| | Que pensez-vous du Sigma 50 mm f1/4? | |
|
| Auteur | Message |
|---|
christiang7930 Le Bleu
Nombre de messages: 26 Age: 48 Localisation: marseille Date d'inscription: 27/01/2010
 | Sujet: Que pensez-vous du Sigma 50 mm f1/4? Sam 6 Fév 2010 - 14:08 | |
| Bonjour à tous,
Je suis à la recherche d'un objectif pour équiper mon K 20 D. Je fais essentiellement du portrait et un peu de reportage équipé, pour l'instant, d'un 55 mm pentax K manuel ouvrant à F/2, excellent au demeurant, et d'un Sigma 28 mm 2.8 mini wide 2 pour le reportage. Je souhaite acquérir un objo motorisé et je louche sur le Sigma 50 mm f/1.4 HSM DG. Mon problème est le suivant: J'ai beaucoup lu sur le web, essayant de cerner au mieux ses qualités et ses défaut...mais je trouve tout et son contraire sur cet objectif, même au niveau des tests effectués!!! J'en appelle donc à votre retour d'expérience sur ce 50 mm afin d'avoir...enfin... les tenants et les aboutissants avant de casser le porcelet...D'avance, un grand merci pour vos avis éclairés!!! |
|
 | |
fourmiX Modérateur

Nombre de messages: 21265 Age: 27 Localisation: Nîmes pour le moment... Date d'inscription: 10/01/2008
 | Sujet: Re: Que pensez-vous du Sigma 50 mm f1/4? Sam 6 Fév 2010 - 14:20 | |
| Il se dit qu'il est de bonne qualité mais gros et encombrant. C'est la motorisation qui t'attire spécialement où la focale ? |
|
 | |
Zan Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 1881 Age: 31 Localisation: marseille Date d'inscription: 21/04/2008
 | Sujet: Re: Que pensez-vous du Sigma 50 mm f1/4? Sam 6 Fév 2010 - 14:26 | |
| très bonne réputation, mais un FA 50, su on peut encore en trouver un a prix correct c'est au poil |
|
 | |
christiang7930 Le Bleu
Nombre de messages: 26 Age: 48 Localisation: marseille Date d'inscription: 27/01/2010
 | Sujet: Re: Que pensez-vous du Sigma 50 mm f1/4? Sam 6 Fév 2010 - 14:28 | |
| En fait, c'est la qualité globale de l'objo et sa grande ouverture. Par contre, je louche aussi sur le Zeiss planar 50 mm 1.4, ayant monté depuis peu un stigmomètre K3 de chez FS. Amicalement, Christian |
|
 | |
fourmiX Modérateur

Nombre de messages: 21265 Age: 27 Localisation: Nîmes pour le moment... Date d'inscription: 10/01/2008
 | Sujet: Re: Que pensez-vous du Sigma 50 mm f1/4? Sam 6 Fév 2010 - 14:32 | |
| |
|
 | |
christiang7930 Le Bleu
 | Sujet: Re: Que pensez-vous du Sigma 50 mm f1/4? Sam 6 Fév 2010 - 14:36 | |
| Le problème des objos Pentax semble être une faiblesse récurrente des moteurs SDM. Je suis donc un peu sur la réserve, bien que je trouve le 55 mm super...Toutefois, il semble que les moteurs aient du mal à tenir sur la longueur, bien que celà soit certainement plus vrai sur les zooms...Il est donc fort possible que les focales fixes ne connaissent pas ce type de problème... |
|
 | |
christiang7930 Le Bleu
 | Sujet: Re: Que pensez-vous du Sigma 50 mm f1/4? Sam 6 Fév 2010 - 14:38 | |
| merci Fourmix pour le lien. Je dois vous quitter pour l'instant car je suis de garde à l'hopital et suis appelé pour une urgence...Je raccroche le forum dès que possible. En tout cas, merci beaucoup pour toutes vos réponses. A toute! |
|
 | |
fourmiX Modérateur

| Sujet: Re: Que pensez-vous du Sigma 50 mm f1/4? Sam 6 Fév 2010 - 14:38 | |
| A propos du SDM, je pense qu'il faut garder en tête "l'effet internet" à propos de tout ça. Même si il faut reconnaitre que des utilisateurs ont eu des soucis avec ça (et parfois avec des objos plus sous garantie...), une grande partie des utilisateurs de SDM n'nt pas de problèmes.
Après, c'est pareil, j'imagine que ces petits moteurs, dés que l'on sent que ça force, faut pas insister... ni faire faire de grand aller retour de MAP à tire larigot avec. |
|
 | |
Zan Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 1881 Age: 31 Localisation: marseille Date d'inscription: 21/04/2008
 | Sujet: Re: Que pensez-vous du Sigma 50 mm f1/4? Sam 6 Fév 2010 - 16:03 | |
| Toujours la même chose, les gens qui sont satisfaits ne viennent pas le dire sur le topic "gens satisfaits", ça donne un peu plus d'ampleur à des phénomènes qui sont parfois relativements marginaux. |
|
 | |
nickos_fr Tchatcheur Suprème

