| | Quel espace couleur? espace Adobe ou SRGB? | |
|
| Auteur | Message |
|---|
GROSKIKI Apprenti Tchatcheur

Nombre de messages: 186 Age: 36 Localisation: IDF Date d'inscription: 16/02/2010
 | Sujet: Quel espace couleur? espace Adobe ou SRGB? Ven 05 Mar 2010, 18:15 | |
| Bonjour La question est dans le post. Avec mon nouveau boitier, le K7, et utilisant adobe element v7 pour faire "mumuse"  ( Derawtiseur= bibble 5) je souhaite savoir si cela vaut le coup d'utiliser l'espace adobe RGB au lieu de SRGB, à moins que cela soit infime la différence entre les 2. Merci |
|
 | |
sim33 Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 4079 Age: 71 Localisation: Gironde Date d'inscription: 13/11/2007
 | Sujet: Re: Quel espace couleur? espace Adobe ou SRGB? Ven 05 Mar 2010, 18:24 | |
| Tu vas sur ce site et tu auras je pense les infos que tu cherches, c'est un professionnel qui l'a fait et on y apprend beaucoup de choses. http://www.arnaudfrichphoto.com/tutoriaux-photoshop/tutoriaux-photoshop.htm |
|
 | |
chrisfer Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 1181 Age: 42 Localisation: Albi Date d'inscription: 08/06/2007
 | Sujet: Re: Quel espace couleur? espace Adobe ou SRGB? Ven 05 Mar 2010, 20:21 | |
| Maîtriser les espaces de couleur n'est pas évidant et nécessite une chaine calibrée et un écran capable d'afficher cet espace pour en profiter un peu. Tant que tu te poses la question tu peux rester en sRVB. Si tu as peur de regretter, passe en Raw, rien de perdu tu pourras modifier ton choix plus tard. |
|
 | |
GROSKIKI Apprenti Tchatcheur

Nombre de messages: 186 Age: 36 Localisation: IDF Date d'inscription: 16/02/2010
 | Sujet: Re: Quel espace couleur? espace Adobe ou SRGB? Sam 06 Mar 2010, 10:40 | |
| Merci pour vos lumières. Je vais jeter un coup d'oeil sur le lien A + |
|
 | |
John Kelly Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 43687 Age: 59 Localisation: Lorraine Date d'inscription: 21/09/2007
 | Sujet: Re: Quel espace couleur? espace Adobe ou SRGB? Sam 06 Mar 2010, 11:21 | |
| Disons que généralement pour exposer sur le ouebe, il est recommandé d'utiliser ls sRGB |
|
 | |
K@miK@Seb Maitre Tchatcheur

Nombre de messages: 439 Age: 36 Localisation: Libourne Date d'inscription: 13/02/2010
 | Sujet: Re: Quel espace couleur? espace Adobe ou SRGB? Sam 06 Mar 2010, 20:26 | |
| Sim33 je te remercie de ton lien le site a l'air super intérréssant hop en favoris pour lecture approfondie plus tard .  |
|
 | |
jbd Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 1904 Age: 36 Localisation: Lyon Date d'inscription: 14/07/2009
 | Sujet: Re: Quel espace couleur? espace Adobe ou SRGB? Dim 07 Mar 2010, 00:06 | |
| Un truc me turlupine, perso, depuis quelques semaines, j'utilise le profil du magasin de développement negatifplus. Donc ce que vous dites, c'est que si je veux poster une photo, il faudra que je refasse le post des RAW en sRGB?  dites moi que non.....si you plait! |
|
 | |
chrisfer Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 1181 Age: 42 Localisation: Albi Date d'inscription: 08/06/2007
 | Sujet: Re: Quel espace couleur? espace Adobe ou SRGB? Dim 07 Mar 2010, 08:59 | |
| Un profil n'est pas un espace...
J'ai un moniteur sRVB, je travaille en visu sRVB (mais sans espace encore pour mon image, car Raw sous LR) et j'utilise un profil pour corriger ses couleurs.
C'est pareil pour une impression, espace (selon les possibilités d'impression) et profil (selon papier, encre, mais ça normalement c'est fait chez eux). Si tu fournis des Jpeg sous un autre espace que sRVB, alors tes Jpeg ne conviennent pas à un affichage (il faudrait que tout le monde, toi aussi, simule cet espace sous sRVB...). |
|
 | |
jbd Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 1904 Age: 36 Localisation: Lyon Date d'inscription: 14/07/2009
 | Sujet: Re: Quel espace couleur? espace Adobe ou SRGB? Lun 08 Mar 2010, 20:18 | |
| Ok, je crois bien que je vais potasser un peu, pas tout compris. |
|
 | |
nicozopp Le Bleu

