| | Un plateau macro pas trop cher, ça se trouve ? | |
|
| Auteur | Message |
|---|
Will Zégal Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 2305 Age: 41 Localisation: Bretagne - Lorient Date d'inscription: 01/09/2008
 | Sujet: Un plateau macro pas trop cher, ça se trouve ? Lun Mai 03 2010, 09:19 | |
| Hello,
je souhaiterais un plateau macro : un plateau permettant de faire coulisser l'appareil d'avant en arrière quand il est monté sur pied sans avoir à bouger le pied.
Problème : j'imagine que, comme toute mécanique de précision, on en a pour son argent. Quelqu'un a t-il trouvé quelque chose qui fonctionne correctement pour un prix raisonnable ? |
|
 | |
Norbert Modérateur

Nombre de messages: 33804 Age: 65 Localisation: Luxembourg Date d'inscription: 21/03/2007
 | Sujet: Re: Un plateau macro pas trop cher, ça se trouve ? Lun Mai 03 2010, 10:05 | |
| Ce la éxiste au moins en Novoflex et en Gitzo.... Cela doit se trouver aussi chez les chinois pour une poignée d' euros Edit : en faisant les bons mots-cles sur ebay, ...25 € ( 2804826674808 )  _________________ PENTAX K10 Grippé+ Km White + K5 grippé + des accessoires sympas + flashes de studio Des cailloux de 17 à 1000 mm * * * Collectionneur de Pentax anciens * * *
|
|
 | |
narbé Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 7835 Age: 58 Localisation: Bretagne Date d'inscription: 05/06/2007
 | Sujet: Re: Un plateau macro pas trop cher, ça se trouve ? Lun Mai 03 2010, 12:46 | |
| Pas trop cher... c'est une notion relative...
Perso, je recommande le "macro slider" de Velbon, suffisement rigide, et autobloquant (donc pas de modification de la MAP en serrant une vis). On le trouve dans les 60-70 euros sur la Baie.
Le rail macro Manfrotto n'est pas très réputé, car en particulier, son système de blocage modifie la MAP au moment du blocage (donc, très difficile d'aboutir à la MAP voulue exactement).
Moins cher, je ne sais pas s'il y a ni quoi. En tout état de cause, si c'est peu cher, mais pas efficace...
Le rail Velbon est vraiment très bien. |
|
 | |
duMEauK7 Tchatcheur Suprème

Nombre de messages: 644 Age: 48 Localisation: Moselle Date d'inscription: 07/09/2009
 | Sujet: Re: Un plateau macro pas trop cher, ça se trouve ? Mer Mai 05 2010, 22:21 | |
| Bonsoir, je me permet de vous communiquer ce lien : http://www.occasionphoto.fr/component/option,com_adsmanager/Itemid,61/page,show_ad/adid,6592/catid,25/ ça pourra faire votre bonheur, sans doute. Cordialement duMEauK7 |
|
 | |

Nombre de messages: 2305 Age: 41 Localisation: Bretagne - Lorient Date d'inscription: 01/09/2008
 | Sujet: Re: Un plateau macro pas trop cher, ça se trouve ? Dim Mai 09 2010, 17:51 | |
| merci, mais le lien renvoie à une liste d'annonce (avec tous types de matos). J'ai d'ailleurs remarqué que c'était souvent le problème sur ce site. Norbert > merci du tuyau, mais as-tu testé ? (au passage, le numéro donné n'existe plus). J'ai dû ne pas être assez clair dans mon message initial, mais j'aimerais des tuyaux sur des produits essayés. Parce que rechercher des trucs sur eBay, je sais faire.  Mais si c'est pour ce retrouver avec un truc aux assemblages aléatoires, qui bouge quand on serre la vis de blocage ou, comme c'est très souvent le cas des accessoires chinois, demande à serrer les vis comme un malade pour que ça tienne... je préfère m'abstenir ou mettre 50 € de plus. Sur le forum de CI, j'ai vu quelqu'un qui disait sa satisfaction d'un produit chinois, mais c'était un truc dans le genre du Velbon (en plus gros : plus de décallage latéral) et il me semble que le tarif était de 50 ou 70 $ J'en ai trouvé plein qui ressemblaient à la photo postée, mais les prix vont de 23 à 70 $ et si les produits semblent être rigoureusement les mêmes, c'est difficile d'en être sur. Le Velbon a effectivement l'air bien, Narbé. Merci. Reste à le trouver à prix raisonnable. Parce que les tarifs ont l'air très variables (117 € chez DP, 70 $ annoncé aux US...) J'ai effectivement lu pas mal de déceptions sur le Manfrotto. Au prix où ils le vendent, ils pourraient quand même faire un truc potable. |
|
 | |
Norbert Modérateur

Nombre de messages: 33804 Age: 65 Localisation: Luxembourg Date d'inscription: 21/03/2007
 | Sujet: Re: Un plateau macro pas trop cher, ça se trouve ? Dim Mai 09 2010, 18:44 | |
| Will Zégal Désolé mais mon rail Novoflex .....acheté d'occase il y une bonne trentaine d'années, et toujours sans aucun jeu Je ne m'en sers pas tous les jours Je ne donnais que des pistes _________________ PENTAX K10 Grippé+ Km White + K5 grippé + des accessoires sympas + flashes de studio Des cailloux de 17 à 1000 mm * * * Collectionneur de Pentax anciens * * *
|
|
 | |
LV Le Bleu
Nombre de messages: 24 Age: 46 Localisation: Fresquiennes 76 Date d'inscription: 14/10/2007
 | Sujet: Re: Un plateau macro pas trop cher, ça se trouve ? Dim Mai 09 2010, 21:51 | |
| Bonsoir, je possède le velbon macro slider acheté chez DP, il est relativement léger (alliage de magnésium) et de plus le jeu interne dans les glissières est réglable avec une clé fournie à cet effet. J'ai eu auparavant un modèle chinois (glissières à queue d'aronde), plus lourd et moins bien construit, donc à déconseiller. |
|
 | |
LV Le Bleu
Nombre de messages: 24 Age: 46 Localisation: Fresquiennes 76 Date d'inscription: 14/10/2007
 | Sujet: Re: Un plateau macro pas trop cher, ça se trouve ? Dim Mai 09 2010, 21:59 | |
| +1 Narbé Les deux systèmes de transformation de mouvement : latéral et longitudinal sont irréversibles sur le velbon, donc il n'y a pas besoin de vis de blocage. Le mécanisme est automatiquement bloqué en position une fois le réglage effectué.  |
|
 | |
narbé Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 7835 Age: 58 Localisation: Bretagne Date d'inscription: 05/06/2007
 | Sujet: Re: Un plateau macro pas trop cher, ça se trouve ? Lun Mai 10 2010, 12:19 | |
| | LV a écrit: | +1 Narbé Les deux systèmes de transformation de mouvement : latéral et longitudinal sont irréversibles sur le velbon, donc il n'y a pas besoin de vis de blocage. Le mécanisme est automatiquement bloqué en position une fois le réglage effectué.  |
J'ajouterais qu'on peut même (j'ai testé avec un K10D+grig+100mm macro, donc bien 1,5kg) qu'on peut mettre le rail complètement à la verticale (appareil photo pointant vers la bas), et ça ne bouge absolument pas, sans vis de serrage. C'ets ça qui est bien avec ce rail autobloquant (par opposition par exemple au manfrotto), c'est que comme il n'y a pas de vis de blocage, il n'y a pas de risque que celle-ci modifie le réglage... |
|
 | |
Vux Le Bleu

Nombre de messages: 77 Age: 58 Localisation: Caen Date d'inscription: 17/07/2007
 | Sujet: Re: Un plateau macro pas trop cher, ça se trouve ? Dim Mai 30 2010, 12:28 | |
| Merci pour ce post. Ca faisait un bon moment que je cherchais un truc de ce genre !  |
|
 | |

| Sujet: Re: Un plateau macro pas trop cher, ça se trouve ? Sam Mai 21 2011, 16:32 | |
| Désolé, des réponses à ce sujet m'avaient échappé. Bon, c'est vaches maigres en ce moment côté investissement photo. Et je fais peu de macro. Donc, le Velbon c'est pas pour tout de suite. Mais c'est aussi la saison où il y a quand même plein de belles fleurs dans le jardin. Donc, la question plus précisément est : est-ce que ça vaut le coup de prendre un truc à 30 € sur la baie en attendant ou est-ce que c'est de l'argent perdu (qu'il sera inutilisable en pratique ?) | Citation: | | J'ai eu auparavant un modèle chinois (glissières à queue d'aronde), plus lourd et moins bien construit, donc à déconseiller. |
Tu veux dire inutilisable en pratique ou juste moins bon ? Sachant que je peux facilement accepter un micro décalage au moment du blocage et refaire la MAP au LV. Mais si c'est vraiment un micro décalage, pas un truc totalement imprécis. |
|
 | |
Lex Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 7911 Age: 23 Localisation: Chez Mickey Date d'inscription: 15/12/2008
 | Sujet: Re: Un plateau macro pas trop cher, ça se trouve ? Sam Mai 21 2011, 17:16 | |
| D'après moi acheter un truc "en attendant" c'est toujours de l'argent perdu : puisque tu as prévu d'acheter mieux et plus cher et que la revente n'est pas assurée...  Exemple : j'achète un K-7 en attendant que le K-5 baisse un peu. D'ici quelques mois (si) le K-5 baisse de 150-200€, le K-7 aura perdu aussi ce genre de valeur... |
|
 | |

| Sujet: Re: Un plateau macro pas trop cher, ça se trouve ? Sam Mai 21 2011, 17:20 | |
| Habituellement, je raisonne comme ça.
Mais là, on n'est pas dans les mêmes créneaux : la question est d'acheter tout de suite où c'est la saison pour l'utiliser un truc qui coûte 1/2 plein ou d'attendre 6 mois.
Maintenant, le truc qui coûte 1/2 plein, s'il n'est pas utilisable, on est d'accord que c'est trop cher de toutes façons. |
|
 | |
Lex Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 7911 Age: 23 Localisation: Chez Mickey Date d'inscription: 15/12/2008
 | Sujet: Re: Un plateau macro pas trop cher, ça se trouve ? Sam Mai 21 2011, 17:32 | |
| Ça dépend ce que tu entends par "inutilisable" ? D'après moi ça ne le sera pas, il aura juste des limites (en gros comme tu dis on en a pour son argent) : boîtier + grip + objectif, près de 1.5 kg, tu ne le mettras pas à la vertical ! Si c'est pour essayer puis t'arracher les cheveux car ça ne fonctionne que dans 50% des cas (genre le rail se bloque mal)... Amha, pour ce genre d'objets où on a besoin d'avoir du solide, mieux vaut pas trop tenter la solution cheap. Ça passe pour un grip, mais un plateau macro... ? Bref sais pas, difficile à dire.  |
|
 | |

| Sujet: Re: Un plateau macro pas trop cher, ça se trouve ? Dim Mai 22 2011, 07:28 | |
| Bon, je vais simplement attendre un peu et prendre le Velbon. Tout la monde a l'air à peu près unanime dessus. Même si j'ai trouvé un témoignage qui disait que monté avec les deux axes, celui du bas avait tendance à trembler. |
|
 | |
Lex Dieu Tchatcheur

| Sujet: Re: Un plateau macro pas trop cher, ça se trouve ? Dim Mai 22 2011, 08:28 | |
| Aucun accessoire n'est parfaitement fiable et satisfait 100% de ses acquéreurs. Il y aura toujours quelqu'un pour être "déçu". C'est un peu comme les profils 99,99% sur ebay avec 10 000 bonnes review et 1 mauvaise.  |
|
 | |
Arpegius Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 3083 Age: 25 Localisation: Entre Rhône et Ardêche Date d'inscription: 12/06/2008
 | Sujet: Re: Un plateau macro pas trop cher, ça se trouve ? Ven Mai 27 2011, 17:51 | |
| Je peux faire un retour concernant ce modèle : http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=180625888608&ssPageName=STRK:MEWNX:IT
Là on en voit 2 pour avoir 4 axes mais si on en prend qu'un c'est un rail macro normal.
Je ne fais pas de macro sur rail, donc je ne peux pas dire s'il est bon ou pas. Ce que je peux constater c'est qu'il n'a pas de défaut ni de jeu, ça coulisse bien, c'est une bonne crémaillère et on peut bloquer le plateau qui est gradué sur 11cm. on peux mettre l'appareil sur 2 vis : 1 fixe et une qui coulisse (peut-être que c'est pour un soufflet, je ne sais pas).
C'est assez précis, la finition est bonne pour un produit cheap, le plateau est recouvert d'un caoutchouc pour ne pas marquer l'appareil.
A voir à l'usage, je pense qu'à force, la vis de réglage peut ne plus tenir (c'est à dire qu'elle pourra sortir mais si on la remet ça reste utilisable).
Après si quelqu'un veut vraiment faire de la macro régulièrement, je pense qu'une bon plateau d'occasion (ou neuf) sera mieux que celui là. Mais sinon pour essayer sans se ruiner ça peut être la solution. |
|
 | |

| Sujet: Re: Un plateau macro pas trop cher, ça se trouve ? Lun Mai 30 2011, 14:00 | |
| Je n'avais pas vu ta réponse. Merci beaucoup. |
|
 | |
| | Un plateau macro pas trop cher, ça se trouve ? | |
|