Pentax K par K

Le forum des reflex numériques Pentax

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partager | 

Paresoleil

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
patax
Le Bleu

Masculin Nombre de messages: 65

MessageSujet: Paresoleil   Ven 16 Avr 2010, 16:47

Ya quoi à dire sur les paresoleils me direz vous ? Et bien peut être plus qu'il n'y semble de premier abord.

Cet accessoire extrement utile permet de limiter les rayons lumineux frappant la lentille frontales à ceux qui sont utiles car provenant de la portion de réalité que l'on veut capturer. On évite ainsi le "flare" qui "ramollit l'image" par reflexions multiples et inutiles dans nos chères lentilles. Le bon paresoleil est donc celui qui est juste aux limites du vignetage. Pour les zooms c'est de fait assez galère, je crois que Sigma fait des paresoleils rétractables selon la focale choisie.

Pour les focales fixes se devrait être simple, sauf que le disponible est misérable : selon le diametre de fixation on trouve deux ou trois modèles prétendument idéal de 20 à 100 mm ou autre ânerie du genre. Il est évident qu'un paresoleil qui n'obscurcit pas les angles avec un 20mm et particulièrement médiocre avec un 100mm.

Autre étrangeté, l'assertion fréquente que les paresoleils "tulipe" sont adaptés aux courtes focales ... La forme tulipe est dans le principe idéale pour tous les objectifs car comme nous captons des images rectangulaires autant se protéger plus là où on peut (sur les grands cotés), et moins là où ca coince (les angles).

En studio on utilise souvent des paresoleils universels qui ressemblent à un soufflet de macro qui se fixe devant l'objectif et permet donc un réglage optimum, mais en prise de vue d'extérieur c'est pas top...

Il y a aussi la solution d'acheter le paresoleil prévu avec l'objectif, mais pas toujours. Je viens d'acheter une focale qui couvre le 24*36, le paresoleil prévu pour est donc insuffisant vu que je le monte sur un aps-c.

Après ces généralités, qui pourront peut être rendre service aux novices, ma question : où trouver des "bagues de filtre sans filtre", je ne vois que cela pour rallonger convenablement un paresoleil du marché pour mon 58mm Nokton, qui avec sa belle lentille frontale en a particulièrement besoin.

PS : que c'est il passé aujourd'hui le serveur a disparu pendant plusieurs heures ?
Revenir en haut Aller en bas
Zav
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 10513

MessageSujet: Re: Paresoleil   Ven 16 Avr 2010, 16:54

Citation:
où trouver des "bagues de filtre sans filtre"

En 58mm, ça relève de la gageure.
Par contre des pare soleils en 58mm, ça se trouve.
http://www.forumpentax.fr/forum/
patax
Le Bleu

MessageSujet: Re: Paresoleil   Ven 16 Avr 2010, 17:14

J'ai pas bien compris Zav ... de fait c'est un 58mm de focale et également de diametre de filtre bien que les deux notions n'aient gère de relation
Zav
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 10513

MessageSujet: Re: Paresoleil   Ven 16 Avr 2010, 17:20

Le diamètre de filtre du CV Nokton est de 58mm. Pour avoir déjà cherché des filtres pétés de 58mm, c'est pas très courant.

Par contre des pare soleils avec un pas de vis de phi 58, ça se fait.
http://www.forumpentax.fr/forum/
Val.Ou
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 1938

MessageSujet: Re: Paresoleil   Ven 16 Avr 2010, 17:39

Les pare-soleil qui "ressemblent à des soufflets" et qui sont même réglables s'appellent des compendiums, ils permettent en studio d'éviter les projos, flashes et autres joyeusetés très efficaces, mais meurtriers en lumière spéculaire * dans un cadrage!!!
Ils sont presque toujours très encombrants donc inutilisables en extérieur mobile et ils coûtent assez chers. Très souvent de fabrication anglaise ou américaine.
JP37
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 2026

MessageSujet: Re: Paresoleil   Ven 16 Avr 2010, 18:39

Une info sur le système Cokin :
http://www.leboncoin.fr/vi/106014189.htm?ca=12_s
patax
Le Bleu

MessageSujet: Re: Paresoleil   Ven 16 Avr 2010, 18:59

Ce bon vieux system cokin ... Fut un temps où j'avais même un simple porte gélatine (soupir nostalgique). Ceci étant avec les possibilités du numérique en raw, vous trouvez que les filtres sont encore utile ?
JP37
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 2026

MessageSujet: Re: Paresoleil   Ven 16 Avr 2010, 19:09

Peut-être pas les filtres (à part les dégradés gris) mais le système où on empile un ou plusieurs éléments pour former un pare soleil adaptable en fonction de la focale de l'objectif.

Paresoleil

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1