| | Utilisation du bouton AE-L | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
Jer79 Le Bleu
Nombre de messages: 57 Age: 32 Localisation: Grenoble Date d'inscription: 03/12/2007
 | Sujet: Utilisation du bouton AE-L Lun 08 Mar 2010, 15:05 | |
| C'est peut-être évident pour des utilisateurs avertis mais je ne vois pas quand utiliser ce bouton. Merci de me dire comment et quand est ce que vous l'utilisez. |
|
 | |
nicripeur Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 1883 Age: 39 Localisation: Nantes Date d'inscription: 01/08/2008
 | Sujet: Re: Utilisation du bouton AE-L Lun 08 Mar 2010, 15:09 | |
| Pour toute série sur laquelle ont doit rester sur les même paramètres d'exposition : plusieurs clichés pour assembler en un panorama .... |
|
 | |
Jer79 Le Bleu
Nombre de messages: 57 Age: 32 Localisation: Grenoble Date d'inscription: 03/12/2007
 | Sujet: Re: Utilisation du bouton AE-L Lun 08 Mar 2010, 15:20 | |
| J'ai suivi un photographe pendant un mariage et il l'utilisait à chaque photo en extérieur (en intérieur je n'ai pas regardé)??? L'exposition changeait et il ne voulait pas en faire un montage. Précision, ce n'était pas un Pentax. |
|
 | |

Nombre de messages: 1883 Age: 39 Localisation: Nantes Date d'inscription: 01/08/2008
 | Sujet: Re: Utilisation du bouton AE-L Lun 08 Mar 2010, 15:27 | |
| 2 pistes :
sur les autres marques , ce bouton n'a pas la même fonction ...ce qui m'étonnerait
donc : il fait ses mesures pendant la prise de pose des sujets, bloque les paramètres avec le bouton et attend que tout le monde soit prêt sans avoir à se soucier des paramètres .
Et les paramètres peuvent être conservés pour toute la série prise devant l'église, la mairie .... |
|
 | |
narbé Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 7490 Age: 57 Localisation: Bretagne Date d'inscription: 05/06/2007
 | Sujet: Re: Utilisation du bouton AE-L Lun 08 Mar 2010, 15:44 | |
| Ca mémorise l'exposition, mais pas indéfiniment, seulement un temsp fini (de l'ordre de 20 secondes ?), ou tant que ce bouton est enfoncé ou que le déclencheur est appuyé à mi-course.
L'intérêt sans doute dans le cas que vous citez (photo de mariage) est de faire une mesure d'exposition spot (robe de la mariée ?), et recadrer ensuite, tout en évitant la sur-exposition de certaines parties très lumineuses.
Pour un panorama, c'est utile à l'expresse condition de faire la mesure sur la partie qui est la plus lumineuse, pas seulement sur les conditions du premier cliché. Et c'est un peu inutile dans ce cas précis, tous les logiciel d'assemblage de panoramas font le blending des clichés maintenant, donc autant laisser l'exposition auto faire son travail pour optimiser, et laisser le logiciel ajuster le tout, le résultat sera meilleur. |
|
 | |

| Sujet: Re: Utilisation du bouton AE-L Lun 08 Mar 2010, 15:47 | |
| | narbé a écrit: | | Et c'est un peu inutile dans ce cas précis, tous les logiciel d'assemblage de panoramas font le blending des clichés maintenant, donc autant laisser l'exposition auto faire son travail pour optimiser, et laisser le logiciel ajuster le tout, le résultat sera meilleur. |
salut,
Tu as des exemples ?
car dans tous mes essais sans AE-L, le ciel n'est pas homogène du fait des expositions différentes |
|
 | |
toto24 Maitre Tchatcheur

Nombre de messages: 475 Age: 27 Localisation: Paris, France Date d'inscription: 05/09/2008
 | Sujet: Re: Utilisation du bouton AE-L Lun 08 Mar 2010, 16:02 | |
| Moi je fais mes panoramas systématiquement en tout manuel après mesure sur la photo qui sera celle du milieu.
Ne pas oublier la bdb manuelle ;-) |
|
 | |

| Sujet: Re: Utilisation du bouton AE-L Lun 08 Mar 2010, 16:03 | |
| | toto24 a écrit: | | Moi je fais mes panoramas systématiquement en tout manuel après mesure sur la photo qui sera celle du milieu. |
C'est l'autre solution  |
|
 | |
narbé Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 7490 Age: 57 Localisation: Bretagne Date d'inscription: 05/06/2007
 | Sujet: Re: Utilisation du bouton AE-L Lun 08 Mar 2010, 16:12 | |
| | nicripeur a écrit: | Tu as des exemples ?
|
Oui, ici par exemple.
http://www.pentaxkpark.com/galeries-photos-k10d-gx10-k20d-gx20-k-7-uniquement-f1/galerie-ii-de-narbe-tous-sujets-maj-7-mars-10-mosquee-le-caire-t19515-220.htm#623195
Sur la seconde (pano vertical de deux photos), la différence d'expo entre celle ldu bas (pas de ciel) et celle du haut (avec ciel blanc laiteux) est très importante, et PTGui-pro s'en sort très bien.
je pose peu de panoramiques ici, pas très adapté au format, mais je peux en trouver d'autre au besoin. Je fais toujours mes panoramiques sans mémo d'exposition. |
|
 | |

| Sujet: Re: Utilisation du bouton AE-L Lun 08 Mar 2010, 16:16 | |
| Merci pour ce partage.
tu aurais un exemple avec un pano horizontal et ciel bleu ? |
|
 | |
narbé Dieu Tchatcheur

| Sujet: Re: Utilisation du bouton AE-L Lun 08 Mar 2010, 16:21 | |
| | nicripeur a écrit: | Merci pour ce partage.
Je regarde si j'ai ça en magasin ce soir... |
|
 | |
vijaille Tchatcheur Suprème

Nombre de messages: 594 Age: 21 Localisation: Strasbourg Date d'inscription: 20/10/2009
 | Sujet: Re: Utilisation du bouton AE-L Lun 08 Mar 2010, 16:24 | |
| la ou je ne suis pas forcement d'accord par rapport au panorama, c'est que si on change les parametres de prise de vue, on peut aboutir a des resultats super moches, par exemple si l'ouverture du diaph a été modifiée, la profondeur de champ change et ca peut poser probleme.
Et effectivement, pour avoir assemblé un pano fait tout en auto, sans utilisation du bouton AE-L, j'avais d'un coté un ciel bleu bien exposé, de l'autre un ciel cramé tout blanc... finalement c'est moche! Le mieux je trouve c'est d'etre 100% en manuel et de conserver les mm parametres tout au long du panorama Ou pour les patients, de bracketer chaque prise pour generer un fichier hdr, et generer un pano avec tous les HDR... Mais bonjour le boulot et le temps que ca prend! |
|
 | |
poildegris Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 1188 Age: 31 Localisation: à la montagne Date d'inscription: 16/09/2007
 | Sujet: Re: Utilisation du bouton AE-L Lun 08 Mar 2010, 17:13 | |
| | nicripeur a écrit: | Merci pour ce partage.
En mode Av, sans mémo:
http://poildegris.free.fr/album/Paysages/Alpes/slides/Alpes_20-cdr.html
http://poildegris.free.fr/album/Paysages/Alpes/slides/Alpes_21-cdr.html
Merci d'avoir posé la question, ça m'a permis de voir ce que mon logiciel d'album en ligne a fait de mes panoramas (va falloir que je revois le format, par ce que bientôt, on ne verra plus que le cadre ) |
|
 | |
tgravs Tchatcheur

Nombre de messages: 292 Age: 101 Localisation: 73 Date d'inscription: 29/08/2008
 | Sujet: Re: Utilisation du bouton AE-L Lun 08 Mar 2010, 17:16 | |
| Comme le dis Narbé, la principale utilisation de ce bouton réside dans le fait de pouvoir faire une mesure de lumière où l'on veut sur l'image, et ensuite recadrer comme bon nous semble. Très utilisé donc par exemple en mode Av + mesure spot (mariage (la robe...), concert, etc.), tous les cas un peu "difficiles" quoi (je pense aussi à un contre-jour si l'ont veut faire une belle ombre chinoise, etc.).
Personnellement je suis plutôt en mode M + mesure spot. Je vise la zone, fait les réglages, et cadre comme bon me semble. Comme je n'appuie pas sur AE-L, la cellule m'indique forcément une sur ou sous exposition, mais je n'en tiens pas compte.
Avec nos Pentax et leurs mode TAv c'est un bouton vraiment très sympa à utiliser. On ajuste donc notre vitesse et notre diaphragme : le boitier va ajuster la vitesse ISO. Jusque là tout va bien. Sauf que (imaginons...) la vitesse est trop faible. Et en plus on est déjà trop haut en iso : impensable donc de tourner la molette vitesse, sous peine d'une image bien trop bruitée. La solution consiste à activer donc AE-L. Maintenant, si l'on tourne la molette vitesse, c'est notre diaph qui compensera la perte de lumière. (bon d'accord on pouvait très bien aussi tourner la molette de l'ouverture en conséquence, mais voilà...) |
|
 | |
narbé Dieu Tchatcheur

