| | Pentax M ou Contax Zeiss avec Leitax ? | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
Aloïs Apprenti Tchatcheur

Nombre de messages: 159 Age: 22 Localisation: Lyon Date d'inscription: 07/02/2010
 | Sujet: Pentax M ou Contax Zeiss avec Leitax ? Mer 10 Fév 2010, 03:13 | |
| Bonjour à tous,J’ai débuté la photo il y a quelques mois, je m'intéresse aux vieux objectifs à focale fixe.J'ai acheté un Pentax M 50mm f1.4 et un 35mm f2 (pas encore reçu).Peut être que j'ai fais un mauvais choix.Je viens d'apprendre sur le forum qu'il existe un adaptateur Leitax qui permet d'utiliser des vieux objectifs Contax Zeiss sur un Pentax ! J’ai vu un peu les prix sur Ebay d'un Planar 50mm ou d'un Distagon 35mm c'est plutôt accessible. Et je me dis que peut être mes vieux Pentax M pourraient être remplacés par les Zeiss avec adaptateur Leitax. Qu’en pensez-vous ?Vu mon faible niveau ca ne vas pas changer grand chose à mes photos, mais ca me fait plaisir d'avoir de "bons" objets (j'aime aussi le matériel audiophile ).J'ai vu qu'il existe des objectifs récents chez Carl Zeiss fabriqué par Cosina, que valent ils face aux vieux Zeiss avec Leitax?D’ailleurs j'ai lu le site très intéressant crée par Lazare19, ou il parle du vieux Planar avec Leitax et de l'autre qui est récent. Tous comparé à des Pentax et il en ressort que les Zeiss sont plutôt mieux !Aussi j’ai acheté un verre de visé avec stigmomètre pour mon K-x, il parait que c’est mieux pour une map manuelle, mais je ne vois pas trop à quoi il sert. Quand j’utilise mon Pentax M je maintiens le déclencheur appuyé je tourne la bague et la photo se prend toute seule. Merci de m’avoir lu !
Dernière édition par Aloïs le Mer 10 Fév 2010, 09:25, édité 2 fois |
|
 | |
Roussinix Modérateur

Nombre de messages: 12198 Age: 60 Localisation: Port-Saint-Père 44 Date d'inscription: 21/03/2007
 | Sujet: Re: Pentax M ou Contax Zeiss avec Leitax ? Mer 10 Fév 2010, 06:14 | |
| | Aloïs a écrit: | | Aussi j’ai acheté un verre de visé avec stigmomètre pour mon K-x, il parait que c’est mieux pour une map manuelle, mais je ne vois pas trop à quoi il sert. Quand j’utilise mon Pentax M je maintiens le déclencheur appuyé je tourne la bague et la photo se prend toute seule. |
Dès que le couple Vitesse/Ouverture est dans une zone valable, la photo est prise.
Mais la MaP, elle est ou ? sur le sujet visé, devant le sujet, derrière ...? C'est là que jouera la différence de précision entre un verre à Stigmomètre et le verre d'origine.
PS. Ah aussi, le titre que tu as choisis pour ce fil est a chier en ne veux strictement rien dire => voir ICI : Post-it: A lire absolument avant de commencer un nouveau sujet
Donc, si tu pouvais modifier ce titre pour qu'il soit plus clair, non seulement ça fera plaisir à tout le monde, mais tu t'évitera le courroux d'un Modo en respectant les règles du Forum. _________________ K10D + K20D grippé + KatzEye(s) + télé-commande F + DxO, Optio 555 et Chinon CM-3 M42 Chinon 55mm f/1.4 (+ 150, 200 et 300mm) et Takumar 100mm f/4 Bellows - PENTAX D-FA 50mm f/2.8 Macro et DA 35mm f/2.8 Macro - Carl ZEISS Distagon T* 28mm f/2 - Tamron SP 90mm f/2.5 Adaptall - Voigtländer Nokton 58mm f/1.4
|
|
 | |
Paht Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 1146 Age: 32 Localisation: Lille Date d'inscription: 25/03/2008
 | Sujet: Re: Pentax M ou Contax Zeiss avec Leitax ? Mer 10 Fév 2010, 07:19 | |
| | Roussinix a écrit: | Dès que le couple Vitesse/Ouverture est dans une zone valable, la photo est prise.
|
C'est pas plutôt quand la map est bonne, la photo est prise?
Sinon pour en revenir au sujet, les Zeiss enfonce largement les Pentax M. Et les M ne pourront être utilisés qu'en mode manuel alors que les Zeiss pourront être utilisé en mode priorité ouverture |
|
 | |
geuledebois Apprenti Tchatcheur

