Pentax K par K

Le forum des reflex numériques Pentax

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partager | 

Règle des 1 tiers / 2 tiers

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
kikakun
Le Bleu

Masculin Nombre de messages: 65

MessageSujet: Règle des 1 tiers / 2 tiers   Mer 17 Fév 2010 - 16:41

Hello,

tout le monde ici doit connaitre cette regle d'or de la PdC, à savoir "1 tiers devant le sujet et 2 tiers derriere sont nets".

Mais en certains cas, pour l'hyperfocale par exemple, cette rgele n'est plus bonne: hyperfocale à 20m par exemple, donc PdC de 10m à l'infini.
Or si la distance de 10m de moi au sujet est nette, la PdC devrait s'erreter 20m derriere le sujet (10m devant, 20 derriere).

Pourquoi la PdC continue donc jusqu'à l'infini ? Ou dans l'autre sens: si du sujet à l'infini c'est net (2 tiers), ça devrait l'etre du sujet à moi aussi (1 tiers).
Revenir en haut Aller en bas
http://kikahuete.deviantart.com/gallery/
Lazare19
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 7989

MessageSujet: Re: Règle des 1 tiers / 2 tiers   Mer 17 Fév 2010 - 18:37

tu fais une confusion : la régle d'or des tiers n'est pas en relation avec la PDC mais avec la répartition des sujets dans la cadre sur le plan droite gauche haut bas (2D). on part du principe qu'un sujet placé sur un point fort (aux tiers du champ) sera plus dynamique que d'autres cadrages...

la pdc suit en effet un rapport de net sur 1/3 avant et 2/3 derrière le sujet mis au net d'où la confusion.
cela dit chaque focale possède une pdc qui lui est propre.

l'hyperfocale varie donc en fonction de la focale, du diaph choisi et de la distance de mise au net... elle sera plus étendue avec un grand angle 28mm fermé à f16 qu'avec un 180mm fermé à f5.6 !

l'hyperfocale peut se caler sur un objo avec les répères de diaph gravés sur la bague des distances (les anciens objos avait ces repères mais plus bcp aujourd'hui, AF oblige)...
http://www.monuniverspentax.com
kikakun
Le Bleu

Masculin Nombre de messages: 65

MessageSujet: Re: Règle des 1 tiers / 2 tiers   Mer 17 Fév 2010 - 18:48

Ouai, c'est ce que j'ai compris entre temps ^^'
Je lisais un article et c'était un peu confus...

Cependant pour l'HF, ou pour les petites ouvertures, le probleme est le meme: la pdc n'est plus repartie 2 tiers/1 tier...
http://kikahuete.deviantart.com/gallery/
Lazare19
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

MessageSujet: Re: Règle des 1 tiers / 2 tiers   Mer 17 Fév 2010 - 23:21

la pdc est tjrs 1/3 - 2/3.
l"hyperfocale, c'est juste un décalage de la mise au point pour profiter au maximum de la pdc disponible. l'hyperfocale est donc viable à partir des focales 35mm et f8 minimum... le top en reportage étant 24mm f11 où on embrasse tout de 0.5m à l'infini...
fourmiX
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages: 22253

MessageSujet: Re: Règle des 1 tiers / 2 tiers   Jeu 25 Fév 2010 - 13:17

Il me semble que la répartition 1/3 2/3 est susceptible de changer selon la distance de mise au point (par exemple en proxy ou macro, ce n'est plus la même chose)
Ez3kiel
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 4658

MessageSujet: Re: Règle des 1 tiers / 2 tiers   Jeu 25 Fév 2010 - 13:52

Existe-t-il un document qui donne, pour les objo plus récents et donc sans les repères, la distance ou doit se caler la bague de MAP en fonction de la focale et de l'ouverture pour être à l'hyperfocale ?

Une dernière question sur l'hyper, l'hyper focale sera toujours depuis l'infini jusque x mettre ?
Norbert
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages: 33800

MessageSujet: Re: Règle des 1 tiers / 2 tiers   Jeu 25 Fév 2010 - 13:58

L'hyperfocale n'est JAMAIS sur l'infini, même sur un UGA

Ez3kiel
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

MessageSujet: Re: Règle des 1 tiers / 2 tiers   Jeu 25 Fév 2010 - 14:04

Je sais qu'elle n'est jamais sur l'infini (sur la bague) Norbert Wink
Ce que je me demande c'est :

Est-ce qu'elle s'étant toujours de x metres à l'infini ou alors est-ce qu'elle peut s'étandre de 1m à 10m par exemple, valeurs prisent au pif Wink
chrisfer
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 1221

MessageSujet: Re: Règle des 1 tiers / 2 tiers   Jeu 25 Fév 2010 - 15:31

La définition de la distance hyperfocale H c'est celle qui permet d'être net de H/2 à l'infini, en faisant le point sur la distance H.
Elle finit toujours sur l'infini.
La distance nette de 1m à 10m s'appelle la Profondeur De Champ (PDC)
http://www.pentaxphotogallery.com/home#section=ARTIST&subSection=6327810&subSubSection=6498885&language=EN
Ez3kiel
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

