Pentax K par K

Le forum des reflex numériques Pentax

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partager | 

mon nouvel objectif macro CARL ZEISS Makro-Planar T* 50mm F2.0 ZK Pentax

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Paht
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 1146

MessageSujet: Re: mon nouvel objectif macro CARL ZEISS Makro-Planar T* 50mm F2.0 ZK Pentax   Mar 09 Mar 2010, 22:40

Je serais curieux de voir ça
Revenir en haut Aller en bas
narbé
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 7821

MessageSujet: Re: mon nouvel objectif macro CARL ZEISS Makro-Planar T* 50mm F2.0 ZK Pentax   Mar 09 Mar 2010, 22:42

amateur a écrit:

Narbé, le rapport multiplicateur avec les bagues n' est pas plus grand ?

Les bagues ne font qu'allonger le tirage de MAP : plus la focale est longue, plus il faut allonger... c'est pour cela qu'un jeu de bagues de 65mm permettra d'atteindre (dépasser même un peu) la rapport 1:1 avec un 50mm, et sera peu efficace sur un 180mm.
http://portfolio.tybern.fr/
narbé
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

MessageSujet: Re: mon nouvel objectif macro CARL ZEISS Makro-Planar T* 50mm F2.0 ZK Pentax   Mar 09 Mar 2010, 22:44

Roussinix a écrit:

Diamètre du filtre du 180mm = 72 mm c'est possible, un bonnette ?

Ah non... c'est 67mm maxi avec la raynox DCR-250... faudrait une bague de réduction préalable (ça doit exister).
Oldman2814
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 1231

MessageSujet: Re: mon nouvel objectif macro CARL ZEISS Makro-Planar T* 50mm F2.0 ZK Pentax   Mer 10 Mar 2010, 00:09

Hello,

N'est-il pas possible d'y adapter une bonnette Canon 500 D (qui fait 72 mm de diam), sur le Sigma 180 mm ?
Roussinix
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages: 12198

MessageSujet: Re: mon nouvel objectif macro CARL ZEISS Makro-Planar T* 50mm F2.0 ZK Pentax   Mer 10 Mar 2010, 06:19

Ben, en fait, Amateur a répondu, il a une bonnette Marumi. Je ne connaissais pas, mais elle doit probablement faire 72mm.

M42 Chinon 55mm f/1.4 (+ 150, 200 et 300mm) et Takumar 100mm f/4 Bellows - PENTAX D-FA 50mm f/2.8 Macro et DA 35mm f/2.8 Macro - Carl ZEISS Distagon T* 28mm f/2 - Tamron SP 90mm f/2.5 Adaptall - Voigtländer Nokton 58mm f/1.4
http://www.roussiniere.net/
Jeuneu06
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Féminin Nombre de messages: 15403

MessageSujet: Re: mon nouvel objectif macro CARL ZEISS Makro-Planar T* 50mm F2.0 ZK Pentax   Mer 10 Mar 2010, 06:29

C'est très intéressant! Merci Amateur d'avoir remis les liens dans ta signature Very Happy
ça m'intéresse ça la bonnette sur l'objo macro que je viens d'acquérir, ça me permettrait d'aller encore plus loin dans la découverte des insectes.
http://jeuneu06.free.fr/index.php
amateur
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 4429

MessageSujet: Re: mon nouvel objectif macro CARL ZEISS Makro-Planar T* 50mm F2.0 ZK Pentax   Mer 10 Mar 2010, 07:19

pour la bonnette Marumi, elle fait 72 mm, et associé au sigma 180 mm le résultat est très bon

de rien jeuneu
http://mes.photos.avec.mon.canon.5d.mark.ii.over-blog.com/
Jeuneu06
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Féminin Nombre de messages: 15403

MessageSujet: Re: mon nouvel objectif macro CARL ZEISS Makro-Planar T* 50mm F2.0 ZK Pentax   Mer 10 Mar 2010, 07:40

Oui oui, je sais bien que c'est a la taille de ton objo.
Doit bien y en avoir en 49mm Very Happy Wink
http://jeuneu06.free.fr/index.php
Oldman2814
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 1231

MessageSujet: Re: mon nouvel objectif macro CARL ZEISS Makro-Planar T* 50mm F2.0 ZK Pentax   Mer 10 Mar 2010, 12:15

Roussinix a écrit:
Ben, en fait, Amateur a répondu, il a une bonnette Marumi. Je ne connaissais pas, mais elle doit probablement faire 72mm.

