autocord Tchatcheur

Nombre de messages: 214 Age: 63 Localisation: PARIS 75020 Date d'inscription: 30/09/2009
 | Sujet: Re: Voyage au mexique : filtres pola et pare-soleils…? Jeu 11 Mar 2010 - 17:44 | |
| paresoleil, oui, polarisant bof! |
|
poildegris Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 1188 Age: 31 Localisation: à la montagne Date d'inscription: 16/09/2007
 | Sujet: Re: Voyage au mexique : filtres pola et pare-soleils…? Ven 12 Mar 2010 - 17:00 | |
| | Triton a écrit: |
| Arpegius a écrit: | Ensuite pour les polarisants, il me semble bien qu'en APS-C ils filtres polarisants sont inutiles sur les objectifs <25mm (à plus grand focale, le filtre ne couvre pas les bords et juste le centre de l'image aura l'effet du filtre.
Et pour la pose longue il faut un pied. Pas souvent pratique en voyage. |
Justement, ta remarque m'intéresse car j'ai un peu lu de tout là dessus. Tout le monde est d'accord à propos des UGA, mais autour de 20mm, j'ai aussi lu qu'avec un filtre slim on réglait ce souci? Et sinon pour le pied, j'emmene le gorillapod. (ça prend pas de place et c'est léger… et puis les photos au raz du sol, ça fera des perspectives originales ) |
En fait, il faut faire attention à ne pas mélanger deux problèmes bien distincts :
- le vignettage, lié à l'épaisseur du cerclage métallique du filtre et à l'angle de champ couvert par l'objectif
- le principe même de la polarisation de lumière, qui pour une orientation donnée du filtre, ne couvre que la lumière incidente venant d'une zone angulaire limitée du ciel.
Le premier problème est partiellement résolu en utilisant un filtre slim. Je dis partiellement car le filtre ne peut-être infiniment mince.
Le second problème n'est pas et ne sera jamais résolu avec une diminution de l'épaisseur du filtre. Effectivement, cela devient visible avec les grands angles en APS-C vers la vingtaine de mm, perso, je trouve ça vraiment gênant qu'en dessous de 16-18mm. Concrètement, cela se traduit dans le ciel avec une zone bleue sombre (effet du filtre) au milieu d'un ciel dont une partie n'est pas du tout affectée par la polarisation.
Si j'avais un 10-20, je ne mettrais pas de polar dessus... |
|
Triton Le Bleu
Nombre de messages: 9 Age: 27 Localisation: Paris Date d'inscription: 01/11/2008
 | Sujet: Re: Voyage au mexique : filtres pola et pare-soleils…? Ven 12 Mar 2010 - 18:44 | |
| Merci pour ces précisions, c'est très clair comme ça  Bon, je vous laisse, je pars demain matin !! (d'ailleurs ça va être raide le réveil) Je vous ferai mon compte rendu au retour… |
|