| | Un Kx pour prendre la relève du K10D ? | |
|
| Auteur | Message |
|---|
Bogdahn Maitre Tchatcheur

Nombre de messages: 383 Age: 31 Localisation: Lille Date d'inscription: 12/01/2009
 | Sujet: Un Kx pour prendre la relève du K10D ? Sam 27 Mar 2010, 12:59 | |
| Bon j'ai vu que des gens comparaient en long en large et en travers le K7 et le Kx, mais pour mon cas (et peut etre pour d'autres) le K7 est pas dans le budget...Par contre le Kx à 300 euros de carrefour, oui...Et vu le gap énorme en sensibilité je me pose la question de remplacer l'un par l'autre.
Personnellement je n'utilise que le raw PEF + un jpeg taille minimale, je traite donc toutes mes photos, je n'utilise quasiment que le mode M et mes objectifs sont un patchwork de pentax M, pentax A et deux autofocus bas de gamme (tamron 70-300, pentax 18-55 version II)...Je n'ai jamais éprouvé d'intérêt pour les modes scène donc je ne pensais pas vraiment être client d'un km/kx, mais voilà en gros que ce que j'aime et ce que je reproche au k10:
J'aime : -les deux molettes -la prise en main (côté massif qui m'assure une bonne prise je trouve) -le poid (j'ai jamais eu l'impression d'être en déséquilibre avec les objectifs, même si certains de mes vieux cailloux sont bien lourds) -le grip -l'ergonomie en manuel -l'autonomie -la qualité globale des clichés -la robustesse, même si je fais très attention à mon matériel. -L'af 11 collimateurs
Ce qui me pose problème :
-La sensibilité -La visée trop granuleuse pour faire le point sans stigmo -l'aide au focus manuel trop imprécise en basse lumière -L'af qui patine parfois -la balance des blancs auto qui est trop souvent à l'ouest (mais bon, l'usage du raw+ charte gris fait que c'est moins grave, mais parfois j'aimerais bien pouvoir filer les jpeg secondaires directement, ce qui n'est pas vraiment possible actuellement)
les points neutres :
-tropicalisation -tout ce qui touche à la sortie JPEG
Au vue des carac du Kx:
:il est clair que c'est le jour et la nuit au niveau de la sensibilité :il a une fonction vidéo qui sera bien venue même si je trouve que c'est pas top top les 24 fps, je trouve le 720p largement suffisant par contre... :un poil plus rapide en rafale (même si j'utilise fort peu)
Par contre : :il m'a l'air rikiki :pas de grip :j'ai un peu peur de la qualité de la visé avec le pentamiroir :une molette de moins :LR6
Bref ça me tente bien pour l'offre carrefour (plus cher je n'y portais même pas attention étant globalement très content du k10d) et globalement je fais pas spécialement attention au traitement de l'image par le boiter, préférant le faire après... Mais là je me demande si j'aurais pas loupé un truc vital, donc je me demande ce que vous en pensez et si des gens avaient déjà fait un remplacement de boitier comme celui ci... |
|
 | |
fourmiX Modérateur

Nombre de messages: 22202 Age: 27 Localisation: Nîmes pour le moment... Date d'inscription: 10/01/2008
 | Sujet: Re: Un Kx pour prendre la relève du K10D ? Sam 27 Mar 2010, 13:01 | |
| Sinon tu attends encore après l'été, tu met un peu de côté et tu choppes un K7  |
|
 | |
mimichris Apprenti Tchatcheur

Nombre de messages: 112 Age: 70 Localisation: 34720 Caux Date d'inscription: 07/10/2007
 | Sujet: Re: Un Kx pour prendre la relève du K10D ? Sam 27 Mar 2010, 13:25 | |
| Pour moi qui est un K10 et le K-x, la visée ne me parait pas si rikiki qu'un veuille le dire, quand le compare les deux bof.....Pour la qualité du verre de visée, c'est du pareil au même chez Pentax, si tu veux faire de la map manuelle, il faut mettre un verre à stigmomètre, rien de tel. Il manque une molette ça c'est sur. Idem pour le rappel de l'AF dans le viseur inexistant. Par contre rien que le prix actuel est tentant, à coté du prix du K7......Après c'est bien le photographe qui fait la photo, le boitier aide et mémorise les images. |
|
 | |
fourmiX Modérateur

Nombre de messages: 22202 Age: 27 Localisation: Nîmes pour le moment... Date d'inscription: 10/01/2008
 | Sujet: Re: Un Kx pour prendre la relève du K10D ? Sam 27 Mar 2010, 13:27 | |
| Pour l'avoir essayé ce week end, la visée et la facilité de mise au point en manuelle avec le K7 est somptueuse ! Mieux que mon K10 + katz eyes ! |
|
 | |

