| | Différence lors de la visualisation des JPEGs Picasa/FastStone | |
|
| Auteur | Message |
|---|
Morpheus1869 Le Bleu
Nombre de messages: 12 Age: 34 Localisation: Vienne Date d'inscription: 13/12/2008
 | Sujet: Différence lors de la visualisation des JPEGs Picasa/FastStone Lun 12 Avr 2010, 20:44 | |
| Bonsoir à tous,
Je viens de m'apercevoir d'une différence 'flagrante' lors de la visualisation de mes fichiers JPEGs issus de fichiers Raw traités dans Silkypix :
En effet, il semblerait que les JPEGs visualisés dans Faststone n'aient pas pris en compte les retouches effectuées dans Sylkipix alors que Picasa me 'montre' une image correspondant à celle que je visualise chez Monsieur Silky...
J'espère avoir été clair dans l'exposé de mon petit soucis d'un soir, auriez-vous déjà rencontré ce problème et sauriez-vous me dire ce que j'ai oublier de paramétrer? |
|
 | |
Frankel Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 1269 Age: 46 Localisation: Rouen Date d'inscription: 01/03/2008
 | Sujet: Re: Différence lors de la visualisation des JPEGs Picasa/FastStone Lun 12 Avr 2010, 22:02 | |
| Bonsoir,
Ton pb m'a fait tilt car je n'avais jamais fait attention à ça. Je viens d'ouvrir le même fichier jpeg, issu de Silky avec Silky, Fastone et Picasa. J'ai mis les 3 fenêtres côte à côte et je n'observe aucune différence. Si tu devais refaire le test, comme il semblerait que Fastone ne t'ai pas appliqué les modifs de Sylki; tu pourrais créer un jpeg avec un traitement discriminant (sur ou sous ex flagrante, N&B ou tout simplement un crop). Tu verrais alors si Fastone t'applique les modifs... |
|
 | |
Morpheus1869 Le Bleu
Nombre de messages: 12 Age: 34 Localisation: Vienne Date d'inscription: 13/12/2008
 | Sujet: Re: Différence lors de la visualisation des JPEGs Picasa/FastStone Mar 13 Avr 2010, 06:12 | |
| Bonjour Frankel, En fait je me rends compte que certaines images affichées contiennent les retouches et d'autres pas.. je vais creuser un peu car ce n'est pas clair cette affaire) J'utilise la dernière version dite béta (sans sous entendu  ) de faststone, peut-être un p'tit bug? (j'ai en ce moment sous les yeux deux exemples et c'est flagrant!!) Par contre une autre image traitée en N&B par exemple est bien affichée comme tel... Je vous tiens au courant de mes recherches! Bonne journée |
|
 | |
Frankel Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 1269 Age: 46 Localisation: Rouen Date d'inscription: 01/03/2008
 | Sujet: Re: Différence lors de la visualisation des JPEGs Picasa/FastStone Mar 13 Avr 2010, 08:49 | |
| Bonjour,
Si tu es bien certain d’ouvrir le fichier jpeg créé par Silky, je ne vois pas d’où peut venir le problème. Un fichier jpeg étant une entité qui se fout pas mal de comment il a été obtenu. Donc n’importe quel afficheur doit donner le même résultat. Par contre, si tu ouvres ton raw en cours de traitement par Silky, j’entends par là que tu as appliqué certaines modifs mais que tu ne l’as pas encore converti en jpeg, alors oui, il y aura des différences que seul Silky peut lire et Picasa dans une moindre mesure car il applique automatiquement des modifs à l’ouverture du raw (luminosité principalement). Je ne crois pas que Fastone applique une correction. Ceci pourrait éventuellement expliquer ce que tu observes. |
|
 | |
Morpheus1869 Le Bleu
 | Sujet: Re: Différence lors de la visualisation des JPEGs Picasa/FastStone Mar 13 Avr 2010, 19:56 | |
| Frankel,
Les fichiers que je visualise sont bien des JPEGs et les mêmes...
Et tu as raison, normalement quelque soit l'afficheur, le fichier est le même!!
J'ai trouvé ça sur le net :
http://www.parlonsphoto.com/ftopic83168-difference-du-rendu-photo-entre-picasa-et-aper%C3%A7u.html
N'étant pas un expert en espaces colorimétriques je m'en vais creuser un peu le sujet pour essayer d'y voir plus clair :-)
En tout cas merci de tes réponses.
Bonne soirée |
|
 | |
Morpheus1869 Le Bleu
 | Sujet: Re: Différence lors de la visualisation des JPEGs Picasa/FastStone Mar 13 Avr 2010, 20:32 | |
| Je crois que je viens de trouver quelque chose d'intéressant!!!
Dans FastStone Allez dans 'paramètres' onglet 'CMS', si je coche 'activer la gestion des couleurs système'....mes couleurs, contrastes, etc deviennent proches de celles de Pisasa et surtout de ce que j'ai retouché dans Silkypix.
Donc problème 'résolu' même si ça manque un peu d'explications théoriques... |
|
 | |
Frankel Dieu Tchatcheur

| Sujet: Re: Différence lors de la visualisation des JPEGs Picasa/FastStone Mar 13 Avr 2010, 20:37 | |
| Re,
Suite à ton lien, j'ai rapidement regardé les possibilités de paramétrage qu'il y a dans Fastone et Picasa. Dans Picasa, j'ai vu que dans le menu "affichage > mode d'affichage" il y avait plusieurs options. Moi, j'ai laissé en automatique qui me semble correspondre au 24 bits.
Dans Fastone, dans le menu "Paramètres > Paramètres" il y a un onglet "CMS". Dans ce dernier, si tu coches la case, l'affichage des photos diffère et ces dernières apparaissent alors plus "pétantes". Moi, ce n'est pas activé.
Je ne sais pas si c'est la bonne explication, mais peut-être un début de piste ?
Tiens, recherche (très) rapide dans Google avec les keywords "Fastone et cms" : ici
Hope will help |
|
 | |
Frankel Dieu Tchatcheur

| Sujet: Re: Différence lors de la visualisation des JPEGs Picasa/FastStone Mar 13 Avr 2010, 20:38 | |
|  Les grands esprits se rencontrent  |
|
 | |
Morpheus1869 Le Bleu
 | Sujet: Re: Différence lors de la visualisation des JPEGs Picasa/FastStone Mar 13 Avr 2010, 20:51 | |
| |
|
 | |
| | Différence lors de la visualisation des JPEGs Picasa/FastStone | |
|