| | Lightroom et correction de la distortion | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
manouch Le Bleu
Nombre de messages: 35 Age: 33 Localisation: Rouen Date d'inscription: 23/11/2007
 | Sujet: Lightroom et correction de la distortion Mar 11 Mai 2010 - 16:12 | |
| Bonjour,J’utilise depuis peu lightroom (moins de 1 semaine). Donc je découvre!!!Si quelqu’un a un bon lien ou ouvrage à conseiller au passage Une chose me titille. L'intérêt premier est de traiter les RAW directement dans ce logiciel. On récupère plus d’infos. Le souci est comment corriger la distorsion des objectifs sans passer par photoshop et la correction de l'objectif.En fait je trouvais bien utile la correction proposée dans pentax laboratory.Avant je passais par ce dernier pour une première retouche (correction de la distorsion, courbes, recadrage.....), puis je finissais de traiter le TIFF dans photoshop (niveau, luminosité / contraste, courbe)Mais je me suis aperçu que LR proposait des traitements plus poussé et aussi plus fin que ce que je faisais dans photoshop (après comparatif sur 2 photos) et aussi plein d'autres fonctionnalitées!Donc, y a t il un moyen de corriger les distorsions dans LR.Sinon quelles solutions. Et dans quel ordre ?DXO (que je n'ai jamais testé) n'est il pas mieux pour cela?Merci d’avance pour vos réponses. |
|
 | |
narbé Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 7835 Age: 58 Localisation: Bretagne Date d'inscription: 05/06/2007
 | Sujet: Re: Lightroom et correction de la distortion Mar 11 Mai 2010 - 16:16 | |
| | Citation: | Donc, y a t il un moyen de corriger les distorsions dans LR.
|
Oui et non... Avec LR 2, non. Avec LR 3 beta, pas encore. Avec LR 3, qui va sortir, oui. Donc, patienter jusqu'à la sortie de LR3 (très bientôt). |
|
 | |
manouch Le Bleu
Nombre de messages: 35 Age: 33 Localisation: Rouen Date d'inscription: 23/11/2007
 | Sujet: Re: Lightroom et correction de la distortion Mar 11 Mai 2010 - 16:31 | |
| narbé je ne vois pas ta réponse (enfin si via ton profil et tes derniers messages  ) Donc précision, j'utilise LR 2.6 Donc pas d'autres solutions que la version 3! Comment faites vous alors pour résoudre les distorsions d'objectif? |
|
 | |
manouch Le Bleu
 | Sujet: Re: Lightroom et correction de la distortion Mar 11 Mai 2010 - 16:34 | |
| re connecté et je visualise ton message  |
|
 | |
Stokes Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 10932 Age: 31 Localisation: Norfolk VA Date d'inscription: 23/05/2008
 | Sujet: Re: Lightroom et correction de la distortion Mar 11 Mai 2010 - 16:35 | |
| Depuis lightroom, j'ouvre une copie du fichier dans photoshop, je corrige et je reviens dans lightroom qui va me montrer les deux fichiers (non corrigé et corrigé). C'est un peu fastidieux et ça prend plus de place que si c'était disponible directement dans lightroom en correction non destructive mais ça marche. (bon apres il faut avoir photoshop et dans ce cas c'est vrai que les reducs academiques aident  ) |
|
 | |
manouch Le Bleu
 | |
 | |
serdeber Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 13207 Age: 48 Localisation: Valenciennes Date d'inscription: 06/06/2007
 | |
 | |
narbé Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 7835 Age: 58 Localisation: Bretagne Date d'inscription: 05/06/2007
 | Sujet: Re: Lightroom et correction de la distortion Mar 11 Mai 2010 - 17:31 | |
| | Stokes a écrit: | | Depuis lightroom, j'ouvre une copie du fichier dans photoshop, je corrige et je reviens dans lightroom qui va me montrer les deux fichiers (non corrigé et corrigé). |
Camera Raw fait le même dévelopement RAW que Lightroom.
Utiliser Lightroom si c'est pour de toute façon passer par Photoshop, je ne vois vraiment plus l'intérêt par rapport à se contenter de Photoshop seul.
Tout cela étant une discussion au final sans importance sur le moyen et long terme, puisque très très bientôt, Lightroom va intégrer la correction géométrique (et camera Raw aussi du fait). |
|
 | |
Stokes Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 10932 Age: 31 Localisation: Norfolk VA Date d'inscription: 23/05/2008
 | Sujet: Re: Lightroom et correction de la distortion Mar 11 Mai 2010 - 17:49 | |
| | narbé a écrit: | Utiliser Lightroom si c'est pour de toute façon passer par Photoshop, je ne vois vraiment plus l'intérêt par rapport à se contenter de Photoshop seul.
|
Je ne passe pas par Photoshop à chaque fois . Seulement lorsque j'ai une correction de perspective génante. (ou un assemblage à faire) Globalement mes objectifs n'ont pas besoin d'etre corrigés à part dans certains cas très specifiques (mais je ne suis pas très exigeant). La pluspart du temps, Lightroom est plus rapide et plus pratique pour le traitement, la gestions de la bibliothèque et l'impression. |
|
 | |
Stokes Dieu Tchatcheur

