Pentax K par K

Le forum des reflex numériques Pentax

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Répondre au sujetPartager | 

Flash en photo de sport.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Will Zégal
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 2305

MessageSujet: Re: Flash en photo de sport.   Mer 22 Déc 2010, 17:55

Je viens de tomber sur la conversation (puisque je fais aussi des photos de sport).

Citation:
Le P-TTL en harmonisant l'éclairage des flashs et de la lumière ambiante permet de gommer les défauts des flashs en direct

Tu mélanges des trucs qui n'ont absolument rien à voir. Désolé, mais c'est le discours typique de quelqu'un qui maîtrise mal des notions qu'il croit avoir parfaitement intégrées.

1- Un flash en direct peut parfaitement être TTL. Ou pour parler autrement, ce n'est pas le fait d'utiliser son flash en direct ou indirect qui détermine s'il est TTL, mais le mode dans lequel il est programmé.

Comme expliqué plus haut, TTL signifie "thru the lens" (à travers l'objectif). Ça signifie que le boîtier communique au flash les informations de puissance nécessaire (et je crois aussi focale) pour obtenir la bonne exposition.

Accessoirement, les flash intégrés des boîtiers sont aussi TTL. Leur faiblesse par rapport aux cobras est leur trop petite taille (qui fait des ombres dures), leur trop grande proximité avec l'axe de l'objectif (ce qui fait peu d'ombres, donc des images plates) et leur plus faible puissance.

2- le TTL n'a pas grand chose à voir avec l'équilibrage de la lumière ambiante, même s'il contribue largement à l'améliorer ou le simplifier par rapport aux flash manuels ou automatiques (ceux qui ont leur propre cellule pour déterminer la puissance nécessaire).
Si tu prends une photo dans le noir au flash, donc sans lumière ambiante, ta photo ne sera pas sous-ex (enfin, pas dans les zones accessibles à la lumière du flash). Si le flash se calait sur la lumière ambiante, elle le serait (il ne se déclencherait même pas).

Enfin, on peut parfaitement équilibrer flash et lumière ambiante sans TTL. C'est juste qu'on doit soi-même correctement régler son flash.

Au passage, la suppression des ombres n'a pratiquement aucun intérêt. C'est notamment la quasi absence d'ombres avec les flashs intégrés qui fait des photos toutes plates et donc si moches. Les ombres donnent du relief à la photo.
Ce qui compte, c'est la maîtrise des ombres :
- qu'elles ne soient pas bouchées ou trop contrastées (sources lumineuses multiples ou réflecteurs)
- que leurs bords soient adoucis (taille de la source lumineuse et distance de celle-ci par rapport au sujet)
- qu'elles donnent une construction harmonieuse dans la photo
- qu'elles aient un certain réalisme par rapport aux éclairages naturel (effectivement, l'ombre portée d'un sujet sur un mur est rarement esthétique, sauf si c'est intégré dans la démarche de la photo, mais ça ne signifie pas qu'il faille supprimer toute ombre).

Chacun de ces points s'entends évidemment sauf effet recherché. Parce qu'on peut faire de très belles photos avec des ombres bouchées, marquées et projetées sur un fond avec un éclairage totalement artificiel à partir du moment où c'est volontaire et maîtrisé.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/willzegal/
Yogi
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

Masculin Nombre de messages: 950

MessageSujet: Re: Flash en photo de sport.   Mer 22 Déc 2010, 19:10

myrddin13 a écrit:
bonjour,
mais voici la preuve de ce que je dis .Lisez les exifs et vous verrez que le résultat n'a rien à voir avec les photos présentées.

encore une fois ça ne prouve absolument rien!

As-tu seulement percuté que Patoche, il les fait en P-TTL ses photos Question Question Question
donc ce que tu dis ne tiens pas une seule seconde.

Pour la comparaison que tu fais avec la photo de hand, une simple analyse de cette photo et de celles de Patoche montre que les conditions de prise de vue ne sont pas du tout les mêmes:
-l'angle de prise de vue est différent :
ta photo est prise depuis les gradins et donc les ombres (qui existent belle et bien) tombent sur le sol brun ou sur la grille du mur et se voient donc moins puisque ces surfaces sont sombres.
les photos de Patoche sont prisent depuis le terrain et les ombres tombent sur des murs clairs et sont donc plus visibles.

-la distance de prise de vue:
ta photo est prise à 10 mètre alors que celles de Patoches sont certainement prisent en bord de terrain très proche des joueuses, les ombres sont donc plus marquées.

et dans cette comparaison je n'ai pas parlé une seule fois de P-TTL ou de e-TTL : tu confonds technique et technologie.
Surfing
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages: 8448

MessageSujet: Re: Flash en photo de sport.   Mer 22 Déc 2010, 23:30

Je ne reviens pas sur les évidences évoquées, mais sur la photo de hand-ball postée (si ça vous amuse vous pouvez aller voir l'original avec l'adresse web, ou directement ICI ) il y a quelque chose que je ne comprends pas, et c'est challengeant techniquement.

Comment le flash peut-il éclairer la joueuse bleue sans éclairer la joueuse orange placée devant (on voit l'ombre de son short créée par l'éclairage du plafond sur sa jambe) ? Comment une mesure multizone peut-elle "ignorer" les premiers plans ?Comment peut-on voir au sol les ombres de l'éclairage de la salle malgré le flash ? Comment l'éclair du flash pourrait-il figer la joueuse bleue sans figer la joueuse orange devant ? Et je rappelle que dans ces conditions de prise de vue la profondeur de champ est de 16 m, si l'éclair fige la joueuse bleue il fige obligatoirement la joueuse orange immédiatement devant qui est dans la zone de pdc.

Sachant que c'est un crop d'une photo où le sujet est à 19,1 m (et pas 10 m Myrrdin, voir les exifs), que le gars a shooté à 1600 ISO f/5 et 1/160, ma conclusion est simple: le déclenchement du flash indiqué dans les exifs est celui du flash interne qui ne participe pratiquement pas à l'éclairage, et la relative netteté de la joueuse bleue est obtenue par suivi.

Mon hypothèse: ce n'est pas une photo au flash même si le flash intégré a déclenché. D'ailleurs celui qui l'a postée ne mentionne pas de flash, ni dans son matériel ni dans son utilisation pour cette photo.

Myrrdin où as-tu vu que cette photo a été prise au flash ? Je te donne peut-être là enfin une occasion d'avoir raison grâce à ma curiosité technique, alors ?

Et si quelqu'un est inscrit sur virusphoto il peut directement poser la question à l'auteur de la photo Smile

Dernière édition par Surfing le Dim 26 Déc 2010, 16:41, édité 2 fois
Yogi
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

Masculin Nombre de messages: 950

MessageSujet: Re: Flash en photo de sport.   Jeu 23 Déc 2010, 09:13

très finement observé!

Flash en photo de sport.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4