Nombre de messages: 178 Age: 69 Localisation: vernon 27 Date d'inscription: 11/02/2009
 | Sujet: Re: Pentax M ou Contax Zeiss avec Leitax ? Mer 10 Fév 2010, 07:57 | |
| a l'origine, la bague leitax fut créée pour monter les optiques de leica R sur les boitiers pentax argentiques a cette époque, il y avait pourtant excellentes optiques fixes chez pentax, mais l'herbe du voisin est toujours plus verte |
|
 | |

Nombre de messages: 159 Age: 22 Localisation: Lyon Date d'inscription: 07/02/2010
 | Sujet: Re: Pentax M ou Contax Zeiss avec Leitax ? Mer 10 Fév 2010, 08:23 | |
| Merci pour vos réponses. Oui c'est dès que la map au centre est bonne que ca déclenche, d'ailleurs c'est dommage de ne pas pouvoir profiter des autres collimateurs de l'AF avec un Pentax-M... A propos du stigomètre, je peux faire une bonne map au centre, (comme avec le verre de visé normal et l'aide du collimateur central que je trouve vraiment efficace) mais je ne sais pas comment faire une map avec un stigomètre en dehors du centre. Comment faites vous ? Les Zeiss c'est bien, donc si je vend mon 50mm f1.4 et mon 35 f2 et que j'achète un Distagon 35mm f2.8 sur Ebay avec Leitax je suis gagnant ? |
|
 | |
Rod Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 12264 Age: 44 Localisation: Choucrouteland Date d'inscription: 27/06/2007
 | Sujet: Re: Pentax M ou Contax Zeiss avec Leitax ? Mer 10 Fév 2010, 08:35 | |
| Tu décales ton appareil vers la zone que tu veux nette, mise au point, retour au cadrage de départ et clix-clax c'est Pentax. Leitax je n'en jamais eu mais tu devrais éditer le titre, j'en connais quelques uns dont le ragard va être attiré par le mot "Leitax". |
|
 | |

| Sujet: Re: Pentax M ou Contax Zeiss avec Leitax ? Mer 10 Fév 2010, 09:25 | |
| Il faut donc que je me déplace latéralement, une fois pour la mise au point et une fois pour le cadrage. Je ne peux pas faire une map très précise alors. C'est quand même une bonne invention l'AF avec plein de collimateurs  . Pour info j'ai acheté mon verre de visé sur Ebay, c'est un "focusinscreen.net" mais il coute moins cher que sur le site. Ok, j'édite, merci du conseil. |
|
 | |
luccio75 Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 1566 Age: 33 Localisation: ST Maurice Date d'inscription: 26/03/2008
 | Sujet: Re: Pentax M ou Contax Zeiss avec Leitax ? Mer 10 Fév 2010, 10:13 | |
| Je croyais (et je le lis sur le site même de pentax) qu'on ne pouvait pas changer le verre de visée sur un K-x ?
Je me trompe ? |
|
 | |
Arpegius Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 3068 Age: 25 Localisation: Entre Rhône et Ardêche Date d'inscription: 12/06/2008
 | Sujet: Re: Pentax M ou Contax Zeiss avec Leitax ? Mer 10 Fév 2010, 11:05 | |
| Le K35 F2 ce n'est pas n'importe quoi quand même.
En 50mm c'est sûr l'effet "3D" des Zeiss est magnifique. Mais il a aussi un prix, aujoud'hui un Planar + la bague Leitax coûte entre 220 et 270 € (tout dépend à quel prix on touche le zeiss) alors qu'à 275€ on a un FA50 neuf si on connait la bonne adresse.
C'est un choix.
Avec tes pentax, tu as de quoi te faire largement la main. Il faut savoir également qu'avec les Zeiss, on se retrouve comme avec un M42 : la visée s'assombrit quand on ferme le diaph, il faut donc faire la MaP à PO, puis fermer le diaph. Si tu es en TaV la vitesse sera calculée, mais il faut souvent la corriger (en intérieur en tout cas pour moi), alors qu'avec les pentax libre à toi de plier l'ergot pour avoir un objectif qui réagit comme un M42, ou bien tu le laisses, et tu shootes en M (et le bouton vert te donne l'expo).
Peut-être qu'en utilisant tes pentax tu te diras : oui j'aime ça et je veux des Zeiss pour leur rendu et le bague crémeuse, ou bien tu te diras c'est bien joli mais je testerai bien un KA histoire de ne pas m'embêter avec la bague de diaph voir même te dire "au fond les FA et DA c'est sympa aussi".
Surtout que tes pentax se revendront très bien. Je n'ai pas souvent vu de K35 f2 je pense qu'il est assez cherché, et un K50 f1.4 trouve toujours preneur. |
|
 | |
fourmiX Modérateur

