localisation: Courbevoie (92) Date d'inscription: 12/06/2008
 | Sujet: Re: Matos pour retouches photos Ven 21 Mai 2010, 09:22 | |
| - Lightroom 2 ou 3 quand il sortira + Photoshop CS5 - Une sonde type Spyder 3 Elite - Imprimante type Epson R1900 ou mieux... - Un bel écran IPS, type Eizo Flexscan - Un bon PC (ou un Mac Pro...) à base d Intel I7, 8GB RAM, un os 64 bits... - Une solution de sauvegarde/stockage en NAS Après cela dépend du budget, les écrans cela va de 800 à 3000. Un bon PC entre 1500 et 3000... Etc..
Des premières pistes de réflexion... il doit y avoir des sociétés qui font ce genre d'installation et prestation. |
|
 | |
bp30 Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 1474 Age: 63 Localisation: Uzès Date d'inscription: 29/10/2008
 | Sujet: Re: Matos pour retouches photos Ven 21 Mai 2010, 19:10 | |
| C'est une liste idéale mais pour CE riche. Si cela ne passe pas tu peux remplacer CS5 par photoshop élément, prendre un écran dalle MVA PVA 400€ à 650€, un processeur I5. S'il n'y a qu'un micro un simple DD externe suffira pour la sauvegarde. |
|
 | |
Cyrco46 Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 2716 Age: 35 Localisation: Cahors Date d'inscription: 28/12/2008
 | Sujet: Re: Matos pour retouches photos Ven 21 Mai 2010, 20:42 | |
| | bp30 a écrit: | C'est une liste idéale mais pour CE riche. |
Je me suis fait la même remarque sans oser relever ^^ Faut voir le budget mais ce qu'est cité là c'est du haut de gamme, est-ce vraiment nécessaire.
Un pc de base avec 4go de ram en 32bits et CPU dual core suffit largement pour de la retouche photo même intensive, pour l'exemple. Mon PC devient un peu dépassé et bien je n'ai aucun soucis avec ses 4go, son CPU moisi, malgré mes fichiers de retouche de plusieurs centaines de Mo (jusqu'à 1go actuellement) en 16bits. Budget : <1000eur, écran 22" bof dalle TN inclus.
Donne donc l'état des comptes de ton CE ^^ (enfin, le budget) |
|
 | |
darky_mtp Modérateur

Nombre de messages: 5086 Age: 39 Localisation: Cysoing Date d'inscription: 01/08/2007
 | Sujet: Re: Matos pour retouches photos Ven 21 Mai 2010, 21:11 | |
| 4Go = OS 64bit pour le gérer sinon il y aura une partie qui ne sera pas utilisée. |
|
 | |
Cyrco46 Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 2716 Age: 35 Localisation: Cahors Date d'inscription: 28/12/2008
 | Sujet: Re: Matos pour retouches photos Ven 21 Mai 2010, 21:23 | |
| C'était pour l'exemple mais oui, 3Go seulement en 32bits je crois (et à moins d'être sous Vista, ça va). [hs]Par contre, me concernant, je continue d'utiliser Photoshop 32bits sur Seven 64bits, à cause des filtres que j'utilise (il me les prend pas en 64bits T_T).[/hs] |
|
 | |
FWR Apprenti Tchatcheur

Nombre de messages: 183 Age: 43 Localisation: Pays basque Date d'inscription: 16/11/2008
 | Sujet: Re: Matos pour retouches photos Mar 25 Mai 2010, 17:20 | |
| Désolé de ne revenir sur le sujet que maintenant, mais les longs W.E sont fait pour en profiter, en tout cas, c'est ma devise. Merci pour toutes ces infos, il ne me reste plus qu'à chiffrer pour faire un devis. Je vais commencer par la proposition de Eljaco, puisque c'est la plus honéreuse. Si ça ne passe pas, alors je ferai des concéssions (c'est ça une bonne négo). Il est vrai que Photoshop CS5 ne me parait pas indispensable, car ça ne sert à rien d'avoir une Ferrari si on ne sais pas la conduire.
Par contre, je suis surppris de ne pas voir apparaitre de tablette graphique dans vos propositions, est ce un oubli ou est ce un gadget dont on peux tout à fait se passer ? |
|
 | |
bp30 Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 1474 Age: 63 Localisation: Uzès Date d'inscription: 29/10/2008
 | Sujet: Re: Matos pour retouches photos Mar 25 Mai 2010, 19:34 | |
| La tablette graphique j'en ai acheté une mais cela fait deux ou trois ans qu'elle est sur une étagère, il y a des amateurs et d'autres qui s'en passent. Ce qui me surprend dans ton projet c'est qu'il n'y ait qu'un seul micro donc qu'une personne à la fois. L'imprimante, la sonde peuvent être en commun. |
|
 | |
FWR Apprenti Tchatcheur

