|
| Auteur | Message |
|---|
more Le Bleu
Nombre de messages: 35 Age: 25 Localisation: bordeaux Date d'inscription: 26/10/2009
 | Sujet: Piqué sur le k-7 ... Dim 07 Mar 2010, 12:07 | |
| Bonjour à tous, Après quelques recherches infructueuses sur le forum, je me permets de créer un nouveau sujet pour avoir votre avis. Ancien propriétaire d'un K20d , j'ai eu la chance de tomber sur une bonne opportunité d'upgrader mon matériel vers un k7.La différence au niveau du boitier est réellement notable mais j'ai l'impression d'avoir perdu en qualité d'image. Je n'ai pas changé d'optique (17-70 sigma) et pourtant j'ai un légère perte de piqué sur des photos réalisées en mêmes conditions.(sur Jpeg et raw) Maintenant ce n'est peut être qu'une impression et c'est pourquoi je viens demander l'avis de ceux qui on procédé à la même mise à jour matériel que moi. Hypothèses: -problème de BF ou FF ? -un lissage excessif induit pour le boitier (mal paramétré une fonction  ) - capteur moins bon par rapport au K20d Merci d'avance pour vos conseils tom |
|
 | |
vijaille Tchatcheur Suprème

Nombre de messages: 597 Age: 21 Localisation: Strasbourg Date d'inscription: 20/10/2009
 | Sujet: Re: Piqué sur le k-7 ... Dim 07 Mar 2010, 12:23 | |
| Salut, Le capteur du K7 est identique a celui du K20, donc question qualité c'est kif-kif! Pour ton souci, j'aurais tendance a pencher pour un probleme de BF/FF. Essaye donc de faire un test avec ton K7 en map manuelle, tu verras s'il y a du mieux. As tu activé la reduction de bruit? Et a quelle sensibilité as tu fais tes tests? |
|
 | |
more Le Bleu
Nombre de messages: 35 Age: 25 Localisation: bordeaux Date d'inscription: 26/10/2009
 | Sujet: Re: Piqué sur le k-7 ... Dim 07 Mar 2010, 12:48 | |
| Salut, Réduction de bruit activée en moyen à haut zizos mais tests effectués à 400 iso max  |
|
 | |
The_barge Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 1133 Age: 22 Localisation: Lyon Date d'inscription: 23/10/2008
 | Sujet: Re: Piqué sur le k-7 ... Dim 07 Mar 2010, 12:51 | |
| |
|
 | |
Surfing Modérateur

Nombre de messages: 8394 Age: 59 Localisation: Nantes Date d'inscription: 08/05/2007
 | Sujet: Re: Piqué sur le k-7 ... Dim 07 Mar 2010, 12:56 | |
| @ more Le mieux est de poster deux photos de test sur lesquelles tu vois une différence de piqué, avec les exifs. Sinon on peut tout imaginer sans éléments concrets. _________________ K10D et K-5, 18-55 et 50-200 du kit, Sigma 24-70 f/2,8 EX DG HSM, Pentax FA 50 f/1.4, Sigma 105 f/2,8 EX DG macro, Bigma (50-500 mm EX DG), flash Metz 58 AF-1
|
|
 | |
more Le Bleu
 | Sujet: Re: Piqué sur le k-7 ... Dim 07 Mar 2010, 13:31 | |
| @ the_barge: sans flash et avec une bonne expo @ surfing: n'ayant plus le k20d sous la main je ne peux me baser que sur d'anciens clichés et en regardant les nouveaux n'avoir qu'un sentiment de perte de qualité...Rien de concret en fait.C'est pourquoi je venais demander si quelqu'un d'autre avait ressenti la même chose en passant au K7 ou si c'est juste mon imagination qui me joue des tours Merci pour votre aide rapide !!! |
|
 | |
GROSKIKI Apprenti Tchatcheur

Nombre de messages: 184 Age: 37 Localisation: IDF Date d'inscription: 16/02/2010
 | Sujet: Re: Piqué sur le k-7 ... Dim 07 Mar 2010, 17:02 | |
| Peut être es tu devenu plus myope, ou astigmate ou plus mauvais depuis.... Peut être que le sigma a commencé à déconn.. depuis. Et si le K7 avait des problèmes avec telles ou telles optiques? Est ce que d'autres ont des problèmes avec ce zoom? Personnellement, je n'ai jamais eu de K20D, mais je pense que le rendu doit être similaire. A propos, sens tu une évolution par rapport à l'AF? ( mon Kx est moins rapide) |
|
 | |
more Le Bleu
 | Sujet: Re: Piqué sur le k-7 ... Lun 08 Mar 2010, 00:26 | |
| @groskik ... merci de t'inquieter mais ma vue est bonne...plus mauvais...je pense pas,j'étais pas très doué à la base Après le sigma,je pense pas qu'il ait un souci.J'ai le K7 depuis pas longtemps,il marchait impec avec le k20d ya même pas 2 semaines... L'évolution par rapport à l'AF est présente...pas flagrante.Disons que c'est plus nerveux et ça accroche plus facilement.Après je l'ai pas testé dans des conditions difficiles. Sinon après un test en AF/MF , je n'ai pas noté de différence notable Après encore une fois, peut être me fais-je des idées....Personne n'a ce super boitier et pourrait me faire part de son ressenti lors du passage sur K7 ? |
|
 | |
Jean-Matth Le Bleu

Nombre de messages: 44 Age: 30 Localisation: Paris - Bangkok - Rangoon - Kunming - Phnom Penh - Saigon - Vientiane - Manille... Date d'inscription: 15/05/2009
 | Sujet: Re: Piqué sur le k-7 ... Lun 08 Mar 2010, 02:53 | |
| Salut, personnellement j'utilise les deux au quotidien et je n'ai pas noté le genre de perte de piqué dont tu parles. Quant au reste, le changement K20 K7 est assez radical... même si la question a déjà été beaucoup débattue. |
|
 | |
autocord Tchatcheur