Nombre de messages: 383 Age: 31 Localisation: Lille Date d'inscription: 12/01/2009
 | Sujet: Re: Un Kx pour prendre la relève du K10D ? Sam 27 Mar 2010, 14:26 | |
| Pour le K7 c'est pas vraiment envisageable, j'ai écumé les soldes pour trouver un k20d et j'ai pas réussi à en avoir un, sans compter que le k10 décote bien, de plus je pense que le K7 sera vraiment soldé aux soldes d'hiver de l'année prochaine, pas vraiment avant (si l'on regarde ce qui s'est passé avec le K20 et le K10) et son prix est incertain, parce que 450 euros dans un an je suis pas certain que ça m'intéresse vu les clopinettes que je tirerais de mon k10 à ce moment, pour l'instant ça va il est encore surcoté...Et dans un an, mon K10 sera plus garantit...
Là si je revend le K10D + babioles (stigmo, objo, fourre tout etc) je pense que j'en tirerais 300 euros sans trop de problème ce qui me fait une opération blanche quasiment, très très intéressant donc...
Je vous posais cette question parce que je me demande s'il n'y a pas un détail qui me manquerait et que je regretterais plus tard...
Là par exemple je vois mimichris qui dit que la confirmation du capteur AF est absente, rien que ça je n'y avais pas pensé, ça m'a pas l'air totalement indispensable (surtout vu que je passe mon temps en focus manuel pour les petites focales), mais j'ai peut être oublié encore d'autres choses...
Merci pour vos premières réponses |
|
 | |

Nombre de messages: 112 Age: 70 Localisation: 34720 Caux Date d'inscription: 07/10/2007
 | Sujet: Re: Un Kx pour prendre la relève du K10D ? Sam 27 Mar 2010, 15:31 | |
| A la limite, il y a le bip quand la map est au point, ça aide quand même, mais ça ne vaut pas la led rouge dans le viseur, mais bon en étant toujours sur le point central, perso, ça ne me gène pas de trop. La différence entre le viseur du K10 (couverture de champs 95% et grossissement 0.95%) et du K7 (couverture de champs 100% et grossissement 0.92%) n'est pas importante, ce n'est pas ces différences dans les caractéristiques qui le rende meilleur que celui du K10 qui est excellent en la matière. Alors qu'est-ce qui fait la différence ? Le viseur du K-x est effectivement plus étriqué, ça semble plus délicat pour faire une map manuelle, je ne sais pas, je n'ai pas essayé. |
|
 | |
fourmiX Modérateur

| Sujet: Re: Un Kx pour prendre la relève du K10D ? Sam 27 Mar 2010, 15:36 | |
| De mon point de vue, j'ai clairement vu la différence entre le viseur du K10 et celui du K7. |
|
 | |
bp30 Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 1466 Age: 63 Localisation: Uzès Date d'inscription: 29/10/2008
 | Sujet: Re: Un Kx pour prendre la relève du K10D ? Sam 27 Mar 2010, 18:20 | |
| Porteur de lunettes à verres progressifs je ne vois pas de grosses différence avec le 20D au niveau de la visée. J'ai été surpris de ne pas voir le point AF mais j'utilise toujours le pt central et recadre. LR un peu plus long à changer mais prix intéressant. Pas de tropicalisation. Davantage adapté aux débutants, les différents modes ont l'air efficaces. Ils sont très bien pour mon épouse mais on peut ne pas les utiliser. L'offre Carrefour est réellement intéressante, tu pourras toujours le revendre sans perte, le zoom a lui seul ne se trouve pas neuf à moins de 200€, le sac est bien de marquue pentax avec en plus un SD Sandisk et des accus Sanyo et leur chargeur le boîtier ne revient pas cher. |
|
 | |

| Sujet: Re: Un Kx pour prendre la relève du K10D ? Sam 27 Mar 2010, 19:52 | |
| Je t'avoue que j'achète vraiment pas pour le sigma, il va certainement partir avec le K10 lui  En gros je vais tester à coté du 18-55 pentax et le moins bon partira, mais je pense franchement que ça sera le sigma... |
|
 | |
yoda I Le Bleu

Nombre de messages: 67 Age: 52 Localisation: Chatillon d'Azergues Date d'inscription: 01/07/2008
 | Sujet: Re: Un Kx pour prendre la relève du K10D ? Sam 27 Mar 2010, 23:59 | |
| j'ai un K10 et j'ai craqué pour un KX! je peux ainsi comparer: le viseur n'est pas si étriqué que ça sur le KX,l'absence de point AF lumineux est par contre gênante mais uniquement en basse lumière car il est difficile de visualiser la position du ou ou des points AF avec précision malgré le gravage sur le verre de visée. le KX pulvérise le K10 en terme de sensibilité exploitable!de plus,il reprend pas mal de fonctionnalités du K7. bien sur,il manque une molette,mais l'ergonomie est bien pensée. pas tropicalisé,construction un peu légère, mais pour le prix... boitier un peu petit,mon petit doigt se retrouve dans le vide sous le boitier!et c'est peut-être ça le plus ennuyeux! l'alimentation par piles ou accu est pour moi un vrai plus!(des piles on en trouve partout à l'étranger, alors que des prises de courant...) |
|
 | |

