Ya quoi à dire sur les paresoleils me direz vous ? Et bien peut être plus qu'il n'y semble de premier abord.
Cet accessoire extrement utile permet de limiter les rayons lumineux frappant la lentille frontales à ceux qui sont utiles car provenant de la portion de réalité que l'on veut capturer. On évite ainsi le "flare" qui "ramollit l'image" par reflexions multiples et inutiles dans nos chères lentilles. Le bon paresoleil est donc celui qui est juste aux limites du vignetage. Pour les zooms c'est de fait assez galère, je crois que Sigma fait des paresoleils rétractables selon la focale choisie.
Pour les focales fixes se devrait être simple, sauf que le disponible est misérable : selon le diametre de fixation on trouve deux ou trois modèles prétendument idéal de 20 à 100 mm ou autre ânerie du genre. Il est évident qu'un paresoleil qui n'obscurcit pas les angles avec un 20mm et particulièrement médiocre avec un 100mm.
Autre étrangeté, l'assertion fréquente que les paresoleils "tulipe" sont adaptés aux courtes focales ... La forme tulipe est dans le principe idéale pour tous les objectifs car comme nous captons des images rectangulaires autant se protéger plus là où on peut (sur les grands cotés), et moins là où ca coince (les angles).
En studio on utilise souvent des paresoleils universels qui ressemblent à un soufflet de macro qui se fixe devant l'objectif et permet donc un réglage optimum, mais en prise de vue d'extérieur c'est pas top...
Il y a aussi la solution d'acheter le paresoleil prévu avec l'objectif, mais pas toujours. Je viens d'acheter une focale qui couvre le 24*36, le paresoleil prévu pour est donc insuffisant vu que je le monte sur un aps-c.
Après ces généralités, qui pourront peut être rendre service aux novices, ma question : où trouver des "bagues de filtre sans filtre", je ne vois que cela pour rallonger convenablement un paresoleil du marché pour mon 58mm Nokton, qui avec sa belle lentille frontale en a particulièrement besoin.
PS : que c'est il passé aujourd'hui le serveur a disparu pendant plusieurs heures ?