je viens de tester BW-Plus qui est un plugin (freeware) pour Photoshop permettant facilement de transformer les clichés couleurs en N&B.
Sa particularité réside dans le fait qu’il permet de reproduire fidèlement l’effet des filtres de contrastes utilisés pour la photo argentique noir et blanc.
En noir et blanc l’utilisation de filtres permet d’éclaircir la couleur correspondant à celle du filtre et d’assombrir celle qui lui est complémentaire. Cela modifie les nuances de gris et influe sur le contraste.
voici le lien pour les intéressés => http://www.photosapiens.com/Filtres-noir-et-blanc.html
je vous mets mes essais à partir d'une image couleur non retouchée en PT
- Original:
- No filter : option n’utilisant pas de filtre pourra servir de référence pour les tests.
- Red filter : Accentue le contraste des nuages et donne un aspect plus ténébreux du ciel
- Green filter : Assombrit le rouge, éclaircit le vert et fonce très légèrement le bleu.
-Blue fliter:
- Cyan filter : Donne un bon rendu lors de l’utilisation d’un éclairage tungstène
- Magenta filter : Est très efficace sur les clichés comportant de la verdure.
- Yellow filter : un filtre couramment utilisé pour les clichés en bord de mer ou à la neige.