| Sujet: Re: Matos pour retouches photos Mer 26 Mai 2010, 06:55 | |
| | bp30 a écrit: | Ce qui me surprend dans ton projet c'est qu'il n'y ait qu'un seul micro donc qu'une personne à la fois. L'imprimante, la sonde peuvent être en commun. |
Je ne connais pas encore le nombre de personnes qui seront membre de cette section photo, si plusieurs PC sont nécessaires (ce que je suppose), je dupliquerai la config retenue. Et puis, il y aura certainement des gens habitués à Apple plutôt que PC, alors peut être faudra t'il un MAC également. |
|
 | |
bp30 Dieu Tchatcheur

| Sujet: Re: Matos pour retouches photos Mer 26 Mai 2010, 09:21 | |
| Si c'est sous forme cours ou de démonstrations un vidéo projecteur pourrait être utile. Il pourrait aussi servir à projeter les photos des membres. |
|
 | |
FWR Apprenti Tchatcheur

| Sujet: Re: Matos pour retouches photos Mer 26 Mai 2010, 20:00 | |
| | bp30 a écrit: | Si c'est sous forme cours ou de démonstrations un vidéo projecteur pourrait être utile. Il pourrait aussi servir à projeter les photos des membres. |
Le but de cette section photo sera:
- De mettre à disposition des adhérents du matériel pour traiter ces photos que l'on ne pourrai pas forcément s'offrir pour la maison.
- Essayer de faire des mini stages d'une demi journée avec des pros (portraits, paysages etc etc.........)
- Exposer les photos dans le local du C.E ou au réféctoire.
- Effectuer des mini reportages sur les autres sections du C.E (sport, ballade en moto, etc etc.)
Bref, comme tu peux voir le sujet est vaste |
|
 | |
slide Le Bleu
Nombre de messages: 53 Age: 39 Localisation: Namur (Belgique) - Eragny (France) Date d'inscription: 31/03/2008
 | Sujet: Re: Matos pour retouches photos Jeu 22 Juil 2010, 15:58 | |
| | darky_mtp a écrit: | | 4Go = OS 64bit pour le gérer sinon il y aura une partie qui ne sera pas utilisée. |
Euh, c'est pas parce que Microsoft ne maitrise pas l'adressage PAE que personne ne sait faire... |
|
 | |
samassel Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 17087 Age: 34 Localisation: 86, 75, 78, 68, 92 /// 972 Date d'inscription: 12/12/2008
 | Sujet: Re: Matos pour retouches photos Jeu 22 Juil 2010, 16:05 | |
| Tu n'as pas envie d'acheter un boitier et des objos aussi... parce que du coup si les salariés ont une Ferrari en terme de retouche mais des 2 chevaux pour prendre leurs photos c'est un peu con... après peut être que tout le monde est déjà équipé... mais un bonne longue focale qui ouvre ou un UGA ou un fish eye voir un pied dont on ne sert pas forcément tous les jours mais qui peuvent être utiles ponctuellement pourraient aussi être intéressants pour des membres d'un CE... |
|
 | |
Cyrco46 Dieu Tchatcheur

| Sujet: Re: Matos pour retouches photos Jeu 22 Juil 2010, 18:56 | |
| | slide a écrit: | | darky_mtp a écrit: | | 4Go = OS 64bit pour le gérer sinon il y aura une partie qui ne sera pas utilisée. |
Euh, c'est pas parce que Microsoft ne maitrise pas l'adressage PAE que personne ne sait faire... |
Il réagissait à mon post juste au dessus, où je parlais d'un PC Windows. Sinon moi je raisonne qu'en PC Windows vu que je ne connais bien que ça ^^ |
|
 | |
FWR Apprenti Tchatcheur

| Sujet: Re: Matos pour retouches photos Jeu 19 Aoû 2010, 13:45 | |
| | samassel a écrit: | | Tu n'as pas envie d'acheter un boitier et des objos aussi... parce que du coup si les salariés ont une Ferrari en terme de retouche mais des 2 chevaux pour prendre leurs photos c'est un peu con... après peut être que tout le monde est déjà équipé... mais un bonne longue focale qui ouvre ou un UGA ou un fish eye voir un pied dont on ne sert pas forcément tous les jours mais qui peuvent être utiles ponctuellement pourraient aussi être intéressants pour des membres d'un CE... |
Désolé samassel de ne répondre que maintenant, mais j'étais en vacances où internet n'est pas facile à trouver (si c'est possible) Pour le matériel c'est compliqué (trop ?) Entre les Canon, les Nikon, les Pentax et autres, il va falloir un vrai magasin pour contenter tout le monde, et puis ces fragile. Sauf pour le pied, des filtres ou autres .......... là on verra si le besoin s'en fait sentir Pour les objos on passera par de la location si besoin. Les membres de ce club devront donc posséder leur propre matériel. |
|
 | |
| | Matos pour retouches photos | |
|