Ah, ben oui, exact, j'avais lu le post en diagonale... Embarassed
fourmiX
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages: 22202

MessageSujet: Re: mon nouvel objectif macro CARL ZEISS Makro-Planar T* 50mm F2.0 ZK Pentax   Mer 10 Mar 2010, 12:53

Ce qu'il ne faut pas oublier non plus avec le zeiss makro planar, c'est son rendu des couleurs et autres contraste. (et pour ça, il est explosif)

Sinon voilà un test de résolution de cet objectif sur aps-c
amateur
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

MessageSujet: Re: mon nouvel objectif macro CARL ZEISS Makro-Planar T* 50mm F2.0 ZK Pentax   Mer 10 Mar 2010, 16:44

merci fourmix, mais comme le zeiss n' est pas un vrai objectif macro, je vais pas ma lancer sur celui ci
amateur
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

MessageSujet: Re: mon nouvel objectif macro CARL ZEISS Makro-Planar T* 50mm F2.0 ZK Pentax   Mer 10 Mar 2010, 16:45

narbé ( ou quelqu' un d' autre )

avec un 35 mm macro et des bagues allonges combien je peux obtenir en grossissement sans perte de qualité juste avec la perte de lumière

X 2 ou plus ?
narbé
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

MessageSujet: Re: mon nouvel objectif macro CARL ZEISS Makro-Planar T* 50mm F2.0 ZK Pentax   Mer 10 Mar 2010, 17:39

amateur a écrit:

avec un 35 mm macro et des bagues allonges combien je peux obtenir en grossissement sans perte de qualité juste avec la perte de lumière

Avec quoi ? Des bagues, un soufflet, une bonnette ?

Avec rien qu'un jeu de bagues standard, ça va aller chercher les 3:1, mais le problème n'est pas là.

Le 35mm macro n'est pas bien adapté aux forts rapports, tellement le sujet est/serait proche de la lentille frontale. Dépassé le rapport 1:1 natif, il va se poser alors des difficulté pour s'approcher, ne pas toucher la lentille frontale, et surtout d'éclairage du sujet.
fourmiX
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages: 22202

MessageSujet: Re: mon nouvel objectif macro CARL ZEISS Makro-Planar T* 50mm F2.0 ZK Pentax   Mer 10 Mar 2010, 17:51

Je n'arrive pas bien à saisir ton souhait amateur.

Tu veux dépasser le 1:1 ?
Tu veux bosser à grande ouverture ?
Tu veux photographier des insectes "nouveaux" ?
amateur
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

MessageSujet: Re: mon nouvel objectif macro CARL ZEISS Makro-Planar T* 50mm F2.0 ZK Pentax   Mer 10 Mar 2010, 19:33

fourmix tu as la réponse entre autre

par exemple une petite fourmi droit dans les yeux, un agrion avec seulement ces deux yeux sur l' écran et toutes ses facettes bien visibles.

mais aussi de la macro fondue ( pas le fromage ), mais un style bien précis ou l' insecte sera pas entièrement visible, juste les yeux si possible avec tout le reste super flou, et je ne parle pas du bokeh, mais bien de tout ce qui se trouve autour de l' insecte

et aussi des insectes très petits, type macrolophus sur mon blog, un insecte de 3 millimetres,

narbé, je pense avoir fait un peu le tour de la photo macro ( sans avoir les chevilles qui gonflent ), donc je me lance de nouveau défi pour obtenir des clichés macro qui changent de ce qu' on peut voir. pour cela même si il faut se rapprocher énormemnt du sujet cela ne me dérange pas, après pour la lumière pas de problème. au contraire de beaucoup de photographe macro ( surtout chez canon par exemple ), j' aime faire mes photos entre 12 et 14 heures, la ou je capte entre 800 voir 900 watts instantanés, donc lumière extreme, comme tu le sais à ce moment la le soleil est pile au dessus du sujet, donc pas de probleme pour la lumière sur l' insecte et pas de probleme d' ombre du à l' objectif.

pour finir, j' adore faire des approches et me rapprocher vraiment au plus près, avec le 180 mm je pense continuer à faire des photos par jours de grand vent ( en vendée 70% des cas ), et quand c' est possible, travailler mes prises de vue avec le 35 mm

voila, en tous les cas merci de vos réponses

mon nouvel objectif macro CARL ZEISS Makro-Planar T* 50mm F2.0 ZK Pentax

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3