Pentax K par K Le forum des reflex numériques Pentax |
|
| | trepied pour un 300mm 2.8 (entre autres): plein de questions! | |
| | Auteur | Message |
|---|
nicolas1970i Tchatcheur Suprème

Nombre de messages: 932 Age: 41 Localisation: Paris Date d'inscription: 15/11/2008
 | Sujet: trepied pour un 300mm 2.8 (entre autres): plein de questions! Jeu 18 Mar 2010, 23:56 | |
| Bonsoir! Mon fidele Velbon Ultra Maxi F m'a bien servi jusqu'a maintenant, mais il va etre bien au dela de ses limites quand je vais vouloir utiliser mon nouveau 300mm 2.8, donc il faut que je cherche son remplacant. A priori, ce sera surtout pour de la macro et du tele - je ne pense pas du tout en avoir besoin pour des panoramas. Je viens de lire quasiment tous les sujets sur les trepieds dans cette section, mais il me reste encore pas mal de questions pour arreter mon choix: . Je vois que pour les trepieds recommandes ici, on gagne ~500g entre la version alu et la version carbone. Est-ce le seul avantage, ou il y en a d'autres a part le poids? Parce que tout compte fait, ce demi kilo la ne vaut sans doute pas, pour moi en ce moment, les 100€ et plus de difference. . Les Benro (A-297 EX par exemple) ne descendent pas tres bas - 39cm d'apres ce que je lis sur leur site. Est-ce que c'est genant (pour la macro surtout) ou est-ce que ca n'est pas important vu que la colonne centrale bascule? . Je calcule k-7 + doubleur + 300mm < 5kg: est-ce que n'importe quelle rotule specifiee pour 5kg ou plus conviendra, ou bien il vaut mieux choisir certains modeles pour utilisation avec un long tele? En particulier, y-a t'il une taille mini de plaque de fixation a prevoir? . gimbal/rotule pendulaire: a quoi ca sert (et pourquoi c'est si cher  )? Qu'est-ce que ca permet de faire de plus qu'une rotule "classique"? Merci pour vos reponses! |
|  | | helzedem Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 6993 Age: 45 Localisation: 66, 73, 74, 75 vers l'infini et au delà Date d'inscription: 06/06/2008
 | Sujet: Re: trepied pour un 300mm 2.8 (entre autres): plein de questions! Ven 26 Mar 2010, 11:06 | |
| Personnellement, j'avais initialement un MANFROTTO 190XproB + rotule 3D 804RC2, pour de l'animalier/sport avec mon TAMRON A300/2,8 et macro avec mon soufflet. Superpratique pour descendre au ras du sol en macro, mais la rotule 3D complique l'opération de bascule. Un peu limite pour de la proxi à vitesse basse. Par contre la rotule est assez rigide pour le 300. J'ai changé pour le 55XproB + rotule boule 498RC2. Pied très stable. Rotule hyperpratique à basculer. Maie le plateau 200PL est trop petit pour stabiliser le 300. Je pense à changer la rotule pour une 498 à vis sur laquelle je pourrais greffer un porte plateau 500 bien plus stable. Mais ça commence à faire usine à gaz. L'avantage des grands plateaux, c'est que leur montage sur l'objectif est réglable en longueur. Une rotule pendulaire permet (après réglage pour récuperer le centre de gravité) de stabiliser l'ensemble boitier + objectif sans plus rien bloquer. Tu manoeuvres alors tout ça du bout des doigts. Mais une pendulaire est assez exclusive comme emploi et assez volumineuse. Privilégier les modèles WIMBERLEY ou BENRO latérales qui se montent sur une rotule à boule qui, utilisée seule est beaucoup plus polyvalente. |
|  | | nicolas1970i Tchatcheur Suprème

Nombre de messages: 932 Age: 41 Localisation: Paris Date d'inscription: 15/11/2008
 | Sujet: Re: trepied pour un 300mm 2.8 (entre autres): plein de questions! Ven 26 Mar 2010, 14:50 | |
| Merci pour ces retours. Je me suis renseigne entre temps sur les tetes pendulaires. Les Wimberley sont hors de prix, par contre la Manfrotto 393 semble interessante, eventuellement une Benro GH-A (copie du Sidekick a laquelle tu pensais), ou encore cette copie indienne. La GH-A se monte sur la rotule a boule, ce qui me parait nettement plus pratique, mais ca reste encore un peu cher pour moi (200$). Malheureusement, il n'existe pas encore de copie indienne de celle-ci (  ). La 393 me plait bien aussi, si je la trouve d'occase ca sera abordable, mais elle est tres lourde: 1.6kg. Je ne sais pas dans quelle mesure le fait que la pendulaire ne se monte pas sur la rotule boule (et donc qu'on ne puisse pas laisser cette derniere montee sur le trepied en permanence) peut etre genant; a priori, je ne me vois pas passer de la macro au tele 36 fois dans la meme journee. Qu'en penses tu, d'apres ton experience? J'ai une rotule a boule no-name, qui supporte une charge nominale de 8kg, a ton avis ca suffira? Je ne l'ai pas encore recue - ca ne devrait pas tarder - mais je sais que ce qui m'enervait avec ma tete Velbon c'est qu'avec un tele c'etait impossible de la positionner precisement. Entre le moment ou je positionnais l'ensemble, et celui ou j'avais fini de serrer, l'objo avait baisse et le cadrage etait completement decale; c'etait du a un certain manque de rigidite. Tu penses qu'une rotule boule est assez precise de ce cote-la (je parle pour une utilisation macro boitier + bagues/doubleur + objo)? En tout cas je ne prendrai pas de systeme de plaque rapide Manfrotto ou autre, je n'acheterai que des plaques style Arca Swiss (la rotule boule que j'ai est deja equipee d'un systeme d'attache pour ces plateaux). Et sinon, carbone vs. alu, ca n'est qu'une question de gain de poids ou il y a d'autres avantages? Entre le 190 et le 055 je pencherais plutot vers le premier, a cause de ses dimensions plus reduites, mais il etait a la limite pour le 300 2.8, ou bien il y avait de la marge (il a 2kg de moins que le 055 en charge nominale - 5kg contre 7kg - et le Pentax A* fait quasiment 1kg de plus que le Tamron)? 146cm de hauteur max, c'etait limitant pour macro/tele? Et enfin, le fait que la colonne centrale ne bascule pas completement (horizontale ou verticale seulement), ca t'a parfois gene pour la macro? |

Nombre de messages: 6993 Age: 45 Localisation: 66, 73, 74, 75 vers l'infini et au delà Date d'inscription: 06/06/2008
 | Sujet: Re: trepied pour un 300mm 2.8 (entre autres): plein de questions! Ven 26 Mar 2010, 15:17 | |
| Montage d'une pendulaire à demeure : c'est quand même encombrant ! Charge maxi 8kg : suffisant. Précision d'une rotule boule : ça dépend surtout de la longueur du plateau. Mais il y aura toujours du jeu / retard au positionnement. La seule chose qui arrange ce problème, c'est une pendulaire. Carbone vs Alu : annoncé comme plus rigide, et nettement moins lourd. Mais cher ! 190 : était suffisant pour le télé. La limite était plus en macro. Par contre, tout déployé, le 55 + la rotule met le boitier à 2m, intéressant quand il y a foule. Bascule de la colonne : pas forcément nécessaire si tu as un objectif à collier ou un soufflet. A ce moment, je pens qu'il est possible sur un pied classique, de remonter la colonne centrale à l'envers. Ce qui doit d'ailleurs être la solution la plus stable. |

| Sujet: Re: trepied pour un 300mm 2.8 (entre autres): plein de questions! Ven 26 Mar 2010, 15:26 | |
| Ok, c'est note. Je n'acheterai en carbone que si je tombe sur une super affaire. Entre le 190 et le 55 je prendrai le 190 - je ne fais pas de photos dans la foule  |

| Sujet: Re: trepied pour un 300mm 2.8 (entre autres): plein de questions! Ven 26 Mar 2010, 15:28 | |
| Presque 3 kg de trepied, ça peut être pratique pour dégager la foule !  !! |

| Sujet: Re: trepied pour un 300mm 2.8 (entre autres): plein de questions! Ven 26 Mar 2010, 16:24 | |
| Sinon, je viens de tomber sur ca: Triopo GX-1127 Pas cher pour un trepied carbone specifie pour 8.5kg, mais dommage qu'il soit un peut limite en hauteur maxi et mini, et la colonne centrale n'est pas orientable  |
|  | | | | trepied pour un 300mm 2.8 (entre autres): plein de questions! | |
|