| | Illuminateur auto-focus sur un Metz 48 | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
namster33 Le Bleu
Nombre de messages: 13 Age: 23 Localisation: Bordeaux Date d'inscription: 09/06/2009
 | Sujet: Illuminateur auto-focus sur un Metz 48 Dim 02 Mai 2010, 21:22 | |
| Bonjour à tous,
Je viens vers vous car je travaille souvent en situation de faible luminosité et je rencontre un problème horripilant...
En effet l'illuminateur de mon Metz 48 (monté sur mon k200d) n'éclaire qu'une faible partie de mon sujet ce qui m'oblige à :
1/ Avoir la mise au point au centre afin que le point se fasse sur une zone éclairée 2/ Etre patient le temps que l'appareil arrive à faire la mise au point malgré la faible puissance de l'assistance...
Le flash fonctionne très bien le reste du temps, en fait dès que l'assistance n'est plus utile...
ma solution a été d'utiliser le flash en sans-fil et ce sont les crépitements du flash interne qui aident à la mise au point, ça fonctionne plutôt pas mal mais dans ce cas, à quoi sert la torche d'assistance du flash ??
Quand je compare avec l'appareil d'un ami qui lui a un Nikon d40 et un sb-600 : son assistance et bien plus forte et étendue, résultat la mise au point se fait sans y penser...
Mon Flash est il défectueux ? |
|
 | |
Will Zégal Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 2305 Age: 41 Localisation: Bretagne - Lorient Date d'inscription: 01/09/2008
 | Sujet: Re: Illuminateur auto-focus sur un Metz 48 Lun 03 Mai 2010, 08:35 | |
| Difficile à dire. Dans quel cas as-tu le problème ?
Moi, je n'ai jamais utilisé cette assistance qu'en intérieur et ça fonctionne bien. Mais en faible luminosité, je ne travaille qu'en collimateur central (plus rapide et précis). De mémoire, il me semble effectivement que l'assistance AF est très centrée et probablement inutilisable sur un des collimateurs les plus extérieurs.
Il me semble que tu peux aussi utiliser le mode strob du 48 pour faire la MAP (pas sur). Mais forcément, ça bouffe plus de piles.
Autre truc : il est tout de même rare que j'utilise mon 48 monté en Cobra. Ça n'arrive qu'en reportage, et encore, même ainsi j'essaye de le décentrer. Les résultats sont incomparablement meilleurs. Mais c'est vrai que j'imagine qu'il y a de nombreux cas où c'est utile.
Précision : j'ai un K10D. L'AF n'est de toutes façons pas un foudre, surtout en BL. Il en est très probablement de même sur un K200. |
|
 | |
namster33 Le Bleu
Nombre de messages: 13 Age: 23 Localisation: Bordeaux Date d'inscription: 09/06/2009
 | Sujet: Re: Illuminateur auto-focus sur un Metz 48 Lun 03 Mai 2010, 12:12 | |
| Dans le noir quasi complet avec une luminosité équivalente à celle d'une veilleuse pour enfants...
L'assistance est en effet très centrée, mais bon même sur le point central la puissance étant tellement faible....
En déportant : En filaire > faut bien viser pour aligner l'assistance et le collimateur En sans fil > c'est grâce aux crépitements du flash interne
mais bon c'est pas normal de devoir passer par là...
Encore une fois un d40 + sb-600, sans y penser c'est déjà net... |
|
 | |
beren miriel Le Bleu

Nombre de messages: 21 Age: 36 Localisation: Strasbourg Date d'inscription: 12/07/2009
 | Sujet: Re: Illuminateur auto-focus sur un Metz 48 Lun 03 Mai 2010, 13:31 | |
| Je possède le 58 AF1 mais je pense que le 48 fonctionne de la même manière. Dans la notice il est bien précisé que l'illuminateur AF du flash ne fonctionne qu'avec le collimateur central du boîtier.
Pour ma part je n'utilise cette technique en cobra qu'à l'intérieur en faible luminosité et franchement je n'ai jamais eu le moindre problème. |
|
 | |
namster33 Le Bleu
 | Sujet: Re: Illuminateur auto-focus sur un Metz 48 Lun 03 Mai 2010, 17:55 | |
| | beren miriel a écrit: | Je possède le 58 AF1 mais je pense que le 48 fonctionne de la même manière. Dans la notice il est bien précisé que l'illuminateur AF du flash ne fonctionne qu'avec le collimateur central du boîtier.
Pour ma part je n'utilise cette technique en cobra qu'à l'intérieur en faible luminosité et franchement je n'ai jamais eu le moindre problème. |
Oui, tout a fait, je n'ai pas dit le contraire, juste que même en faisant la mise au point au centre (ce qui est déjà contraignant) l'appareil galère à faire le point.
il me semble que le metz 58 a deux illuminateurs, non ? (impossible de trouver une image/vidéo le montrant allumé) |
|
 | |
darky_mtp Modérateur