MessageSujet: Re: Règle des 1 tiers / 2 tiers   Jeu 25 Fév 2010 - 15:35

Ok merci chrisfer, je n'étais pas très sûr Wink
Et donc second volet de la question, sur un objo récent donc sans le marquage, on fait comment pour trouver cette valeur "H" pour chaque focale ?
sylvain38
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

Masculin Nombre de messages: 626

MessageSujet: Re: Règle des 1 tiers / 2 tiers   Jeu 25 Fév 2010 - 16:15

Ez3kiel a écrit:
Et donc second volet de la question, sur un objo récent donc sans le marquage, on fait comment pour trouver cette valeur "H" pour chaque focale ?

perso je me suis fais un petit tableau ou j'ai la distance hyperfocale en fonction de l'ouverture F et cela pour deux focales).
Je l'ai imprimé puis découpé : un format 10cm x12cm. Plié en deux, je le case dans le sac photo. Il est très lisible et je peux caser sans problème, pour la meme taille, deux ou trois focales suplémentaires.

J'ai du remplir le tableau avec la formule suivante (trouvée sur le net)
Distance hyperfocale = focale ² / (diaphragme x cercle de confusion)

Perso j'ai pris 0.02 pour la valeur de cercle de confusion, mais je n'ai jamais étudié la pertinance de cette valeur.

Si besoin, donne moi ton mail en mp et je t'envois le fichier Excel. Il n'y a plus que la focale a changer et des colonnes à rajouter au besoin.

édit : je viens de télécharger le petit soft suivant : http://www.dofmaster.com/download_chart.html
J'ai réalisé une table pour mon 17-50 f2.8 à imprimé en 2 minutes !!!
Lazare19
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

MessageSujet: Re: Règle des 1 tiers / 2 tiers   Jeu 25 Fév 2010 - 17:06

mais attention aux approximations car la focale des zooms est rarement la bonne... un 28-70 de telle marque sera en fait un 31/69 par exemple... et ça c'est impossible à savoir vraiment sans les données des constructeurs (qu'ils ne donnent jamais !)...
dans un vieux N° de CI des années 1995, ils avaient testé les vraies focales des zooms standards du marché et aucun n'était bon !
chrisfer
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 1221

MessageSujet: Re: Règle des 1 tiers / 2 tiers   Jeu 25 Fév 2010 - 18:23

Attention surtout au CoC de dofmaster qui ne prend pas du tout en compte la définition du capteur le facteur de grandissement final est établi pour une visu proportionnelle au tirage, par pour des visu 100%.

Les graduations sur les bagues d'objectifs ne donnent pas la distance Hyperfocale car elle dépend du diaphragme (et du facteur de grandissement/visualisation),
pour t'y placer il faut la connaître par calcul comme dofmaster (mais vérifie avant si le CoC te convient) ou par toi même (par essais),
ensuite il suffit de faire la mise au point à cette distance (plus ou moins) par bague ou visuellement...

C'est vraiment les objectifs bas de gamme qui n'ont pas de graduation ? je n'en possède aucun sans ces indications (même mon Tamron Toutenkarton les a) bon celles du FA50 sont fausses...
http://www.pentaxphotogallery.com/home#section=ARTIST&subSection=6327810&subSubSection=6498885&language=EN
Ez3kiel
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

MessageSujet: Re: Règle des 1 tiers / 2 tiers   Jeu 25 Fév 2010 - 20:02

Je parle là de la double graduation de l'ouverture chrisfer Wink

en tout cas Sylvain, merci pour le lien, ça me permettra au moins d'avoir une idée de la valeur H et après il faudra tester !!!

Merci à vous pur ces précieux conseils !
sylvain38
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

Masculin Nombre de messages: 626

MessageSujet: Re: Règle des 1 tiers / 2 tiers   Ven 26 Fév 2010 - 7:15

Lazare19 a écrit:
mais attention aux approximations car la focale des zooms est rarement la bonne... un 28-70 de telle marque sera en fait un 31/69 par exemple... et ça c'est impossible à savoir vraiment sans les données des constructeurs (qu'ils ne donnent jamais !)...
dans un vieux N° de CI des années 1995, ils avaient testé les vraies focales des zooms standards du marché et aucun n'était bon !

oui, de plus quand le calcul donne 22m32 par exemple, notre niveau de précision pour faire une map a 22m32 est très aléatoire également. Sans compter un éventuel décalage de l'échelle de map quand il y en a une.

Tout cela fait que c'est vraiment utilisable quand le réglage tolère une marge d'erreur, donc typiquement des focales grand angle ou standard en utilisant une valeur de f suffisamment élevée.
Zan
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 1911

MessageSujet: Re: Règle des 1 tiers / 2 tiers   Ven 26 Fév 2010 - 7:31

J'utilise Deep Of Field Calculator sur un téléphone portable d'une marque a la pomme... ça sert a donner une approximation de la profondeur de champs, en prenant en compte le coc, le modèle et la taille du capteur, la focale et la distance. Je le trouve ludique et il est efficace pour calculer l'hyperfocale.
Je regrette pas mes 1.50 €

Règle des 1 tiers / 2 tiers

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1