| | Quoi prendre comme flash pour le k10 | |
|
| Auteur | Message |
|---|
Jeuneu06 Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 15400 Age: 52 Localisation: Montauroux Var Date d'inscription: 21/01/2008
 | Sujet: Quoi prendre comme flash pour le k10 Ven 12 Fév 2010, 12:31 | |
| Voilà pour un prix ne dépassant pas les 100€. Bon je souhaiterais d'abord pouvoir utiliser un flash extérieur à celui du boitier, ou bien en combinant les deux. voir un troisième, allez savoir. Mais comme vous le savez j'aime faire du portrait et des photos en intérieur. Toujours des problèmes de lumière. Alors je me dit en lisant un peu tout ce que vous réalisez, qu'il me faudrait un flash qui soit télécommandé à partir du boitier, ou bien en tout les cas, qui se déclenche en même temps que le flash du boitier. Or c'est là que je patauge .. Plus... que je me noie  . Je ne sais pas du tout ce qu'il faut. J'aimerais savoir aussi comment fonctionne les boites à lumière? ce sont des flashs qui se déclenche automatiquement non? comment c'est fichu? Bref, un bon coup de main, une aide sympathique me serait indispensable je crois, car depuis le temps que je suis indécise quand au flash à posséder... c'est que je n'y comprends rien et que je ne sais pas du tout ce que je peux faire avec le k10, quels sont les limitations quoi.  merci à tous! |
|
 | |
Norbert Modérateur

Nombre de messages: 31795 Age: 65 Localisation: Luxembourg Date d'inscription: 21/03/2007
 | Sujet: Re: Quoi prendre comme flash pour le k10 Ven 12 Fév 2010, 12:39 | |
| Pour 100 €...........un flash d'occasion sur ebay...avec une cellule de déclenchement à environ 30 € La boîte à lumière est un accessoire que l'on peut bricoler ou acheter .........et là les prix, c'est selon !  _________________ PENTAX K10 Grippé+ Km White + K5 grippé + des accessoires sympas + flashes de studio Des cailloux de 17 à 1000 mm * * * Collectionneur de Pentax anciens * * *
|
|
 | |
Jeuneu06 Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 15400 Age: 52 Localisation: Montauroux Var Date d'inscription: 21/01/2008
 | Sujet: Re: Quoi prendre comme flash pour le k10 Ven 12 Fév 2010, 12:48 | |
| Merci Norbert, mais les flash, il y en a tellement! et ils ont tous un truc en plus ou en moins, je n'ai jamais utilisé de flash, et je ne sais pas du tout si tel ou tel flash est conforme à ce que je souhaiterais faire; Ensuite, les boites à lumière, ok, on peux les fabriquer. Mais, ce sont bien des flash à l'intérieur non ? et donc, quel genre de matériel électrique faut-il pour combiner le déclenchement du boitier à la boite à lumière? Tu comprends, je patauge vraiment  d'où ces indécisions à répétition depuis que j'ai le k10 en ce qui concerne l'achat d'un flash, je voudrais ne pas me tromper, et pouvoir faire ce que je veux ensuite, comme écrit plus haut . |
|
 | |
fourmiX Modérateur

Nombre de messages: 21265 Age: 27 Localisation: Nîmes pour le moment... Date d'inscription: 10/01/2008
 | Sujet: Re: Quoi prendre comme flash pour le k10 Ven 12 Fév 2010, 12:58 | |
| Quel est ton budget ?
Car les Pentax Af360, Af 540 ou Metz font ça très bien (et même plus !) |
|
 | |
fourmiX Modérateur

