Pentax K par K

Le forum des reflex numériques Pentax

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partager | 

Portrait au flash en intérieur, quelques conseils et idées ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Lex
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 7909

MessageSujet: Portrait au flash en intérieur, quelques conseils et idées ?   Lun 01 Mar 2010, 20:30

Salut à tous !

Bon je vous écris car je cherche encore mes marques pour la photo au Flash, et notamment en intérieur, je me trouve de plus en plus mais il y a un problème que j'ai encore du mal à résoudre donc je viens demander conseil pour étoffer ma technique !

Résumons. En intérieur, pour faire mes photos au Flash, j'ai bien compris qu'il fallait l'utiliser en déporté sur le plafond, ça OK.
De plus, je me suis bricolé avec du papier à dessin deux diffuseurs dont un 80-20 que j'apprécie particulièrement pour les photos de ce type (j'essayerai l'autre pour le fill-in en extérieur, ça me semble plus judicieux).

Je suis très satisfait de mes résultats en mode paysage mais le mode portrait me pose encore quelques problèmes.

En effet, en mode paysage, flash vers le plafond bien dirigé, et diffuseur 80-20 en place, les visages sont très bien exposés et l'environnement aussi, de plus, aucune ombre derrière les sujets.

Pour ce qui est du mode portrait, et c'est logique, le flash est toujours déporté vers le "haut" de l'appareil, mais celui-ci étant en portrait, il se trouve en fait dirigé vers un mur. Problème : autant en général personne ne marche au plafond, le plus souvent, il y a du monde dans la pièce et l'espace entre le mur et le flash est rarement dégagé, surtout quand il y a des meubles et autres...

Résultat, malgré une plutôt bonne exposition ambiante (merci le diffuseur), les ombres des sujets sont très présentes !

Je m'en remets donc à vous pour savoir si vous avez des solutions.

J'ai trouvé une sorte de porte-flash de ce type-là :

Ça me semble être un bon compromis mais c'est peut-être un peu cher pour finalement pas grand chose... Surtout s'il existe un moyen plus simple de pallier ce souci. Qu'en pensez-vous ?

Et pour finir, une photo qui illustre bien le problème que je rencontre. Jpeg du boîtier simplement réduit sans aucune retouche.

F/4 - 1/20s - 45mm - 100iso

J'espère que l'image n'est pas trop grande, elle fait 800 de haut, je crois que c'est la taille autorisée. Si ce n'est pas le cas je réduirai encore.

Voilà, je vous remercie d'avance de vos lumières.

Dernière édition par Lex le Mar 02 Mar 2010, 22:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Yogi
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

Masculin Nombre de messages: 950

MessageSujet: Re: Portrait au flash en intérieur, quelques conseils et idées ?   Lun 01 Mar 2010, 20:56

je vois que tu as un metz 48, tu mets la tête flash en mode normal (pas à 90° comme pour faire du bounce sur le plafond) puis tu la tourne vers ta droite ou ta gauche de 90° suivant comment tu tiens ton appareil en portrait. Tu mets ton appareil en portrait et la ton flash est orienté vers le plafond.
un peu comme sur cette photo :

http://farm4.static.flickr.com/3201/3078154461_007ea0d07b_m.jpg
Lazare19
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 7989

MessageSujet: Re: Portrait au flash en intérieur, quelques conseils et idées ?   Lun 01 Mar 2010, 21:02

hé bé finalement, c'était la meilleure façon de faire pour ce cas de photo précis car en bounce flash (lumière plafond), le chapeau aurait provoqué une ombre sur son visage !!

pour résoudre ton probleme, comme dit yogi, ton flash est onmidirectionnel (tete haut bas et droite gauche) comme les metz 58 ou les sigma 530 ou le pentax 540
http://www.monuniverspentax.com
Lex
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

MessageSujet: Re: Portrait au flash en intérieur, quelques conseils et idées ?   Lun 01 Mar 2010, 22:14

Merci à vous deux !

Effectivement j'ai bien pensé à tourner la tête vers la gauche (ici le flash était sur la droite) pour l'orienter vers le plafond mais je me suis dit que dans ce cas, le diffuseur n'aurait plus d'effet !

