Pentax K par K

Le forum des reflex numériques Pentax

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partager | 

Quel accessoire pour la macro (bonnette, multiplicateur ...) ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
RV80
Le Bleu

Masculin Nombre de messages: 51

MessageSujet: Quel accessoire pour la macro (bonnette, multiplicateur ...) ?   Mar 11 Mai 2010, 19:18

Bonjour à tous

Si certains s'en sentent capables, je vous demanderais de résoudre une équation à plusieurs inconnues ...

Je souhaite m'essayer à la macro mais sans trop dépenser de sous ..

Voilà de quoi je dispose comme objectifs :
F 50 1.7 (autofocus)
DA 16-45 F:4
DA 18-55 II (appelé aussi "dukit")
DA* 50-135 2.8
DA 55-300
+ 2 manuels que j'utilise peux car je suis assez réfractaire à la MAP Manu (à l'ancienne)
M 50 1.7
M 28 3.5

Et aussi un flash 540FGZ (sans accessoire macro tels que réflecteurs et autres ...)

Alors, pour ceux qui ont déjà tenté , que faudrait-il que j'achète comme accessoires pour m'initier à la macro et sur quelle base d'objectif ?

Quand je dis que je ne veux pas mettre trop d'argent dans l'histoire, c'est dire que je pourrais acheté un 90 Tamron ou un 100 Pentax mais 300 à 400€, je les ai pas ! (ou plutôt plus ...)

J'avais un 70-300 APO Macro (à partir de 200mm) mais je l'ai revendu au profit du 55-300 Pentax (qui n'est à priori lui plus macro !) , pourrais-je utiliser quand même celui-ci (sur les fleurs et les insectes) ?

Merci à tous d'avance

RV de la Somme

PS : je confesse ne pas avoir consulter les autres liens car j'ai du mal avec la fonction recherche du forum (mots trop courts ? ou résultats trop nombreux ou ... pas de résultats du tout !)
Revenir en haut Aller en bas
Alturiak
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 4159

MessageSujet: Re: Quel accessoire pour la macro (bonnette, multiplicateur ...) ?   Mar 11 Mai 2010, 19:32

le moins cher et un des plus efficace:

bague allonge 10 euros sur e bay avec ton 50 1,7 ça peu faire des choses trs tres interressante. par contre, quelque soit le choix que tu fais . avec la macro il va falloir te reconcilier avec la map manuel t savoir te passer de l'autofocus.
http://jboisard.photo.voila.net/ En ligne
Surfing
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages: 8432

MessageSujet: Re: Quel accessoire pour la macro (bonnette, multiplicateur ...) ?   Mar 11 Mai 2010, 21:08

Déplacé dans filtres et bagues

Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 5929

MessageSujet: Re: Quel accessoire pour la macro (bonnette, multiplicateur ...) ?   Mar 11 Mai 2010, 21:26

Alturiak a tout dit Wink

Sinon, avec des ambitions moins importantes, tu peux viser à faire de la proxy (en dessous du rapport 1:1, voire 1:2...). C'est déjà compliqué de faire un bon 1:2 - pour cela, tu peux prendre des bonnettes, voire trouver un vieille objectif macro (genre les M 50 ou 100 F4, avec un peu de chance moins de 100€, plus cher qu'une bague d'allonge, mais moins qu'un AF Wink).
Sid
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 4545

MessageSujet: Re: Quel accessoire pour la macro (bonnette, multiplicateur ...) ?   Mar 11 Mai 2010, 21:43

Une bague d'inversion avec le 28mm donnera un rapport supérieur à 1:1. Ça peut être intéressant.
http://sid.rstack.org/gallery/
Cyrco46
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 2701

MessageSujet: Re: Quel accessoire pour la macro (bonnette, multiplicateur ...) ?   Mar 11 Mai 2010, 22:01

Moi je te conseillerai la bonnette (la raynox DCR250), mais je ne peux trop comparer avec ce qu'on te propose ci-dessus car je ne connais que la bonnette, et un peu les bagues allonge.

