Pentax K par K Le forum des reflex numériques Pentax |
|
| | Voyage au mexique : filtres pola et pare-soleils…? | |
| |
| Auteur | Message |
|---|
Triton Le Bleu
Nombre de messages: 9 Age: 27 Localisation: Paris Date d'inscription: 01/11/2008
 | Sujet: Voyage au mexique : filtres pola et pare-soleils…? Jeu 04 Mar 2010, 18:55 | |
| Voilà, je pars 3 semaines au Mexique, et après avoir retourné dans tous les sens le problème de quel matos emmener (je pars en sac à dos), j’ai tranché : j'ai craqué pour le voigtlander 20mm pour partir léger avec mon DA40. :mdr : Je me pose maintenant pas mal de petites questions concernant les filtres et pare-soleils à utiliser là bas. Un filtre polarisant me parait utile (soleil, altitude…), les pare-soleil aussi. Par ailleurs, je souhaiterais aussi acheter un filtre ND 10IL pour le 20mm. (ça fait un bout de temps que je souhaite tester les poses longues en journée…) Et pour corser le tout, les tailles de filtres sont différentes : 49mm (pentax) et 52mm (voigt) Tout mon problème réside donc dans le jonglage entre tout ce petit monde, pour éviter d’investir inutilement. Je précise que je connais le rôle d’un polarisant, mais je n’ai jamais expérimenté. Donc voici mes questions : - Est-il utile/nécessaire d’équiper les deux en filtre polarisant ? A choisir, quel objectif privilégier ? - Les pare-soleil seront-ils indispensables là bas? - A choisir entre pare soleil et filtre pola, que privilégier ? Je demande ça car sur le DA 40, j’ai le choix entre pola49mm +pare soleil ou pola 52mm+adaptateur 52/49mm. - Dans ce type de pays, devrais-je enlever souvent les polarisants, ou est-ce que c’est jouable de faire la journée entière (pas la nuit évidemment  ) avec ? (Si je met pola+pare soleil à visser sur chaque objo et que je dois les retirer régulièrement, j’ai pas fini ^^’) Ah, et une question subsidiaire (hors sujet) : J’hésite toujours à emmener ou non mon 10/20 : j’aime beaucoup les perspectives en UGA, et le Mexique n’est pas avare en grands espaces… Qu’en pensez-vous ? Est-ce qu’il vaut mieux que je lui fasse une place, ou que je me débrouille avec des assemblages panoramiques avec le 20mm ? Merci pour votre aide ! |
|  | | Cyrco46 Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 2716 Age: 35 Localisation: Cahors Date d'inscription: 28/12/2008
 | Sujet: Re: Voyage au mexique : filtres pola et pare-soleils…? Jeu 04 Mar 2010, 20:23 | |
| Je ne peux pas répondre à tes questions car je ne connais pas assez, mais pour ton soucis de diamètre, pourquoi ne pas prendre tes filtres en 52mm, et une bague d'adaptation 49-52 ? Tu auras ainsi qu'un diamètre de filtre à acheter, et tu pourras l'utiliser sur les deux objectifs.
Après il est dit qu'au plus près de la lentille le filtre est, mieux c'est (la bague ajoute quelques mm), mais j'utilise ce genre de bague avec un filtre IR et un filtre ND pour l'utiliser sur plusieurs objectifs à diamètre différent, et je n'ai pas noté de différence. |
|  | | sebast91 Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 36298 Age: 41 Localisation: vers l'infini et au délà Date d'inscription: 19/09/2008
 | Sujet: Re: Voyage au mexique : filtres pola et pare-soleils…? Jeu 04 Mar 2010, 20:38 | |
| si je peux me permettre, et pour l'avoir fait, profites de ton voyage.
c'est quoi le but de ton voyage ??
un plaisir, alors profites d'abord un reportage, ok, il te faut du matos.
pour moi, l'origine du voyage est essentielle. c'est des vacances ou de la photos ( je me rends compte que cela devient difficilement conciliable avec le temps)
a toi de choisir et pour les focales, malheureusement, il te faut tout |

