Pentax K par K

Le forum des reflex numériques Pentax

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partager | 

Passage du K100DS au K20D - C'est fait !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
François26
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 2079

MessageSujet: Passage du K100DS au K20D - C'est fait !   Mar 09 Mar 2010, 20:19

Bonsoir !

Je viens de commander un K20D nu aujourd'hui, je vais le recevoir dans la semaine ; j'ai pas mal parcouru les sujets relatifs à ce boitier mais j'aimerai plus particulièrement savoir par quoi commencer lorsque je vais l'avoir en main.

En gros, quelles vont être les premières différences flagrantes - qui logiquement devraient être énormes - par rapport à mon boitier actuel ?

Quels réglages me conseillez vous dès la première prise en main afin d'améliorer ceux par défaut, ceci pour une utilisation classique au début ?

Merci et bonne soirée.

Dernière édition par François26 le Ven 12 Mar 2010, 20:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://nicolasgiraudphoto.eklablog.com/autres-liens-divers-p99250 En ligne
Cyrco46
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 2556

MessageSujet: Re: Passage du K100DS au K20D - C'est fait !   Mar 09 Mar 2010, 20:28

Je ne connais pas ton précédent boitier mais je pense que tu te poses trop de questions, car finalement l'usage sera plus ou moins le même j'imagine, pour les choses courantes en tout cas.

Il y aura sans doute des choses en plus, mais rien de fondamentalement différent pour les choses habituelles.

Mais bon à mon avis, attend déjà de l'avoir (oui je sais c'est dur de patienter ^^), ça sera plus simple d'en discuter en direct live Smile

Sinon pour patienter, tu peux déjà télécharger la doc (si ce n'est déjà fait ^^) sur le site de Pentax, il y est en PDF, en FR, complet. Ca te permettra de voir de suite les différences majeures.

Sinon j'ai laissé la configuration par défaut moi. Sauf quelques petites choses par ci par là, principalement niveau ergonomie, mais très très peu.

edit :
Le "livret commercial" :

http://www.pentax.fr/fr/media/5de350fd0be271c335da718572bf0585/Catalogue%20K20D.pdf

Le manuel :
http://www.pentax.fr/fr/media/69c7ebb72d3168818a502343a96298f6/Mode%20d%20emploi%20K20D.pdf
http://www.flickr.com/photos/cyrco46
Sekhmet
Maitre Tchatcheur
Maitre Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 359

MessageSujet: Re: Passage du K100DS au K20D - C'est fait !   Mar 09 Mar 2010, 20:34

Salut François26 , Tu as fait selon moi un excellent choix mais ta question concernant les réglages est un peu délicate, 10 photographes auront sans aucun doutes 10 réglages différents.
Perso, je te conseille le mode "P" hyperprogram ( qui est une invention Pentax si je ne m'abuse) que j'affectiontionne tout particulièrement car avec la molette arriere tu es en mode priorité ouverture et avec la molette avant, priorité vitesse, le tout sans quitter l'oeil du viseur. D'où l'utilité de la 2ème molette ....
François26
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

MessageSujet: Re: Passage du K100DS au K20D - C'est fait !   Mar 09 Mar 2010, 21:30

Bonsoir et merci pour vos avis et liens.

C'est vrai que je me pose peut-être un peu trop de questions ; de toute façon avec les objos que je possède, je ne pense pas que les différences vont être flagrantes, sauf peut-être avec mon 50mm.
Marak
Le Bleu

Masculin Nombre de messages: 10

MessageSujet: Re: Passage du K100DS au K20D - C'est fait !   Mer 10 Mar 2010, 09:29

Tu vas avoir les collimateurs dans le viseur, c'est pratique, et un boitier plus gros entre les mains.
Tes photos seront aussi plus volumineuses du fait de la différence de résolution.
sylvain38
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

Masculin Nombre de messages: 626

MessageSujet: Re: Passage du K100DS au K20D - C'est fait !   Mer 10 Mar 2010, 11:13

tu vas pouvoir t'habituer a utiliser deux molettes : hyper pratique à mon gout.
Par exemple en mode Av : l'une règle l'ouverture, l'autre les iso... c'est ma config par défaut.