Nombre de messages: 78 Age: 34 Localisation: Ain Date d'inscription: 13/06/2010
 | Sujet: Re: Quel espace couleur? espace Adobe ou SRGB? Sam 19 Juin 2010, 20:11 | |
| Salut à tous
Je suis en train de potasser le livre de Peter Burian sur le K10D, et celui-ci indique que (page 63) : - pour la visualisation des images sur écran, la diffusion sur le net, ou l'impression grand-public (labo en ligne, bornes libre-service) : espace sRVB (mode par défaut) - agrandissement haute-qualité, labo professionnels : espace Adobe RVB
L'espace Adobe RVB offrirait une gamme de couleur plus étendue, mais avec des couleurs moins vives d'après l'auteur du livre. Il conseille donc de choisir ce mode, quitte à convertir les images en sRVB pour une utilisation peu exigeante (on capture donc le maximum d'information à la prise de vue, et on dégrade ensuite l'image plutôt que l'inverse qui n'est pas possible...)
Tout ceci est assez pointu et à mon avis plutôt transparent pour la plupart d'entre nous ! |
|
 | |
darky_mtp Modérateur

Nombre de messages: 4887 Age: 39 Localisation: Cysoing Date d'inscription: 01/08/2007
 | Sujet: Re: Quel espace couleur? espace Adobe ou SRGB? Sam 19 Juin 2010, 21:11 | |
| Pas d'intérêt si on travail en RAW, ça ne change rien au résultat. |
|
 | |
Sn@il Maitre Tchatcheur

Nombre de messages: 312 Age: 36 Localisation: Alsace 68 Date d'inscription: 07/12/2009
 | Sujet: Re: Quel espace couleur? espace Adobe ou SRGB? Lun 21 Juin 2010, 13:52 | |
| Salut GROSKIKI, On a déjà débattu du sujet ici : http://www.pentaxkpark.com/discussions-techniques-pentax-k10d-gx10-k20d-gx20-k7-f18/srgb-et-adobergb-t26173.htm Cela dépend principalement de ton matériel et de ce que tu veux faire de tes photos par la suite.
@+. Sn@il |
|
 | |
narbé Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 7491 Age: 57 Localisation: Bretagne Date d'inscription: 05/06/2007
 | Sujet: Re: Quel espace couleur? espace Adobe ou SRGB? Lun 21 Juin 2010, 14:07 | |
| | GROSKIKI a écrit: | Avec mon nouveau boitier, le K7, et utilisant adobe element v7 pour faire "mumuse" ( Derawtiseur= bibble 5) je souhaite savoir si cela vaut le coup d'utiliser l'espace adobe RGB au lieu de SRGB, |
Je pense qu'il faut donc comprendre que vous prenez les photos en RAW ? Si oui, c'est un réglage qui ne concerne pas le RAW, qui n'est pas encore pourvu d'espace de couleur (pas développé).
Par la suite, dans votre chaine de traitement, si vous n'utilisez pas sRGB et voulez un espace plus "étendu", AdobeRGB ne présente pas trop d'intérêt, autant utiliser Prophoto RGB (c'est celui par défaut de Lightroom d'ailleurs). |
|
 | |
Djteddy Le Bleu

Nombre de messages: 87 Age: 41 Localisation: France Date d'inscription: 31/05/2007
 | Sujet: Re: Quel espace couleur? espace Adobe ou SRGB? Jeu 29 Déc 2011, 11:57 | |
| Bonjour, Je reprends le fil... J'ai un soucis avec mon K5 et Adobe CS5. Je prends mes photos en raw.Je développe sur CS5 et à chaque ouverture du jpeg correspondant j'ai le message me disant que les 2 espaces ne sont pas les mêmes et que CS5 va le transformer dans l'espace de CS5. Je m'explique.Les jpeg sur mon K5 sont bien en Srgb. L'espace de travail sur CS5 est bien le Srgb.Pourtant lorsque le jpeg sorti de mon raw s'ouvre, il me met que l'origine est du Adobe rgb et qu'il doit le transformer en Srgb (destination vers CS5). Je ne comprends pas...Pourquoi les jpeg sortis de mes raw sont en Adobe rgb? J'ai raté qqch? Merci pour vos infos... ;-) |
|
 | |
Rod Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 12096 Age: 44 Localisation: Choucrouteland Date d'inscription: 27/06/2007
 | Sujet: Re: Quel espace couleur? espace Adobe ou SRGB? Jeu 29 Déc 2011, 13:17 | |
| IL faudrait plus de détails. Tu prends tes photos en jpeg+raw ou juste jpeg? |
|
 | |
Surfing Modérateur

