Pentax K par K

Le forum des reflex numériques Pentax

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partager | 

Trépied Manfrotto 190XproB / rotule / joystick => 055XproB + midi ball 498RC4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Ez3kiel
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 4658

MessageSujet: Trépied Manfrotto 190XproB / rotule / joystick => 055XproB + midi ball 498RC4   Lun 08 Mar 2010, 22:27

Bonsoir à tous,

Cette fin d'aprèm a été la goutte d'eau qui va me faire changer de trépied ! Impossible, un fois encore de me régler correctement. La première chose qui ne va pas, mon trépied n'est pas stable (même bras replié !!!) et les pied ne sont pas assez rigides ...
Bref j'en ai assez de me prendre la tête avec ça, je change ! C'est la que vous intervenez !
Je rouvre un topic car je n'en ai pas vu d'aussi spécifique ! Si un modo pense devoir fusionner, je ne lui en voudrai pas Wink

J'hésite entre le 055XB et le 190XproB, les 20€ qui les séparent ne sont pas un problème Wink

• Il y en a t-il un plus stable que l'autre ?
  • Je fais 1m85, le 190XproB sera-t-il vraiment trop petit pour moi ou pas ? (dépend de la tête aussi non ?)
  • Lequel est le plus facile à manier pour faire de la macro ?
A perf égale, bien évidement je prends le plus grand ...

Ensuite la tête c'est là où je suis le plus perdu ... il y en a des dizaines Tête 3D ? Rotule ? Joystick l'outsider ?

• J'ai besoin de quelque chose facile à manier.
  • Qui puisse supporter entre 5 & 8 kg, je préfère être prévoyant, pour l'instant je n'ai que K10D + grip + FA 100 macro + flash mais à quelque dizaines d'euro près ... autant ne pas avoir en a racheter une plus tard !
  • J'ai déjà donné avec les tête et leur bidulles qui se tournent et l'expérience fut moyenne à près si les manfrotto sont bonnes je veux bien vous croire sur parole Wink
  • Le joystick à l'air simple à utiliser mais j'ai peur qu'avec un peu de poid cela devienne difficile à manœuvrer aisément ! (Je crois que la charge c'est 4kg, disons que c'est bon ...)

Le budget je verrai après avoir trouvé ce que je cherche !

Merci de me rapporter votre expérience avec ses trépieds et têtes qui sont appréciées par beaucoup de membres de ce forum !

Dernière édition par Ez3kiel le Jeu 18 Mar 2010, 20:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
dinoferrari
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 8192

MessageSujet: Re: Trépied Manfrotto 190XproB / rotule / joystick => 055XproB + midi ball 498RC4   Lun 08 Mar 2010, 22:46

salut
je partage mais à coté Smile
es tu lié à manfrotto?
je possède un vanguard 263 AT + rotule ball dont je suis satisfait

sur le pied :
il monte haut 165 : ill semble solide cela fait trois mois que je le possède
il tient bien la marée avec un K7 + bigma : en plus il a un crochet sur la colonne centrale qui permet de mettre du lest pour le pied
par contre il est grand (63 cm) et lourd : pas tres pratique ni supportable pour les randonnées

sur la rotule: pour le moment elle tient bien le choc avec le poids qu'il y a dessus.
cela dépend de ce que tu fais avec ton pied (pas le gauche ni le droit ) celui pour la photo sport rapide, macro, portait? cela a une influence sur le type de rotule nécessaire
Ez3kiel
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

MessageSujet: Re: Trépied Manfrotto 190XproB / rotule / joystick => 055XproB + midi ball 498RC4   Lun 08 Mar 2010, 23:00

Merci Dino pour ton partage !
Je ne suis pas (encore) liée à Manfrotto mais je sais que énormément de forumeur en sont plus que content !
Je fais beaucoup d'archi à l'UGA, je fais très souvent du HDR et de la macro ! Le portrait jamais (sur pied en tout cas) mais je me garde dans un coin de ma tête l'envie de faire un jour un peu d'animalier ...
Norbert
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages: 33802

MessageSujet: Re: Trépied Manfrotto 190XproB / rotule / joystick => 055XproB + midi ball 498RC4   Mar 09 Mar 2010, 01:51

Ma préférence va pour la rotule à boule....c'est super rapide...mais pas idéal pour le pano, donc gros dilemne

Comme beaucoup....j'ai opté pour le 190 X PROB comme trépied polyvalent

Sinon j'ai aussi du peu transportable

Aillas
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 1006

MessageSujet: Re: Trépied Manfrotto 190XproB / rotule / joystick => 055XproB + midi ball 498RC4   Mar 09 Mar 2010, 09:42

Tu peux regarder du coté de Benro. Il y a un topic déjà sur cette marque dans le forum.
Il y a l'importateur français qui est très bien, PhotoAddict ici.

Il y a les modèle Classic ou Versatile (colonne centrale basculante) qui pourraient t'intéresser pour la macro. En plus transportable tu as la version Travel.

Les Versatile c'est ce qui se rapproche le plus des Manfrotto.