Nombre de messages: 21265 Age: 27 Localisation: Nîmes pour le moment... Date d'inscription: 10/01/2008
 | Sujet: Re: Quoi prendre comme flash pour le k10 Ven 12 Fév 2010, 13:01 | |
| oups, j'avais pas vu le budget... |
|
 | |
Stokes Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 10267 Age: 30 Localisation: Norfolk VA Date d'inscription: 23/05/2008
 | Sujet: Re: Quoi prendre comme flash pour le k10 Ven 12 Fév 2010, 15:37 | |
| Le Vivitar DF383 est P-TTL, fonctionne en flash esclave à distance et coûte 130$. Je n'ai aucune idée de ce qu'il vaut sinon.
edit : idem Bower SFD926P mais un poil moins de 100$ et 38 guides à 85mm contre 45 pour le vivitar. |
|
 | |
Jeuneu06 Dieu Tchatcheur

| Sujet: Re: Quoi prendre comme flash pour le k10 Ven 12 Fév 2010, 16:41 | |
| Merci pour ses réponses, je vais voir d'un peu plus prés!  |
|
 | |
bp30 Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 1319 Age: 62 Localisation: Uzès Date d'inscription: 29/10/2008
 | Sujet: Re: Quoi prendre comme flash pour le k10 Ven 12 Fév 2010, 17:23 | |
| Metz AF36 dédié Pentax http://www.digit-photo.com/Flashs_electroniques-aFA0018/METZ_Flash_36_AF_4_Pentax_Samsung-rMETZ003634791.html
Tres bon rapport qualité/prix et il restera de quoi acheter des accus . |
|
 | |
Nikro Apprenti Tchatcheur

Nombre de messages: 132 Age: 30 Localisation: Blois Date d'inscription: 15/05/2009
 | Sujet: Re: Quoi prendre comme flash pour le k10 Ven 12 Fév 2010, 23:06 | |
| Je recherche un peu la même chose que Jeuneu06: un flash pas trop cher. C'est surtout pour voir si ça me plait... j'ai un peu peur de l'encombrement et de l'impact sur les personnes photographiées. Mettre 200 euros dans un Metz 48 si je ne peux pas m'en servir  . Du coup; j'ai un peu approfondi la piste Vivitar DF 383... Il en est ressorti que des "clones" existaient: -Rokinon D980AFZ-P -Bower SFD926 Ils sont tous fabriqués par Tumax apparemment... Ca vaut quoi finalement ces flashs? |
|
 | |
Bogdahn Maitre Tchatcheur

Nombre de messages: 383 Age: 31 Localisation: Lille Date d'inscription: 12/01/2009
 | Sujet: Re: Quoi prendre comme flash pour le k10 Sam 13 Fév 2010, 01:18 | |
| | Nikro a écrit: | | Ils sont tous fabriqués par Tumax apparemment... |
Effectivement, ça fait un moment que je piste ces flash...
Le problème c'est de trouver des reviews sérieuses...Et je parle pas de l'immense majorité des gens sur les forums, qui décrètent qu'a ce prix il est impossible d'avoir le P-TTL sans avoir la moindre preuve alors que des utilisateurs disent eux utiliser le p-ttl et consors (e-ttl etc) avec ces flash...
A noter que http://pttl.mattdm.org/ précise qu'il y a des flash p-ttl non référencés sur son site, alors que des gens prennent leur absence pour preuve que ces flash sont non p-ttl, au secours.
Bon sinon d'après ce que j'en ai lu les tumax sont pas super super fiables, et là est plutôt le problème...En plus de quelques limitations : synchro haute vitesse, sans fil...
mattdm en parle sur pentaxforums : http://www.pentaxforums.com/forums/camera-studio-accessories/43215-pentax-p-ttl-flash-comparison-6.html |
|
 | |
myrddin13 Tchatcheur Suprème

