| | K10D : inversion des molettes en mode Manuel | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
fred_zhuzhu Apprenti Tchatcheur

Nombre de messages: 166 Age: 30 Localisation: Irlande - Cork Date d'inscription: 23/11/2009
 | Sujet: K10D : inversion des molettes en mode Manuel Dim 7 Fév 2010 - 19:28 | |
| Bonjour à tous,
Est-ce possible d'inverser les molettes en mode M ?
L'utilisation avec un objectif M devient un peu compliqué en utilisant le test de profondeur de champ tout en changeant l'obturation :/ avec la molette juste en dessous du déclencheur :/ |
|
 | |
Roussinix Modérateur

Nombre de messages: 11595 Age: 60 Localisation: Port-Saint-Père 44 Date d'inscription: 21/03/2007
 | Sujet: Re: K10D : inversion des molettes en mode Manuel Dim 7 Fév 2010 - 20:54 | |
| Comprends pas ...? pour changer l'ouverture avec la molette, il faut un objectif A, pas M.
Et pour un M, à condition de l'avoir "opéré" pour qu'il ne reste pas à PO, le test de profondeur de champs ne sert plus à rien. _________________ K10D + K20D grippé + KatzEye(s) + télé-commande F + DxO, Optio 555 et Chinon CM-3 M42 Chinon 55mm f1.4 - PENTAX D-FA 50mm f2.8 Macro et DA 35mm f2.8 Macro - Carl ZEISS Distagon T* 28mm f2 - Tamron SP 90mm f2.5 Adaptall - Voigtländer Nokton 58mm f1.4
|
|
 | |

Nombre de messages: 166 Age: 30 Localisation: Irlande - Cork Date d'inscription: 23/11/2009
 | Sujet: Re: K10D : inversion des molettes en mode Manuel Dim 7 Fév 2010 - 21:03 | |
| La molette avant règle l'obturateur, l'arrière règle l'ouverture En mode M la molette avant règle l'obturateur et l'arrière ne sert à rien. Je voudrais savoir si en mode M je pouvais d'une manière ou d'une autre régler l'obturateur avec la molette arrière Et si, le test de profondeur de champ si tu le maintiens sur un objectif M ferme le diaphragme à la valeur sélectionnée sur la bague de l'objectif, d'où ma question : je voudrais tout en maintenant le test de profondeur de champ (et donc diaphragme fermé) pouvoir changer l'expo en abaissant ou augmentant la vitesse d'oburation mais avec la molette arrière sinon bonjour la contorsion des doigts  Pour le test de profondeur je suis sur à 100% qu'il ferme le diaphragme j'ai testé y'a 30 min  |
|
 | |
agathetheblue Le Bleu
Nombre de messages: 74 Age: 31 Localisation: dans la lune Date d'inscription: 30/08/2009
 | Sujet: Re: K10D : inversion des molettes en mode Manuel Dim 7 Fév 2010 - 21:21 | |
| J'ai un k7 donc je peux pas t'aider a part a etre plus clair pour roussinix. Je suppose qu'avec un objectif en monture KA ou KAF, en mode M tu souhaite inversé les molette de commande des automatismes. edit: erreur de ma part c'est bien avec un objectif KM, alors la je rejoins les interrogations de roussinix |
|
 | |

| Sujet: Re: K10D : inversion des molettes en mode Manuel Dim 7 Fév 2010 - 21:44 | |
| Le test de profondeur de champ fonctionne avec un objectif M (test en optique) Et ça fonctionne aussi bien sur mon K-x (bouton vert dédié au test profondeur de champ optique) que sur le K10D (test optique par défaut sur le déclencheur) Avec objectif KA/KAF : je n'utilise pas le mode M mais le mode Av  edit : pour que cela fonctionne il faut pas etre à PO : sinon bien sur il ferme rien du tout (et il se passe rien)  |
|
 | |

| Sujet: Re: K10D : inversion des molettes en mode Manuel Dim 7 Fév 2010 - 21:47 | |
| | agathetheblue a écrit: | J'ai un k7 donc je peux pas t'aider a part a etre plus clair pour roussinix. Je suppose qu'avec un objectif en monture KA ou KAF, en mode M tu souhaite inversé les molette de commande des automatismes.
|
Je me répète 
"La molette avant règle l'obturateur, l'arrière règle l'ouverture
En mode M avec objectif M la molette avant règle l'obturateur et l'arrière ne sert à rien.
Je voudrais savoir si en mode M je pouvais d'une manière ou d'une autre régler l'obturateur avec la molette arrière"
Et ça avec un objectif M.
Dernière édition par fred_zhuzhu le Dim 7 Fév 2010 - 22:22, édité 1 fois |
|
 | |
jean10 Le Bleu
Nombre de messages: 58 Age: 44 Localisation: Quebec Date d'inscription: 10/04/2009
 | Sujet: Re: K10D : inversion des molettes en mode Manuel Dim 7 Fév 2010 - 22:18 | |
| une petite question en passant quel ton objectif 'm' ? car avec mon M42 ,le seul qui est pas A, le test de profondeur de champ ne sert a rien car l objecif doit avoir une bayonnette pour que le test de pdc fonctionne et les objectif M n en ont pas de bayonnette quand je met mon M42 si je vire la bague de diafragme je voit immédiatement la pdc moi aussi je croit que je comprend pas très bein c est pour cela que j aimerai savoir quel est ton model d objectif  |
|
 | |

| Sujet: Re: K10D : inversion des molettes en mode Manuel Dim 7 Fév 2010 - 22:21 | |
| Pentax M 50mm 1.7 Vidéo qui arrive, en cours d'upload  |
|
 | |

| Sujet: Re: K10D : inversion des molettes en mode Manuel Dim 7 Fév 2010 - 22:23 | |
| Video : http://vigot.info/stockpic/IMGP1978.mp4 |
|
 | |
jean10 Le Bleu
Nombre de messages: 58 Age: 44 Localisation: Quebec Date d'inscription: 10/04/2009
 | Sujet: Re: K10D : inversion des molettes en mode Manuel Dim 7 Fév 2010 - 22:33 | |
| super petite demonstration ;-) du video du Kx et pour inverser les molette en mode M c est pas possible sur mon K10 en mode AV oui mais tu peut pas règlé la vitesse desoler de ne pouvoir t aider  |
|
 | |

| Sujet: Re: K10D : inversion des molettes en mode Manuel Dim 7 Fév 2010 - 22:37 | |
| Faut bien que ça serve la vidéo du Kx de temps en temps, je suis pas un grand fan mais ça dépanne  |
|
 | |
Roussinix Modérateur

Nombre de messages: 11595 Age: 60 Localisation: Port-Saint-Père 44 Date d'inscription: 21/03/2007
 | Sujet: Re: K10D : inversion des molettes en mode Manuel Lun 8 Fév 2010 - 6:10 | |
| Bon je veux bien, c'est un M.
Dans ce cas, il n'y a pas de contact entre le boitier et l'objectif, et donc, c'est pas la molette qui commande le diaf, mais la bague de diaph de l'objectif.
Le test de profondeur de champs se contente de fermer à la valeur choisie sur l'objectif. _________________ K10D + K20D grippé + KatzEye(s) + télé-commande F + DxO, Optio 555 et Chinon CM-3 M42 Chinon 55mm f1.4 - PENTAX D-FA 50mm f2.8 Macro et DA 35mm f2.8 Macro - Carl ZEISS Distagon T* 28mm f2 - Tamron SP 90mm f2.5 Adaptall - Voigtländer Nokton 58mm f1.4
|
|
 | |

| Sujet: Re: K10D : inversion des molettes en mode Manuel Lun 8 Fév 2010 - 8:41 | |
| c'est ce que je dis depuis le début :'( Je parlais juste de l'inversion des molettes car quand le test de profondeur de champs est activé, il faut faire de la contorsion des doigts pour toucher l'expo en modifiant l'obturation Et ma question était simple : peut on inverser les molettes pour avoir l'obturation sur l'arrière  |
|
 | |
Némer Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 1641 Age: 49 Localisation: VAL DE MARNE Date d'inscription: 09/11/2007
 | Sujet: Re: K10D : inversion des molettes en mode Manuel Lun 8 Fév 2010 - 8:53 | |
| | fred_zhuzhu a écrit: | c'est ce que je dis depuis le début :'(
Je parlais juste de l'inversion des molettes car quand le test de profondeur de champs est activé, il faut faire de la contorsion des doigts pour toucher l'expo en modifiant l'obturation
Et ma question était simple : peut on inverser les molettes pour avoir l'obturation sur l'arrière  |
Hello La réponse est non. Mais pourquoi vouloir faire jouer la profondeur de champs en fonction de la vitesse, c'est plutot avec les ouvertures que la profondeur de champ a un impact, une fois ta vitesse choisie, tu regle ton diaph d'une mais avec la bague (puisque ton optique est manuel) et l'autre main agit sur le test de profondeur de champs. Némer |
|
 | |

| Sujet: Re: K10D : inversion des molettes en mode Manuel Lun 8 Fév 2010 - 9:01 | |
| Parce que ca permet de regler l'expo par palier  Quand tu appuies sur la profondeur de champs tu as la correction d'expo qui apparait dans le viseur. Et idem sur le Kx alors qe la barette d'expo n'apparait pas dans le viseur  |
|
 | |
Némer Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 1641 Age: 49 Localisation: VAL DE MARNE Date d'inscription: 09/11/2007
 | Sujet: Re: K10D : inversion des molettes en mode Manuel Lun 8 Fév 2010 - 9:17 | |
| Il y a un truc qui m'échappe, tu as aussi ta barre d'expo qui apparait (en mode m) sans maintenir le bouton de profondeur de champs |
|
 | |

| |
 | |
Némer Dieu Tchatcheur

| Sujet: Re: K10D : inversion des molettes en mode Manuel Lun 8 Fév 2010 - 9:30 | |
| J'oubliai l'optique, la j'en sais rien faudrait essayer, je n'ai pas d'objectif M Sinon il y a peut etre une solution, à tester pour voir : tu passe en mode P avec comme reglage, vitesse sur mollette arriere, la c'est possible, étant donné que tu as une optique M, la mollette avant devrait etre inactive. Je dis bien qu'il faut tester, je ne sais pas si ca marche Némer |
|
 | |

| Sujet: Re: K10D : inversion des molettes en mode Manuel Lun 8 Fév 2010 - 9:39 | |
| ok merci, je testerai ce soir  |
|
 | |
Jer79 Le Bleu
Nombre de messages: 57 Age: 32 Localisation: Grenoble Date d'inscription: 03/12/2007
 | Sujet: Re: K10D : inversion des molettes en mode Manuel Lun 8 Fév 2010 - 12:16 | |
| Bonjour, Je n'est pas testé avec le mode M mais comme tu peux définir chaque molette pour les autres modes, je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas possible en M. Je n'ai pas mon appareil sur moi mais je regarde ce soir. |
|
 | |
| | K10D : inversion des molettes en mode Manuel | |
|