Pentax K par K Le forum des reflex numériques Pentax |
|
| | Quelques truc sur la baie pour l'instant, à suivre... | |
| |
| Auteur | Message |
|---|
Val.Ou Modérateur

Nombre de messages: 2259 Age: 64 Localisation: Ile de France - Jouy en Josas Date d'inscription: 22/01/2009
 | Sujet: Re: Quelques truc sur la baie pour l'instant, à suivre... Mer 05 Mai 2010, 15:08 | |
| Dans ces conditions de fusion OK. Donc il faut travailler au pied, y passe un peu moins de temps qu'avec une bascule et ensuite passer encore du temps devant son ordi. Tout bénef! _________________ K-5-grip-FSK3 Que du plaisir - K-x- DA12-24, FA20-35, Zeiss & FA50/1,4, F100macro, F*300/4,5, Sigma70-200 DGEX ... LX - Z1; Zenitar 16/2,8; 500miroir/6,3; Flash Metz58AF-1, des pieds Manfrotto ... 2 boitiers 6x6 sov. et des objectifs qui vont avec ... "Rien de ce qui est humain ne m'est étranger."
Mes galeries anciennes A lens au pays des merveilles- Gens du Kazakhstan- Foi russe- Bâties de pierre et de lumière- USA numériques Rome
|
|  | | Stokes Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 10951 Age: 31 Localisation: Norfolk VA Date d'inscription: 23/05/2008
 | Sujet: Re: Quelques truc sur la baie pour l'instant, à suivre... Mer 05 Mai 2010, 15:35 | |
| | Val.Ou a écrit: | | et ensuite passer encore du temps devant son ordi. Tout bénef! |
Bof ... avec photoshop tu charges toutes les photos necessaires et tu lui dis "vazy stackes maintenant" et en 5 minutes c'est bouclé (juste le temps d'aller prendre un café) |
|  | | pmat Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 6618 Age: 49 Localisation: Sequana Date d'inscription: 02/07/2009
 | Sujet: Re: Quelques truc sur la baie pour l'instant, à suivre... Mer 05 Mai 2010, 16:09 | |
| n'empêche qu'il faut prendre les photos au pieds car sinon je ne vois pas comment ton logiciel va superposer sans tout brouiller. Comme pour le HDR notamment.
Mais je suis tout de même intrigué par cette technique que je n'ai pas encore testée. |
|  | | narbé Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 7835 Age: 58 Localisation: Bretagne Date d'inscription: 05/06/2007
 | Sujet: Re: Quelques truc sur la baie pour l'instant, à suivre... Mer 05 Mai 2010, 16:51 | |
| | pmat a écrit: | | n'empêche qu'il faut prendre les photos au pieds car sinon je ne vois pas comment ton logiciel va superposer sans tout brouiller. Comme pour le HDR notamment. |
Si c'est en macro, oui.
Pour du paysage, ça se fait assez bien même sans pied (comme le HDR, évidement, il ne faut pas modifier le point de vue). Les logiciels se débrouillent très bien maintenant pour la superposition ("alignement des calques" par exemple sous Photoshop, très efficace). |
|  | | Val.Ou Modérateur

Nombre de messages: 2259 Age: 64 Localisation: Ile de France - Jouy en Josas Date d'inscription: 22/01/2009
 | Sujet: Re: Quelques truc sur la baie pour l'instant, à suivre... Jeu 06 Mai 2010, 10:39 | |
| Techniquement on est d'accord. Sur le plan intellectuel ça persiste à me poser un problème, je suis né trop tôt dans un siècle trop ancien. Tous les trucs qui, de près ou de loin, me rappellent qu'il est beaucoup plus facile de supprimer (ou d'ajouter) quelqu'un (ou quelque chose) sur une photo qu' à l'époque ou c'était un bel artisanat soviétique, me foutent froid dans le dos... On ne se refait que lentement. _________________ K-5-grip-FSK3 Que du plaisir - K-x- DA12-24, FA20-35, Zeiss & FA50/1,4, F100macro, F*300/4,5, Sigma70-200 DGEX ... LX - Z1; Zenitar 16/2,8; 500miroir/6,3; Flash Metz58AF-1, des pieds Manfrotto ... 2 boitiers 6x6 sov. et des objectifs qui vont avec ... "Rien de ce qui est humain ne m'est étranger."
Mes galeries anciennes A lens au pays des merveilles- Gens du Kazakhstan- Foi russe- Bâties de pierre et de lumière- USA numériques Rome
|

Nombre de messages: 6618 Age: 49 Localisation: Sequana Date d'inscription: 02/07/2009
 | Sujet: Re: Quelques truc sur la baie pour l'instant, à suivre... Jeu 06 Mai 2010, 11:25 | |
| Je sens poindre le débat : Photo retouchée or Not Reflet de le réalité à un instant T (le reportage et le témoignage) : Qu'aurions nous à nous mettre sous les yeux actuellement comme témoignage des camps de concentration à la fin de la 2ème guerre mondiale si des journalistes n'avaient pas été là ? Comment peut-on garantir que ces photos ne soient pas retouchées dans le futur (à la mode soviétique)...
Photo reflet d'un regards particulier et artistique sur notre monde ?
Il y avait un article récemment dans Réponse Photo sur le sujet mais sans trancher (est-ce tranchable d'ailleurs) |
|  | | Val.Ou Modérateur

| Sujet: Re: Quelques truc sur la baie pour l'instant, à suivre... Jeu 06 Mai 2010, 14:17 | |
| Il est évident que ce débat est toujours tout près (tout prêt ?), mais nous ne sommes pas sur le bon fil. Le fond du débat est simple en fait, c'est le rapport au réel. Et la photographie est par essence piégeuse, elle peut capturer des "choses" que nos yeux ne voient pas, ou que notre conscient ne voit ... etc... Quand une image est fixée sur une surface sensible, elle devient réelle... comme image. Le problème de la pratique numérique est dû à l'intrusion massive du virtuel qui devient très vite dominant. Et ce virtuel a vite fait de chasser le réel et ... de détruire le rapport au réel. C'est un problème qui dépasse largement la photo d'ailleurs. C'est vraiment le thème d'un autre fil. _________________ K-5-grip-FSK3 Que du plaisir - K-x- DA12-24, FA20-35, Zeiss & FA50/1,4, F100macro, F*300/4,5, Sigma70-200 DGEX ... LX - Z1; Zenitar 16/2,8; 500miroir/6,3; Flash Metz58AF-1, des pieds Manfrotto ... 2 boitiers 6x6 sov. et des objectifs qui vont avec ... "Rien de ce qui est humain ne m'est étranger."
|
|  | | narbé Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 7835 Age: 58 Localisation: Bretagne Date d'inscription: 05/06/2007
 | Sujet: Re: Quelques truc sur la baie pour l'instant, à suivre... Jeu 06 Mai 2010, 14:43 | |
| | Val.Ou a écrit: | Le fond du débat est simple en fait, c'est le rapport au réel. ... C'est vraiment le thème d'un autre fil. |
Mais il ne faut pas confondre photocomposing et HDR ou focus stacking.
Le HDR et le focus-stacking, bien gérés (sans sur-traitement), sont au contraire plutôt orientés vers une représentation plus proche de la vision humaine (au sens adaptation de l'oeil à la dynamique lumineuse, ou aptitude de l'oeil à appréhender de fortes profondeurs de champ).
Dernière édition par narbé le Jeu 06 Mai 2010, 16:41, édité 1 fois |
|  | | Val.Ou Modérateur

| Sujet: Re: Quelques truc sur la baie pour l'instant, à suivre... Jeu 06 Mai 2010, 15:35 | |
| ++ narbé Ce à quoi je faisais allusion, c'était au recul plus global de l'affaiblissement du lien au réel. Toshop, à mes yeux (chassieux) facilite cet affaiblissement. Visiblement pas chez les intervenants de ce fil, mais largement dans le public, même des possesseurs de reflex, pourtant mieux vaccinés ....... _________________ K-5-grip-FSK3 Que du plaisir - K-x- DA12-24, FA20-35, Zeiss & FA50/1,4, F100macro, F*300/4,5, Sigma70-200 DGEX ... LX - Z1; Zenitar 16/2,8; 500miroir/6,3; Flash Metz58AF-1, des pieds Manfrotto ... 2 boitiers 6x6 sov. et des objectifs qui vont avec ... "Rien de ce qui est humain ne m'est étranger."
|

| Sujet: Re: Quelques truc sur la baie pour l'instant, à suivre... Jeu 06 Mai 2010, 16:01 | |
| OK, je rejoins vos points de vue Val.ou et Narbé et j'arrête le HS |
|  | | Roussinix Modérateur

Nombre de messages: 12218 Age: 60 Localisation: Port-Saint-Père 44 Date d'inscription: 21/03/2007
 | Sujet: Re: Quelques truc sur la baie pour l'instant, à suivre... Ven 07 Mai 2010, 18:24 | |
| On va bientôt tout faire par logiciel si ça continue ... Merci quand même pour ces info concernant le focus stacking. C'est un domaine qui m'était totalement étranger.  _________________ K10D + K20D grippé + KatzEye(s) + télé-commande F + DxO, Optio 555 et Chinon CM-3 M42 Chinon 55mm f/1.4 (+ 150, 200 et 300mm) et Takumar 100mm f/4 Bellows - PENTAX D-FA 50mm f/2.8 Macro et DA 35mm f/2.8 Macro - Carl ZEISS Distagon T* 28mm f/2 - Tamron SP 90mm f/2.5 Adaptall - Voigtländer Nokton 58mm f/1.4
|
|  | | Arpegius Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 3084 Age: 25 Localisation: Entre Rhône et Ardêche Date d'inscription: 12/06/2008
 | Sujet: Re: Quelques truc sur la baie pour l'instant, à suivre... Sam 08 Mai 2010, 12:22 | |
| http://www.monuniverspentax.com/macro_tilt/macro_tilt.html
Pour ceux qui ne veulent pas passer par le numérique, et qui ne peuvent pas avoir un objectif shift ce genre d'accessoire pourrait aider non ? (mais je crois que je m'embrouille entre tilt et shif)
(même si je ne l'ai pas souvent vu en monture K) |
|  | | | | Quelques truc sur la baie pour l'instant, à suivre... | |
|