Nombre de messages: 36298 Age: 41 Localisation: vers l'infini et au délà Date d'inscription: 19/09/2008
 | Sujet: Re: Voyage au mexique : filtres pola et pare-soleils…? Jeu 04 Mar 2010, 20:40 | |
| et j'ai passé 2 semaines fabuleuses au mexique (avec un appareil de daube) |
|  | | Triton Le Bleu
Nombre de messages: 9 Age: 27 Localisation: Paris Date d'inscription: 01/11/2008
 | Sujet: Re: Voyage au mexique : filtres pola et pare-soleils…? Jeu 04 Mar 2010, 20:53 | |
| | sebast91 a écrit: | si je peux me permettre, et pour l'avoir fait, profites de ton voyage.
c'est quoi le but de ton voyage ??
un plaisir, alors profites d'abord un reportage, ok, il te faut du matos.
pour moi, l'origine du voyage est essentielle. c'est des vacances ou de la photos ( je me rends compte que cela devient difficilement conciliable avec le temps)
a toi de choisir et pour les focales, malheureusement, il te faut tout |
hé hé, je vais répondre au milieu ^^ Je conçois pas de partir sans prendre de photos, et le but n'est pas non plus de tout centrer autour de la photo. C'est plutot le déroulement du voyage sur place qui fera pencher la bascule…
Par contre, je cherche le meilleur compromis au niveau matos pour ne pas être trop gêné (en focales d'une part, mais en manutention aussi)
Sinon, concernant la bague d'adaptation, j'y ai pensé, mais je devrais choisir entre bague et pare-soleil… et là je ne sais pas. |

| Sujet: Re: Voyage au mexique : filtres pola et pare-soleils…? Jeu 04 Mar 2010, 20:57 | |
| dits moi ce que tu faits, je te dirais ce dont tu as besoin |
|  | | Cyrco46 Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 2716 Age: 35 Localisation: Cahors Date d'inscription: 28/12/2008
 | Sujet: Re: Voyage au mexique : filtres pola et pare-soleils…? Jeu 04 Mar 2010, 21:03 | |
| Et bin normalement tu peux utiliser un paresoleil vissant par dessus le filtre par exemple (si double filetage). C'est ce que j'ai, un paresoleil caoutchouc vissant en 55mm, ca doit se trouver (faut la bonne dimension par contre pour ne pas voir le bord du paresoleil sur la photo ^^).
Mais tu parles de pose longue, donc avec un filtre NDx, tu as un risque de reflets sur le filtre si tu n'utilises pas de paresoleil, à moins de vraiment te débrouiller à t'orienter en fonction, mais ça limite parfois (sinon la main). |
|  | | Arpegius Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 3084 Age: 25 Localisation: Entre Rhône et Ardêche Date d'inscription: 12/06/2008
 | Sujet: Re: Voyage au mexique : filtres pola et pare-soleils…? Jeu 04 Mar 2010, 22:21 | |
| Pour profiter de son voyage je dirai qu'il faut parti avec un matos avec lequel on est à l'aise et avec lequel on a l'esprit tranquille (vol, chute, risques divers).
Ensuite, je dirais qu'à moins de faire un reportage, le zoom offre le plus grand confort, et surtout la polyvalence (et l'AF surtout). Je ne dis pas qu'il est impossible de faire de la MaP manuelle en voyage, mais il y aura du déchet, et il faut que le sujet s'y prête et que les personnes qui nous accompagnent nous attendent.
Malgré sa qualité, je dirais laisserait le Voight à la maison et je partirai avec le 10-20 et le DA40.
Ensuite pour les polarisants, il me semble bien qu'en APS-C ils filtres polarisants sont inutiles sur les objectifs <25mm (à plus grand focale, le filtre ne couvre pas les bords et juste le centre de l'image aura l'effet du filtre.
Et pour la pose longue il faut un pied. Pas souvent pratique en voyage.
J'adore la photo, mais je crois que plus j'irai loin et plus je prendrai un appareil petit. Mais ça n'engage que moi. |
|  | | fourmiX Modérateur

Nombre de messages: 22270 Age: 27 Localisation: Nîmes pour le moment... Date d'inscription: 10/01/2008
 | Sujet: Re: Voyage au mexique : filtres pola et pare-soleils…? Jeu 04 Mar 2010, 22:39 | |
| Pas d'accords avec Arpegius  , des beaux objos si c'est pour ne pas les emmener en voyage, alors autant ne pas les acheter... |
|  | | Stokes Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 10951 Age: 31 Localisation: Norfolk VA Date d'inscription: 23/05/2008
 | Sujet: Re: Voyage au mexique : filtres pola et pare-soleils…? Jeu 04 Mar 2010, 22:42 | |
| Mais +1 quoi. Si ton matos c'est juste un boitier et ces 3 objos, prends tout ! Et puis vu ce que ça pese, pas la peine de laisser le Voigtlaender à la maison, au pire tu ne t'en servira pas (ou que le soir). |