Tu auras un gain de rapport inférieur avec la bonnette, A PRIORI.
Mais tu ne perds pas en luminosité (ou peu, j'en sais rien), et tu ne perds aucun automatisme.
Et l'autre intérêt c'est que ça se met/démet à la volée sans tout démonter (si tu fais de la macro en extérieur).

Les bagues allonges à pas cher... moé... Gros gain sans doute sauf que tu perds beaucoup en luminosité (donc exploitable ? a voir...), et tu perdras non seulement l'AF, mais aussi le contrôle du diaphragme. A moins que les bagues allonge à 10eur sus citées garde cet automatisme ? (j'ai un doute).
Donc au final, je trouve, trèèès contraignant.

edit : l'original, taille réelle ici

j'ai acheté depuis peu des bagues allonges (à pas cher, perte de tout automatisme), que je n'utilise finalement pas. Après quelques essai j'ai jeté l'éponge, je préfère utiliser ma bonnette (sur 50mm, et sur le tamron 90mm macro ou 70-300 apo macro).
Bon peut-être que je ne suis tout simplement pas doué, c'est possible aussi ! Smile

Je te donne juste mon sentiment personnel.

Le truc c'est que je ne sais pas trop le gain que tu auras avec une simple bonnette sur les objectifs que tu as, et si ça te suffira pour ce que tu veux en faire.
Le seul exemple concret que j'ai est celui ci, bonnette + Pentax-A 50mm à f/11 :

Très retouché mais ce n'est pas le sujet, c'est pour que tu vois le rapport.
La puce fait 2x1.5cm. Et la bonnette m'a permis de me rapprocher de beaucoup du sujet.

J'exporte l'original non recadré et je te l'up quelque part.

edit : original ici
http://www.flickr.com/photos/cyrco46
RV80
Le Bleu

MessageSujet: Re: Quel accessoire pour la macro (bonnette, multiplicateur ...) ?   Mar 11 Mai 2010, 22:55

CYRCCO, Je te remercie , tu as exactement répondu à ma question, je pense que les bonnettes sont la réponse à mes envies de jouer avec la macro ...
Mais comment ça marche , mes objos ont tous un diamètre de filtre différent (49,52,58,67 !)
Encore merci !
Cyrco46
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

MessageSujet: Re: Quel accessoire pour la macro (bonnette, multiplicateur ...) ?   Mar 11 Mai 2010, 23:07

La raynox s'adapte sur différents diamètres, car ca se clipse via un adaptateur fourni, ce n'est donc pas limité à un diamètre. Elle est utilisable sur tous les objectifs de diamètre 52 à 67mm. Je l'utilise sur mes objectifs en 49mm sans problème, simplement j'utilise une bague "step up" 49->52 (ça ne gène en rien), ca se trouve pour quelques malheureux euros sur ebay.
Elle se trouve à 50-90eur suivant là où tu l'achètes. (sur ebay, elle se trouve à 50eur par là, en neuf, de pologne entre autre)
Sur ebay ne te fie pas aux appareils donnés comme compatibles, car en fait c'est universel (juste une question de diamètre).

Attention tout de même, continue d'explorer peut-être les autres propositions car comme je te l'ai dit je ne suis vraiment pas un très grand connaisseur, et le seul genre d'objectif qu'on a en commun est le 50mm.

Les allonges moi j'ai été déçu, par rapport à mes habitudes, et parce que celles que j'ai n'ont aucun contact. Mais ça permet plus qu'une bonnette (avec les inconvénients sus cités).

Et l'inversion est vraiment bien niveau qualité je crois (et gain). Mais ça je ne connais pas.

