| | DOFMaster et multiplicateur focal | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
kikakun Le Bleu

Nombre de messages: 65 Age: 30 Localisation: Montpellier Date d'inscription: 09/02/2010
 | Sujet: DOFMaster et multiplicateur focal Mer 17 Fév 2010, 17:00 | |
| Salut tous,
en faisant mon propre petit tableur de calcul d'hyperfocales, je suis rendu compte que le très cité site DOFMaster ne prenait pas en compte le "Focal Length Multiplier", à savoir 1.5 pour le K10D.
La formule devient donc (focale * 1.5)² / (f-stop * coc) (/1000 pour l'avoir en mètres) Quelqu'un peut me confirmer :] ? |
|
 | |
ElJaco Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 5929 Age: 35 Localisation: Courbevoie (92) Date d'inscription: 12/06/2008
 | Sujet: Re: DOFMaster et multiplicateur focal Mer 17 Fév 2010, 17:02 | |
| si, il le prend en compte - compare les résultats d'un EOS50D avec un EOS5D... |
|
 | |
kikakun Le Bleu

Nombre de messages: 65 Age: 30 Localisation: Montpellier Date d'inscription: 09/02/2010
 | Sujet: Re: DOFMaster et multiplicateur focal Mer 17 Fév 2010, 17:30 | |
| Oui, ils changent, mais c'est à cause des coc qui changent, et qui eux sont pris en compte par DOFMaster... Cherche un Canon et un Pentax avec les memes réglages et les mêmes coc et tu verras que les résultats ne changent pas. Pourtant Pentax et Canon ont des coeff multiplicateur différents. Après je suis peut etre tombé sur un Canon qui avait le meme coeff que mon K10D  ... D'autres avis ? |
|
 | |
ElJaco Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 5929 Age: 35 Localisation: Courbevoie (92) Date d'inscription: 12/06/2008
 | Sujet: Re: DOFMaster et multiplicateur focal Mer 17 Fév 2010, 18:41 | |
| Ben au pire, il y en a d'autres : http://www.cambridgeincolour.com/tutorials/DOF-calculator.htm
Et je viens faire de faire l'essai : les résultats changent entre du Canon et du Pentax, et aussi entre du Canon et du Nikon...
(D'ailleurs CoC Canon APS-C : 0.019, Pentax 0.02...)
Je rajouterai aussi extrait du site : Use the actual focal length of the lens for depth of field calculations. The calculator will automatically adjust for any "focal length multiplier" or "field of view crop" for the selected camera. |
|
 | |
kikakun Le Bleu

| Sujet: Re: DOFMaster et multiplicateur focal Mer 17 Fév 2010, 18:50 | |
| Mais alors pourquoi en calculant je tombe pas sur les memes valeurs >_< |
|
 | |
ElJaco Dieu Tchatcheur

| Sujet: Re: DOFMaster et multiplicateur focal Mer 17 Fév 2010, 18:58 | |
| Ca, je ne sais pas  J'ai arrêté les maths depuis longtemps... Ceci dit, on parle de quels ordres de différence ? je peux comprendre l'intérêt intellectuel pour la chose, mais moins l'intérêt pratique pour prendre des photos... |
|
 | |
kikakun Le Bleu

| Sujet: Re: DOFMaster et multiplicateur focal Mer 17 Fév 2010, 19:05 | |
| L'interet c'est entre autre de m'amuser sur excel quand je glande au boulot XD Et aussi de l'imprimer et de le mettre dans mon sac photo.
Je crois que ma formule est mal tapée en fait... -___- |
|
 | |
kikakun Le Bleu

| Sujet: Re: DOFMaster et multiplicateur focal Mer 17 Fév 2010, 19:59 | |
| Bon, j'ai retesté... En fait j'obtiens bien le meme resultat que sur le site, donc c'est pas normal, puisqu'a aucun moment j'e n'ai pris en compte le coefficient de 1.5... |
|
 | |
aflulu Le Bleu
Nombre de messages: 8 Age: 55 Localisation: Marseille Date d'inscription: 03/02/2010
 | Sujet: Re: DOFMaster et multiplicateur focal Mer 17 Fév 2010, 20:20 | |
| Salut à tous,
Je peux bien sur me tromper mais je ne pense pas que la profondeur de champs dépende de la taille du capteur. Pour quelle raison en dépendrait t'elle. La netteté de l'image au centre est indépendante de la distance a bord. Sinon ca voudrai dire qu'un crop rend plus nette une image. La formule de lhyperfocale est bien de (focale * 1.5)² / (N * coc) ou f est la focale, N l'ouverture, et coc le diametre du cercle de confusion en mm. C'est le coc qui dépend du format (plus de format est grand, plus le coc est grand. 0.02mm pour de l'APS, 0.033 pour du FF)
Si la PDC est plus grande pour les petits capteurs, c'est parceque les focales sont plus courtes. |
|
 | |
aflulu Le Bleu
Nombre de messages: 8 Age: 55 Localisation: Marseille Date d'inscription: 03/02/2010
 | Sujet: Re: DOFMaster et multiplicateur focal Mer 17 Fév 2010, 20:21 | |
| Salut à tous,
Je peux bien sur me tromper mais je ne pense pas que la profondeur de champs dépende de la taille du capteur. Pour quelle raison en dépendrait t'elle. La netteté de l'image au centre est indépendante de la distance a bord. Sinon ca voudrai dire qu'un crop rend plus nette une image. La formule de lhyperfocale est bien de (focale * 1.5)² / (N * coc) ou f est la focale, N l'ouverture, et coc le diametre du cercle de confusion en mm. C'est le coc qui dépend du format (plus de format est grand, plus le coc est grand. 0.02mm pour de l'APS, 0.033 pour du FF)
Si la PDC est plus grande pour les petits capteurs, c'est parceque les focales sont plus courtes. |
|
 | |
kikakun Le Bleu

| Sujet: Re: DOFMaster et multiplicateur focal Mer 17 Fév 2010, 20:44 | |
| Oui, et ben en faisant le calcul de l'hyperfocale avec cette équation on a pas les mêmes résultat que sur le site :/ Par contre en enlevant le "*1.5" on trouve pareil...
Voilà pourquoi je me demande si DOFMaster prend bien ce coeff en compte
La pdc depend entre autre de la focale, qui dépend du capteur. Donc le capteur joue un role dans ces calculs, non ? :/ |
|
 | |
Surfing Modérateur

Nombre de messages: 8425 Age: 59 Localisation: Nantes Date d'inscription: 08/05/2007
 | Sujet: Re: DOFMaster et multiplicateur focal Jeu 18 Fév 2010, 00:11 | |
| | aflulu a écrit: | Je peux bien sur me tromper mais je ne pense pas que la profondeur de champs dépende de la taille du capteur.
|
Effectivement tu te trompes.
La pdc (et donc l'hyperfocale) dépend bien du format du capteur (et même, mais c'est de second ordre et visuellement négligeable, du capteur lui-même) puisqu'elle dépend directement du cercle de confusion.
Et la focale c'est la focale, c'est une caractéristique intrinsèque de l'objectif qui elle ne dépend pas du capteur.
Par ailleurs aflulu stp pourrais-tu aller te présenter dans la rubrique "présentation des membres", merci par avance  _________________ K10D et K-5, 18-55 et 50-200 du kit, Sigma 24-70 f/2,8 EX DG HSM, Pentax FA 50 f/1.4, Sigma 105 f/2,8 EX DG macro, Bigma (50-500 mm EX DG), flash Metz 58 AF-1
|
|
 | |
aflulu Le Bleu
 | Sujet: Re: DOFMaster et multiplicateur focal Jeu 18 Fév 2010, 07:32 | |
| Salut Surfong, Je ne vois pas en quoi je me trompe, lis jusqu'au bout: | Citation: | C'est le coc qui dépend du format (plus de format est grand, plus le coc est grand. 0.02mm pour de l'APS, 0.033 pour du FF)
|
La prise en compte du facteur de convertion varierait à l'inverse de l'influence du coc. En plus, le coc (en argentique et à film identique) n'est qu'une question subjective. Plus le format est grand, moins le facteur d'agrandissement sera grand, et moins la photo à besoin d'être nette. Le coc, et donc l'hyperfocale, dépend donc de l'utilisation qui sera faite de l'image. En numérique, c'est plus compliqué, la taille des photosites importe pour la détermination du coc. Ce que je dis, c'est que le facteur de convertion n'est pas dans la formule et n'a pas a y être. Il est donc normal que DOFmaster ne l'y mette pas. En conclusion, ne nous torturons pas les méninges avec des formules compliquées et faisont des photos, nettes ou pas, mais qui nous satisfassent. Alain |
|
 | |
kikakun Le Bleu

| Sujet: Re: DOFMaster et multiplicateur focal Jeu 18 Fév 2010, 09:49 | |
| | Surfing a écrit: | | Et la focale c'est la focale, c'est une caractéristique intrinsèque de l'objectif qui elle ne dépend pas du capteur. |
Moui... t'es sûr de toi ? ^^ Ca me parait bizarre que ça joue pas sur l'HF puisque ça joue sur la pdc... |
|
 | |
ElJaco Dieu Tchatcheur

| Sujet: Re: DOFMaster et multiplicateur focal Jeu 18 Fév 2010, 11:15 | |
| Alors, oui, c'est sûr que la focale ne change pas : c'est la longueur physique de l'objectif (pour aller vite...). |
|
 | |
Surfing Modérateur