Nombre de messages: 5086 Age: 39 Localisation: Cysoing Date d'inscription: 01/08/2007
 | Sujet: Re: Illuminateur auto-focus sur un Metz 48 Lun 03 Mai 2010, 19:06 | |
| Oui, deux loupiottes. Aucun prob pour faire l'AF central dans le noir complet. J'utilise de toutes façons la technique du recadrage, donc je n'ai même pas essayé avec les autres collimateurs. |
|
 | |
Norbert Modérateur

Nombre de messages: 33839 Age: 65 Localisation: Luxembourg Date d'inscription: 21/03/2007
 | Sujet: Re: Illuminateur auto-focus sur un Metz 48 Lun 03 Mai 2010, 19:09 | |
| darky.....tu as le pseudo idéal pour ce sujet  _________________ PENTAX K10 Grippé+ Km White + K5 grippé + des accessoires sympas + flashes de studio Des cailloux de 17 à 1000 mm * * * Collectionneur de Pentax anciens * * *
Dernière édition par Norbert le Lun 03 Mai 2010, 20:20, édité 1 fois |
|
 | |
namster33 Le Bleu
 | Sujet: Re: Illuminateur auto-focus sur un Metz 48 Lun 03 Mai 2010, 19:11 | |
| le 48 n'en a qu'une et elle est ridiculement faible...
Il existe pas des genre de torches d'assistance autofocus à griffer(mettre sur la griffe hein) ?
un peu comme chez nikon le câble avec l'assistance côté appareil... |
|
 | |
Benbest Tchatcheur Suprème

Nombre de messages: 826 Age: 30 Localisation: entre mes mains: 'Made in Japan' Date d'inscription: 18/05/2008
 | Sujet: Re: Illuminateur auto-focus sur un Metz 48 Lun 03 Mai 2010, 20:17 | |
| Je voudrais quand même savoir avec quel objectif tu essaie de faire des photos dans de telle conditions. Peux-tu m'éclairer?  Edit: Je trouve astucieux d'avoir rayer ce petit spot rouge... mais je ne le trouve pas pour autant très efficace non plus. En plus il est vite décentré si le sujet est proche.
Dernière édition par Benbest le Lun 03 Mai 2010, 20:19, édité 1 fois |
|
 | |
namster33 Le Bleu
 | Sujet: Re: Illuminateur auto-focus sur un Metz 48 Lun 03 Mai 2010, 20:19 | |
| le 18-55 du kit tout simplement  et j'anticipe car "f/3.5 c'est pas assez lumineux" si c'est ce à quoi tu penses, dans une autre marque à f/3.5 l'appareil arrive très bien à gérer.
Dernière édition par namster33 le Lun 03 Mai 2010, 20:21, édité 1 fois |
|
 | |

Nombre de messages: 826 Age: 30 Localisation: entre mes mains: 'Made in Japan' Date d'inscription: 18/05/2008
 | Sujet: Re: Illuminateur auto-focus sur un Metz 48 Lun 03 Mai 2010, 20:20 | |
| Ok, c'est pas trés lumineux non plus tout ça. Ton problème est peut-être là aussi. En tout cas cela peut jouer un rôle. Surtout dans le noir quasi complet...  |
|
 | |
namster33 Le Bleu
 | Sujet: Re: Illuminateur auto-focus sur un Metz 48 Lun 03 Mai 2010, 20:24 | |
| ah bah trop tard du coup j'ai anticipé mais trop tard  Je comprends bien que la situation est difficile pour l'appareil et que je le pousse dans ces retranchements, mais quand je vois que je suis le seul à galérer dans ces situations... Je fais également des photos en boite de nuit et là aussi c'est pas mal : fond bien éclairé mais parfois les visages ne le sont pas suffisamment, et là pareil l'appareil "patine"... Bon malgré tout pour cette situation j'ai trouvé des astuces (mode sans fil), mais bon ça ne me semble pas normal qu'il soit si difficile d'y arriver en ayant le flash griffé. |
|
 | |

| Sujet: Re: Illuminateur auto-focus sur un Metz 48 Lun 03 Mai 2010, 20:31 | |
| En boite la lumière est fort changeante, non? (je vais jamais, c'est pas truc...) Mais perso en boite j'utiliserais pas le flash de toute façon. Si c'est juste pour les visages des gens proche le flash intégré est suffisant. (surtout avec la longueur max du 18-55mm) C'est une lampe d'assistance en même temps ça promet pas des miracles. Comme je dis plus haut je trouve pas ça génial et donc je ne compte pas dessus du tout. Raison pour laquelle cela ne m'ennuie pas plus que ça. Et puis j'utilise des optiques plus ouverte aussi. Sans vouloir les vexer  , les anciens peuvent-il confirmer ou infirmer ce que je dis? |
|
 | |
Norbert Modérateur

Nombre de messages: 33839 Age: 65 Localisation: Luxembourg Date d'inscription: 21/03/2007
 | Sujet: Re: Illuminateur auto-focus sur un Metz 48 Lun 03 Mai 2010, 20:43 | |
| J'ai fait ..........il y a un bail de la photo en disco
Pour des clichés avec une à 6 ou 8 personnes
Tout en manuel ( boîtier et flash ) et peu de déchets , vitesse 1/60, diaph à 8 et 100 iso
On doit connaître et maîtriser son matos ....si on chipote avec les automatismes _________________ PENTAX K10 Grippé+ Km White + K5 grippé + des accessoires sympas + flashes de studio Des cailloux de 17 à 1000 mm * * * Collectionneur de Pentax anciens * * *
|
|
 | |
namster33 Le Bleu
 | Sujet: Re: Illuminateur auto-focus sur un Metz 48 Lun 03 Mai 2010, 21:11 | |
| ça ne change rien au problème de la mise au point ces réglages, je me trompes ?
Pour tes réglages, chapeau pour le manuel car bon la mise au point manuelle sur des sujets sombres comme ceux là...
et pour les réglages, soit ta discothèque est très lumineuse, soit ton flash est presque au maximum, non ? car niveau lumière j'ai du mal à concevoir que "ça rentre" |
|
 | |

| Sujet: Re: Illuminateur auto-focus sur un Metz 48 Lun 03 Mai 2010, 21:40 | |
| Je pense qu'a l'époque on ne travaillait pas en AF... Et puis en MF tu auras de bons résultats si t'y vois quelque chose. C'est même mieux de travailler en MF dans des conditions de spectacles. Mais ça dépend de plein de choses aussi. Parce que si la distance entre toi et le sujet varie constamment tu vas péter un câble.  |
|
 | |
Norbert Modérateur

| Sujet: Re: Illuminateur auto-focus sur un Metz 48 Mar 04 Mai 2010, 00:03 | |
| On ne parle pas de la même chose Concert, Spectacle, ....ce ne sont pas les photos typiques de potes en disco  _________________ PENTAX K10 Grippé+ Km White + K5 grippé + des accessoires sympas + flashes de studio Des cailloux de 17 à 1000 mm * * * Collectionneur de Pentax anciens * * *
|
|
 | |

| Sujet: Re: Illuminateur auto-focus sur un Metz 48 Mar 04 Mai 2010, 06:53 | |
| certes, mais tout ça pour dire que l'assistance AF de ce flash n'est pas d'un grand secours.
Un dépoli à stigmomètre pourrait aider notre à faire la mise au point manuelle. Mais sur un K200D... |
|
 | |
darky_mtp Modérateur

Nombre de messages: 5086 Age: 39 Localisation: Cysoing Date d'inscription: 01/08/2007
 | Sujet: Re: Illuminateur auto-focus sur un Metz 48 Mar 04 Mai 2010, 09:38 | |
| |
|
 | |

| Sujet: Re: Illuminateur auto-focus sur un Metz 48 Mar 04 Mai 2010, 14:25 | |
| Ah ben voilà une bonne nouvelle pour lui! |
|
 | |
| | Illuminateur auto-focus sur un Metz 48 | |
|