Nombre de messages: 214 Age: 64 Localisation: PARIS 75020 Date d'inscription: 30/09/2009
 | Sujet: Re: Piqué sur le k-7 ... Lun 08 Mar 2010, 08:40 | |
| Le sigma 17-70 est un bon objectif. Personnellement je le trouvais un peu faible à 70mm mais il s'agit d'un problème d bougé. Je te conseille de corriger le netteté dans le menu et de prendre du soin dans tes photos. A force de mitrailler on oublie que la MAP et la stabilité sont des points importants à surveiller. |
|
 | |
jbd Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 1923 Age: 37 Localisation: Lyon Date d'inscription: 14/07/2009
 | Sujet: Re: Piqué sur le k-7 ... Lun 08 Mar 2010, 09:57 | |
| | vijaille a écrit: | Salut, Le capteur du K7 est identique a celui du K20, donc question qualité c'est kif-kif! Pour ton souci, j'aurais tendance a pencher pour un probleme de BF/FF. Essaye donc de faire un test avec ton K7 en map manuelle, tu verras s'il y a du mieux. As tu activé la reduction de bruit? Et a quelle sensibilité as tu fais tes tests? |
Pas tout à fait vrai. C'est pas le même capteur.
Si tu fais des jpeg issus du boitier, il y a très probablement une différence d'accentuation, le seul moyen de faire une vraie comparaison est de tirer des RAW puis de les comparer. |
|
 | |
Doc Tchatcheur

Nombre de messages: 238 Age: 30 Localisation: Ile de France Date d'inscription: 29/04/2008
 | Sujet: Re: Piqué sur le k-7 ... Lun 08 Mar 2010, 13:57 | |
| Salut, j'ai le K-7 depuis moins d'une semaine pas encore eu le temps de tester à fond.
Mais je n'ai pas noté de différence au niveau du piqué, par contre j'ai clairement dû effectuer de nouveau les réglages FF/BF avec chaque objectif. Et ce que j'avais mis comme compensation sur le k20d n'est pas forcément celle que j'ai mise sur le K-7. |
|
 | |
Doc Tchatcheur

Nombre de messages: 238 Age: 30 Localisation: Ile de France Date d'inscription: 29/04/2008
 | Sujet: Re: Piqué sur le k-7 ... Lun 08 Mar 2010, 14:46 | |
| | GROSKIKI a écrit: | A propos, sens tu une évolution par rapport à l'AF? ( mon Kx est moins rapide) |
Autofocus c'est vraiment mieux, après dans le noir et sans contraste c'est comme tous les appareils ...mais on peut toujours se demander quel est l'intérêt de faire des photos de sujet noir et sans contraste (voilà pour mon avis polémique) |
|
 | |
more Le Bleu
 | Sujet: Re: Piqué sur le k-7 ... Lun 08 Mar 2010, 17:25 | |
| Bonjour à tous,
Déja merci pour votre participation.Après il semblerait d'après doc qu'il y ait peut être un souci avec le réglage des BF/FF.Je m'occupe de ça et je vous tiens au courant si je vois une différence.Par ailleurs ,n'ayant jamais eu à effectuer cela auparavant j'ai deux questions: - une fois qu'on a imprimé une mire , le réglage est pas trop compliqué a faire sur le boitier? -le FF/BF peut il venir du boitier? genre si on avait pas de souci (notable) avant est ce normal d'en avoir avec un nouveau boitier...?
Merci à tous et bonne soirée
tom |
|
 | |
Doc Tchatcheur

| Sujet: Re: Piqué sur le k-7 ... Lun 08 Mar 2010, 17:38 | |
| ça peut venir du boitier, de l'objectif ...ou des deux, j'ajouterais que parfois c'est aussi dans la tête le "pb" de FF BF.
le réglage est très simple depuis le k20 (souvenir du programme Russe pour le K10...) |
|
 | |
more Le Bleu
 | Sujet: Re: Piqué sur le k-7 ... Mar 09 Mar 2010, 00:10 | |
| | Citation: | | j'ajouterais que parfois c'est aussi dans la tête le "pb" de FF BF. |
y'a de forte chance que ça soit ça,mais ayant plutot confiance en mes yeux, je vais faire un petit test de BF/FF....ça mange pas de pain ^^
Thanks pour l'aide !
tom |
|
 | |
more Le Bleu
 | Sujet: Re: Piqué sur le k-7 ... Ven 12 Mar 2010, 09:23 | |
| Bojour, Test effectué, petits réglages FF/BF ajustés...Ouf le piqué est là. Après une petite sortie test, je suis finalement complètement rassuré quant à la qualité de ce super boitier ! Encore une fois merci pour l'aide et bonne continuation au forum Tom |
|
 | |
Shaka Le Bleu
Nombre de messages: 4 Age: 40 Localisation: Caraïbes Date d'inscription: 22/11/2009
 | Sujet: Re: Piqué sur le k-7 ... Lun 15 Mar 2010, 00:59 | |
| Je pense qu'il s'agit simplement d'un bon réglage adéquat. Pour ma part j'ai pu à partir de mon K-7 réaliser des photos assez différentes en terme de piqué, de profondeur de contraste et de lumière rien qu'en jouant dans mes réglages, et l'appareil est assez sensible aux moindre changement !
N'ayant pas eu de K20d en main, je ne saurais dire si le K20d permet de pousser loin des les réglages. A+ |
|
 | |
|