Nombre de messages: 22270 Age: 27 Localisation: Nîmes pour le moment... Date d'inscription: 10/01/2008
 | Sujet: Re: Voyage au mexique : filtres pola et pare-soleils…? Jeu 04 Mar 2010, 22:44 | |
| Et pour te conseiller, un part soleil, met le en permanence. Au pire achète sur ebay les filtres (il faut des Pro1 avec filetage externe ou des hoya HD) en 49 et 52; et tu les revends au retour le même prix 
Dernière édition par fourmiX le Jeu 04 Mar 2010, 22:49, édité 1 fois |
|  | | Triton Le Bleu
 | Sujet: Re: Voyage au mexique : filtres pola et pare-soleils…? Jeu 04 Mar 2010, 22:47 | |
| Merci pour vos retours ! | Arpegius a écrit: | Pour profiter de son voyage je dirai qu'il faut parti avec un matos avec lequel on est à l'aise et avec lequel on a l'esprit tranquille (vol, chute, risques divers). |
Entièrement d'accord ! C'est aussi ce qui me fait pencher de prime abord vers de petits objectifs (le 10/20 passe pas inaperçu, et est pas super pratique à manipuler en comparaison aux pancakes…) Pour le côté manuel du voigt, je me dis qu'en jouant avec l'hyperfocale je peux limiter pas mal les risques. (enfin c'est sur que ça reste moins pratique que l'AF, mais je compte pas faire du portrait en PO avec.) | Arpegius a écrit: | Ensuite pour les polarisants, il me semble bien qu'en APS-C ils filtres polarisants sont inutiles sur les objectifs <25mm (à plus grand focale, le filtre ne couvre pas les bords et juste le centre de l'image aura l'effet du filtre.
Et pour la pose longue il faut un pied. Pas souvent pratique en voyage. |
Justement, ta remarque m'intéresse car j'ai un peu lu de tout là dessus. Tout le monde est d'accord à propos des UGA, mais autour de 20mm, j'ai aussi lu qu'avec un filtre slim on réglait ce souci? Et sinon pour le pied, j'emmene le gorillapod. (ça prend pas de place et c'est léger… et puis les photos au raz du sol, ça fera des perspectives originales  )
Dernière édition par Triton le Jeu 04 Mar 2010, 22:49, édité 1 fois |

| Sujet: Re: Voyage au mexique : filtres pola et pare-soleils…? Jeu 04 Mar 2010, 22:48 | |
| En tout cas, voyager avec de tels objectifs de poches sera génial ! |

Nombre de messages: 3084 Age: 25 Localisation: Entre Rhône et Ardêche Date d'inscription: 12/06/2008
 | Sujet: Re: Voyage au mexique : filtres pola et pare-soleils…? Jeu 04 Mar 2010, 22:57 | |
| Pour les filtres je ne suis pas expert, j'ai trouvé ce sujet où Oodini conseille en effet de prendre un slim. En précisant que certaines marques empêche de mettre le parsoleil. http://www.pentaxkpark.com/filtres-et-bagues-f41/filtre-polarisant-circulaire-t13170.htmSinon, je ne connais pas le gabarit du voigt, mais s'il est compact alors entraines toi dès que tu l'as, faire des tests à l'hyperfocal pour être rodé une fois là bas  (sinon pour être discret, tu pourras te séparer de ton grip aussi, et mettre la seconde batterie dans ta poche, et ça sera plus léger) |
|  | | Triton Le Bleu
 | Sujet: Re: Voyage au mexique : filtres pola et pare-soleils…? Jeu 04 Mar 2010, 23:12 | |
| bon, donc ça a l'air clair déjà pour le voigtlander : Hoya pro 1 D 52mm + pare-soleil nikon HN-2. Part contre pour le DA40, c'est nettement plus dur de trouver le même modèle en 49mm. Tu le vends toujours le tien fourmiX? Si je trouve pas, tant pis, je partirai sur une bague d'adaptation. Et oui Arpegius, effectivement je n'emmène pas le grip  |

| Sujet: Re: Voyage au mexique : filtres pola et pare-soleils…? Jeu 04 Mar 2010, 23:31 | |
| Pour le grip tu ne le regretteras pas.
Si tu l'as toujours connu, alors tu "redécouvriras" ton K10, et je me demande si K10+grip n'est pas trop lourd pour le gorillapod ? |

| Sujet: Re: Voyage au mexique : filtres pola et pare-soleils…? Ven 05 Mar 2010, 12:55 | |
| | Triton a écrit: | bon, donc ça a l'air clair déjà pour le voigtlander : Hoya pro 1 D 52mm + pare-soleil nikon HN-2.
Part contre pour le DA40, c'est nettement plus dur de trouver le même modèle en 49mm. Tu le vends toujours le tien fourmiX? Si je trouve pas, tant pis, je partirai sur une bague d'adaptation.
Et oui Arpegius, effectivement je n'emmène pas le grip  |
Oups, excuses moi, je n'ai pas répondu à ton MP Il faudra que je vois si il possède un filetage externe, ce qui n'est pas sûr du tout...et pour ton usage, c'est embêtant. |
|  | | Zav Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 10601 Localisation: Dans un aéroport, comme d'hab. Date d'inscription: 04/10/2007
 | Sujet: Re: Voyage au mexique : filtres pola et pare-soleils…? Ven 05 Mar 2010, 13:10 | |
| Un k10 avec CV 20 + DA 40, c'est pas la même philosophie qu'un K10 + grip + 10-20 + CV 20 + DA 40... Un K10 avec un CV 20 ou DA 40, ça passe pour un gros bridge, ça reste relativement discret, tu fous le 2e objo dans la poche et puis basta. Pare soleil, le plus souvent possible (celui du DA40 de toute manière ne doit pas être enlevé très souvent). Pour les polarisants, ça peut vite devenir chiant quand tu passes dans des environnements sombres (genre une église). Pour tes panoramiques, je te suggèrerais plutôt le DA40 que le CV20, moins d'aberrations, moins de distorsions. Pour les polarisants, je conseille les Marumi super DHG hyper truc de la mort qui tue (bref leur haut de gamme)et ils existent en 49mm(35€ je crois sur le net). |
|  | | Triton Le Bleu
 | Sujet: Re: Voyage au mexique : filtres pola et pare-soleils…? Sam 06 Mar 2010, 11:13 | |
| Pour répondre rapidement sur le grip : La dessus, c'est certain que je ne le prendrais pas. C'est juste que ça va juste faire drôle sans… ^^ Et avec le gorillapod, c'est vrai que c'est mieux sans grip : il est assez robuste, mais très sensible aux vibrations. Donc tant qu'on peut enveler du poids dessus, ça sera mieux ! Sinon merci pour ces précisions Zav, je ne connassais pas Marumi. J'ai cherché un peu, c'est pas super répandu … Mais apparemment, c'est représenté par la marque Dörr en europe (un peu comme pour Hoya/Kenko) Je pense que je m'en prendrais un au retour du voyage (je m'y prend trop tard pour des commandes sur les sites étrangers, ça arrivera pas à temps) Du coup, je vais me trouver un adaptateur 49/52mm pour dépanner, ça au moins il en reste en France ^^ Et pour le NDx1000, c'est pareil, rupture de stock ou hors de prix sur les sites français… Pas de bol, car en plus il est vraiment pas cher cher Digit Photo. Merci en tout cas pour vos infos, et si jamais vous avez un bon plan qui m'aurait échappé pour trouver les perles rares, n'hésitez pas  |
|  | | Triton Le Bleu
 | Sujet: Re: Voyage au mexique : filtres pola et pare-soleils…? Sam 06 Mar 2010, 11:22 | |
| Oh, et pour ceux que ça intéresse, je viens de tomber sur un test ultra complet sur 25 filtres polarisants (B+W, Fujiyama, Marumi, Hoya, Heliopan, Sigma…) Pour les résultats, y'a je pense rien de très surprenant, mais ça a le mérite de faire une liste des bons filtres ! C'est par ici (c'est la page des résultats, mais y'a aussi le détail par filtre et de la théorie sur la polarisation.) Désolé pour les anglophobes…  |
|  | | | | Voyage au mexique : filtres pola et pare-soleils…? | |
|