|
|
| Auteur | Message |
|---|
Kentin Tchatcheur Suprème

Nombre de messages: 621 Age: 34 Localisation: Toulouse Date d'inscription: 10/11/2008
 | Sujet: 1 ou 2 boitiers ? Mer 10 Mar 2010 - 14:31 | |
| Salut,
Je vais passer au K7 et je me pose la question de quoi faire de mon K10....le vendre pour gagner 200/250 euros ou le garder ?? Bon je ne suis pas vraiment a 250 euros près (oui j'ai cette chance et m'en rend bien compte !) mais je me dit "une fois le K7 dans mon fourre-tout, vais-je vraiment me servir de mon k10??". Qu'elle est votre stratégie ? Avez vous l'utilité régulière de votre second boitier pour ceux qui ont conservé leur k10 ou autre appareil ? |
|
 | |
fourmiX Modérateur

Nombre de messages: 22255 Age: 27 Localisation: Nîmes pour le moment... Date d'inscription: 10/01/2008
 | Sujet: Re: 1 ou 2 boitiers ? Mer 10 Mar 2010 - 14:32 | |
| ça dépends de tes usages futures. Par exemple en reportage/mariage, il est toujours utile d'avoir un deuxième boitier (pour mettre une optique complémentaire, pour avoir quand même une solution en cas de panne) Tu peux aussi le prêter à des proches (enfants, compagne,...) afin de partager ta passion  |
|
 | |
Norbert Modérateur

Nombre de messages: 33807 Age: 65 Localisation: Luxembourg Date d'inscription: 21/03/2007
 | Sujet: Re: 1 ou 2 boitiers ? Mer 10 Mar 2010 - 14:37 | |
| fourmix a bien répondu à cette question qui revient souvent  _________________ PENTAX K10 Grippé+ Km White + K5 grippé + des accessoires sympas + flashes de studio Des cailloux de 17 à 1000 mm * * * Collectionneur de Pentax anciens * * *
|
|
 | |
gibson73 Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 6684 Age: 36 Localisation: Savoie, france Date d'inscription: 22/03/2008
 | Sujet: Re: 1 ou 2 boitiers ? Mer 10 Mar 2010 - 14:37 | |
| Je n'ai qu'un appareil et voit l'utilité de 2 si tu fais du reportage (sport), mariage ou concert...pour éviter un changement d'optique... après je pense que l'évolution que va t'apporter le k7, le k10 risque de rester au placard !!! après c'est sentimentale... |
|
 | |

Nombre de messages: 621 Age: 34 Localisation: Toulouse Date d'inscription: 10/11/2008
 | Sujet: Re: 1 ou 2 boitiers ? Mer 10 Mar 2010 - 14:50 | |
| Merci pour vos réponses, c'est vrai qu'en cas de panne ou d'événement particulier un second boitier peut être bien utile ! bon je sens que je vais le garder....pis comme ça il deviendra peut-être un objet de collection !  |
|
 | |
dinoferrari Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 8195 Age: 31 Localisation: LANNION France Date d'inscription: 04/05/2008
 | Sujet: Re: 1 ou 2 boitiers ? Mer 10 Mar 2010 - 14:50 | |
| rien à rajouter par rapport aux commentaires précédents quelque fois je regrette d'avoir revendu mon k10d l'ideal est un appareil avec un grand angle et l'autre avec un téléobjectif (pour ma part un bigma) dans une session de photos sportive ou même prends l'expérience de TDM99 au carnaval de Venise un k10d avec DFA 100 et un K7 ou K20 avec le 16-50 2,8
donc pour résumer cela dépend de ce que tu veux faire après. |
|
 | |
chasseurdevue Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 3253 Age: 42 Localisation: toulouse Date d'inscription: 24/05/2007
 | Sujet: Re: 1 ou 2 boitiers ? Mer 10 Mar 2010 - 20:29 | |
| Bonsoir Kentin, pour répondre un peu a ta question je suis passé moi aussi du K10 au K7 et sentimentalement j'ai gardé mon K10 car c'etait mon premier reflex mais j'avoue que pour l'instant je ne l'ai pas beaucoup utilisé en second boitier bon peut etre aussi que les occasions ne se sont pas présentées..... |
|
 | |
sebast91 Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 36298 Age: 41 Localisation: vers l'infini et au délà Date d'inscription: 19/09/2008
 | Sujet: Re: 1 ou 2 boitiers ? Mer 10 Mar 2010 - 20:32 | |
| bon, je réponds, j'ai toujours un second boitier au cas ou (panne, etc...) mais je suis pas un bon exemple  |
|
 | |
candide31 Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 9423 Age: 68 Localisation: Toulouse et région Date d'inscription: 04/03/2009
 | Sujet: Re: 1 ou 2 boitiers ? Jeu 11 Mar 2010 - 11:16 | |
| | sebast91 a écrit: | bon, je réponds, j'ai toujours un second boitier au cas ou (panne, etc...) mais je suis pas un bon exemple  |
+1 |
|
 | |
leprofesseur Apprenti Tchatcheur