| Sujet: Re: Lightroom et correction de la distortion Mar 11 Mai 2010 - 17:51 | |
| | manouch a écrit: | Du coup tu l'ouvres en RAW? Donc implique d'avoir installé camera raw? Ou alors tu modifies avec la correction de l'objectif?
Désolé pour mes questions de bleu mais je découvre vraiment LR et je n'ai jamais utilisé camera RAW sur photoshop  |
Si tu as lightroom, tu as camera raw et donc la "communication" avec photoshop est facile. |
|
 | |
Cyrco46 Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 2701 Age: 35 Localisation: Cahors Date d'inscription: 28/12/2008
 | Sujet: Re: Lightroom et correction de la distortion Mar 11 Mai 2010 - 18:15 | |
| | manouch a écrit: | Bonjour,
J’utilise depuis peu lightroom (moins de 1 semaine). Donc je découvre!!! Si quelqu’un a un bon lien ou ouvrage à conseiller au passage |
Je ne suis pas sûr qu'un ouvrage soit utile, tellement il est finalement facile d'utilisation. Mais pourquoi pas pour certaines fonctions avancées. Mais je n'en connais pas.
Sinon il y a quelques tutos vidéo sur Virus Photo (intéressants), et il existe au moins un DVD de formation Elephorm (ou autre éditeur je ne sais plus, mais je crois bien que c'est Elephorm). Je crois d'ailleurs que les tutos vidéos de virus photo, ou du moins une partie, sont issus de ces DVD.
Edit : tuto vidéo LR ici Et fouine dans la section tutoriel car il y a peut être d'autres petites choses intéressantes (non vidéo) pour LR. |
|
 | |
narbé Dieu Tchatcheur

| Sujet: Re: Lightroom et correction de la distortion Mar 11 Mai 2010 - 18:19 | |
| | Stokes a écrit: | La pluspart du temps, Lightroom est plus rapide et plus pratique pour le traitement, la gestions de la bibliothèque et l'impression. |
Ben disons que je trouve que c'est aussi une perte de temps que de s'investir dans Photoshop et dans Lightroom. Bridge est moins bien que LR pour le classement, mais il s'est bien amélioré avec la version adjointe à CS4. Avec CS5, apparait le "mini-bridge", qui permet les fonctions essentielles de Bridge sans quitter Photoshop (il se met dans la palette). Du coup, Lightroom + Photoshop + (mini)Bridge + Cameraw Raw, je trouve que ça fait un workflow un peu biscornu moi.
Faudrait que Adobe fasse converger Lightroom, Bridge et Camera Raw dans le même unique produit, complémentaire de Photoshop. |
|
 | |
Juli3n Apprenti Tchatcheur

Nombre de messages: 121 Age: 21 Localisation: Toulouse - Millau Date d'inscription: 14/12/2009
 | Sujet: Re: Lightroom et correction de la distortion Mar 11 Mai 2010 - 18:31 | |
| Je ne suis pas d'accord narbé, pas de conversion vers un complément de PS, mais plutôt vers un seul et unique produit 100% Photo. Car après ça va être bien lourd... déjà que PS c'est lourd (ma boite vient de passer vers PS5 et avec tout leurs compléments: 5 minutes de chargement à chaque fois).
La version 3 de Lightroom devrait à sa sorti avoir comme module le repérage automatique de l'optique et de la correction de distorsion... click question photo |
|
 | |
narbé Dieu Tchatcheur

| Sujet: Re: Lightroom et correction de la distortion Mar 11 Mai 2010 - 18:48 | |
| | Juli3n a écrit: | | Jmais plutôt vers un seul et unique produit 100% Photo. |
C'est parce que je suis réaliste : LR coute 4 fois moins cher que PS : il n'est pas imaginable que Adobe nivelle PS au prix de LR. Et tout le monde ne peut pas se payer PS.
C'est pourquoi, je voyais mieux (disons commercialement possible) une fusion LR+bridge+ACR, produit autonome au prix de LR, et fourni en kit complémentaire avec PS. Mais comme je ne suis pas consultant chez Adobe, c'est un avis qui ne sert à rien... |
|
 | |
Stokes Dieu Tchatcheur

| Sujet: Re: Lightroom et correction de la distortion Mar 11 Mai 2010 - 19:20 | |
| Lightroom est deja plus ou moins une version simplifiée et orientée photographie de Bridge + camera raw  (exception faite des corrections optiques en attendant lightroom 3) |
|
 | |
narbé Dieu Tchatcheur