L'équivalent du 055XPROB c'est le A-297 M8 ou A-297 EX (tu as le choix du systéme de serrage, bague ou clapets.
Tu as le modèle 298 (4 section au lieu de 3, mais vu que tu recherche la statbilité, il vaut mieux le 297.
L'autre différence entre M8 & EX c'est la hauteur MAX, colonne sortie (c'est la même colonne rentrée).
M8 = 1775 cm sortie (1470 rentrée)
EX = 1857 cm sortie

L'équivalent du 0190XPROB c'est le A-197 M8 ou A-197 EX

Indication de prix:
A-297 M8/EX = 129 €
A-197 M8/EX = 150 €

Et tu as les version carbone, plus légères

Plusieurs personnes ici ont déjà achetées cette marque sous la contrainte de Lazarre et ils en sont très content.

Unc hoix de plus. Désolé de te compliquer la vie

Bonne étude.
Bogdahn
Maitre Tchatcheur
Maitre Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 383

MessageSujet: Re: Trépied Manfrotto 190XproB / rotule / joystick => 055XproB + midi ball 498RC4   Mar 09 Mar 2010, 09:48

J'ai essayé un manfrotto avec la classique poignée de serrage et je lui trouve le même problème qu'avec mon trépied bas de gamme : le fait de serrer fait bouger le cadrage...Evidement ça me semble pas très gênant dans le cadre de photo d'archi, mais avec un long télé c'est un handicap qui fait que je n'achèterais probablement pas ça.
Malheureusement j'ai pas eu l'occasion d'essayer un pied avec joystick comme je l'aurais voulu, ni un autre système...
Bidulle
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 28039
Localisation: Essonne, Gard, Alpes de Haute Provence + divers autres lieux

MessageSujet: Re: Trépied Manfrotto 190XproB / rotule / joystick => 055XproB + midi ball 498RC4   Mar 09 Mar 2010, 09:48

J'ai le 055XproB

Plus stable que le 190. Plus grand également, si tu es grand, ce peut être intéressant.
Plus lourd et plus imposant une fois replié également.

Le mieux est de les essayer en magasin, ou en sortie entre forumeurs histoire de te faire une idée.
Ez3kiel
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

MessageSujet: Re: Trépied Manfrotto 190XproB / rotule / joystick => 055XproB + midi ball 498RC4   Mar 09 Mar 2010, 10:00

Merci à vous tous pour vos retours !
Bidulle, tu me dis que le 055 est plus stable que le 190 ! Un bon point pour lui Le poids ça ne me gène pas trop, il est accroché sur mon sac alors un peu plus, un peu moins ...

Y'a t-il une position macro sur le 055 Bidulle ? je veux dire, la colonne est inclinable ? inversible ?
sebast91
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 36298

MessageSujet: Re: Trépied Manfrotto 190XproB / rotule / joystick => 055XproB + midi ball 498RC4   Mar 09 Mar 2010, 10:03

Ez3kiel a écrit:
Merci à vous tous pour vos retours !
Bidulle, tu me dis que le 055 est plus stable que le 190 ! Un bon point pour lui Le poids ça ne me gène pas trop, il est accroché sur mon sac alors un peu plus, un peu moins ...

Y'a t-il une position macro sur le 055 Bidulle ? je veux dire, la colonne est inclinable ? inversible ?

la je peux répondre pour bidulle et te dire que oui, je l'ai vu dimanche.

on a comparé avec le mien (190) et effectivement, plus gros et plus encombrant
gibson73
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Féminin Nombre de messages: 6684

MessageSujet: Re: Trépied Manfrotto 190XproB / rotule / joystick => 055XproB + midi ball 498RC4   Mar 09 Mar 2010, 10:12

le mieux effectivement serai de tester...

bien regardé effectivement la position la plus basse pour la macro...

Perso, j'ai une poignee manfrotto, (gachette) que du bonheur dans l'usage mais lourd, et tu perds 10 bon cm pour la macro....mais pour du paysage t'en gagne 10 aussi !!!!

perso j'ai choisi une sous marque de trepied qui fait combiné monopod, pratique si tu veux sortir léger, porte jusqu'à 7kg. (marque cullmann magnesit)

Le choix est vaste, il faut vraiment cibler tes besoins...
http://marieisabelleginevra.wifeo.com
Ez3kiel
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

MessageSujet: Re: Trépied Manfrotto 190XproB / rotule / joystick => 055XproB + midi ball 498RC4   Mar 09 Mar 2010, 10:13

Donc la colonne s'inverse et s'incline sur les deux !
Merci pour ta réponse Seb !

Bon à 20€ d'écart différence de poids, de stab et de taille.

Le choix du trépied se fera après le choix de la tête alors ...
Si la tête est haute et chère 190, si elle est basse et cher (ou pas) 055.