| Sujet: Re: Un Kx pour prendre la relève du K10D ? Dim 28 Mar 2010, 08:35 | |
| D'autant que j'ai des problèmes de netteté avec le Sigma 18-200 sur le K-x, alors qu'il est bon dans l'ensemble sur le K10, je ne comprend d'ailleurs pas pourquoi ! |
|
 | |
Squirrel Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 3312 Age: 63 Localisation: 49°07'N 2°30'E Date d'inscription: 13/07/2008
 | Sujet: Re: Un Kx pour prendre la relève du K10D ? Lun 29 Mar 2010, 12:45 | |
| D'après ce que tu nous dis, le K-x ne semble pas être une machine répondant à tes attentes ce d'autant qu'il me semble avoir compris que l'offre carrouf t'obligeait à sortir 600€ pour avoir un K-x et 300€ sur ton compte client (à vérifier). Le K-x est une excellente machine à faire des JPG de très bonne qualité. Pour les RAW, c'est aussi une bonne machine, mais la qualité finale dépend uniquement de ton habileté à manier les curseurs et n'a donc rien à voir avec le logiciel embarqué. Le capteur est meilleur, moins de bruit en poussant la sensibilité. L'AF est un peu plus rapide. La légerté et les dimensions du boîtier, si elles ne sont pas appréciées par ta main, elles le seront par tes cervicales. C'est un choix. L'ergonomie mono-molette a été très bien étudiée et se montre très efficace et rapide. Le non rappel du collimateur actif (utile uniquement dans le cas du choix d'un seul collimateur mais excentré) n'est qu'une demie gène. Utilises-tu souvent cette configuration ??? |
|
 | |
Val.Ou Modérateur

Nombre de messages: 2255 Age: 64 Localisation: Ile de France - Jouy en Josas Date d'inscription: 22/01/2009
 | Sujet: Re: Un Kx pour prendre la relève du K10D ? Lun 29 Mar 2010, 14:20 | |
| Pour le K-x de Carrouf, je crains que ce ne soit fini partout !! Exemple: aux Ulis (91) 5 ou 6 fournis: tous partis en 48 heures ... _________________ K-5-grip-FSK3 Que du plaisir - K-x- DA12-24, FA20-35, Zeiss & FA50/1,4, F100macro, F*300/4,5, Sigma70-200 DGEX ... LX - Z1; Zenitar 16/2,8; 500miroir/6,3; Flash Metz58AF-1, des pieds Manfrotto ... 2 boitiers 6x6 sov. et des objectifs qui vont avec ... "Rien de ce qui est humain ne m'est étranger."
Mes galeries anciennes A lens au pays des merveilles- Gens du Kazakhstan- Foi russe- Bâties de pierre et de lumière- USA numériques Rome
|
|
 | |

| Sujet: Re: Un Kx pour prendre la relève du K10D ? Lun 29 Mar 2010, 14:56 | |
| J'ai déjà passé commande, donc on verra... Après les rumeurs comme quoi ça sera des canon 450D etc, bah désolé mais on est pas madame irma  Pour les 600 euros c'est pas un problème, vu que les 300 euros peuvent partir en alimentaire, évidement si c'était 300 euros à utiliser à la fnac j'aurais même pas réfléchis à ça  Merci pour les observations  |
|
 | |
RockPhotographies Le Bleu
Nombre de messages: 33 Age: 28 Localisation: Paris Date d'inscription: 31/01/2010
 | Sujet: Re: Un Kx pour prendre la relève du K10D ? Jeu 01 Avr 2010, 20:06 | |
| Ca y est j'ai commandé mon K-x sur Digitphoto.com, pour les 10 euros de différence j'ai pris le kit avec le 18-55 certes pas la panacée en optique mais j'ai du m42 en stock et j'attends de recevoir la bague adaptatrice. La bague se démonte avec une clé spéciale et la map à l'infini est conservée au vu du descriptif de l'annonce.
Du coup je vais me retrouver avec 2 boitiers de 2 marques différentes mais faut dire pas pour le même usage, le Nikon D90 pour les concerts et évènementiel, le reste au Pentax.
Réception du joujou courant semaine prochaine |
|
 | |

| Sujet: Re: Un Kx pour prendre la relève du K10D ? Jeu 01 Avr 2010, 20:30 | |
| | RockPhotographies a écrit: | | Ca y est j'ai commandé mon K-x sur Digitphoto.com, pour les 10 euros de différence j'ai pris le kit avec le 18-55 certes pas la panacée en optique mais j'ai du m42 en stock et j'attends de recevoir la bague adaptatrice. La bague se démonte avec une clé spéciale et la map à l'infini est conservée au vu du descriptif de l'annonce. |
Alors pour t'éviter une très mauvaise surprise je te recommande très chaudement de prendre une bague originale pentax (30-40 euros), parce qu'on a acheté une bague chinoise à clef, bah résultat c'est resté coincé dans la baillonette et paf 180 euros de SAV dans les dents... |
|
 | |
RockPhotographies Le Bleu
Nombre de messages: 33 Age: 28 Localisation: Paris Date d'inscription: 31/01/2010
 | Sujet: m42 Jeu 01 Avr 2010, 21:21 | |
| Un lien pour la bague originale Pentax? Merci d'avance |
|
 | |
| | Un Kx pour prendre la relève du K10D ? | |
|