Pentax K par K

Le forum des reflex numériques Pentax

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partager | 

Quel cable de synchronisation pour mon Metz 58 AF1 ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
F@LCON
Le Bleu

Masculin Nombre de messages: 50

MessageSujet: Quel cable de synchronisation pour mon Metz 58 AF1 ?   Lun 29 Mar 2010, 00:13

Voilà ma question est dans le titre...
Existe-t-il un cordon pouvant relié la prise du flash à la prise "synchro X" ou à autre chose si ce n'est pas cette prise qui doit être utilisée sur l'appareil...

Merci,

F@LCON
Revenir en haut Aller en bas
Krg
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 2177

MessageSujet: Re: Quel cable de synchronisation pour mon Metz 58 AF1 ?   Lun 29 Mar 2010, 08:10

Pour toutes les marques de flash il faut le même cordon à 5 fils pour conserver le mode P-TTL.
Le système Pentax prévoit des adaptateurs et câbles de liaison assez onéreux:
http://kmp.bdimitrov.de/flashes/index.html
On trouve sur le net des cordons compatibles pour quelques euros.
Rechercher "pentax flash cord*" sur Ebay.
http://krg.pagesperso-orange.fr/
myrddin13
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

Masculin Nombre de messages: 819

MessageSujet: Re: Quel cable de synchronisation pour mon Metz 58 AF1 ?   Lun 29 Mar 2010, 09:57

bonjour,
Je ne comprends pas pourquoi un câble de synchronisation entre ton K20D et ton flash alors que cette combinaison d'appareils marche si bien en mode sans fil !
Tu ne gagneras rien en attachant ton flash par un câble synchro par la prise de ton boitier (simple déclenchement) ou par un câble (5 fils) en P-TTL à partir de la griffe porte-flash.
Si c'est pour une raison de non-fonctionnement de ton couple d'appareils en mode sans fil, relis les notices car le système Pentax est l'un des plus performant dans ce domaine.
cordialement
myrddin13
nicripeur
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 1940

MessageSujet: Re: Quel cable de synchronisation pour mon Metz 58 AF1 ?   Lun 29 Mar 2010, 10:28

salut myrddin13, je me suis penché sur ce pb ,car en macro avec flash déporté , souvent la cellule du flash cobra est hors de portée du flash contrôleur (boitier)
http://www.linni.fr
myrddin13
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

MessageSujet: Re: Quel cable de synchronisation pour mon Metz 58 AF1 ?   Lun 29 Mar 2010, 11:43

bonjour,
En réponse je pense qu'avec ton matériel tu peux placer ton 58AF1 en maître en déporté sans fil. D'après ma notice du 360GFZ cela est possible comme ton Metz est de la gamme au-dessus c'est à comparer avec le Pentax 540GFZ qui le fait aussi.
cordialement
myrddin13
nicripeur
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 1940

MessageSujet: Re: Quel cable de synchronisation pour mon Metz 58 AF1 ?   Lun 29 Mar 2010, 11:46

Ce que je veux dire , c'est que l'éclair du boitier n'éclaire pas la cellule du cobra déporté, qu'il soit en maitre ou esclave Wink

en général , je le place à 20- 30 cm à gauche du boitier , sur un plan 10 cm en avant de l'appareil.
http://www.linni.fr
F@LCON
Le Bleu

MessageSujet: Re: Quel cable de synchronisation pour mon Metz 58 AF1 ?   Lun 29 Mar 2010, 11:50

Non, en fait il ne s'agit pas de problème de déclenchement sans fils.
C'est plus pour des raison de synchronisation en rafale et en hautes vitesse que j'ai besoin d'une connexion filaire... =)
narbé
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 7835

MessageSujet: Re: Quel cable de synchronisation pour mon Metz 58 AF1 ?   Lun 29 Mar 2010, 12:24

Le moins cher que j'ai trouvé (46 euros quand même... mais bien moins cher que les cables et sabots Pentax) , là, en bas de la page :

http://www2.photim.com/NewCmd/accessoires.xml
http://portfolio.tybern.fr/
myrddin13
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

