Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

réaliser un filé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

réaliser un filé Empty réaliser un filé

Message par chaff45 Mer 26 Sep 2007, 09:57

Bonjour, je suis novice en photo, et j'ai une question pour réaliser un filé :
Comment faire pour suivre le mouvement du sujet puisque l'obturateur est fermé pendant le déclenchement (avec une vitesse de 2 secondes par ex).
Merci d'avance.

chaff45
Le Bleu

Masculin Nombre de messages : 8
Age : 44
Localisation : orleans
Date d'inscription : 22/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

réaliser un filé Empty Re: réaliser un filé

Message par Norbert Mer 26 Sep 2007, 10:02

chaff45
Ce serait sympa de passer par la case présentation
Norbert

Norbert
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 55312
Age : 77
Localisation : Luxembourg
Date d'inscription : 21/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

réaliser un filé Empty Re: réaliser un filé

Message par chaff45 Mer 26 Sep 2007, 13:52

Ok, désolé.
J'ai 27 ans, je suis informaticien sur Orléans.
Je m'interesse depuis quelques temps au monde du numérique et Je viens de passer d'un bridge olympus 750 au k10d equipé un sigma 18-50 EX macro f2.8
Quel Bonheur de faire joujou avec ce magnifique bijoux.
A bientot.

chaff45
Le Bleu

Masculin Nombre de messages : 8
Age : 44
Localisation : orleans
Date d'inscription : 22/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

réaliser un filé Empty Re: réaliser un filé

Message par Fany Mer 26 Sep 2007, 15:47

Moi je dirais qu'il faut que tu sois en mode rafale et sur AP-C, comme ça ta mise au point se fait sur un sujet qui bouge.
Fany

Fany
Le Bleu

Féminin Nombre de messages : 13
Age : 52
Localisation : Gers
Date d'inscription : 10/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

réaliser un filé Empty Re: réaliser un filé

Message par chaff45 Sam 29 Sep 2007, 09:42

Merci Fany pour tes conseils, je vais faire mes test des que possible.
A bientot.

chaff45
Le Bleu

Masculin Nombre de messages : 8
Age : 44
Localisation : orleans
Date d'inscription : 22/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

réaliser un filé Empty Re: réaliser un filé

Message par ours02 Mer 08 Oct 2014, 10:36

Je remonte ce vieux topic plutot que d'en recreér un nouveau.
j'ai voulu prendre des photos de voitures tournant sur circuit avec mon 18-55. bon déjà c'est pas une super idée, le zoom est vraiment trop court, même si j'ai eu quelques images potables en recadrant la photo.

par contre pour le filé j'ai eu beaucoup de mal, je n'ai pas réussi a trouver les bons réglages: si je prend une vitesse trés élevée, l'appareil essaye que la voiture soit nette mais aussi l'environnement proche. j'ai essayé en focus manuel, mais le simple fait du mouvement horizontal pour le filé fait que je n'ai pas réussi a avoir d'image nettes.

bref quel sont vos réglages pour ceux qui prennent des voitures/moto sur circuit?
ours02

ours02
Apprenti Tchatcheur
Apprenti Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 145
Age : 41
Localisation : BEZONS
Date d'inscription : 01/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

réaliser un filé Empty Re: réaliser un filé

Message par myrddin13 Mer 08 Oct 2014, 10:48

bonjour,
Dans la technique du filé, c'est le mouvement du photographe (en général rotation du tronc) qui donnera le filé de l'arrière-plan de la photo.
Comme tu veux la voiture nette , il faut donc faire une mise au point sur elle au moment que tu veux saisir sur ta photo. Donc mode priorité vitesse Tv , collimateur central actif que tu positionneras sur la voiture au cours de ta rotation de suivi du sujet, vitesse intermédiaire (1/125s. à 1/200s.) et AFs de telle manière que la photo soit prise que lorsque la MAP a été effectuée (laisse la sensibilité ISO en auto. car tu n'as pas le temps de régler l'exposition sur la voiture et ton objectif pas assez lumineux).
Le mode rafale est un gage d'obtenir une photo correcte .
cordialement
Myrddin13
myrddin13

myrddin13
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 2213
Age : 83
Localisation : 13410 france
Date d'inscription : 07/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

réaliser un filé Empty Re: réaliser un filé

Message par fredericbayol Mer 08 Oct 2014, 11:07

Pour la vitesse d'obturation j'aurais dit plus bas.
Si tu regardes la photo de ce lien, elle est prise au 1/40s : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le truc pour moi est de démarrer le suivi de la voiture dans l'objectif avant de déclencher, de déclencher et de continuer à suivre après le déclenchement. Ça permet d'avoir un mouvement continu et fluide que tu n'auras pas si tu commence le suivi de la voiture au moment de déclencher
fredericbayol

fredericbayol
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

Masculin Nombre de messages : 825
Age : 44
Localisation : Croix, 59
Date d'inscription : 14/02/2008

http://www.fredericbayol.com

Revenir en haut Aller en bas

réaliser un filé Empty Re: réaliser un filé

Message par tkv93 Mer 08 Oct 2014, 12:31

+1
Ne jamais mettre une vitesse trop rapide cela fige la voiture comme une maquette elle est "posée" sur le bitume
Cela dépend de la vitesse de la voiture (ligne droite, virage ..) bref tester (merci au numérique) ... 1/125 ou même 1/40 comme dit fredericbayol
Sur un circuit comme F1 250 mm ne sont pas de trop car on est loin, 1/125 donne un résultat pas mal en général (voiture suivie du début à la fin, déclenchement à un moment choisi préréglé pour la MAP voire rafale mais il y aura du déchet)
Sur un rallye tu peux aussi utiliser un vitesse lente pour le filé et un flash en second rideau pour figer et rendre nette l'auto en "fin de photo" avec une trainée de vitesse derrière
tkv93

tkv93
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 1479
Age : 64
Localisation : Ile de France Est
Date d'inscription : 27/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

réaliser un filé Empty Re: réaliser un filé

Message par Surfing Jeu 09 Oct 2014, 00:12

Il faut une vitesse très lente, sur des patineurs à 40 km/h en étant situé à quelques mètres c'est 1/30 ou 1/60. En fait ça dépend de la vitesse de rotation du photographe puisque c'est cela qui crée le filé en arrière-plan. Moins il tourne vite, plus la vitesse doit être lente.

Moi j'utilise AF-C (en suivant parfaitement le sujet en collimateur central) et rafale (sur un sportif l'attitude saisie est importante et varie très vite, sur une bagnole ça me paraît moins sensible  Very Happy ). Ce qui est bien net pour un patineur, c'est ce qui ne bouge pas, ou bouge "doucement", dans le plan de netteté, par exemple la tête et le torse. Les mains par exemple (balancement des bras) peuvent être assez floues, mais ce n'est pas moche.

Le seul problème que j'ai pour faire des filés, c'est que lorsqu'il y a une belle luminosité estivale c'est impossible sans filtre gris neutre car à 1/30 ou 1/60, même en descendant à 80 ISO, le diaph est à f/16 voire plus fermé, et la diffraction détériore gravement la photo.

Sinon ce fil aurait dû être dans questions-réponses, c'est de la technique photo et pas de la technique des boitiers. Je l'y déplace Smile
Surfing

Surfing
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 12713
Age : 70
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 08/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

réaliser un filé Empty Re: réaliser un filé

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Vos permissions sur ce forum :
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum