|
|
| Auteur | Message |
|---|
nicripeur Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 1879 Age: 39 Localisation: Nantes Date d'inscription: 01/08/2008
 | Sujet: Flash en photo de sport. Mer 10 Mar 2010, 13:56 | |
| Samedi, je me suis essayé à la photo en suivant le match de basket du fiston. J'avais trouvé ces réglages pas mal en salle pas mal éclairée ISO 400 f 2.8 en shootant entre 17 et 40mm t : 1/180 s Flash en PTTL pour éclairer un peu le visage et figer le mouvement... Oh surprise à l'import sur l'ordi... Sur certains clichés , le ballon, une jambe une main sont dédoublés ! même pas un filé de vitesse , non un double ... sur le ballon, ca donne une forme ovoïde que ne ressemble plus à un ballon  les doigts en double ,ca fait bof... Une idée ? je me demande si la synchro premier rideau y est pour quelque chose ... |
|
 | |
myrddin13 Tchatcheur Suprème

Nombre de messages: 776 Age: 70 Localisation: 13410 france Date d'inscription: 07/02/2009
 | Sujet: Re: Flash en photo de sport. Mer 10 Mar 2010, 14:51 | |
| bonjour, Ce ne serait-il pas un problème de réglage au second rideau de ton flash ? De toute manière la vitesse (synchronisme du boitier) est un peu faible pour le basket 1/300 s. est préférable et l'utilisation du flash en hautes vitesses conseillée. Par ailleurs ton Metz 58 possède 2 lampes ,ont-elles déclenchées ensembles ? Etais-tu en P-TTL ? Vu que tu ne nous donnes pas tes réglages nous sommes en pleines hypothèses. cordialement myrddin13 |
|
 | |
Frankel Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 1268 Age: 46 Localisation: Rouen Date d'inscription: 01/03/2008
 | Sujet: Re: Flash en photo de sport. Mer 10 Mar 2010, 15:36 | |
| 'lut, Je fais aussi pas mal de photos en salles plus ou moins bien éclairées. J'avais le même phénomène que toi avec les mêmes réglages. J'ai trouvé un compromis : - f 4.5 - 5.6 en général (parfois moins mais dur-dur la MAP) - 1/250 - 1/300 ème => flash en P-TTL / HSS (j'ai aussi le Metz 58) - Le second réflecteur ne déclenche que si la tête principale est pivotée (ce qui m'étonerait beaucoup en salle) Hope will help  |
|
 | |

Nombre de messages: 1879 Age: 39 Localisation: Nantes Date d'inscription: 01/08/2008
 | Sujet: Re: Flash en photo de sport. Mer 10 Mar 2010, 15:51 | |
| Alors là ! Merci .... J'ai eu du mal avec la notice du Metz et je le découvre un peu plus chaque jour. donc pour en revenir à mes exemples : j''étais en synchro premier rideau, flash en P TTL, le 2nd réflecteur ne se déclenche pas en effet quand la tête est en position normale (devant).. je ne comprenais pas pourquoi je butais au 1/180eme... d'ou l'intéret du PTTL HSS (je me demandais à quoi ca pouvait servir  ) Sorry je suis encore newbie avec un flash Dernière question en fermant à 4 et avec des vitesse si haute, on doit perdre pas mal en ambiance non ? l'arrière plan ne doit plus être bcp présent ? |
|
 | |
narbé Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 7451 Age: 57 Localisation: Bretagne Date d'inscription: 05/06/2007
 | Sujet: Re: Flash en photo de sport. Mer 10 Mar 2010, 16:05 | |
| Et l'arbitre autorise les photos au flash pendant un match ?
C'est perturbant pour les joueurs non ? |
|
 | |

| Sujet: Re: Flash en photo de sport. Mer 10 Mar 2010, 16:09 | |
| En mini poussin, ca va  |
|
 | |
Surfing Modérateur

Nombre de messages: 7627 Age: 58 Localisation: Nantes Date d'inscription: 08/05/2007
 | Sujet: Re: Flash en photo de sport. Mer 10 Mar 2010, 19:17 | |
| Je ne suis pas d'accord avec la solution proposée par certains posts qui précèdent. D'abord le P-TTL HSS ne sert à rien dans ce cas. Une vitesse rapide n'est pas nécessaire, c'est la durée d'éclair du flash qui doit figer le mouvement. (De plus, outre qu'il déforme les sujets en mouvement, le P-TTL HSS a le gros inconvénient de beaucoup réduire la portée). C'est ça qui n'a pas fonctionné: comme ta salle est bien éclairée et que tu as pris des réglages quasiment de photos sans flash, tes sujets sont trop éclairés par la lumière de la salle. D'où le flou. Il faut faire exactement le contraire: rester à 100 ou 200 ISO, fermer le diaphragme (ce qui permet d'ailleurs d'avoir de la profondeur de champ), ne pas dépasser la synchro flash 1/180. (en fait ce qui changera avec la vitesse sera l'arrière-plan plus ou moins éclairé, si tu mets 1/60 par exemple il sera plus visible, mais plus l'arrière-plan sera éclairé par la lumière ambiante plus ce qui bouge en arrière-plan sera flou). Donc P-TTL sur le flash et mode M sur le boitier, et tu choisis tes paramètres pour que d'une part la luminosité soit très nettement insuffisante (tu regardes la barre d'IL dans le viseur) et d'autre part que la portée du flash soit suffisante (c'est affiché dessus). Exemple par l'image (déjà postée, mais c'est plus rapide). Vitesse environ 30 km/h Exifs: ISO 100, f/5,6, 70 mm, 1/200 (selon photome, mais j'étais en P-TTL à 1/180)  crop 100%  _________________ K10D et K-5, 18-55 et 50-200 du kit, Sigma 24-70 f/2,8 EX DG HSM, Pentax FA 50 f/1.4, Sigma 105 f/2,8 EX DG macro, Bigma (50-500 mm EX DG), flash Metz 58 AF-1
|
|
 | |

| Sujet: Re: Flash en photo de sport. Mer 10 Mar 2010, 20:43 | |
| Intéressante ton expérience Surfing. Je comprends que tu fermes pour avoir de la pdc vu que tu travailles à 70 mm PAr contre tu perds toute la lumière d'ambiance pour une dominance de flash. Je ne voulais pas arriver à un arriere plan sombre. Je travaillais à pleine ouverture car la pdc est grande à 17 mm. tous les clichés à 400 ISO, 1/180, 2.8, flash en PTTL premier rideau. exemple :  crop sur les mains du porteur de la balle : ca ressemble à 2 impression plutot qu'a un filé ...  autre exemple :  ballon ovoïde  |
|
 | |
Frankel Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 1268 Age: 46 Localisation: Rouen Date d'inscription: 01/03/2008
 | Sujet: Re: Flash en photo de sport. Jeu 11 Mar 2010, 09:43 | |
| | narbé a écrit: | Et l'arbitre autorise les photos au flash pendant un match ?
C'est perturbant pour les joueurs non ? |
Faut croire. En plusieurs années, je n’ai jamais eu une seule remarque d’un arbitre, quelque soit le niveau de l’équipe (de 8 ans à D1 au Hand ou ligue A en Volley). Et pourtant je peux me placer au plus près de l’action : Derrière les buts au hand et à 2-3 m de la ligne de fond de terrain au Volley. Par contre, j’ai eu effectivement une remarque une fois : ma fille (gardienne) qui a été effectivement génée. Mais jamais des joueurs et joueuses ses qui sont bien contents de voir leurs photos sur le site du club.
@Surfing
Très très intéressante démonstration Surfing. J’utilise effectivement toujours le mode M dès que je travaille au flash (intérieur, famille, etc.) en choisissant ouverture et vitesse en fonction de ce que je souhaite comme résultat, barre IL bloquée à gauche et en laissant le flash en P-TTL se débrouiller seul, et ça marche. En sport, j’ai toujours pensé qu’il fallait favoriser les vitesses élevées, d’où le compromis que j’ai cité plus haut. Mais là, tu me mets un gros doute. Effectivement, la double image peut provenir de l’éclairage ambiant plus que d’une vitesse trop faible. Cependant, comme dit par Nicripeur, tu perds une grosse partie de luminosité sur l’arrière plan. D’un autre côté, la vitesse de déplacement de ton sujet sur tes photos exemples est bien en-deçà de celle que peut atteindre un ballon shooté. En tout cas, merci de tes précisions. Je ferai des essais lors d’un prochain match.
Mais d’ores et déjà, il me semble bien que c’est toi qui a raison. |
|
 | |
jbd Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 1902 Age: 36 Localisation: Lyon Date d'inscription: 14/07/2009
 | Sujet: Re: Flash en photo de sport. Jeu 11 Mar 2010, 22:24 | |
| Je pense que les 2 cas sont valables......si tu veux une ambiance préservée sans cramer le 1° plan, synchro HSS et iso suffisamment élevée pour avoir une portée suffisante. Par contre, f2,8 avec des sujets en mouvement avec un AF pentax....humm bonne chance, le miens (K20) n'arrive pas à suivre ma fille qui marche à 1 an avec une telle ouverture.
Si tu veux uniquement le 1° plan figé, technique décrite par Surfing qui reste je pense la plus sûre. |
|
 | |
Surfing Modérateur

Nombre de messages: 7627 Age: 58 Localisation: Nantes Date d'inscription: 08/05/2007
 | Sujet: Re: Flash en photo de sport. Jeu 11 Mar 2010, 23:47 | |
| Bien sûr les deux sont possibles. La question de base est bien de savoir si on veut un arrière-plan bien éclairé ou des sujets isolés sur fond sombre. Si on veut un arrière-plan lointain bien éclairé, il faut des paramètres (sensibilité, ouverture, vitesse) qui permettent une exposition assez proche de celle d'une photo sans flash. Le flash éclaire, mais on ne peut pas compter sur l'éclair pour figer le mouvement. Dans le cas spécifique d'une photo de sport, il faut alors une vitesse très rapide, 1/300 à 1/500 par exemple selon le sujet. Ce qui n'est possible qu'en HSS. Le problème du HSS, outre la déformation (en général peu visible), c'est la portée qui chute très vite avec l'augmentation de la vitesse (augmentation de sa rapidité). Il n'y a donc pas d'intermédiaire possible: - soit c'est vitesse "très" rapide en HSS, "compensée" par une pdc réduite et une montée en ISO pour avoir un arrière-plan bien visible. C'est la vitesse d'obturation qui fige le mouvement. - soit c'est vitesse égale ou moins rapide que la synchro flash, pdc "normale", 100 ou 200 ISO, et arrière-plan sombre. C'est la durée de l'éclair du flash qui fige le mouvement. _________________ K10D et K-5, 18-55 et 50-200 du kit, Sigma 24-70 f/2,8 EX DG HSM, Pentax FA 50 f/1.4, Sigma 105 f/2,8 EX DG macro, Bigma (50-500 mm EX DG), flash Metz 58 AF-1
|
|
 | |

| Sujet: Re: Flash en photo de sport. Ven 12 Mar 2010, 09:24 | |
| Merci à vous !
Et à Surfing pour son résumé, j'en étais arrivé à cette conclusion.
Je vais refaire des essais . |
|
 | |

Nombre de messages: 776 Age: 70 Localisation: 13410 france Date d'inscription: 07/02/2009
 | Sujet: Re: Flash en photo de sport. Dim 14 Mar 2010, 08:57 | |
| bonjour, J'ai apprécié l'échange de point de vue de ce fil. Il m'est venu à l'idée (mais il faut tester!) d'utiliser le compromis de la synchro lente .C'est à dire on régle le K20D pour avoir l'éclairage ambiant et l'on mémorise ces réglages par la touche AE-L. Ensuite on déclenche le flash normalement en P-TTL lorsque le sujet est net. L'éclair du flash est piloté (durée,puissance) par le P-TTL et devrait figer le sujet avec l'arrière-plan éclairé en lumière ambiante. cordialement myrddin13 |
|
 | |
jbd Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 1902 Age: 36 Localisation: Lyon Date d'inscription: 14/07/2009
 | Sujet: Re: Flash en photo de sport. Dim 14 Mar 2010, 10:32 | |
| Et non, justement, le sujet ne sera pas figé, parce que si tu règles l'expo pour l'arrière plan, tu le règles aussi pour le sujet, du coup, tu aura un flou de bougé et en superposition, une image nette. Surfing a parfaitement résumé les 2 possibilités. Solution ultime, acheter un D3S et travailler à 51200 iso.......et 5000 roro! |
|
 | |

| Sujet: Re: Flash en photo de sport. Dim 14 Mar 2010, 11:35 | |
| bonjour, Je vois que le flash synchro lente est mal connu car la mesure de la lumière ambiante se fait avant la prise de vue comme pour un réglage de BdB. Donc le sujet n'est pas encore sur la photo ! Il sera figé au déclenchement final. cordialement myrddin13 |
|
 | |
Yogi Tchatcheur Suprème

Nombre de messages: 902 Age: 40 Localisation: mulhouse Date d'inscription: 07/11/2008
 | Sujet: Re: Flash en photo de sport. Dim 14 Mar 2010, 13:17 | |
| Myrddin, je vais essayé de faire une réponse avec mes maigres connaissance qui sera validée ou non par les experts du flash (je ne dis pas que tu n'es pas un expert mais que moi non en tout cas). De plus ça permettra de voir si j'ai bien compris le fonctionnement du flash.
donc en synchro lente on a des para mètres presque équivalent à une utilisation sans flash. Donc grande ouverture, et vitesse réduite en fonction des isos. quand tu déclenche, le flash fige le sujet, mais la durée du flash ne peut être aussi grande que le temps ou le capteur est découvert par les rideaux. Le capteur imprime alors le mouvement du sujet en plus du sujet figé par l'éclair.
ai je bien compris? |
|
 | |

| Sujet: Re: Flash en photo de sport. Dim 14 Mar 2010, 15:02 | |
| bonjour, Si tu as bien compris alors ma méthode ne convient pas car ton sujet en mouvement sera doublé. Il faut une grande différence d'éclairage pour que l'image flash l'emporte.A tester selon l'éclairage du gymnase. Règles-tu ta balance des blancs en fonction de cet éclairage d'ailleurs? cordialement myrddin13 |
|
 | |
Yogi Tchatcheur Suprème

Nombre de messages: 902 Age: 40 Localisation: mulhouse Date d'inscription: 07/11/2008
 | Sujet: Re: Flash en photo de sport. Dim 14 Mar 2010, 16:10 | |
| Myrddin, je ne faisais que répondre à ton précédent message. En fait je n'ai pas ce genre de problème ne faisant pas de photos de sport. |
|
 | |
fraizman Tchatcheur Suprème

Nombre de messages: 805 Age: 37 Localisation: Is sur tille Date d'inscription: 01/05/2008
 | Sujet: Re: Flash en photo de sport. Mar 30 Mar 2010, 21:04 | |
| Helllo, Surfing vient de m'indiquer ce sujet qui tombe pile poil pour mes recherches actuelles afin de m'améliorer sur des photos de basket (je débute avec les entrainements de mes enfants). | Surfing a écrit: | Exemple par l'image (déjà postée, mais c'est plus rapide). Vitesse environ 30 km/h Exifs: ISO 100, f/5,6, 70 mm, 1/200 (selon photome, mais j'étais en P-TTL à 1/180) |
Merci pour ces paramètres qui éloignés de ce que j'ai tenté pour le moment. J'étais plus à pleine ouverture f/2.8 et 800ISO. Je vais essayer tout cela, le mode HSS aussi pour voir les différences sur le terrain, rien de mieux que l'expérimentation ... mais aussi vos conseils . A partir du réglage de Surfing, en montant en ISO, disons 400, le fond ne serait-il pas moins sombre ? En gardant 1/180s le flash serait moins visible ? Ah suis-je lent à la compreniotte ? Est-ce ainsi justement qu'avec un flash bien présent, l'éclair au 1/10000s environ fige le mouvement du sujet éclairé ? J'ai l'impression de comprendre des trucs tout en formulant mes questions mais il faudra que je déclenche pour m'imprégner de cette méthode. Cela me donne des idées en plus : par exemple deux flashes déportés en manuel à mi puissance et ajuster l'ouverture et les ISO à partir du boitier si besoin. Et puis, il faut aussi que je creuse la question des gélatines pour que le flash soit de la même couleur que l'ambiante. Tchao, fraizman |
|
 | |
Oldman2814 Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 1231 Age: 35 Localisation: Apremont, Vendée Date d'inscription: 07/11/2009
 | Sujet: Re: Flash en photo de sport. Mar 30 Mar 2010, 22:54 | |
| Hello, Au basket, comme dans beaucoup de sports en salle, il faut utiliser le flash judicieusement... Pas comme ICI  |
|
 | |
|