Après le but est de prendre des photos, pas de savoir ce qu'il va falloir faire avec pour trouver la difference entre le nouveau et l'ancien
FRED00
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

Masculin Nombre de messages: 561

MessageSujet: Re: Passage du K100DS au K20D - C'est fait !   Jeu 11 Mar 2010, 19:08

Je suis passé du K100 au K20 ( puis j'ai récupéré un K100 échangé par le SAV , le premier est mort par défaut de tropicalisation . L'eau de mer , ça pardonne pas )

la première différence c'est le poids , ça surprend et c'est très sensible après l' avoir porté une journée autour du cou .

Le poids des images dans le disque dur , ça surprend aussi .

L'épaisseur du mode d'emploi , mais finalement rien d' indigeste

le bonheur c'est le viseur

la 2ème molette : oui c'est mieux mais je me dém.. bien avec la molette unique , et il me paraît toujours incongru que l'ouverture soit attribuée à la molette arrière - il faut dire que j'ai été formaté sur objectif à bague . ( c'est vrai , je peux échanger les molettes , mais bof )

sur les résultats j'avais pris l'habitude de tirer en RAW avec le K100 et le sony 6 MP n'était pas un mauvais capteur , il montait à 800 ISO sans trop bruiter . Entre les 2 il n'y a pas de différence flagrante de rendu .

Nous avions joué à qui a fait quoi : comparer des photos faites simultanément avec k100 + sigma 18-200 contre K20 + FA 35 / DA 21 , dérawtisées à l'identique dans lightroom et affichées plein écran : bien difficle de ne pas se tromper si on ne repère pas les AC du sigma . Il faut agrandir pour déceler la finesse du détail du capteur samsung , et là on n'est pas déçu

Le plus c'est la possibilité de cropper méchamment dans les images du K20.

Enfin dans les utilitaires, la possibilité de transformer une photo prise en RAW en JPEG pour la donner tout de suite , c'est parfois bien utile .
François26
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

MessageSujet: Re: Passage du K100DS au K20D - C'est fait !   Ven 12 Mar 2010, 20:17

Merci de ton retour d'expérience ; j'ai reçu mon boitier ce matin et je constate les mêmes choses que toi, sauf qu'avec le 18-55 II, les différences entre photos prises avec chacun des boitiers est flagrante pour moi.

Niveau poids, pas de grosse différence, toucher plus agréable, oeilleton souple et plus confortable pour les lunettes, viseur comme tu le disais qui est un plus indéniable, l'éclairage de l'afficheur LCD, les 100 iso, et j'en passe.

Maintenant, potasser tout le (gros) reste ce WE.

Merci aussi pour les autres avis.
The_barge
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 1133

MessageSujet: Re: Passage du K100DS au K20D - C'est fait !   Sam 13 Mar 2010, 12:24

Pour le K20D (sans grip) j'ai trouvé la tenue en main moins bonne que sur le K100Ds par contre... Poignée moins profonde Smile
http://www.mickaelgomes.com
François26
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

MessageSujet: Re: Passage du K100DS au K20D - C'est fait !   Sam 13 Mar 2010, 12:47

Exact, je ne m'en étais pas aperçu ; par contre, le grip est meilleur avec le revêtement différent.
myrddin13
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

Masculin Nombre de messages: 778

MessageSujet: Re: Passage du K100DS au K20D - C'est fait !   Sam 13 Mar 2010, 15:02