Pour la tête vous me conseillez quoi ? J'ai vu une rotulle à boule avec tout plein de marquage pour indiquer les inclinaisons etc ... et elle était rotative sur elle même ici
Ce qui me fait peur c'est le "+/- 90°"
Après j'ai vu deux type de joystick. Un où le joy est à la vertivale, sous l'APN et l'autre où est horizontal, sur le côté ...
Norbert
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Trépied Manfrotto 190XproB / rotule / joystick => 055XproB + midi ball 498RC4   Mar 09 Mar 2010, 10:25

Le joystick, pratique...je me demande sa longévité avec un usage intensif

90° ..........comme 99% des rotules

Il suffit de raccourcir de 2 cm un des pieds pour avoir plus de 90°

gibson73
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

MessageSujet: Re: Trépied Manfrotto 190XproB / rotule / joystick => 055XproB + midi ball 498RC4   Mar 09 Mar 2010, 10:30

pour cela que j'ai choisi un joystick verticale...je fais du 360° et position verticale très simple....et 360° aussi, pratique pour les panos ...

Dans le temps et usage, à voir....
Ez3kiel
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

MessageSujet: Re: Trépied Manfrotto 190XproB / rotule / joystick => 055XproB + midi ball 498RC4   Mar 09 Mar 2010, 10:35

Norbert ce que tu me dis est tellement évident que je ne l'ensageais même pas me focalisant sur le "+/-"

A votre avis cette tête est-elle bonne ? pratique ?
L'adaptation d'un plateau micrometrique se fair-il sur le bra direct ou peut-on passer par la tête ?

Je dois dire que le joy me tente bien aussi ...
[url=http://www.digit-photo.com/infosproduit.php?&refinfos=MAN222&fami=&id_produit=MAN222&qte=1&search_prix=&search_cat=&rechmotcle=manfrotto+joystick&ordre=1&operateur=AND&limit=20&debut=0&refp=&alerte=MANFROTTO%20222%20Poignée-Rotule%20Joystick%20Plateau%20RC2&orr=0]celui-là[/url] ou [url=http://www.digit-photo.com/infosproduit.php?&refinfos=MAN322RC2&fami=&id_produit=MAN322RC2&qte=1&search_prix=&search_cat=&rechmotcle=manfrotto+joystick&ordre=1&operateur=AND&limit=20&debut=0&refp=&alerte=MANFROTTO%20322RC2%20Rotule-Poignée%20Joystick%20322RC2&orr=0]celui-ci[/url] en se disant que le second à l'air bien sympa quand même ...
gibson73
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

MessageSujet: Re: Trépied Manfrotto 190XproB / rotule / joystick => 055XproB + midi ball 498RC4   Mar 09 Mar 2010, 10:39

c'est celle que j'ai la 222...lourde mais super dans la pratique...et donc pour la macro tu tiens compte deja de sa taille + l'apn ...
Ez3kiel
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

MessageSujet: Re: Trépied Manfrotto 190XproB / rotule / joystick => 055XproB + midi ball 498RC4   Mar 09 Mar 2010, 10:42

Arff saleté de lien Merci Gibson, c'est pour cela que je me dis que la seconde est sympa car plus basse ...
gibson73
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

MessageSujet: Re: Trépied Manfrotto 190XproB / rotule / joystick => 055XproB + midi ball 498RC4   Mar 09 Mar 2010, 10:48

va dependre du choix du pied, si il descend bas ou pas...tu devrais pouvoir la tester en magasin pour te faire une idée...

les rotules boules perso j'aime pas à cause des vissages répetitifs, le joystick est un peu dure mais ça balance pas l'appareil dans tous les sens...super stable avec les teleobjectifs....

le choix est dur je sais ....
Ez3kiel
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

MessageSujet: Re: Trépied Manfrotto 190XproB / rotule / joystick => 055XproB + midi ball 498RC4   Mar 09 Mar 2010, 10:58

Merci dans tous les cas pour les réponse que tu tentes de m'apporter ! Le vrai problème c'est que, à Charleville, le seul mag photo ... me pose problème car un jour j'y vais et le gars me dit "Pentax ??? Ah ouais, non moi je ne pas d'ça" avec un petit rictuce ... depuis je me refuse à mettre les pieds dans son magasin ... même s'il avait la trilogie FA Ltd à 200€ je passerai mon chemin (euh bon d'accord peut être pas ^^) Sérieusement en plus les trépieds qu'il a sont de moins bonne qualité encore que le miens ... donc pour les test, je m'en réfère, presque aveuglément, à vos conseils éclairés
gibson73
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

MessageSujet: Re: Trépied Manfrotto 190XproB / rotule / joystick => 055XproB + midi ball 498RC4   Mar 09 Mar 2010, 11:02

t'as pas une fnac par là ???
Norbert
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Trépied Manfrotto 190XproB / rotule / joystick => 055XproB + midi ball 498RC4   Mar 09 Mar 2010, 11:03

Je viens de faire un tour sur google sur les avis d'utilisateurs de joystisck Manfrotto

Avis mitigés...mais préférence pour l' horizontale si on veut aussi faire de la macro

Trépied Manfrotto 190XproB / rotule / joystick => 055XproB + midi ball 498RC4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant