| | Besoin de conseil : choix d'un objectif portrait lumineux | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
Max12 Le Bleu
Nombre de messages: 35 Age: 30 Localisation: Rodez Date d'inscription: 01/04/2010
 | Sujet: Besoin de conseil : choix d'un objectif portrait lumineux Jeu 01 Avr 2010, 21:56 | |
| Bonjour, Possesseur dans 2 jours d'un nouveau pentax K-X, j'ai acheté ce dernier pour prendre de belles photos d'un petit nouveau qui arrivera dans la famille dans 2 mois. J'ai un sigma 18-200 qui ne sera pas spécialement adapté aux photos en portrait sans flash je pense. Voila donc : j'ai parcouru de nombreux post mais j'avoue que la multiplicité des objectifs et incroyable et je n'arrive pas à trouver de moi même dans le forum. J'ai donc besoin de vos conseils pour trouver un petit objectif sympa pour faire de beaux portraits sans flah en intérieur. Je précise que je suis débutant dans le monde du reflex, et que j'ai un budget de 150€ environ. Je pense qu'il serait préférable pour moi de trouver un objectif avec AF, bien sûr avec ce faible budget, il faudra probablement m'orienter vers de l'occasion. Alors, vous en pensez quoi? |
|
 | |
Frankel Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 1269 Age: 46 Localisation: Rouen Date d'inscription: 01/03/2008
 | Sujet: Re: Besoin de conseil : choix d'un objectif portrait lumineux Jeu 01 Avr 2010, 22:06 | |
| Portrait + AF + lumineux + 150€ = F 50 1.7 ???
C'est tout ce qui me passe par la tête pour l'instant. T'as 2 mois pour farfouiller dans les annonces.
Sans AF (un p'tit bout ça ne bouge pas trop au début) tu peux trouver des "A" pour un peu moins de 150€. |
|
 | |
Max12 Le Bleu
Nombre de messages: 35 Age: 30 Localisation: Rodez Date d'inscription: 01/04/2010
 | Sujet: Re: Besoin de conseil : choix d'un objectif portrait lumineux Jeu 01 Avr 2010, 22:10 | |
| | Frankel a écrit: | Sans AF (un p'tit bout ça ne bouge pas trop au début) tu peux trouver des "A" pour un peu moins de 150€. |
C'est pas trop dur une mise au point avec des objo à faible profondeur de champ pour un débutant? Au fait, j'ai mis lumineux car de ce que je comprends, c'est clairement ce qu'il faut pour des portraits en intérieur réussis? |
|
 | |
Frankel Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 1269 Age: 46 Localisation: Rouen Date d'inscription: 01/03/2008
 | |
 | |
Max12 Le Bleu
 | Sujet: Re: Besoin de conseil : choix d'un objectif portrait lumineux Jeu 01 Avr 2010, 22:25 | |
| Cet exemple d'objectif, c'est en gros le même qu'un FA sans l'autofocus? http://annonces.ebay.fr/viewad/Pentax-A-50-F1-7-comme-neuf/5005869475 Il semble pourtant plus ancien, mais carrément pas cher. |
|
 | |
Milka Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 8523 Age: 34 Localisation: 82 Date d'inscription: 05/09/2008
 | Sujet: Re: Besoin de conseil : choix d'un objectif portrait lumineux Jeu 01 Avr 2010, 22:55 | |
| Oui Max12 et c'est celui que je prendrais à ta place. Tu peux même le trouver pour moins de 100 euros là, s'il est toujours dispo. Il est excellent et très agréable à utiliser. Avec les nouveaux-nés, l'absence d'autofocus ne devrait pas te gêner beaucoup. |
|
 | |
bp30 Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 1474 Age: 63 Localisation: Uzès Date d'inscription: 29/10/2008
 | Sujet: Re: Besoin de conseil : choix d'un objectif portrait lumineux Ven 02 Avr 2010, 22:14 | |
| 2 solutions: soit objectif lumineux d'occasion. soit le Metz 36 à environ 80€ neuf, sachant que tu auras toujours besoin d'un flash. |
|
 | |
Max12 Le Bleu
 | Sujet: Re: Besoin de conseil : choix d'un objectif portrait lumineux Ven 02 Avr 2010, 22:24 | |
| C'est pas ultra recommandé les flashs pour les yeux des petits je crois, c'est pourquoi je pense plutôt à petit objectif lumineux pour faire du portrait. Dur dur de trouver un F 50 1.7 à prix correct. |
|
 | |
Nikro Apprenti Tchatcheur

Nombre de messages: 132 Age: 31 Localisation: Blois Date d'inscription: 15/05/2009
 | Sujet: Re: Besoin de conseil : choix d'un objectif portrait lumineux Ven 02 Avr 2010, 22:38 | |
| J'ai eu le même problème que toi il y a peu de temps... et j'ai fait de très belles photos avec mon A-28/2.8 (quelques minutes après l'accouchement, j'avais pris que ça).
Ne t'inquiètes pas pour la MAP manuelle, avec le k-x (tout comme avec le k-m et les modèles au dessus, j'imagine) tu as un système de trap focus qui te permet de prendre facilement des photos même sans AF. Tu cadres, tu maintiens le declencheur enfoncé, tu tournes la bague de mise au point (ou tu recules/avances) et quand c'est net, ça prend la photo. J'ai pris toutes les premières photos de ma fille comme ça, et elles sont toutes sublimes.
Regarde ici pour plus d'info: http://www.pentaxkpark.com/les-autres-k-f63/k-x-et-objectif-manuel-et-trap-focus-t22106.htm?highlight=trap+focus
Edit: Par contre, pense quand même à prendre un flash quand ça aura poussé un peu (vers 5-6 mois). |
|
 | |
Max12 Le Bleu
 | Sujet: Re: Besoin de conseil : choix d'un objectif portrait lumineux Mar 06 Avr 2010, 20:51 | |
| J'ai trouvé ceci, vous en pensez quoi? http://www.leboncoin.fr/vi/105625652.htm?ca=16_s J'avoue que je ne sais pas trop quoi demander au vendeur pour être sûr de ne pas me faire avoir.... |
|
 | |
fourmiX Modérateur

Nombre de messages: 22253 Age: 27 Localisation: Nîmes pour le moment... Date d'inscription: 10/01/2008
 | Sujet: Re: Besoin de conseil : choix d'un objectif portrait lumineux Mar 06 Avr 2010, 21:33 | |
| C'est un bon plan ce 50mm f/1.7 F. Le mieux pour le bon coin c'est appel téléphonique + remise en main propre. Sinon +1 pour pas de flash avec les petits et surtout les bébé, c'est vraiment pas bon du tout. +1 pour le A 50mm f/1.7, un grand classique pour débuter en focale fixe lumineuse. Prix correct en bon état ports inclus = 95-100 euros. Possible de trouver en dessous en fouinant  |
|
 | |
chrisfer Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 1221 Age: 42 Localisation: Albi Date d'inscription: 08/06/2007
 | Sujet: Re: Besoin de conseil : choix d'un objectif portrait lumineux Mar 06 Avr 2010, 22:35 | |
| Si tu veux un autofocus, alors le F 50mm 1,7 est un bon choix, sinon si tu veux un manuel le Samyang 85mm f1,4 est a regarder aussi. http://www.legrandforum.com/avis/Appareils-Photo-Camescopes-Numeriques/aspherical-samyang-unique-sujet_7905_1.htm#t203382 Mais effectivement, même avec un stigmomètre la mise au point en manu c'est lent et délicat. |
|
 | |
LeMarsu Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 3106 Age: 64 Localisation: En Auvergne ou dans les Aravis...parfois ailleurs! Date d'inscription: 27/04/2008
 | Sujet: Re: Besoin de conseil : choix d'un objectif portrait lumineux Mar 06 Avr 2010, 22:43 | |
| Salut, Va voir ICI il y quelque chose qui pourrait t'intéresser |
|
 | |
luccio75 Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 1570 Age: 33 Localisation: ST Maurice Date d'inscription: 26/03/2008
 | Sujet: Re: Besoin de conseil : choix d'un objectif portrait lumineux Mar 06 Avr 2010, 22:54 | |
| Je dirais que 85mm c'est trop long surtout qu'un bébé reste naturel même quand on prend des photos de lui à 30cm !!
+1 pour le 50mm f1.7 F du bon coin, demande des détails sur la qualité optique, mécanique et comestique. Demande des photos prises avec...
C'est ton budget et c'est le mieux que tu puisses avoir à ce prix. |
|
 | |
Surfing Modérateur

Nombre de messages: 8432 Age: 59 Localisation: Nantes Date d'inscription: 08/05/2007
 | Sujet: Re: Besoin de conseil : choix d'un objectif portrait lumineux Mar 06 Avr 2010, 23:32 | |
| | fourmiX a écrit: | Sinon +1 pour pas de flash avec les petits et surtout les bébé, c'est vraiment pas bon du tout.
|
Seulement pour ceux qui ne savent pas se servir d'un flash et qui l'utilisent en direct (éclair dans les yeux), et en plus ça fait des photos moches (en général...)
Quand on sait s'en servir on l'utilise en indirect, ou en déporté, ou avec un diffuseur, il y a plein de solutions pour de belles photos sans aveugler personne. Un objectif lumineux ne remplace pas un flash, pour moi les deux sont utiles et complémentaires. Maintenant comme j'aime à le répéter on n'est pas obligé de prendre des photos quand il n'y a pas assez de lumière et on peut très bien aussi se passer de flash et des photos qui le nécessitent. _________________ K10D et K-5, 18-55 et 50-200 du kit, Sigma 24-70 f/2,8 EX DG HSM, Pentax FA 50 f/1.4, Sigma 105 f/2,8 EX DG macro, Bigma (50-500 mm EX DG), flash Metz 58 AF-1
|
|
 | |
luccio75 Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 1570 Age: 33 Localisation: ST Maurice Date d'inscription: 26/03/2008
 | Sujet: Re: Besoin de conseil : choix d'un objectif portrait lumineux Mar 06 Avr 2010, 23:43 | |
| Un flash ça s'apprivoise, c'est pas ce qu'il y a de plus simple pour un débutant.
Pour prendre en photo un bébé, on est rarement dans une situation ou ce qui l'entoure est beau et mérite d'être net (nacelle en plexiglas de l'hôpital entre autre) d'où j'opterai pour l'objectif lumineux pour avoir un portrait net et le reste le plus flou possible... |
|
 | |
bp30 Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 1474 Age: 63 Localisation: Uzès Date d'inscription: 29/10/2008
 | Sujet: Re: Besoin de conseil : choix d'un objectif portrait lumineux Mer 07 Avr 2010, 08:58 | |
| J'ai profité de la promo Carrefour pour offrir le K-x et le 18-200 à mon épouse et je révise mon avis, elle a pu faire de bonnes photos en intérieur de notre petit fils de 6 mois. Pas de grandes différence avec le K20D et le 50 mm 1.4. Donc en premier un flash cobra et un Pocket bouncer, puis achat d'un objectif lumineux. |
|
 | |
Val.Ou Modérateur

Nombre de messages: 2258 Age: 64 Localisation: Ile de France - Jouy en Josas Date d'inscription: 22/01/2009
 | Sujet: Re: Besoin de conseil : choix d'un objectif portrait lumineux Mer 07 Avr 2010, 09:16 | |
| Pour le flash il existe une solution très simple à fabriquer et à mettre en oeuvre ensuite. Fabrication: tu prends une feuille de papier calque épais (largeur 20cm) tu la montes sur la tête du cobra pour qu'elle forme un cylindre dans le sens de la largeur de la tête du flash. Tu scotche le bord supérieur sur la face supérieure de la tête en le faisant partir vers l'arrière, le bord inférieur sous la tête du flash dans l'autre sens. Tu obtiens ainsi un tube plus large que la tête du flash. Mise en oeuvre: tu fais des essais à la distance qui sera ta distance de travail. Tu détermineras comme ça quels paramètres tu dois appliquer pour que ton éclairages te convienne. Le calque va diminuer la puissance du flash, mais à courte les réglages automatiques ne diminue pas assez la puissance du flash. Donc l'un va compenser l'autre. Après quelques tâtonnements tu devrais trouver "tes" réglages. Cette diffusion de l'éclair de flash donne une lumière plus douce, un modelé plus agréable et même la suppression des ombres portées disgracieuses propres aux flashes. Sinon dans le commerce il existe des systèmes tout faits (cités plus haut) dont certains gonflables assez pratiques dans un sac... Bonne route. _________________ K-5-grip-FSK3 Que du plaisir - K-x- DA12-24, FA20-35, Zeiss & FA50/1,4, F100macro, F*300/4,5, Sigma70-200 DGEX ... LX - Z1; Zenitar 16/2,8; 500miroir/6,3; Flash Metz58AF-1, des pieds Manfrotto ... 2 boitiers 6x6 sov. et des objectifs qui vont avec ... "Rien de ce qui est humain ne m'est étranger."
Mes galeries anciennes A lens au pays des merveilles- Gens du Kazakhstan- Foi russe- Bâties de pierre et de lumière- USA numériques Rome
|
|
 | |
Max12 Le Bleu
 | Sujet: Re: Besoin de conseil : choix d'un objectif portrait lumineux Mer 28 Avr 2010, 22:31 | |
| Je suis en train d'acheter un f 50 1.7 (à un membre du forum d'ailleurs), mais une petite question me taraude: Quelle est la différence entre un F et un FA ?? |
|
 | |
petit-suisse Maitre Tchatcheur

Nombre de messages: 478 Age: 23 Localisation: Nantes Date d'inscription: 07/12/2009
 | Sujet: Re: Besoin de conseil : choix d'un objectif portrait lumineux Jeu 29 Avr 2010, 00:35 | |
| tien un lien qui devrai t'intéresser  http://www.mosphotos.com/PentaxLensesExplained.html |
|
 | |
| | Besoin de conseil : choix d'un objectif portrait lumineux | |
|