Le diffuseur est de ce type :

Et donc en général que la lumière "tombe" trop et les ombres du nez, des yeux, de la bouche ne soient pas débouchées...

Et en effet comme tu le dis Lazare, en bounce vers le plafond le chapeau aurait très certainement assombri tout le visage...

C'est dommage je n'ai pas de photos d'elle habillée ainsi en paysage et flash bounce ! Il aurait été intéressant de voir si le diffuseur suffit à éclairer le visage à lui seul, malgré le chapeau.

C'est pour ça que l'accessoire que je vous soumet (après recherche, il semble que ce soit une poignée VH) me semblait pas mal : on garde la même orientation du flash qu'on soit en paysage ou en portrait !

Mais c'est vrai que ça m'intéresse de savoir si d'après votre expérience le diffuseur débouche suffisamment les ombres, même quand le flash est orienté en portrait, 90° (je verrai plutôt 75° à cette focale ?) vers le plafond et "droit" vers le sujet ?
Surfing
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages: 8432

MessageSujet: Re: Portrait au flash en intérieur, quelques conseils et idées ?   Mar 02 Mar 2010, 17:46

Je ne voudrais pas te donner de regrets, mais ce qui est bien utile pour du portrait au flash c'est le réflecteur secondaire du Metz 58...

Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

MessageSujet: Re: Portrait au flash en intérieur, quelques conseils et idées ?   Mar 02 Mar 2010, 18:20

quoique... j'ai aussi un flash cobra avec double reflecteur et le petit secondaire balance pas mal ! il crée des ombres portées bien visibles (à faible distance mais moins qu'un flash intégré c'est vrai).

le petit flash secondaire est par contre super dès qu'on s'éloigne un peu du sujet (plus de 2.5m) car il illumine les pupilles (les fait briller et il compense bien le gros réflecteur en bounce destiné à éclairer l'ensemble de la pièce.
Lazare19
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

MessageSujet: Re: Portrait au flash en intérieur, quelques conseils et idées ?   Mar 02 Mar 2010, 18:42

petit test à l'arrache, sans retouche ni correction de la WB (donc mélange lumière tungstene et lumière flash pas joli...)

flash en position bounce sans second petit flash (l'effet flash est invisible, mais les visages sont ternes)

bounce + 2e réflecteur en direct : ombres portées bien visibles mais visages plus lumineux, meilleur éclairage d'ensemble

en fait, il faut prendre le temps de mettre une gélatine orange sur le flash pour équilibrer les T° de couleurs, ça évite les dominantes bleutées (et prendre le temps de faire un WB manuelle aussi !)
Lex
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

MessageSujet: Re: Portrait au flash en intérieur, quelques conseils et idées ?   Mar 02 Mar 2010, 22:00

Effectivement le second réflecteur de vos flash à l'air de donner de bons résultats !

On voit bien sur la deuxième photo que les ombres du dessous de la table et de l'encaissement du meuble de droite sont bien débouchées ! L'exposition générale de la scène est vraiment bonne malgré une WB un peu fraîche mais il est assez simple de la régler avant une séance donc ça s'arrange.

Je ne regrette pourtant pas de n'avoir acheté "que" le Metz 48 car le diffuseur 80-20 que je me suis bricolé me donne de bons résultats également, et je recommande chaudement cette option à ceux qui ne possèdent pas de flash à double réflecteurs.

Suivent 2 exemples mais cette fois en mode paysage où l'exposition est bonne et le flash bounce + diffuseur atténuent vraiment bien les ombres derrière les sujets, même si ce n'est pas parfait. Il y a cette petite étincelle dans leurs yeux qui me plaît vraiment et dont parlait Lazare et aucune ombre sous le nez, les yeux, etc...

Encore une fois, Jpeg boîtier sans retouche, simplement une réduction à la taille du forum et un petit re-cadrage pour la première car un détails indélicat s'est glissée dans l'originale...

F/4 - 1/20s - 45mm - 100iso

F/4 - 1/20s - 60mm - 100iso

C'est typiquement le style de photo que j'aimerai maîtriser mais en mode portrait, donc avec le flash sur le côté.

La prochaine fois que j'en ai l'occasion, je ferai quelques tests et vous donnerai mes impressions.
En tout cas si d'ici là certains passent avec de bonnes idées, je suis preneur !

PS : J'édite le premier post, la focale n'est pas bonne, 67mm est celle en équivalence 35mm.

EDIT : J'ajoute à propos de la balance des blancs que j'ai ici utilisée celle du boîtier qui m'a directement donné satisfaction ce jour-là pour ce type de scène. Merci Pentax et le K20D.
autocord
Tchatcheur
Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 214

MessageSujet: Re: Portrait au flash en intérieur, quelques conseils et idées ?   Mar 02 Mar 2010, 22:05

C'est le genre d'éclairage à proscrire. Je pense que la photoau flash est une technique difficile qui mérite de la travailler. Là sans vous véxer, votre image est plate, uniformémént éclairée. L'éclair est trop vif, régler le diaphragme de 1, 2, 3 valeurs en moins et comparez, déjà. Ensuite, tentez d'utiliser plusieurs flashs, dont un latéral et presque derrière les personnes.
http://m.lemandat.free.fr/coppermine/
autocord
Tchatcheur
Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 214

MessageSujet: Re: Portrait au flash en intérieur, quelques conseils et idées ?   Mar 02 Mar 2010, 22:07

Dernière suggestion, tentez de vous servir de votre APN sans flash en poussant les ISOS.
http://m.lemandat.free.fr/coppermine/
Lex
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

MessageSujet: Re: Portrait au flash en intérieur, quelques conseils et idées ?   Mar 02 Mar 2010, 22:16

Aucune vexation ! Je suis là pour apprendre ! Si je commence à être susceptible, autant revendre tout mon matériel tout de suite. trés content

Pour l'instant je suis satisfait de ces photos mais c'est par ce que jusque là j'en ai eu des déchets !

Pour les plusieurs flash : ici ce n'est pas en studio... Il y avait du monde et ça bougeait partout.

Pour les hauts isos, je n'ai jamais vraiment été satisfait de mes résultats...

Merci des conseils en tout cas.
Norbert
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages: 33802

MessageSujet: Re: Portrait au flash en intérieur, quelques conseils et idées ?   Mar 02 Mar 2010, 22:18

autocard

Il y a 2 visions

1 - Faire un cliché qui plaira aux sujets photographiés ....malgré le flash

2 - Traiter comme un malade et ensuite se la péter sur un forum...si le résultat est à la hauteur

Dernière édition par Norbert le Mar 02 Mar 2010, 22:30, édité 1 fois
Lex
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

MessageSujet: Re: Portrait au flash en intérieur, quelques conseils et idées ?   Mar 02 Mar 2010, 22:22

C'est vrai que pour ce qui est des sujets, ça leur a vraiment plu.

Mais bon malgré ça, c'est indéniable : j'ai encore du boulot.
Yogi
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

Masculin Nombre de messages: 950

MessageSujet: Re: Portrait au flash en intérieur, quelques conseils et idées ?   Mar 02 Mar 2010, 22:39

autocord a écrit:
Dernière suggestion, tentez de vous servir de votre APN sans flash en poussant les ISOS.

c'est un point de vue. Il y a des photographes qui ne jurent que par le flash.
Il y a des avantages et des inconvénients dans chaque méthode, à chacun de se faire sa religion?
Pour ma part, j'ai travaillé jusque là sans flash et je veux m'ouvrir de nouveaux horizons.
Surfing
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages: 8432

MessageSujet: Re: Portrait au flash en intérieur, quelques conseils et idées ?   Mer 03 Mar 2010, 00:19

Lex tes photos sont bien en P-TTL ?
Dans ce cas le conseil sur le réglage du diaphragme n'est pas pertinent. Il n'y a qu'une action sur la mesure d'exposition qui peut changer l'intensité de l'éclair (à cadrage identique).

Sinon pour ce qui me concerne si je pouvais toujours faire des photos correctes en poussant les ISOs j'aurais économisé 300 € de flash...lol...

Personnellement l'éclairage en particulier de ta seconde photo serait un choix possible qui me satisferait, à un petit détail près, le reflet à droite qui me tire l'oeil.