Nombre de messages: 147 Age: 63 Localisation: Sierck les Bains Date d'inscription: 31/05/2009
 | Sujet: Re: 1 ou 2 boitiers ? Jeu 11 Mar 2010 - 11:25 | |
| Bonjour à tous,
moi aussi, 2 boîtiers |
|
 | |

| Sujet: Re: 1 ou 2 boitiers ? Jeu 11 Mar 2010 - 11:27 | |
| Merci pour vos différentes réponses ! Je pense donc garder mon K10, par coté sentimental (mon 1er reflex) et aussi car en cas de conditions climatiques difficiles, j'aurais moins de mal a prendre celui-la que le K7 dans un 1er temps !  |
|
 | |
narbé Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 7835 Age: 58 Localisation: Bretagne Date d'inscription: 05/06/2007
 | Sujet: Re: 1 ou 2 boitiers ? Jeu 11 Mar 2010 - 12:05 | |
| J'ai un ancien Ist-DS. Dans la pratique, je ne l'utilise que très très peu.
Il y a des situations ou deux boitiers sont/seraient bien utiles (surtout que je n'utilise plutôt des focaes fixes), mais dans la pratique, je ne franchis jamais le pas qui consiste à me déplacer avec deux boitiers, c'est tout de même encombrant.
J'ai finalement opté pour un compact dit "expert" (un Lumix LX3), qui lui ne me suit partout (y compris quand je n'ai pas le reflex avec moi). Son avantage est sa compacité. Coté image, évidement, ce n'est pas un K10, mais ce n'est pas si mal si on reste en bas ISOs.
Si c'était à refaire, je crois que j'hésiterais, au prix d'un encombrement un peu supérieur, à prendre un micro 4/3 (genre Panasonic GF1) : Voigtlander fait des adaptateurs pour quasi toutes les montures, et en particulier la monture K. Avec cela, on peut donc mettre les objectifs Pentax dessus (en mode manuel). Ca aurait été (en voyage par exemple) en fait un second boitier et appareil de secours plus performant qu'un compact. |
|
 | |
Pumba Tchatcheur Suprème

Nombre de messages: 849 Age: 51 Localisation: Athis-Mons (91) Date d'inscription: 01/05/2008
 | Sujet: Re: 1 ou 2 boitiers ? Jeu 11 Mar 2010 - 12:45 | |
| | narbé a écrit: | | micro 4/3 (genre Panasonic GF1) : Voigtlander fait des adaptateurs pour quasi toutes les montures, et en particulier la monture K. |
Intéressant, ça...
Merci pour l'info Narbé ! |
|
 | |
narbé Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 7835 Age: 58 Localisation: Bretagne Date d'inscription: 05/06/2007
 | Sujet: Re: 1 ou 2 boitiers ? Jeu 11 Mar 2010 - 12:58 | |
| | Pumba a écrit: | | narbé a écrit: | | micro 4/3 (genre Panasonic GF1) : Voigtlander fait des adaptateurs pour quasi toutes les montures, et en particulier la monture K. |
Intéressant, ça...
Merci pour l'info Narbé ! |
Plus d'infos ici par exemple :
http://www.cameraquest.com/adp_micro_43.htm http://www.cameraquest.com/adp_micro_43_fd.htm
Moi, je trouve cela tentant... |
|
 | |
ElJaco Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 5929 Age: 35 Localisation: Courbevoie (92) Date d'inscription: 12/06/2008
 | Sujet: Re: 1 ou 2 boitiers ? Jeu 11 Mar 2010 - 13:27 | |
| Et moi je suis complètement d'accord avec Narbé : un 2é boitier a un sens uniquement dans un contexte 'professionnel', avec obligation de résultat (ie, un marriage, 2nd boitier de secours ou pour zapper plus vite entre deux objectifs...). Mais à titre personnel et amateur, je ne garderai pas un 2é boitier (trop gros, encombrant etc.)... Je revendrai pour prendre autre chose (un objectif, un compact expert type g11 ou lx3/s90...)... |
|
 | |

| Sujet: Re: 1 ou 2 boitiers ? Jeu 11 Mar 2010 - 23:07 | |
| | Citation: | Je revendrai pour prendre autre chose (un objectif, un compact expert type g11 ou lx3/s90...)... |
c'est vrai que c'est une bonne idée aussi pour quand on veux voyager léger....en même temps à chaque fois que j'ai un compact entre les mains, ca donne pas envie de prendre de photo...vraiment pas naturel... |
|
 | |
lcopernic Maitre Tchatcheur

Nombre de messages: 421 Age: 23 Localisation: Rueil-Malmaison Date d'inscription: 08/06/2007
 | Sujet: Re: 1 ou 2 boitiers ? Ven 12 Mar 2010 - 7:09 | |
| j'ai perso fait le choix de me separer de mon k10d j'ai déjà trop d'objo a transporter .. par ailleurs, le k10d n'a pas la même batterie que le k7 détail désagréable donc encore du poids ...
bien sûr, en cas de panne, ce serait soucieux ... mais depuis le pentax istD 2004,( je touche du bois), l'iSTD, le K10D ou le K7 ont été fidèles au poste et uniques au service. (et évidemment, j'y ai perdu largement à chaque revente, mais à chaque fois, le nouveau matos a compensé par plus de "fun" et je ne me vois vraiment pas revenir en arrière ah l'écran du K7, son autofocus, sa compacité , sa rafale ...
(et j'ai un compact pour la vie de tous les jours ... qui lui a été renouvelé plus souvent : perte, obsolescence, don etc ...
Dernière édition par lcopernic le Sam 13 Mar 2010 - 8:34, édité 1 fois |
|
 | |
bp30 Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 1474 Age: 63 Localisation: Uzès Date d'inscription: 29/10/2008
 | Sujet: Re: 1 ou 2 boitiers ? Ven 12 Mar 2010 - 9:16 | |
| Chacun ses habitudes, j'ai toujours eu du mal à n'emporter que les objectifs nécessaires. J'ai donc tendance à tout prendre quitte à laisser le sac dans le coffre et prendre un autre petit sac pour la balade. En argentique j'avais toujours 2 boitiers 24*36 autour du cou et parfois s'y rajoutait un 6*6. Lorsque j'achèterai le succésseur du K7 je garderai le 20D et je recommencerais à me promener avec 2 boitiers au cou mais pas de sac. Je changerai mes habitudes le jour ou il y aura un zoom couvrant les focales usuelles de bonne qualité.  |
|
 | |
focafix Tchatcheur

Nombre de messages: 236 Age: 49 Localisation: Strasbourg Date d'inscription: 07/04/2009
 | Sujet: Re: 1 ou 2 boitiers ? Ven 12 Mar 2010 - 10:01 | |
| +1 avec Narbé et elJaco... En situation "non professionnelle", un seul boitier reflex peut suffire, on reviens rarement sur du matériel ancien une fois qu'on a basculé sur du plus récent...par contre un appareil d'un autre type (compact expert etc...) rends beaucoup de services (légèreté, discrétion, rapidité, mode "tout auto"...) Perso, j'ai également un LX3...dont je me sert de plus en plus souvent (et surtout pour beaucoup de clichés à l'intérieur, je trouve que c'est très complémentaire). |
|
 | |

| Sujet: Re: 1 ou 2 boitiers ? Lun 29 Mar 2010 - 15:46 | |
| voila, après réflexion et suites a vos retours j'ai donc revendu mon K10D et n'est plus que le K7 maintenant ! J'attends pour m'offrir d'ici la fin de l'année (tiens y'a noel a la fin de l'année ca tombe bien  ) un boitier compact expert...en attendant de voir ce que donne les derniers modèles, sinon Pentax voudrait pas nous sortir un appareil compact avec capteur APS-C et sur lequel on pourrait mettre les limited pour voyage ultra léger ??  |
|
 | |
|