Nombre de messages: 22202 Age: 27 Localisation: Nîmes pour le moment... Date d'inscription: 10/01/2008
 | Sujet: Re: Pentax M ou Contax Zeiss avec Leitax ? Mer 10 Fév 2010, 11:38 | |
| +1 avec Arpegius.
Pour les prix, effectivement les zeiss ne sont pas donnés (pour de la map manuelle); mais la qualité est là (y'a uassi le 85 f/1.4 aux alentour de 450 euros...) |
|
 | |
Lazare19 Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 7989 Age: 48 Localisation: brive Date d'inscription: 08/09/2007
 | Sujet: Re: Pentax M ou Contax Zeiss avec Leitax ? Mer 10 Fév 2010, 12:10 | |
| alois n'a pas précisé si son pentax 35/2 est un K ou un M... ce ne sont pas les mêmes ! le K est une formule zeiss avec 8 lentilles en 7 groupes tandis que le M est plus compact (7/7) et moins piqué à PO. (détails sur dimitrov ici ) amha, autant les K peuvent rivaliser avec les zeiss, autant les M sont moins convaincants aux grandes ouvertures... de mon coté, après avoir valsé avec les objos pendant des années (esprit curieux  ), mon "addiction se stabilise" (merci docteur !) avec les leica-R. j'ai le summilux 50, l'elmarit 90 et l'elmar 180, (+ un zeiss 28-70) et bien décidé à les garder même si je rechange un jour de marque et de boitiers. les leica me servent bcp en intérieur portrait à PO sans flash. le zeiss uniquement à l'extérieur pour son croustillant et son rendu des couleurs si profond un petit exemple sans intéret à 28mm f11, sans retouche réduit plein cadre et détail à 100% : ça croustille ! (mais je confesse que j'ai aussi des objos zooms et fixes AF car c'est quand même bien pratique quand il faut shooter vite et bien, pour les réunions de famille et autres...) |
|
 | |
Ez3kiel Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 4658 Age: 26 Localisation: Charleville / Ardennes Date d'inscription: 17/12/2009
 | Sujet: Re: Pentax M ou Contax Zeiss avec Leitax ? Mer 10 Fév 2010, 13:47 | |
| |
|
 | |
Lazare19 Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 7989 Age: 48 Localisation: brive Date d'inscription: 08/09/2007
 | Sujet: Re: Pentax M ou Contax Zeiss avec Leitax ? Mer 10 Fév 2010, 14:32 | |
| au contraire ezechiel, je soigne les LBA avec des vaccins SGDG qui marchent très bien ! du leica-R matin et soir...  le test des 85 est fait, d'ici 10j pour traiter les 350 pdv et faire les mises en page et ce sera en ligne... autre exemple du zoom zeiss à 70mm @ f5-6/f8 (dur de le savoir en stop down) sans retouche vue complète et détail à 100%  |
|
 | |
ElJaco Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 5915 Age: 35 Localisation: Courbevoie (92) Date d'inscription: 12/06/2008
 | Sujet: Re: Pentax M ou Contax Zeiss avec Leitax ? Mer 10 Fév 2010, 14:37 | |
| | luccio75 a écrit: | Je croyais (et je le lis sur le site même de pentax) qu'on ne pouvait pas changer le verre de visée sur un K-x ?
Je me trompe ? |
oui Par exemple Comme c'est un appareil qui vise un plus grand public, je pense que Pentax ne cautionne pas cette possibilité pour éviter à avoir trop de supports à effectuer. Alors que pour les k10/20/7, c'est un public plus averti qui est sensé savoir ce qu'ils font. |
|
 | |
Ez3kiel Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 4658 Age: 26 Localisation: Charleville / Ardennes Date d'inscription: 17/12/2009
 | Sujet: Re: Pentax M ou Contax Zeiss avec Leitax ? Mer 10 Fév 2010, 14:42 | |
| En plus ce zomm zeiss n'a pas l'aor mal non plus ... a ajouter sur ma liste  + un 85 ou un 90 (leica R) + ... + ... + ...  |
|
 | |
Lazare19 Dieu Tchatcheur