Mais Autocord ça nous fera tous plaisir de voir tes portraits mieux éclairés pour apprendre en images (sans que ce soit du studio, comparons des choses comparables)

Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

MessageSujet: Re: Portrait au flash en intérieur, quelques conseils et idées ?   Mer 03 Mar 2010, 08:30

Oui c'est bien du P-TTL. Donc régler le diaph n'est pas utile mais je peux certainement jouer sur les EV du flash.

Mais je me demande quand même comment j'aurai pu améliorer l'exposition qui me semble bonne ici, à part le reflet dans la vitre effectivement.
Temps de pose plus long et - 1 EV sur le flash peut-être

Je pense que si autocord trouve ces photos "plates", c'est peut-être aussi à cause de l'environnement qui est froid et sans grand intérêt (tout blanc, une vitre, des escaliers...) ?
fourmiX
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages: 22253

MessageSujet: Re: Portrait au flash en intérieur, quelques conseils et idées ?   Mer 03 Mar 2010, 11:07

D'après le cours de strobist que j'ai posté y'a quelques jours, j'ai compris que dans la majorité des cas, il vaut mieux ne JAMAIS monter le flash sur l'appareil, mais plutôt sur un pied, une pine,...
et régler tout ça une bonne fois pour toute.

Tu pourra ainsi bouger comme tu veux, et garder un éclairage uniforme
mulder
Le Bleu

Masculin Nombre de messages: 71

MessageSujet: Re: Portrait au flash en intérieur, quelques conseils et idées ?   Mer 03 Mar 2010, 13:41

Si mes souvenir sont bon le refleteur gary fong réfléchi à 360°, si quelqu'un peut confirmer.

Sinon, mettre l'appareil sur pied et tenir le flash en déporté à la main Wink ou acheter un pied pour le flash.
Graour
Le Bleu

Masculin Nombre de messages: 21

MessageSujet: Re: Portrait au flash en intérieur, quelques conseils et idées ?   Mer 03 Mar 2010, 17:47

Salut,

J'ai le même problème que toi, je fais des portraits de joueurs de poker lors de tournois mensuels, jusqu'ici je me suis contenté de faire un pseudo trombinoscope, mais j'aimerais vraiment faire des portraits... disons un peu plus péchus.

La lumière de la salle est dégueulasse, le plafond est à X mètres, bref les conditions ne sont pas excellentes, si on y rajoute mon inexpérience...

J'ai acheté le diffuseur que tu as pris pour exemple un peu plus haut, je le trouve trés bien, et je tiens mon apn sans grip avec la main droite et le flash en déporté dans l'autre. C'est franchement galère pour cadrer et éviter de bouger.

Je pensais acheter l'instrument de torture montré plus haut, mais le problème est qu'on va me voir arriver à dix kilomètres avec cet attirail ; le but étant bien sur de prendre les joueurs sur le vif et de ne pas les déconcentrer (limite de la photo animalière ).

Pour l'instant, je réfléchis sur ce problème (et je vais suivre ce topic attentivement) et étapes par étapes, je passe m'améliorer au fil des mois.
Vivement la prochaine session.

Graour.
Lex
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

MessageSujet: Re: Portrait au flash en intérieur, quelques conseils et idées ?   Mer 03 Mar 2010, 20:22

fourmix : Je n'ai pas encore eu le temps de lire le cours de strobist, en ce moment avec les concours qui arrivent...
Mais c'est à essayer. Le "problème" du pied c'est que tu dois évoluer dans un périmètre restreint je suppose. Très pratique pour du studio mais quand tu as besoin de bouger pas mal... Mais faudrait que j'essaye.

Mulder : Le gary fong est pas mal mais j'ai peur qu'il ne réfléchisse pas sur le plafond et donc n'éclaire pas assez la pièce en général, donc seulement le sujet. Par contre en extérieur en fill-in il doit être plus utile à mon avis.

Graour : Le flash en déporté dans une main doit donner de bons résultats mais ça me semble inutilisable en situation réelle ! Tout du moins pour l'utilisation que j'en fait.

La prochaine situation ou j'aurai besoin du flash est une "fête de famille". J'aimerai bien pouvoir faire des portraits de mes petites cousines que je ne vois pas souvent et d'un peu tout le monde.
D'ici là j'essaye de potasser un peu tout ça et le cours sur le flash (merci encore fourmix ! ).

Portrait au flash en intérieur, quelques conseils et idées ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant