| | K 20 D : couleurs rouge/jaune en jpeg | |
|
| Auteur | Message |
|---|
elpeyo Le Bleu
Nombre de messages: 10 Age: 56 Localisation: languedoc-roussillon Date d'inscription: 20/06/2009
 | Sujet: K 20 D : couleurs rouge/jaune en jpeg Lun 8 Mar - 0:34 | |
| bonjour, j'ai bien lu quelques post approchant, mais pas assez, donc, j'ai ce K 20 D depuis bientôt deux ans, avec le 16-50/2,8, le 50-135 et le 100 macro. je travaille mes photos surtout avec PS, parfois aperture, sur un Mac pro ; je fais surtout des jpeg, beaucoup, beaucoup. Les rouges et les jaunes, même balance des blancs réglée au mieux, me donnent toujours du soucis : en haute lumière, de ne surtout pas les surexposer, et en basse lumière, d'une bascule chromatique enlevant du jaune dans les rouges, résultat des vinasses au lieu de rouges vifs. je mets en lien deux photos faites hier (avec leurs exifs, si ça peut vous renseigner ?) question : ya t il une mise à jour de firmeware ou autre chose à faire pour avoir de bons rendus ? merci !   |
|
 | |
darky_mtp Modérateur

Nombre de messages: 5078 Age: 39 Localisation: Cysoing Date d'inscription: 01/08/2007
 | Sujet: Re: K 20 D : couleurs rouge/jaune en jpeg Lun 8 Mar - 0:43 | |
| Essaye le mode sRGB à la place de AdobeRGB. |
|
 | |
elpeyo Le Bleu
Nombre de messages: 10 Age: 56 Localisation: languedoc-roussillon Date d'inscription: 20/06/2009
 | Sujet: Re: K 20 D : couleurs rouge/jaune en jpeg Lun 8 Mar - 0:47 | |
| salut, merci, oui, déjà essayé ... je referai un essai
je comprends pas, avec le D 70 x je n'avais pas ce problème |
|
 | |
autocord Tchatcheur

Nombre de messages: 214 Age: 64 Localisation: PARIS 75020 Date d'inscription: 30/09/2009
 | Sujet: Re: K 20 D : couleurs rouge/jaune en jpeg Lun 8 Mar - 10:07 | |
| Du temps des pellicules c'était le même problème. Où est le progrès? |
|
 | |
vijaille Tchatcheur Suprème

Nombre de messages: 597 Age: 21 Localisation: Strasbourg Date d'inscription: 20/10/2009
 | Sujet: Re: K 20 D : couleurs rouge/jaune en jpeg Lun 8 Mar - 10:22 | |
| c'est constructif ca  essaye d'augmenter un poil la saturation... |
|
 | |
elpeyo Le Bleu
 | Sujet: saturation Lun 8 Mar - 22:04 | |
| merci de ta réponse j'ai essayé de faire une saturation sélective, dans les zones de couleurs concernées, mais ça va pas, c'est pas ça. pour corriger, en général, je commence par sélectionner la plage de couleur à corriger, puis je règle les niveaux à l'intérieur de cette zone.
je me demande si il n'y a pas une version plus récente du firmware, je vais aller voir ; encore merci pour les aides tentées |
|
 | |
dinoferrari Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 8107 Age: 31 Localisation: LANNION France Date d'inscription: 04/05/2008
 | Sujet: Re: K 20 D : couleurs rouge/jaune en jpeg Lun 8 Mar - 22:25 | |
| salut cela correspond à quoi les mesures indiquées dans les exif je connais pondéré centrale et multi zone mais motif je ne connais pas est ce que faire varier ce paramètre a changé quelque chose? |
|
 | |
elpeyo Le Bleu
 | Sujet: Re: K 20 D : couleurs rouge/jaune en jpeg Lun 8 Mar - 22:48 | |
| salut Dino, non, le type de mesure ne change rien à la couleur ; c'est le muti zones qui se note comme ça sur mon boitier "motif", marrant ça, hein ! |
|
 | |
jbd Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 1923 Age: 37 Localisation: Lyon Date d'inscription: 14/07/2009
 | Sujet: Re: K 20 D : couleurs rouge/jaune en jpeg Lun 8 Mar - 22:52 | |
| Et si tu passais en RAW + jpeg. Jpeg pour les cas faciles et RAW quand il y a problème. Avec DXO, par exemple, tu peux modifier saturation et nuance des couleurs en les sélectionnant à l'écran. Et tu peux plus facilement travailler sur les corrections d'expo. |
|
 | |
elpeyo Le Bleu
 | Sujet: Re: K 20 D : couleurs rouge/jaune en jpeg Lun 8 Mar - 23:04 | |
| ok Jbd, merci pour l'info, je ne connais encore pas DXO. mais les corrections, j'arrive à les faire ! la question est : pourquoi y en a t il besoin, alors qu'avec les autres reflex numériques (D 70 x et 5D mark ll), je n'en avais pas besoin.
Peut être une bonne révision ..? tiens j'en profite, y a il un compteur d'images totales sur le K 20 D ? (voir combien il a fait de prises !) |
|
 | |
jbd Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 1923 Age: 37 Localisation: Lyon Date d'inscription: 14/07/2009
 | Sujet: Re: K 20 D : couleurs rouge/jaune en jpeg Lun 8 Mar - 23:45 | |
| Pour les autres APN, je ne les connais pas. Après, ce dont tu parles, c'est ce que l'on peut attendre, le jaune n'aime pas la sous-exposition (il devient brun) et le bleu la surexposition. Ne serait-ce pas plutôt là qu'il faut chercher? Il y a peut-être des fonction de récupération des hautes lumière et des ombres plus performantes sur les boitiers que tu sites. La fonction Drange du K20 est très discrète, voir inutile, mais tu peux tjrs essayer. Je verrais bien une exposition qui protège les hautes lumière et un rattrapage des ombres et des hautes lumières au post-traitement....d'où l'intérêt du RAW.
Le K20 n'est pas réputé pour ses Jpeg de toute façon. |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: K 20 D : couleurs rouge/jaune en jpeg Mar 9 Mar - 9:12 | |
|
Dernière édition par william44290 le Mer 29 Juin - 9:32, édité 1 fois |
|
 | |
Poupa_78 Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 10895 Age: 67 Localisation: Bailly (78) Date d'inscription: 26/11/2007
 | Sujet: Re: K 20 D : couleurs rouge/jaune en jpeg Mar 9 Mar - 9:37 | |
| Tu as choisi quel mode de ton de l'image ? As-tu essayé de modifier certains des paramètres: saturation, contraste, teinte,...Ce serait étonnant vu le nombre de combinaisons possibles que tu ne trouves pas ton bonheur. |
|
 | |
jbd Dieu Tchatcheur