bonjour,
Le K20D est deux crans au-dessus de ton K100D et avec les objectifs que tu possèdes tu verras de suite les différences.
Pour démarrer bases-toi sur le dépliant fourni avec le boitier. Mode auto (pour débutant) pour te familiariser avec l'ergonomie du boitier, puis le mode P avec l'utilisation des deux molettes pour arriver rapidement aux modes priorités ouverture Av (sujets fixes) ou priorité vitesse Tv (sujets mobiles).
Après ce qui est important ce sont l'utilisation des collimateurs sachant que le mode matriciel faisant une moyenne des mesures sur les 16 zones peut entraîner des erreurs de l' AF et de l'exposition. Le mode pondéré central est plus fiable à mon avis. Après le réglage de la BdB est important aussi pour avoir des expositions équilibrées (par défaut en auto la BdB est réglée sur un charte de gris à 18%). Enfin si tu rencontres des problèmes de BF/FF de ton autoafocus sache qu'il est possible de faire une correction pour 20 objectifs différents.
Cerise sur le gâteau le flash (externe de préférence) peut travailler en P-TTL mais aussi en TTL, hautes vitesses possibles pour le fill-in, et en "wireless" sans problème pour l'utilisation en déporté.
Que du bonheur ! Seul ombre au tableau la gestion du bruit au-delà de 800ISO mais la méthode de Lazare19 est extra pour limiter ce bruitage au maximum.
Nikoniste argentique je suis venu chez Pentax par opportunité
mais je le regrette pas.
cordialement
myrddin13
Pilou78
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

Masculin Nombre de messages: 508

MessageSujet: Re: Passage du K100DS au K20D - C'est fait !   Sam 13 Mar 2010, 18:38

Bonsoir.
je pense qu'il y à une confusion entre la mesure de la lumière et l'AF, car la matricielle et là pour la mesure de l'expo, et n'a aucune influence sur les perfs de l'AF .
myrddin13
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

Masculin Nombre de messages: 778

MessageSujet: Re: Passage du K100DS au K20D - C'est fait !   Dim 14 Mar 2010, 08:24

Bonjour,
A Pilou78, les pages 41 et 42 de mon manuel précise l'utilisation de L' AF sur des collimateurs décentrés. Possibilité ,dans le cas de sujets multiples de faire la MAP sur l'un des sujets puis de changer de collimateur (qui s'illumine en rouge sur le second sujet) cette action pemet de vérifier que les deux sujets sont nets (fonction de la PdC ) avant le déclenchement.
Si AE-L et AF ne sont pas liés par une commande du menu Perso1 cette action est indépendante de l'exposition.
L'appui sur la touche de mémorisation AF peut avoir le même effet mais après recadrage de la vue.
cordialement
myrddin13
jbd
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 1904

MessageSujet: Re: Passage du K100DS au K20D - C'est fait !   Dim 14 Mar 2010, 08:59

TTL sur le K20? a bon. Je croyais que c'était P-TTL seulement....à vérifier.
jbd
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 1904

MessageSujet: Re: Passage du K100DS au K20D - C'est fait !   Dim 14 Mar 2010, 09:00

Vous avez tous oublié l'énorme + du K20, la possibilité de poster ici sans aucune arrière pensé!
Pilou78
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

Masculin Nombre de messages: 508

MessageSujet: Re: Passage du K100DS au K20D - C'est fait !   Dim 14 Mar 2010, 13:26

myrddin13 a écrit:
Bonjour,
A Pilou78, les pages 41 et 42 de mon manuel précise l'utilisation de L' AF sur des collimateurs décentrés. Possibilité ,dans le cas de sujets multiples de faire la MAP sur l'un des sujets puis de changer de collimateur (qui s'illumine en rouge sur le second sujet) cette action pemet de vérifier que les deux sujets sont nets (fonction de la PdC ) avant le déclenchement.
Si AE-L et AF ne sont pas liés par une commande du menu Perso1 cette action est indépendante de l'exposition.
L'appui sur la touche de mémorisation AF peut avoir le même effet mais après recadrage de la vue.
cordialement
myrddin13

Bonjour.
se que je disais sur mon précédent post correspondait à cette phrase que tu à écrite : "Après ce qui est important ce sont l'utilisation des collimateurs
sachant que le mode matriciel faisant une moyenne des mesures sur les
16 zones peut entraîner des erreurs de l' AF et de l'exposition."
c'est donc pour cela que je disais que la mesure matricielle n'avait pas de conséquence par rapport au perf de l'AF, maintenant il est effectivement possible de coupler la mesure de l'expo au collimateur AF selectionné, mais cela ne réduira pas sa précision.
le manque de précision peu venir des colimateurs verticaux (le plus à droite et le plus à gauche) qui sont moins efficaces que les neufs autres qui eux sont en croix.

Passage du K100DS au K20D - C'est fait !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1