| Sujet: Re: Utilisation du bouton AE-L Lun 08 Mar 2010, 17:38 | |
| | vijaille a écrit: | | la ou je ne suis pas forcement d'accord par rapport au panorama, c'est que si on change les parametres de prise de vue, on peut aboutir a des resultats super moches, par exemple si l'ouverture du diaph a été modifiée, la profondeur de champ change et ca peut poser probleme. |
Entièrement d'accord, mais pour moi, il allait de soi qu'en panorama (paysage), on est en mode Av, et qu'en particulier, on ne change pas le diaphragme, pas plus que le point de vue, entre les clichés. |
|
 | |
Cyrco46 Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 2556 Age: 35 Localisation: Cahors Date d'inscription: 28/12/2008
 | Sujet: Re: Utilisation du bouton AE-L Lun 08 Mar 2010, 18:01 | |
| Je l'utilise rarement mais par exemple dernièrement sur une photo de coucher de soleil : J'ai visé une zone intermédiaire (pas le soleil en lui même, un peu à côté, là où la luminosité la plus forte commence à s'estomper, en gros), puis AE-L, recadrage soleil au centre, shoot. Jusqu'à présent je visais le soleil, puis réduisait le temps d'exposition jusqu'à avoir une photo correctement exposée, donc après plusieurs prises... Là, une prise m'a suffit.
Pour les panoramiques, je n'ai jamais utilisé l'AE-L car je trouve ça fastidieux (mais je ne maitrise pas la fonction), je préfère régler mon exposition en manuel, et ne plus rien toucher ensuite. |
|
 | |

| |
 | |

| Sujet: Re: Utilisation du bouton AE-L Mer 10 Mar 2010, 08:14 | |
| J'essaierai en bord de mer avec et sans AE-L et assemblage par PTGui-pro pour voir si différence il y a sur le même paysage  |
|
 | |
myrddin13 Tchatcheur Suprème

Nombre de messages: 778 Age: 70 Localisation: 13410 france Date d'inscription: 07/02/2009
 | Sujet: Re: Utilisation du bouton AE-L Mer 10 Mar 2010, 14:42 | |
| bonjour, Personnellement je ne peux me passer de la touche AE-L en fill-in en extérieur ou en flash synchro lente en intérieur. C' est le moyen d'enregistrer soit la sur-exposition de l'arrière-plan en contre-jour et de déboucher l'avant-plan par un coup de flash soit d'enregistrer la lumière ambiante (et donc de faire apparaitre l'arrière-plan) lors d'une prise de vue au flash (indirect de préférence) en intérieur afin d'équilibrer la photo. cordialement myrddin13 |
|
 | |
breizhlan Le Bleu
Nombre de messages: 19 Age: 26 Localisation: Toulouse Date d'inscription: 09/05/2009
 | Sujet: Re: Utilisation du bouton AE-L Lun 22 Mar 2010, 22:05 | |
| bonjours,
Petite question peut-être bête!! mais y a t-il pas moyen de contourner le bouton???
Je m'explique, si on place le bouton de mesure de l'expo (sous le choix de mode Av Tv...) sur "spot", que l'on fait la mise au point en visant un coin de la photo, déclencheur a mi course, puis recadrage, puis déclenchement de la photo!!! n'est ce pas le même effet que le coup de la robe de la marié!!!
Le fait de garder le déclencheur a mi course conserve la mesure de l'expo, ou celle-ci est permanente et ce remesure au moment du recadrage???? |
|
 | |
| | Utilisation du bouton AE-L | |
|