Mais disons que pour se lancer, la bonnette est, à mon avis, le plus simple, pour un résultat de très bonne qualité, et une simplicité d'utilisation absolue, et immédiate.

edit : on te confirmera peut-être la chose mais je crois que la bonnette permet simplement de raccourcir la distance de map entre ton objectif et le sujet, elle sera sans doute donc peu utile pour certains de tes objectifs. M'est avis que l'idéal sera de l'utiliser sur les objectifs qui ont une distance de MAP la plus courte possible, et entre 35(voire 50) et 150mm(voire 200) de focale.
Cyrco46
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

MessageSujet: Re: Quel accessoire pour la macro (bonnette, multiplicateur ...) ?   Mar 11 Mai 2010, 23:26

Je viens de faire un test avec le sigma 70-300 apo macro, en position non macro, à 200mm.

-Sans la bonnette, la distance de map se fait à 1m ou plus (j'estime mal les distances ^^), et j'ai shoot 13cm (en largeur, sur la photo) d'une règle posée là.
-Avec la bonnette, je me rapproche à quelques cm de la règle, et j'ai 1.2cm de longueur de règle sur la largeur de la photo...

Donc en fait la distance de map de tes objectifs ne devrait pas être un problème en fait.

Attention tout de même à ce que le fait que l'objectif soit macro, même si je n'ai pas activé le mode macro, n'influe pas sur le résultat de ce test. Normalement non.

edit : à 70mm, toujours en non macro, j'ai 3.3cm de largeur de la règle sur la photo, et je suis à 10-8cm du sujet.
RV80
Le Bleu

MessageSujet: Re: Quel accessoire pour la macro (bonnette, multiplicateur ...) ?   Mer 12 Mai 2010, 00:28

Cyrco, je viens de m'apercevoir (dans ta rubrique inclassable) que tu es l'auteur d'une de mes photos favorites (celle de la cascade) , encore bravo pour cette superbe image !
En consultant les différents forum sur les bonnettes, à priori, il n'est pas facile de faire une MAP précise (beaucoup de floues ... non désirés ceux-là !)
Qu'en penses-tu ? (j'imagine que tu maitrise le sujet )
RV
Cyrco46
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

MessageSujet: Re: Quel accessoire pour la macro (bonnette, multiplicateur ...) ?   Mer 12 Mai 2010, 00:45

Non je ne maitrise pas encore... Car peu de temps après avoir acheté la bonnette (que je n'avais alors pas trop eu le temps de tester), j'ai eu le Tamron 90mm Macro, et depuis je l'utilise peu finalement. Manque de temps aussi... (hélas)
Pis franchement je maitrise absolument pas le côté technique de la photo (macro ou autre), je m'amuse avec mon appareil, davantage que je "n'étudie" la chose Smile (et j'avoue, ça me manque un peu).

Sinon pour la difficulté de la map, c'est en fait principalement un soucis de profondeur de champ.
Donc pour éviter ce soucis, il faut de toute façon fermer pas mal, et donc soit monter en iso, soit utiliser un trépied, soit profiter d'un plein soleil (ou d'un flash qui_va_bien, en tout cas en intérieur).

Par exemple la photo de la puce de disque dur que je t'ai linké plus haut, j'ai du fermer à f/11, éclairage à la lampe de bureau, 0.25s d'expo.

Je ne me rends pas bien compte en extérieur, genre pour des photos de fleurs, si tu pourras ou pas photographier à main lever, en fermant suffisamment pour une PdC suffisante. Quitte à monter un peu en ISO. Je l'ai peu utilisé dehors.

Autre chose, ça dépend aussi de la focale normalement (pareil, les pro te le confirmeront). Par exemple le 70-300 que j'ai, à 300 c'est même pas la peine d'y penser. C'est exploitable jusqu'à 150-200mm grand max. Toujours pour des questions de PdC.
Ca dépendra donc aussi des objectifs que tu utiliseras avec...

Et ce problème tu l'auras aussi avec les bagues allonge. (edit : et même davantage car tu y perds beaucoup en luminosité, c'est aussi pour ça que personnellement c'est pas ce que je te conseillerai pour commencer).