Nombre de messages: 8425 Age: 59 Localisation: Nantes Date d'inscription: 08/05/2007
 | Sujet: Re: DOFMaster et multiplicateur focal Jeu 18 Fév 2010, 13:04 | |
| | aflulu a écrit: | Salut Surfong,
Je ne vois pas en quoi je me trompe, lis jusqu'au bout:| Citation: | C'est le coc qui dépend du format (plus de format est grand, plus le coc est grand. 0.02mm pour de l'APS, 0.033 pour du FF)
|
|
J'avais bien lu jusqu'au bout, et j'en avais retenu une conclusion erronée (la pdc ne dépend pas du capteur) malgré certains éléments techniques exacts (comme celui que tu cites sur le cercle de confusion).
Et il m'a paru important vis-à-vis de l'ensemble des lecteurs de rectifier ainsi cette conclusion: la pdc dépend bien du format du capteur. _________________ K10D et K-5, 18-55 et 50-200 du kit, Sigma 24-70 f/2,8 EX DG HSM, Pentax FA 50 f/1.4, Sigma 105 f/2,8 EX DG macro, Bigma (50-500 mm EX DG), flash Metz 58 AF-1
|
|
 | |
Surfing Modérateur

| Sujet: Re: DOFMaster et multiplicateur focal Jeu 18 Fév 2010, 13:18 | |
| | kikakun a écrit: | | Surfing a écrit: | | Et la focale c'est la focale, c'est une caractéristique intrinsèque de l'objectif qui elle ne dépend pas du capteur. |
Moui... t'es sûr de toi ? ^^ Ca me parait bizarre que ça joue pas sur l'HF puisque ça joue sur la pdc... |
Oui, je suis sûr, c'est une base de l'optique géométrique. Et parler d'hyperfocale et de pdc c'est pareil. Il ne faut pas confondre: -d'une part l'influence du format de capteur sur l'angle de champ de l'objectif (un 50 mm sur un boitier APS-C donne un angle de champ équivalent à 75 mm 24x36, mais ce n'est qu'un facteur de recadrage, et en coupant les bords de l'image on ne modifie pas la pdc ou l'hf) - et d'autre part l'influence du format de capteur sur le cercle de confusion qui modifie la pdc et l'hf. Le facteur est aussi de l'ordre de 1,5, mais ce n'est pas une raison pour tout mélanger La pdc et l'hyper focale dépendent tous deux du format du capteur, comme on peut effectivement le constater très facilement. _________________ K10D et K-5, 18-55 et 50-200 du kit, Sigma 24-70 f/2,8 EX DG HSM, Pentax FA 50 f/1.4, Sigma 105 f/2,8 EX DG macro, Bigma (50-500 mm EX DG), flash Metz 58 AF-1
|
|
 | |
aflulu Le Bleu
 | Sujet: Re: DOFMaster et multiplicateur focal Jeu 18 Fév 2010, 13:54 | |
| Oublions le cercle de confusion qui dépend du format (encore une fois toutes choses étant égales par ailleurs, même film ou même taille de photosites) car plus le format est petit, plus l'agrandissement au tirage sera grand, plus le cercle de confusion doit être petit. Sinon, la diminution de la taille du capteur est strictement identique à un recadrage, et il n'y a aucune raison que cette taille change la Pdc ou l'HF. Je je fais erreur, je suis preneur d'une démonstration qui me prouverait le contraire, car je ne l'ai jamais constaté. Alain |
|
 | |
ElJaco Dieu Tchatcheur

| Sujet: Re: DOFMaster et multiplicateur focal Jeu 18 Fév 2010, 14:40 | |
| A focale équivalente, cadrage et ouverture identiques, la PDC d'un APS-C est x1.5 plus grande que celle d'un FF. D'ailleurs, un 100mm f2.8 sur APS-C a un angle de vue équivalent à un 150mm, avec une PDC d'un F4... C'est le soucis avec les compacts - vu leur taille de capteur, il y a pas moyen de flouter l'arrière plan, souvent même à PO. Lien 1 Lien 2Lien 3 Lien 4 Vous remarquerez au passage qu'une petite recherche sur le forum aurait permis de voir les threads existantes sur le sujet  |
|
 | |
aflulu Le Bleu
 | Sujet: Re: DOFMaster et multiplicateur focal Jeu 18 Fév 2010, 17:15 | |
| | Citation: | | A focale équivalente, cadrage et ouverture identiques, la PDC d'un APS-C est x1.5 plus grande que celle d'un FF. | . D'ailleur, ElJaco, tu as oublié la fin de la phase qui est "car on s'éloigne plus". Si la PDC plus grande sur APS, c'est parce que le point de vue n'est pas le même. On s'est rapproché. A focale, distance et ouverture identiques (et bien entendu photosites de même tailles), la PDC d'un compact, d'un APS-C, d'un FF, d'un 6x6 ou autres et IDENTIQUE.Ce n'est pas la taille du capteur qui fait la PDC d'un compact, c'est la focale de son objectif (en principe faible), son ouverture (pas terrible) et la distance de prise de vue. Ce sont les lois de l'optique et personne n'y peut rien changer. Donc, l'hyperfocale ne dépend que de trois choses: La focale, l'ouverture, et le cercle de confusion. Pas de taille de capteur la dedans. Le capteur n'intervient que dans le coc, au niveau de sa qualité, du grandissement escompté du tirage, mais en aucun cas de sa taille. |
|
 | |
| | DOFMaster et multiplicateur focal | |
|