| Sujet: Re: Pentax M ou Contax Zeiss avec Leitax ? Mer 10 Fév 2010, 14:52 | |
| petit à petit l'oiseau fait son nid  |
|
 | |
Arpegius Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 3068 Age: 25 Localisation: Entre Rhône et Ardêche Date d'inscription: 12/06/2008
 | Sujet: Re: Pentax M ou Contax Zeiss avec Leitax ? Mer 10 Fév 2010, 14:55 | |
| | fourmiX a écrit: | +1 avec Arpegius.
Pour les prix, effectivement les zeiss ne sont pas donnés (pour de la map manuelle); mais la qualité est là (y'a uassi le 85 f/1.4 aux alentour de 450 euros...) |
Le dernier Zeiss 85 1.4 MM que j'ai vu sur la bay est parti à 463€, somme à laquel il faut rajouter environ 70€ pour la bague Leitex fdpin, ça fait un 85 manuel d'occasion, modifié, à 550 environ. Ca fait cher.
On verra ce que donnera le test des 85.
Pour intervenir sur les propos de Lazare, sans critiquer les Leica (que j'aimerais bien essayer un jour), j'ai l'impression qu'on ne trouve pas de Leica < 50mm alors qu'en Zeiss on a du 28, 35. (je parle pour les modèles que l'on peut leitaxiser à un prix abordable).
Après en 90, 135 ou plus ça sera plus du Leica que du Zeiss.
Et sans parler de la qualité optique, il y a l'habitude de shooter avec de vieux cailloux, et là on peut s'entrainer avec n'importe quel objectif. |
|
 | |
fourmiX Modérateur

Nombre de messages: 22202 Age: 27 Localisation: Nîmes pour le moment... Date d'inscription: 10/01/2008
 | Sujet: Re: Pentax M ou Contax Zeiss avec Leitax ? Mer 10 Fév 2010, 14:57 | |
| Il est vrai que les Leitz 35 et inférieurs sont pas donnés (quoi qu'en fouillant, un elmarit 35 se trouve à prix correct) Pour le 85 , oui c'est pas donnée pour du tout manuelle, possible qu'un Samyang soit une meilleure affaire  |
|
 | |
Ez3kiel Dieu Tchatcheur

| Sujet: Re: Pentax M ou Contax Zeiss avec Leitax ? Mer 10 Fév 2010, 15:01 | |
| N'en dis pas trop fourmiX ^^ |
|
 | |
fourmiX Modérateur

| Sujet: Re: Pentax M ou Contax Zeiss avec Leitax ? Mer 10 Fév 2010, 15:02 | |
| Je n'ai aucune idée des tests de mire ???...  |
|
 | |
| | Pentax M ou Contax Zeiss avec Leitax ? | |
|