Pentax K par K

Le forum des reflex numériques Pentax

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partager | 

Adaptateur pour filtres vissants de differents diametres

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
tokyo drift
Le Bleu

Masculin Nombre de messages: 36

MessageSujet: Adaptateur pour filtres vissants de differents diametres   Mer 5 Mai 2010 - 11:47

Salut aux pros du filtre !

Existe-t-il un adaptateur de filtres vissants ? j'ai un objo de 62mm de diametre par exemple, un filtre pola vissant qui se visse dessus . Si je veux le visser sur mon deuxieme objectif qui fait lui 58mm, est-ce possible ? ou dois-je acheter un deuxieme filtre pola de 58mm ??

Ou bien .... est ce que tout le monde utilise des portes filtres ? Ceux-ci me semblent bien plus adaptables aux diametres des objectifs (si je ne m'abuse) et bien plus pratiques par la meme.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
JP37
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 2103

MessageSujet: Re: Adaptateur pour filtres vissants de differents diametres   Mer 5 Mai 2010 - 11:53

Il existe des bagues pour adapter un filtre sur un objectif de dimension différente : 58 mm mâle d'un côté et 62 mm femelle de l'autre.
http://www.digit-photo.com/Complements_optiques_et_bagues_adaptatrices-aFA0055/COKIN_Bague_de_Conversion_58_62mm-rFICOR5862.html
narbé
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 7835

MessageSujet: Re: Adaptateur pour filtres vissants de differents diametres   Mer 5 Mai 2010 - 12:03

Réponse donnée par JP37.

Perso, pour mes filtres chers (ND, IR), tous en 58mm, et des bagues pour les mettre sur des objectifs avec un pas de 52mm ou 49mm. Bien moins couteux !
http://portfolio.tybern.fr/
Val.Ou
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages: 2258

MessageSujet: Re: Adaptateur pour filtres vissants de differents diametres   Mer 5 Mai 2010 - 12:22

Il existe aussi la solution Cokin avec un filtre, par exemple polarisant circulaire, un chassis recevant ce filtre, et/ou d'autres d'un côté et une bague au diamètre voulu de l'autre.
La bague, visée sur l'objectif permet au chassis de tourner pour rester dans la position choisie. Le filtre monté dans la partie avant du chassis peut lui aussi tourner s'il est circulaire.
Les filtres ont évidemment la dimension maximale permise par le modèle choisi, ainsi le pola du système P couvre le diamètre 82mm, il est très grand et plus cher qu'un pola de 52mm. Le pola circulaire est le plus de tous les filtres en général. Mais un seul pola est compatible avec autant d'objectifs qu'il y a de diamètres entre 49mm et 82mm.
Ce système existe en 3 types de diamètre: amateur (A) - diamètres de 37mm à 62, semi-pro (P) -de 37mm à 82mm) et un nouveau pro (Z) qui va jusqu'à 96mm, et même 118mm.
Le système Cokin comporte des filtres circulaires UV, polas,des filtres à effets... des filtres colorés complets, des dégradés, de formats carrés pour le A et rectangulaires pour le P et le S.
Tout ce matériel est de bonne qualité, optique en particulier.
Visible à cette adresse:
http://www.cokin.fr/ico4-p1.html

K-5-grip-FSK3 Que du plaisir - K-x- DA12-24, FA20-35, Zeiss & FA50/1,4, F100macro, F*300/4,5, Sigma70-200 DGEX ... LX - Z1; Zenitar 16/2,8; 500miroir/6,3; Flash Metz58AF-1, des pieds Manfrotto ... 2 boitiers 6x6 sov. et des objectifs qui vont avec ...
"Rien de ce qui est humain ne m'est étranger."

Mes galeries anciennes A lens au pays des merveilles- Gens du Kazakhstan- Foi russe- Bâties de pierre et de lumière-
USA
numériques Rome
tokyo drift
Le Bleu

MessageSujet: Re: Adaptateur pour filtres vissants de differents diametres   Mer 5 Mai 2010 - 12:45

Wow, que d'infos et de liens, merci beaucoup ! Petite question rapide pour narbe : pourquoi acheter les filtres chers en 58mm ? est-ce une taille plus standard ?

Merci a tous en tous cas.
Cyrco46
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 2701

MessageSujet: Re: Adaptateur pour filtres vissants de differents diametres   Mer 5 Mai 2010 - 12:56

En prenant du 58mm ca permet de pouvoir les mettre sur les objectifs en 58mm, 55mm, 49mm... Sans vignettage.
En prenant un 49mm, ba sur 55mm ou supérieur il y aurait du vignettage :S

C'est moins cher d'acheter un filtre en 58mm + bagues adaptatrices, qu'acheter un filtre 58mm, un 55mm, et un 49mm (par exemple) ^^

Perso j'ai mes filtres en 55mm, à l'époque c'était le plus gros diamètre que j'avais, maintenant j'ai un objectif en diamètre 58mm, pas de regrets pour autant en fait, je mets tout de même mes filtres 55 dessus, quitte a rogner un peu l'image si vignettage trop visible.

Et donc comme dit plus haut j'utilise des bagues adaptatrices "step up" et "step down", pour pouvoir utiliser mes filtres sur tous mes objectifs.
http://www.flickr.com/photos/cyrco46
narbé
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 7835

MessageSujet: Re: Adaptateur pour filtres vissants de differents diametres   Mer 5 Mai 2010 - 13:00

tokyo drift a écrit:
Petite question rapide pour narbe : pourquoi acheter les filtres chers en 58mm ? est-ce une taille plus standard ?

Parce que pour mon parc d'objectifs "habituels" (des focales fixes), c'est le diamètre maxi, j'ai normalisé par le haut.

Ceci dit, je n'utilise de filtres que si besoin pour la prise de vue, tel que IR, ND ou polarisant.
Je n'ai jamais de filtre monté par défaut sur mes objectifs, ça les dégrade.
http://portfolio.tybern.fr/
tokyo drift
Le Bleu

MessageSujet: Re: Adaptateur pour filtres vissants de differents diametres   Mer 5 Mai 2010 - 13:03

Impressionnant cette technologie.

Merci pour vos reponses, ce fut tres instructif.
Cyrco46
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 2701

MessageSujet: Re: Adaptateur pour filtres vissants de differents diametres   Jeu 6 Mai 2010 - 16:59

narbé a écrit:
Ceci dit, je n'utilise de filtres que si besoin pour la prise de vue, tel que IR, ND ou polarisant.
Je n'ai jamais de filtre monté par défaut sur mes objectifs, ça les dégrade.

J'ai oublié de le précisé comme narbé, dans mon cas également il s'agit de filtre ND ou IR, donc pour usage ponctuel seulement.
http://www.flickr.com/photos/cyrco46

Adaptateur pour filtres vissants de differents diametres

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1