| Sujet: Re: K 20 D : couleurs rouge/jaune en jpeg Mar 9 Mar - 10:59 | |
| Sur la 1° image, très clairement, les rouges sous surex c'est pour ça qu'ils virent au fluo. Dans ce cas précis, j'aurais tenter une mesure spot sur les rouges avec compensation +1 à 1,5IL pour que ça reste des ton clair. La tête du monsieur aussi est sur-ex. Le pb de ce genre d'image avec la mesure matricielle, c'est qu'il n'y a pas de séparation claire entre les tons clairs et les tons moyens ou sombres (genre ciel 1/3 haut et sol 2/3 bas ou équivalent), donc dans ce cas, la cellule fait une moyenne du tout et ramène l'expo moyenne à un gris 18%. Dans ce cas, c'est à toi de choisir les tons clés de l'image que sont tes personnes du 1° plan et d'exposer correctement. D'où la mesure spot avec correction en fonction de la couleur du ton clé.
(on sent le gars qui est en plein dans la lecture de "l'art de l'exposition"!)
Pour la 2° image, pareil, gros mur bien sombre à droite qui prend une bonne partie de l'image, donc moyenne par la cellule et tu te retrouves avec les rouges au soleil surex donc fluo.
D'où l'intérêt du RAW pour corriger l'expo et rattraper les couleurs qui ont virer à cause de l'expo. Sur les autres boitiers, par exemple les Nikon, il me semble qu'il y a un dlighting assez violent pour corriger ton sombres et clairs.....y en a qui aiment et d'autres qui ne supportent pas. Par exemple, la manie de systématiquement décaler le point blanc pour simuler une dynamique élevée de l'image quand ce n'est pas le cas.
Reprenez moi si je me trompe. |
|
 | |
chrisfer Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 1221 Age: 42 Localisation: Albi Date d'inscription: 08/06/2007
 | Sujet: Re: K 20 D : couleurs rouge/jaune en jpeg Mar 9 Mar - 18:51 | |
| | Poupa_78 a écrit: | | Tu as choisi quel mode de ton de l'image ? As-tu essayé de modifier certains des paramètres: saturation, contraste, teinte,...Ce serait étonnant vu le nombre de combinaisons possibles que tu ne trouves pas ton bonheur. | Oui, le rendu peut être adapté à tes attentes, pas de doutes. Et oui aussi en travaillant en Raw pour ajuster tes réglages attendus posément à l'écran, tu peux les transposer ensuite sur ton boitier si tu veux retravailler en Jpeg. |
|
 | |
| | K 20 D : couleurs rouge/jaune en jpeg | |
|