Pentax K par K

Le forum des reflex numériques Pentax

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partager | 

Choix objectif - besoin de vos conseils svp!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
pyrenain
Tchatcheur
Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 205

MessageSujet: Choix objectif - besoin de vos conseils svp!!   Mar 9 Fév 2010 - 15:00

Bonjour,

J'ai besoin de conseils pour compléter mon équipement...

Je m'explique:
j'ai un pentax K100DS et 2 cailloux: un pentax 18-250 et un 50 1:1,7 à MAP manuelle.
Je prend essentiellement mes photos lors d'excursions en nature (rando, trek, montagne et océans) et lors de voyages. Je photographie un peu de tout: paysages, faune, flore (un peu), portraits (voles ou non), scènes de vie, paysages urbains, intérieur...bref une utilisation plutôt...large!!!
Je suis pour cela très content de mon 18-250 léger (ça compte assez pour moi) et pratique avec une qualité quand même correcte. Il permet de dégainer rapidement et de faire un peu tout ce qui est cité plus haut...

Mais voilà, il y a parfois pour moi des instants qui valent "plus" et qui "méritent" mieux que le 18-250 pour être immortalisés...
Je cherche donc un ou des objectifs pour compléter et/ou remplacer mon 18-250, sans trop me ruiner le dos...et le portefeuille!

J'ai plusieurs pistes:
- tamron 18-50 1:2,8 ou pentax 17-70 1:4 + pentax 55-300: pas trop cher, un peu (trop) lourd. Mais vais-je vraiement gagner en qualité par rapport au 18-250?
- je me pose aussi la question d'1 ou 2 focales fixes bien choisies: moins cher (pas sur en fait?...) mais plus leger par contre
Que me conseillerez vous pour une focale fixe typée "paysage", une autre peut-être passe partout à grande ouverture pour shooter rapido en ville, en interieur sans flash (je trouve le 50 trop long en interieur)?

Que pensez vous de tout ça? Dur dur de faire un choix!!....
Désolé pour ce roman mais au moins vous savez tout ou presque!
Merci d'avance pour vos conseils!

PS: voici le lien vers une page du blog de mon voyage en Amerique du sud pour voir ce que j'aime prendre en photo. Ça peut peut-être servir...
http://cap-au-sud.blogspot.com/2009_12_01_archive.html
Revenir en haut Aller en bas
eyoyo
Tchatcheur
Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 259

MessageSujet: Re: Choix objectif - besoin de vos conseils svp!!   Mar 9 Fév 2010 - 15:35

Une focale fixe de 35mm permet de faire énormément de choses.
Il y a le nouveau DA 35f2.8 macro limited ou l'ancien FA 35f2
Je possède le second et j'en suis très très satisfait. Par contre son prix a flambé ces derniers mois. Je l'ai payé la moitié de son prix actuel. Le DA35 f2.8 macro limited devrait te combler également.
http://eyoyo.free.fr
vijaille
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

Masculin Nombre de messages: 594

MessageSujet: Re: Choix objectif - besoin de vos conseils svp!!   Mar 9 Fév 2010 - 18:25

je trouve difficile de lui conseiller un 35mm apres avoir jeté un coup d'oeil rapide a son blog, apparemment toute la plage focale semble mise a profit!

Je pense que pour des photos en deplacement, un zoom vaut bien mieux qu'une focale fixe, et en ce sens le choix d'un tamron 17-50 F2.8 me semble tres bon, le 17-70 est aussi un tres bon choix, avec un range bien superieur, mais moins lumineux, ce qui peut etre assez prejudiciable en soirée.
Apres, au dela de 70mm, je ne sais pas trop quoi dire... est ce que c'est tres important?
eyoyo
Tchatcheur
Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 259

MessageSujet: Re: Choix objectif - besoin de vos conseils svp!!   Mar 9 Fév 2010 - 18:47

N'étant pas fan de zoom je conseille le fixe qui me semble le plus polyvalent.
Après libre à Pyrenain de s'équiper plus tard d'autres focales fixes pour être polyvalent en fixes.
Et puis il a déjà un 18-250 !
http://eyoyo.free.fr
vijaille
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

Masculin Nombre de messages: 594

MessageSujet: Re: Choix objectif - besoin de vos conseils svp!!   Mar 9 Fév 2010 - 18:53

je suis comme toi, mon optique principale est mon 30mm F1.4, que je trouve vraiment tres polyvalent, mais je ne crois pas que ce soit recommandable pour tout les usages, il est des situations ou un bon zoom apporte un confort inestimable... Et en trek, c'est pas super pratique de changer d'objo tout le temps.
Mais effectivement, une focale fixe entre 28 et 35mm est vraiment passe partout, et permet de bien s'amuser, tout en restant tres lumineux.
chrisfer
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 1181

MessageSujet: Re: Choix objectif - besoin de vos conseils svp!!   Mar 9 Fév 2010 - 19:00

Tu veux gagner en qualité :
le Tamron 17-50 f2.8 apportera en plus des possibilités,
il y a aussi un 50-135mm,
ou effectivement d'autres focales fixes (DA 15 limited, DA* 200mm).
Tu devrais regarder d'abord ta focale privilégiée (d'après tes clichés déjà fait) ou celle que tu préfères.

Je sais que pour moi un tout petit 35mm macro complèterait bien le 18-250mm, et permettrait de réaliser de belles scènes, de beaux panoramas.
http://www.pentaxphotogallery.com/home#section=ARTIST&subSection=6327810&subSubSection=6498885&language=EN

Choix objectif - besoin de vos conseils svp!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1