| Sujet: Re: Lightroom et correction de la distortion Mar 11 Mai 2010 - 22:01 | |
| | Stokes a écrit: | | Lightroom est deja plus ou moins une version simplifiée et orientée photographie de Bridge + camera raw |
Non, Ligthroom est à l'origine un produit développé par une autre boite que Adobe a racheté, et dont il a achevé le developpement. Coté classement la Library de Lightroom), cela ne marche absolument pas pareil, ce n'est pas organisé avec la même architecture de base de données. Adobe a modifié la partie retouche en y incorparant le moteur de Camera Raw. Mais ça reste deux produits (LR et PS) d'origine très différentes, et ayant pour le moment des vies séparées chez Adobe, hormis le tronc commun ACR pour le traitement RAW. |
|
 | |
manouch Le Bleu
 | Sujet: Re: Lightroom et correction de la distortion Mer 12 Mai 2010 - 13:51 | |
| Bon déjà merci de ces réponses. Une chose resort, vous n'avez pas l'air convaicu par LR. Pourtant je pensais que c'etait LE logiciel de traitement pour la photo. Le classement et cie à la limite cela ne m'interesse pas. Ce que je veux c'est vraiment exploiter au maximum le RAW et rattraper des eventuelles erreurs (même si je sais que cela ne rattrapera pas tout) Mais comme dit au dessus, après un test sur une photo, j'avais bien vu la différence entre PS et LR! Et puis LR offre une possibilité de traitement (filtre, vignettage et autre que je ne connais pas encore) assez complète je crois. j'ai été voir un peu ce que LR3 nous préparait et j'ai lu que la correction optique n'avait pas l'air d'être une priorité Du coup ça vaut surement le coup que j'essaye camera RAW!?!? Et que dire de DXO alors? Qu'en pensez vous? Lui au moins intègre la correction optique. |
|
 | |
narbé Dieu Tchatcheur

| Sujet: Re: Lightroom et correction de la distortion Mer 12 Mai 2010 - 14:08 | |
| | manouch a écrit: | j'ai été voir un peu ce que LR3 nous préparait et j'ai lu que la correction optique n'avait pas l'air d'être une priorité
Du coup ça vaut surement le coup que j'essaye camera RAW!?!?
|
Mais puisqu'on vous dit que LR3 aura la correction optique et qu'il va sortir d'ici quelques semaines au plus, pourquoi dire que ce n'est pas une priorité ? C'est fait on vous dit !
Et puisque on vous a dit que le traitement des RAW était strictement le même dans Camera Raw que dans LR, pourquoi dire en rejeter un pour aller vers l'autre ? Camera raw n'est pas un produit autonome, c'est le developpement RAW de Photoshop, donc, si vous n'utilisez pas Lightroom, c'est vers Photoshop que vous volez vous tourner ? Il coute quand même 3 à 4 fois plus cher... DxO ? Pourquoi pas, mais à mon avis, ses actions vont être en forte baisse une fois LR3 sorti...
Alors, résumons : le sujet (la question) de votre fil de discussion était : "est-ce que Lightroom permet de faire des corrections optiques ?". La réponse est "oui, dans quelques semaines tout au plus, avec la version 3 !"
Une video de présentation de cette correction optique ici :
http://www.utiliser-lightroom.fr/2010/04/27/video-de-presentation-des-outils-de-correction-optique-de-camera-raw-61-et-lightroom-30/
Est-ce que ça répond à la question ? |
|
 | |
manouch Le Bleu
 | Sujet: Re: Lightroom et correction de la distortion Mer 12 Mai 2010 - 14:20 | |
| | Citation: | Mais puisqu'on vous dit que LR3 aura la correction optique et qu'il va sortir d'ici quelques semaines au plus, pourquoi dire que ce n'est pas une priorité ? C'est fait on vous dit !
| désolé, j'avais été choisir la 1ere et une mauvaise source en l'occurence! Du coup va falloir que je sois un peu patient maintenant! |
|
 | |
narbé Dieu Tchatcheur

| Sujet: Re: Lightroom et correction de la distortion Mer 12 Mai 2010 - 14:25 | |
| | manouch a écrit: | désolé, j'avais été choisir la 1ere et une mauvaise source en l'occurence! Du coup va falloir que je sois un peu patient maintenant! |
Ben en fait, cette fonctionnalité n'est pas présente dans les versions beta diffusées sur le Web, et il semble qu'en fait, ce soit sa mise au point en dernière minute qui retarde la sortie définitive de LR3.
Photoshop CS5 est sorti avec camera Raw 6.0, sans cette fonction, et il a été annoncé dès la sortie de CS5 que Camera Raw 6.1 (donc même fonctionnalités que LR3) était en cours. |
|
 | |
| | Lightroom et correction de la distortion | |
|