Demain, si j'ai droit à un peu de soleil, je ferai un test vite fait avec le 50mm + bonnette, à main levée, dehors.

edit : je ferai un bon test demain dehors au soleil (je ne voudrais pas te faire tromper dans ton choix), mais en fait je viens de regarder vite fait avec le 50mm, tu ne devrais pas avoir de problème à photographier des sujets avec une PdC suffisante, à main levée, en plein soleil, au-dessus de f/11 je pense idéalement (tout dépend...), entre 100 et 400 iso.
Tu pourras même je pense utiliser l'AF, mais c'est souvent préférable de passer en MF (même avec le tamron 90mm macro seul, je passe la plupart du temps en MF).

re-edit :
J'avais un doute car ce jour là j'avais fait plusieurs essais, mais vu les exifs, et la PdC, je crois bien que la photo suivante à été prise au tamron 90mm + bonnette.
F/13, a main levée. Alors ne regarde pas trop le grossissement car là c'était avec l'objectif macro (et à 90mm). Tu verras que la PdC est réduite, ça aurait mérité que je monte en ISO pour fermer un peu plus, mais pour l'exemple :

En l'occurrence la PdC est un peu trop faible car il y a le coeur de la pâquerette qu'il aurait été bon d'inclure dans la zone de net, mais un insecte sur une feuille, aurait été suffisamment net sur son ensemble ou presque (pris de profil en tout cas), avec le 90mm, donc encore plus (logiquement), avec une focale < 90mm.

rereedit : en fait je ne suis vraiment pas sûr que j'avais la bonnette là... Car ça me semble pas être supérieur au rapport 1:1...
bp30
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 1474

MessageSujet: Re: Quel accessoire pour la macro (bonnette, multiplicateur ...) ?   Mer 12 Mai 2010, 13:44

Pour la difficulté de mise au point à grossissement égal elle est identique quelque soit le système employé. Monter un verre de visé avec stigmomètre facilite un peu la mise au point.

Pour avoir utilisé bagues, soufflet bonnettes et objectif macro, je confirme que même avec une simple bonnette on peut se faire plaisir.
helzedem
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 6990

MessageSujet: Re: Quel accessoire pour la macro (bonnette, multiplicateur ...) ?   Mer 12 Mai 2010, 14:18

Le stigmomêtre en macro ne résoud pas tous les problèmes, à moins de centrer toutes ses compositions.

En effet, il est quasiment impossible de recadrer après la MAP.
A moins de cadrer centré et plus large à la prise de vue, et cropper pour affiner le cadrage au post-traitement.
http://profile.imageshack.us/user/helzedem En ligne
narbé
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 7835

MessageSujet: Re: Quel accessoire pour la macro (bonnette, multiplicateur ...) ?   Mer 12 Mai 2010, 14:31

Pour débuter, sans ajouter des complexités plus longues à maitriser (perte de lumière, map difficile, ...), je recommende aussi la bonnette Raynox DCR250.

A utiliser (pour une efficacité meilleure en terme de grandissement) avec une focale au dessus de 100mm ou 150mm. Avec vos objectifs, je ferais soit avec le 50-135mm, à 135mm, soit avec le 55-300mm, mais sans dépasser 200mm (perte de qualité importante au delà).
http://portfolio.tybern.fr/
Cyrco46
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

MessageSujet: Re: Quel accessoire pour la macro (bonnette, multiplicateur ...) ?   Mer 12 Mai 2010, 19:54

Juste pour te signaler que je n'ai pas pu faire un test de bonnette dehors, pluie, pas le temps.
Mais bon, m'est avis que tu ne regretteras pas ce choix.

L'idéal étant un vrai objectif macro 1:1, tu verras bien par la suite, et avec le budget qui va bien, si tu poursuis dans la voie de la macro après avoir utilisé une bonnette.
RV80
Le Bleu

MessageSujet: Re: Quel accessoire pour la macro (bonnette, multiplicateur ...) ?   Mer 12 Mai 2010, 21:03

Merci à tous pour tous ces bons conseils ...
Je vais me renseigne pour trouver cette bonnette à moindre coût ...
Quelqu'un a peut-être une idée (forum, la baie ...)
Au fait, les bonnettes c'est comme les objos, y a des Pentax , C...., N.... ou est-ce universel ?
RV
fourmiX
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages: 22253

MessageSujet: Re: Quel accessoire pour la macro (bonnette, multiplicateur ...) ?   Mer 12 Mai 2010, 21:49

Y'a des canon et d'autres marque de bonettes.

Raynox est une marque réputée pour la dcr 250, leur autres produits je ne sais pas.

En tout cas, c'est un choix judicieux pour toi, et pour débuter.
Cyrco46
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

MessageSujet: Re: Quel accessoire pour la macro (bonnette, multiplicateur ...) ?   Jeu 13 Mai 2010, 00:46

Bin comme je te le disais, la Raynox DCR250 est universel, et adaptable à différents diamètres, tous ceux de tes objectifs sauf en 49mm, où il faudra ajouter une bague 49>52 (2eur sur la baie).
Ensuite il existe des vissants je crois.
Mais je ne connais que la Raynox 250, et c'est celle qui a la meilleure côte, sans trop m'avancer je pense, en terme de rapport qualité/prix.
58eur sur la baie, c'est pas cher... Je doute que tu trouves plus intéressant, et si oui, je doute également que tu trouves aussi bon à ce prix, ou prix inférieur :S

perso j'ai acheté la mienne aux alentours de 70eur je crois, en pologne (ebay). Et là je vois, en pologne aussi, 58eur. Fonce tête baissée à moins que quelqu'un connaisse autre chose que la DCR250 à te conseiller.

Genre : ici 58eur noté pour canon mais ne t'inquiète pas, c'est précisé pour les recherches, mais c'est pour tout modèle.
Et une bague 49-52mm (si besoin) : par exemple ici 2eur (10eur sinon chez le polonais de la raynox...)

60eur et te voilà avec une bonnette utilisable sur tous tes objectifs.

Sinon si tu veux jouer à l'ultra économie regarde ici ou là... tout un tas de bonnette qui se vissent comme un filtre (donc limitée à un diamètre), et de différent "grossissement", mais tu y perdras beaucoup en piqué, à mon avis c'est à fuir.

edit : si tu pars sur la raynox attention il en existe plusieurs, choisi bien la DCR250, pas la 150 (qui permet un grossissement plus faible).
Cyrco46
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

MessageSujet: Re: Quel accessoire pour la macro (bonnette, multiplicateur ...) ?   Jeu 13 Mai 2010, 13:02

Hier soir j'ai parcouru le net pour me pencher sur l'inversion d'objectif. J'ai même commandé tout un tas de petite bricole pour tester.
Donc au pire si tu veux pas trop y mettre d'argent choppe toi sur le net une bague d'inversion male/male (pour faire une inversion d'un objectif A sur un objectif B monté), ou une bague d'inversion PK/male pour une inversion d'un objectif directement sur le boitier.
En gros 10eur pour le tout par le biais des trucs chinois qu'on trouve sur ebay.

Mais bon je ne sais pas trop ce que ça donnera, une chose est sûr la qualité sera bonne (dépendra de l'optique de tes objectifs quoi), et je ne connais pas du tout donc perso j'attends de recevoir le tout pour tester les différentes possibilité. Mais ça sera forcément moins pratique qu'une bonnette (tout manuel, etc...).
Sn@il
Maitre Tchatcheur
Maitre Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 381

MessageSujet: Re: Quel accessoire pour la macro (bonnette, multiplicateur ...) ?   Mar 18 Mai 2010, 17:11

Salut RV,
Pour m'initier à la prise de vue macro, j'ai fait le choix des bagues allonges et peu après d'une bague d'inversion.
Tu peux voir quelques résultats de mes essais ici, avec comme toi un M50mm et un M28mm.
Par contre, tout manuel et pied (quasiment) obligatoire surtout avec la bague d'inversion.

Méfie-toi également des conséquences, ça donne sérieusement envie de sauter le pas et de s'offrir un "vrai" objectif macro ...

@+. Sn@il

Quel accessoire pour la macro (bonnette, multiplicateur ...) ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant