| | Photographie à proximité d'une base militaire | |
|
| Auteur | Message |
|---|
sylozof Le Bleu
Nombre de messages: 29 Age: 30 Localisation: France Date d'inscription: 17/05/2008
 | Sujet: Photographie à proximité d'une base militaire Dim 18 Avr 2010, 14:34 | |
| Bonjour à tous L'aviation est un sujet qui me passionne autant que la photo, et j'aimerais bien faire quelques clichés d'avions militaires. Sauf que pour en trouver, il faut se rendre à proximité d'une base militaire aérienne. Et là, naturellement, plusieurs questions se posent. Tout d'abord il y a les notions de sécurité. Est-il permis de prendre des photos d'une base ou des avions qui en décollent sans autorisation particulière ? Est-ce qu'il faut avertir ou prévenir quelqu'un avant ? Risque-t-on de se faire arrêter ? Ensuite, quels sont les moments de l'année où les meilleures occasions de photo se présentent ? Une base aérienne qui était près de chez moi a fermé récemment donc il faudra que je fasse plusieurs centaines de kilomètres pour en trouver une, et il ne faudra pas se déplacer pour rien. Bien entendu, il faudra surveiller la météo, mais il y a peut-être d'autres facteurs à prendre en compte. Y a-t-il moyen de connaître les périodes de l'année où l'activité est plus intense qu'à d'autres moments ? Merci d'avance à tous ceux qui pourront répondre à ces questions quelque peu pointues  |
|
 | |
François26 Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 2120 Age: 46 Localisation: Drôme Date d'inscription: 09/03/2010
 | Sujet: Re: Photographie à proximité d'une base militaire Dim 18 Avr 2010, 15:44 | |
| Salut !
Il y a près de l'aéroport de Valence Chabeuil le GAMSTAT > Groupement Aéromobilité de la Section Technique de l'Armée de Terre qui est le centre d'évaluation technique et tactique des matériels et des aéronefs de l'Aviation Légère de l'Armée de Terre (ALAT).
Je viens souvent y "trainer" pour voir ce qui y tourne et un jour j'ai demandé au poste de garde si il y avait une demande à faire concernant les photos.
On m'a répondu, qu'entre les caméras, la tour de l'aéroport, etc. qui ont un oeil sur les allers/retours des "touristes", il y a longtemps que si ils voulaient mettre en place une interdiction, ils l'auraient fait.
Mais chacun se fait confiance, chacun respecte les limites (barrières, grillages, etc.) et si on immortalise avec son télé l'atterrisage d'un superbe hélico Tigre ou d'autres vielles légendes, c'est très bien comme ça.
Perso, chapeau bas à cet état d'esprit, mais peut-être que ce n'est pas partout comme ça. Je rajoute un peu de pub pour les spotters > http://www.aerotorshow.com/images/photoalbum/album_5/eco_affiche_2010.jpg |
|
 | |
narbé Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 7835 Age: 58 Localisation: Bretagne Date d'inscription: 05/06/2007
 | Sujet: Re: Photographie à proximité d'une base militaire Dim 18 Avr 2010, 19:20 | |
| Le meilleur moyen d'éviter les soucis, voire de se faciliter la tâche, quand on a un doute sur la possibilité de photographier quelqu'un dans la rue comme un avion de chasse, c'est de demander. Pourquoi ne pas vous présenter à l'accueil de cette base, et leur dire que s'ils voient un guss avec un appareil photo raser les clotures, c'est vous ? |
|
 | |
Cyrco46 Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 2716 Age: 35 Localisation: Cahors Date d'inscription: 28/12/2008
 | Sujet: Re: Photographie à proximité d'une base militaire Dim 18 Avr 2010, 20:05 | |
| Il m'est arrivé un peu la même chose dans ma région, il y a une base de surveillance satellite, genre échelon en gros, avec des méga paraboles. J'ai pris quelques clichés discrètement/rapidement mais je ne me suis pas attardé je t'avouerai  Bon a priori c'est censé être moins sensible que prendre au zoom l'armement d'un appareil militaire mais bon, je ne suis pas très courageux... Sinon a mon avis part du principe que ce qu'ils ne veulent pas qu'on voit, ils ne le montre pas. Les trucs ultra secret, en général, ne se trouve pas derrière un grillage mais derrière un mur, avec une large zone autour interdite à toute personne, avec des rondes et tout le bordel ^^ |
|
 | |
sylozof Le Bleu
Nombre de messages: 29 Age: 30 Localisation: France Date d'inscription: 17/05/2008
 | Sujet: Re: Photographie à proximité d'une base militaire Dim 18 Avr 2010, 21:56 | |
| Merci pour ces premières réponses, et surtout à François26 pour son retour d'expérience.
Je ne pense pas non plus que ça soit totalement interdit, et que du moment qu'on reste derrière les grillages ça devrait être bon.
J'ai aussi pensé me présenter à l'accueil de la base, comme le suggère narbé, mais je me renseigne avant car ça aurait été dommage de faire 200 bornes pour qu'ensuite le gardien me dise "c'est pas possible". |
|
 | |
Cyrco46 Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 2716 Age: 35 Localisation: Cahors Date d'inscription: 28/12/2008
 | Sujet: Re: Photographie à proximité d'une base militaire Mer 28 Avr 2010, 20:27 | |
| Appelle une gendarmerie du coin tout simplement sinon, ils devraient avoir des éléments de réponse. |
|
 | |
sylozof Le Bleu
 | Sujet: Re: Photographie à proximité d'une base militaire Ven 30 Avr 2010, 21:20 | |
| | Cyrco46 a écrit: | | Appelle une gendarmerie du coin tout simplement sinon, ils devraient avoir des éléments de réponse. |
C'est pas bête, je n'y avais pas pensé. |
|
 | |
guigui_29 Apprenti Tchatcheur

Nombre de messages: 119 Age: 32 Localisation: Chateaulin Date d'inscription: 16/11/2009
 | Sujet: Re: Photographie à proximité d'une base militaire Ven 30 Avr 2010, 22:07 | |
| Bonjour,
Pour être dans cette branche de métier et travailler sur un site dit "sensible", je vous déconseille de trop sortir vos téléobjectifs à proximité. Généralement (en tout cas là où je bosse) il y a des pancartes à coté de celles précisant que c'est un terrain militaire. Ces pancartes stipulent qu'il est interdit de photographier sous peine de poursuite conformément au code pénal. Vous faites ce que vous voulez mais à moins de vouloir absolument finir la journée en garde à vue, changer de sujet photo. |
|
 | |
gibson73 Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 6685 Age: 36 Localisation: Savoie, france Date d'inscription: 22/03/2008
 | Sujet: Re: Photographie à proximité d'une base militaire Ven 30 Avr 2010, 22:16 | |
| dernièrement, j'ai appris qu'il y avait vraiment des amateurs passionnés de photos d'avion de chasse ou autre près de chez moi...interdit ou pas...ils se réunissent tous les samedis matin..passe outre le grillage et sont à l'affut sous cartons, dès l'aube...;perso je suis tentée d'aller à leurs rencontres mais pas envie de finir au trou !!!
Mais je pense sincèrement qu'ils ont été repéré depuis le temps maintenant ce n'est n'est pas une base militaire mais les avions de chasse s'y ravitaillent !!! |
|
 | |
François26 Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 2120 Age: 46 Localisation: Drôme Date d'inscription: 09/03/2010
 | Sujet: Re: Photographie à proximité d'une base militaire Ven 30 Avr 2010, 22:57 | |
| | guigui_29 a écrit: | Bonjour,
Pour être dans cette branche de métier et travailler sur un site dit "sensible", je vous déconseille de trop sortir vos téléobjectifs à proximité. Généralement (en tout cas là où je bosse) il y a des pancartes à coté de celles précisant que c'est un terrain militaire. Ces pancartes stipulent qu'il est interdit de photographier sous peine de poursuite conformément au code pénal. Vous faites ce que vous voulez mais à moins de vouloir absolument finir la journée en garde à vue, changer de sujet photo. |
Si pancartes il y a, ok, mais si aucune pancarte et poste de garde ok, on garde notre sujet...  |
|
 | |
sylozof Le Bleu
 | Sujet: Re: Photographie à proximité d'une base militaire Dim 02 Mai 2010, 01:56 | |
| | gibson73 a écrit: | dernièrement, j'ai appris qu'il y avait vraiment des amateurs passionnés de photos d'avion de chasse ou autre près de chez moi...interdit ou pas...ils se réunissent tous les samedis matin..passe outre le grillage et sont à l'affut sous cartons, dès l'aube...;perso je suis tentée d'aller à leurs rencontres mais pas envie de finir au trou !!!
Mais je pense sincèrement qu'ils ont été repéré depuis le temps maintenant ce n'est n'est pas une base militaire mais les avions de chasse s'y ravitaillent !!! |
En voilà des téméraires ! Mais quand on est passionné, on prend le risque. Ça se comprend.
Par contre, ça veut dire quoi "ils sont à l'affut sous cartons" ? C'est une technique de camouflage ? |
|
 | |
gibson73 Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 6685 Age: 36 Localisation: Savoie, france Date d'inscription: 22/03/2008
 | Sujet: Re: Photographie à proximité d'une base militaire Dim 02 Mai 2010, 15:28 | |
| oui ils sont cachés attendent mais a priori ils savent même ce qui va atterir, decoller ...bref je redemanderai plus d'info à la personne qui m'a fait part de ce truc!!! |
|
 | |
guigui_29 Apprenti Tchatcheur

Nombre de messages: 119 Age: 32 Localisation: Chateaulin Date d'inscription: 16/11/2009
 | Sujet: Re: Photographie à proximité d'une base militaire Lun 03 Mai 2010, 12:59 | |
| Ils ont vraiment de la chance ou le site n' est pas sensible. Où je bosse, le dernier qui a essayé a fait 24h de garde à vue et à fini chez le juge. |
|
 | |
Norbert Modérateur

Nombre de messages: 33839 Age: 65 Localisation: Luxembourg Date d'inscription: 21/03/2007
 | Sujet: Re: Photographie à proximité d'une base militaire Lun 03 Mai 2010, 13:05 | |
| Sûrement aussi saisie du matos Et si il avait un Nikon 2.8/400 ...... _________________ PENTAX K10 Grippé+ Km White + K5 grippé + des accessoires sympas + flashes de studio Des cailloux de 17 à 1000 mm * * * Collectionneur de Pentax anciens * * *
|
|
 | |
sylvain38 Tchatcheur Suprème

Nombre de messages: 626 Age: 35 Localisation: Isère Date d'inscription: 10/08/2007
 | Sujet: Re: Photographie à proximité d'une base militaire Lun 03 Mai 2010, 16:44 | |
| ayant travaillé sur des sites militaires pour des chantier, je confirme le fait que les sites n'ont pas tous le même degrès de "sensibilité". Le mieux est de suivre le conseil de Narbé et de demandé aux postes de gardes tenus souvent par des gendarmes (parfois assistés de société de gardiennage civil). Si cela fait trop loin, il vaut mieux les appeler eux, en cherchant via l'annuaire et en demandant le poste de garde. Les autres gendarmerie ne seront certainement pas répondre, n'étant pas affecté à ladite base. Cela évitera des ennuis et ne devrait pas poser de probleme, un rafale avec un système d'arme classique est quelque chose de connu de tous. Par contre si cette base sert de base de test pour des nouveaux systèmes, la règle du jeu ne sera pas la même. |
|
 | |
| | Photographie à proximité d'une base militaire | |
|