Nombre de messages: 778 Age: 70 Localisation: 13410 france Date d'inscription: 07/02/2009
 | Sujet: Re: Quoi prendre comme flash pour le k10 Sam 13 Fév 2010, 15:30 | |
| bonjour, Attention aux flashs non dédiés aux boitiers et aux anciens flashs argentiques : problèmes de tensions faibles pour se monter sur un boitier numérique(<10volts), compatibilités de toutes les fonctions en particulier du wireless et de l'utilisation en hautes vitesses ou en esclave. Je viens de répondre à un post où l'utilisation d'un Sigma 500 DG super posait de nombreux problèmes à cause d'un firmeware pas à jour (c'est pas sérieux). Si le budget ne suit pas il vaut mieux prendre un flash compatible mais de faible puissance qu'une marque "exotique" sans garantie de fonctionnalité. cordialement myrddin13 |
|
 | |
jbd Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 1903 Age: 36 Localisation: Lyon Date d'inscription: 14/07/2009
 | Sujet: Re: Quoi prendre comme flash pour le k10 Dim 14 Fév 2010, 09:50 | |
| Il me semble qu'aucun de ces flash ne propose la synchro haute vitesse.....et il me semble aussi que c'est un élément essentiel d'un flash cobra (débouchage des ombres).
Donc pour moi, ça vaut pas le coup. Si c'est pour dépenser 100€ dans un bout de plastique made in China et vendu par Hong Kong sur un site foireux et dépenser 200€ 6 mois plus tard dans un metz 48 acheté chez Digit et fabriqué en Allemagne....autant acheter tout de suite le Metz 58 à 330€! |
|
 | |
lavacherouge Le Bleu
Nombre de messages: 20 Age: 48 Localisation: poitiers Date d'inscription: 31/03/2009
 | Sujet: Re: Quoi prendre comme flash pour le k10 Dim 14 Fév 2010, 12:27 | |
| Pour répondre au premier post de Jeuneu06; - Tu ne peux pas utiliser le flash intégré du boitier avec un flash externe, sauf pour piloter le flash externe en wireless. Dans ce cas là, le flash intégré n'intervient pas dans la prise de vue. De toutes façons, le flash intégré est assez minable point de vue lumière pour du portrait. - Attention, un flash doit être PTTL et non pas TTL. Le TTL fonctionne avec les premiers numériques de la gamme istD. Pentax a stoppé la compatibilité à partir de la gamme K. - J'ai découvert récemment le Metz AF36 qui est l'équivalent du Pentax AF360FGZ mais en presque trois fois moins chère. D'après leur fiche technique téléchargeable sur leur site, ce modèle est compatible PTTL. Il permet le mode wireless, la syncro deuxième rideau, mais pas de HSS. Metz est un constructeur sérieux et réputé depuis plusieurs décennies. - L'utilisation d'une boite à lumière ou d'un parapluie fait énormément chuter le nombre guide. Un NG de 36 risque d'être très juste. - Je te conseille pour ne pas être déçu par la puissance de ne pas déscendre en dessous de NG45. Pour du portrait, tu peux très bien acheter un vieux flash manuel pour pas chère. Tu le pilote à l'extérieur du boitier soit par un simple câble de syncro, ou par une cellule relai. Le système Cactus 4 est parait il très bien. |
|
 | |
Jeuneu06 Dieu Tchatcheur

| Sujet: Re: Quoi prendre comme flash pour le k10 Dim 14 Fév 2010, 17:07 | |
| Merci!! Merci beaucoup pour toutes ses précisions!! Il va bien falloir que je me décide, car ça reste toujours tout de même assez confus, mais ça commence à être un peu plus clair. Merci Lavacherouge pour ces conseils , cela m'est bien utille  J'ai comme réflecteur unfond d'écran de films super8, ça réfléchi pas mal du tout. Pour le moment je ferais avec. |
|
 | |
lavacherouge Le Bleu
Nombre de messages: 20 Age: 48 Localisation: poitiers Date d'inscription: 31/03/2009
 | Sujet: Re: Quoi prendre comme flash pour le k10 Dim 14 Fév 2010, 17:57 | |
| En réflecteur, j'ai en plus des parapluies, des plaques de polystyrène que j'ai récupérées. Coût 0€ et ça marche très bien. |
|
 | |
Jeuneu06 Dieu Tchatcheur

| Sujet: Re: Quoi prendre comme flash pour le k10 Dim 14 Fév 2010, 18:09 | |
| Oui c'est super les plaques, mais là ou j'habite, les seules que je pourrais avoir, proviennent des poissonniers...  |
|
 | |
| | Quoi prendre comme flash pour le k10 | |
|