MessageSujet: Re: Quel cable de synchronisation pour mon Metz 58 AF1 ?   Mar 30 Mar 2010, 08:58

bonjour,
Que je sache l'utilisation en hautes vitesses se fait en wireless. Par contre rafale et hautes vitesses je n'ai pas testé.
cordialement
myrddin13
Krg
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

MessageSujet: Re: Quel cable de synchronisation pour mon Metz 58 AF1 ?   Mar 30 Mar 2010, 10:55

myrddin13 a écrit:
... l'utilisation en hautes vitesses se fait en wireless. ...
Pour la synchro hautes vitesses en sans fil, c'est le flash du boîtier qui n'en a pas la capacité; il faut donc un second flash externe, ou... un câble.
Pour la rafale, c'est une question de temps de recharge du flash lié à la puissance des éclairs fournis.
clover
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 1424

MessageSujet: Re: Quel cable de synchronisation pour mon Metz 58 AF1 ?   Mar 30 Mar 2010, 11:40

Krg a écrit:
myrddin13 a écrit:
... l'utilisation en hautes vitesses se fait en wireless. ...
Pour la synchro hautes vitesses en sans fil, c'est le flash du boîtier qui n'en a pas la capacité; il faut donc un second flash externe, ou... un câble.
Pour la rafale, c'est une question de temps de recharge du flash lié à la puissance des éclairs fournis.

wireless, vitesse max à 1/60eme.

Il n'y a eu que le MZS qui faisait du wireless à toutes les vitesses
Krg
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

MessageSujet: Re: Quel cable de synchronisation pour mon Metz 58 AF1 ?   Mar 30 Mar 2010, 16:59

clover a écrit:
... wireless, vitesse max à 1/60eme.
Non, on peut dépasser la vitesse de synchro, donc accéder à la HS en mode manuel.
fourmiX
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages: 22253

MessageSujet: Re: Quel cable de synchronisation pour mon Metz 58 AF1 ?   Mar 30 Mar 2010, 18:31

Gaffe à pas les monter à l'envers sur le sabot de flash...je crois que j'ai niqué mon sabot avec cette "bêtise".

(bon en même temps, j'ai du défoncer le support de cable à coup de couteau... , avant d'avoir l'idée de le démonter de l'intérieur)
clover
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

MessageSujet: Re: Quel cable de synchronisation pour mon Metz 58 AF1 ?   Mar 30 Mar 2010, 18:41

Krg a écrit:
clover a écrit:
... wireless, vitesse max à 1/60eme.
Non, on peut dépasser la vitesse de synchro, donc accéder à la HS en mode manuel.

In the manual... l'info du 1/60 est dans la notice. Le forçage n'est alors que bidouille et sans résultat garantie..
myrddin13
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

MessageSujet: Re: Quel cable de synchronisation pour mon Metz 58 AF1 ?   Lun 05 Avr 2010, 16:51

bonjour,
J'ai vérifié sur la notice on peut utiliser (dans la limite de la charge du flash) le flash déporté en wireless et en HSS seul le NG descend à 16 pour une focale de 50mm mais en macro cela peut convenir. Si tu te sers du flash intégré comme contrôleur et le flash déporté en esclave c'est le pré-éclair qui mesure la distance flash sujet .
Sauf cas très particulier,non décrit, cela doit pouvoir être utilisable par tes soins.
cordialement
myrddin13
F@LCON
Le Bleu

MessageSujet: Re: Quel cable de synchronisation pour mon Metz 58 AF1 ?   Lun 05 Avr 2010, 17:38

Merci de toutes vos réponses.

Mon utilisation du flash est en réalité du reportage d'actualité je vais donc opter pour la solution du cable synchro.

A bientot
clover
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

MessageSujet: Re: Quel cable de synchronisation pour mon Metz 58 AF1 ?   Lun 05 Avr 2010, 17:55

en reportage, tu ne peux pas te permettre de toute façon que ton flash déporté ne déclenche pas car mal orienté ( genre dans une foule , sans faire attention, la cellule réceptrice du signal peut ne pas être assez orienté vers le flash controler...)

Quel cable de synchronisation pour mon Metz 58 AF1 ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1