Nombre de messages: 7666 Age: 58 Localisation: Nantes Date d'inscription: 08/05/2007
 | Sujet: Re: Quel espace couleur? espace Adobe ou SRGB? Jeu 29 Déc 2011, 14:10 | |
| Lorsque tu exportes le RAW, après développement, en jpeg, c'est là que tu choisis l'espace couleur de cette photo jpeg, en tout cas avec les logiciels de développement (je ne connais pas CS5). Donc si l'espace couleur de tes jpeg issues du développement RAW n'est pas le "bon", je suppose que c'est que tu ne l'a pas choisi à l'exportation.
Je déplace le fil dans logiciels. _________________ K10D et K-5, 18-55 et 50-200 du kit, Sigma 24-70 f/2,8 EX DG HSM, Pentax FA 50 f/1.4, Sigma 105 f/2,8 EX DG macro, Bigma (50-500 mm EX DG), flash Metz 58 AF-1
|
|
 | |
Djteddy Le Bleu

Nombre de messages: 87 Age: 41 Localisation: France Date d'inscription: 31/05/2007
 | Sujet: Re: Quel espace couleur? espace Adobe ou SRGB? Jeu 29 Déc 2011, 15:00 | |
| Sur le K5, je shoote en raw + jpeg 2mo. L'espace choisi en jpeg est bien le srgb. Sur CS5, l'espace est bien le srgb. Donc il y a un soucis entre le développement du raw vers jpeg que je n'arrive pas à résoudre... |
|
 | |
Surfing Modérateur

Nombre de messages: 7666 Age: 58 Localisation: Nantes Date d'inscription: 08/05/2007
 | Sujet: Re: Quel espace couleur? espace Adobe ou SRGB? Jeu 29 Déc 2011, 15:24 | |
| Je ne connais pas CS5, donc ce n'est pas au moment de l'exportation que tu choisis l'espace de la photo jpeg correspondant au RAW que tu viens de développer puis traiter ? C'est le cas dans LR3, où ce problème de paramétrage n'est donc pas possible. Mais ça ne résout pas ton problème _________________ K10D et K-5, 18-55 et 50-200 du kit, Sigma 24-70 f/2,8 EX DG HSM, Pentax FA 50 f/1.4, Sigma 105 f/2,8 EX DG macro, Bigma (50-500 mm EX DG), flash Metz 58 AF-1
Dernière édition par Surfing le Jeu 29 Déc 2011, 18:17, édité 1 fois |
|
 | |
Djteddy Le Bleu

| Sujet: Re: Quel espace couleur? espace Adobe ou SRGB? Jeu 29 Déc 2011, 16:16 | |
| C'est bon, je pense avoir trouvé... A l'ouverture de caméra raw, en bas on a l'espace couleur. Je l'ai passé de adobe rgb à srgb et ça semble fonctionner pour toutes les photos... ;-) |
|
 | |
fafnir Le Bleu

Nombre de messages: 58 Age: 61 Localisation: lyon Date d'inscription: 23/12/2009
 | Sujet: Re: Quel espace couleur? espace Adobe ou SRGB? Jeu 29 Déc 2011, 21:28 | |
| Je pars du raw puis, pour un écran, une imprimante ou un tirage tout venant, (la plupart des offres du marché) j'emploie le SRVB à partir de DXO. Pour les tirages haut de gamme, il arrive que certains labos acceptent ou demandent le ADOBE RVB (un peu plus étendu) voir le prophoto (beaucoup plus étendu). Lorsqu'un profil icc est fourni par le labo, c'est pour tenter de visualiser, sous toshop par exemple, la simulation de l'aspect de la photo sur le papier choisi, sur l'écran. Ce n'est en aucun cas un profil colorimétrique à appliquer à la photo, juste un profil de visualisation.
Le choix (SRVB, Adobe RVB, Prophoto)se fait donc en fonction du but sans systématisation D'où l'intérêt du raw, le "dérawtiseur "en question préservant le raw d'entrée et sauvegardant le fichier des modifs en parallèle au jpg de sortie, il suffit de le récupérer et resauvegarder avec un nouveau profil si besoin. (manip à priori donc non destructive). |
|
 | |
| | Quel espace couleur? espace Adobe ou SRGB? | |
|