|
| Auteur | Message |
|---|
valerie34 Le Bleu
Nombre de messages: 85 Age: 42 Localisation: Hérault Date d'inscription: 09/10/2008
 | Sujet: vente photos concert Jeu 6 Mai - 13:48 | |
| bonjour, je voudrai me lancer dans la vente de photos prises lors de concert public. La vente est dirigé vers les musiciens et chanteurs. je voudrai savoir si je peux trouver quelque part des idées de tarifs. Auparavant je faisais beaucoup de cadeaux mais comme de plus en plus de personne me demandent les photos, je me suis dis qu'après tout pourquoi ne pas me faire rémunérer pour mon travail. Je fais environ entre 150 et 200 photos sur place, après il m'en reste moins évidement. J'ai constaté que beaucoup de mes photos leur servaient à se faire de la pub sur facebook par ex, donc peut être ailleurs aussi, je ne sais pas. Je ne veux pas étrangler les gens, mais juste être rétribuée comme eux le sont lorsqu'ils se produisent. Je sais que la question est difficile mais j'aimerai votre aide merci d'avance |
|
 | |
narbé Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 7835 Age: 58 Localisation: Bretagne Date d'inscription: 05/06/2007
 | Sujet: Re: vente photos concert Jeu 6 Mai - 14:02 | |
| En même temps, s'ils ne se produisent pas, vous ne pourriez pas faire les photos, ce sont eux qui sont à l'origine du spectacle, pas vous, je trouve votre raisonnement un poil biaisé quand vous dites "Je veux ... juste être rétribuée comme eux le sont lorsqu'ils se produisent."
La question initiale : est-ce qu'ils vous ont demandé de venir ? Si oui, OK, c'est un contrat. Sinon, ils ont aussi le droit de vous interdire de faire les photos... alors, allez-y mollot... Et s'ils vous autorisent, habituellement, en tant que photographe amateur, c'est correct de remettre une partie des photos en remerciement. |
|
 | |
gibson73 Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 6684 Age: 36 Localisation: Savoie, france Date d'inscription: 22/03/2008
 | Sujet: Re: vente photos concert Jeu 6 Mai - 14:02 | |
| bonjour, pour vendre ses clichés il faut un statut d'auteur-photographe avant tout pour être dans les règles. (formulaire à demander auprès de ton centre des impots la liasse P0(zeo)) ou auto-entrepreneur.
il doit exister une grille de tarification à demander ici http://www.upp-auteurs.fr/profession_photographe.php
d'ailleurs tu as pas mal d'explication concernant les statuts.
après les tarifs tu fais ce que tu veux, faut tenter pour voir !!! La plupart des artistes se passent bien d'acheter lorsque ce n'est pas une commande de leurs parts. |
|
 | |
gibson73 Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 6684 Age: 36 Localisation: Savoie, france Date d'inscription: 22/03/2008
 | Sujet: Re: vente photos concert Jeu 6 Mai - 14:03 | |
| assez d'accord avec Narbé !!! |
|
 | |
Lex Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 7911 Age: 23 Localisation: Chez Mickey Date d'inscription: 15/12/2008
 | Sujet: Re: vente photos concert Jeu 6 Mai - 14:17 | |
| La photo : soit tu en fais ton métier, soit tu en fais une passion. Moi j'ai choisi. |
|
 | |
ElJaco Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 5929 Age: 35 Localisation: Courbevoie (92) Date d'inscription: 12/06/2008
 | Sujet: Re: vente photos concert Jeu 6 Mai - 14:20 | |
| Disons qu'ils ne sont pas obligés d'acheter, mais à ce moment là, ils ne devraient pas les utiliser non plus pour communiquer. C'est un accord à avoir en amont du concert à mon avis : - Puis-je prendre des photos ? - A but lucratif ? A but non-commercial ? puis-je les diffuser sur le web, etc., ou juste à titre privée ? - Souhaiteriez-vous les acheter pour votre communication ? etc..
Il existe un droit à l'image, on ne peut pas prendre en photo n'importe qui ou quoi et en faire ce que l'on veut, surtout aujourd'hui...
Ensuite les tarifs, les droits d'auteur, les taxes, etc - je n'y connais rien, mais faut voir le lien de Gibson... |
|
 | |
Ez3kiel Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 4658 Age: 26 Localisation: Charleville / Ardennes Date d'inscription: 17/12/2009
 | Sujet: Re: vente photos concert Jeu 6 Mai - 14:21 | |
| Je suis assez d'accord, c'est délicat de prendre des toffs (avec ou sans autorisation) et de vouloir les leur vendre par la suite ... Je vais bientôt être rémunéré pour des toff de concert mais je suis invité à prendre ces photos sous ses conditions là (rémunération = recette des entrées / (nombre d'artistes + moi) mais il ne me viendrait pas à l'esprit non plus de demander une accred et ensuite d'aller voir les gars et de leur dire : "Tu veux mes toffs ? Raques les biftons d'abord ..." Et encore là dans mon cas quand je dis rémunération, je vais à peine toucher de quoi payer mon essence (c'est à Lille) mais c'est un ami qui organise ! Pour moi si tu n'es pas contactée dans le but de venir prendre des toffs sous conditions de rémunération, d'une c'est délicat de demander et de deux c'est peine perdue, AMHA, si tu n'as pas déjà un nom connu et si tu ne publie aps dans The Rolling Stone Mag ... Dans tous les cas je te souhaites bonne chance, si tu y arrive, tant mieux pour toi !  |
|
 | |
fourmiX Modérateur

Nombre de messages: 22253 Age: 27 Localisation: Nîmes pour le moment... Date d'inscription: 10/01/2008
 | Sujet: Re: vente photos concert Jeu 6 Mai - 21:48 | |
| Disons que je comprends l'attitude de vouloir se faire rétribuer une partie des photos utilisées comme "promo" ensuite.
Le tout est de bien rester dans le cadre de la Loi, et aussi dans le cadre d'un certain esprit moral. |
|
 | |
|