Nombre de messages: 500 Age: 39 Localisation: paris Date d'inscription: 17/09/2008
 | Sujet: Re: Que pensez-vous du Sigma 50 mm f1/4? Sam 6 Fév 2010 - 21:45 | |
| perso je te déconseille le pentax sdm 55 il ne vaut pas son prix quand je l'ai acheté j'avais prevu de revendre mon fa 50mm 1.7 et c'est finalment le contraire qui c'est produit maintenant j'ai switché sur une autre marque de boitier et j'ai prix ce sigma f1.4 hsm rien à dire il pique dés f1.4 voir 1.6 si on chipote  et son moteur et bien plus silencieux que le 55 que j'avais qui "couinait"  plus en prime des ac de folie jusqu'a f1.8/f2.0 environ + le premier exemplaire que j'ai eu avec un bon back focus j'ai eu droit à un echange en boutique mais si tu achéte sur le net c'est la loterie  pour le sigma aussi sur pentax et canon il semble que c'est un peu la loterie pour les bf/ff d'apres les retours http://forum.hardware.fr/hfr/Photonumerique/Objectifs/topic-sigma-unik-sujet_17141_1.htm le fa 50 1.4 et le fa 50 1.7 sont des valeur sûr en pentax  sinon pour du reportage l'idéal serai le 21 limited /35 limited 50 en apsc c'est un peu long |
|
 | |
christiang7930 Le Bleu
 | Sujet: Re: Que pensez-vous du Sigma 50 mm f1/4? Sam 6 Fév 2010 - 22:12 | |
| merci à tous de ces réponses. En fait, je n'ai pas un besoin absolu de l'autofocus pour le type de photos que j'effectue. J'aime bien prendre mon temps, réfléchir au meilleur cadrage et m'appliquer lors de la mise au point manuelle. En fait, j'aime bien ce style de prise de vue...A cet effet, j'ai repéré le zeiss 50 mm planar qui fait l'unanimité quant à ses qualités de construction, son bon piqué à PO qui devient excellent dès focale f/2. De plus, comme il surexpose de manière chronique, celà contrebalancera la sousexposition du K 20 D. De plus, le stigmomètre FSK3 me permettra d'affuter mes mises au point au cordeau. Il est clair que le Sigma brille par de nombreuses qualités, par contre, il est vraiment très imposant pour un 50 mm, ce quin'est pas forcément génial au niveau de la discrétion. Voilà donc ou j'en suis au niveau de mon analyse, d'autant que j'ai un gros penchant pour le Zeiss...autant pour sa qualité que pour son côté rétro! Partagez vous mon analyse? |
|
 | |
fourmiX Modérateur

| Sujet: Re: Que pensez-vous du Sigma 50 mm f1/4? Sam 6 Fév 2010 - 22:17 | |
| J'ai son grand frère (le 85) et je ne peux que te conforter dans ton choix  (y'a le voigtlander nokton 58 qui est très bon aussi, dans le même genre). Hop: http://www.monuniverspentax.com/test_zeiss_voigt/test_zeiss_voigt.html |
|
 | |
christiang7930 Le Bleu
 | Sujet: Re: Que pensez-vous du Sigma 50 mm f1/4? Sam 6 Fév 2010 - 22:20 | |
| Merci NIKOS-FR pour ton retour d'expérience avec le Sigma 50 mm. Je crains aussi ce problème de front ou back focus, d'autant que l'acquisition se ferait sur la baie. L'investissement est suffisamment conséquent pour éviter de le jouer à la loterie...Cordialement, Christian |
|
 | |
Surfing Modérateur

Nombre de messages: 7650 Age: 58 Localisation: Nantes Date d'inscription: 08/05/2007
 | Sujet: Re: Que pensez-vous du Sigma 50 mm f1/4? Sam 6 Fév 2010 - 22:27 | |
| ça c'est sûr qu'avec le Zeiss ou le Nokton l'AF ne te fera pas de BF-FF  _________________ K10D et K-5, 18-55 et 50-200 du kit, Sigma 24-70 f/2,8 EX DG HSM, Pentax FA 50 f/1.4, Sigma 105 f/2,8 EX DG macro, Bigma (50-500 mm EX DG), flash Metz 58 AF-1
|
|
 | |
christiang7930 Le Bleu
 | Sujet: Re: Que pensez-vous du Sigma 50 mm f1/4? Sam 6 Fév 2010 - 22:28 | |
| Bonsoir Fourmix. J'ai lu en long, en large et en travers le comparo entre le Zeiss et le Voigtlander. J'aime énormément le Zeiss pour le rendu des couleurs plus réaliste que le Nokton 58. De plus, le Voigtlander sousexpose légèrement, ce qui accentuerait ce léger défaut du K 20 D. Celà n'est pas une critique de cet excellent caillou, mais une préférence marquée, peut être subjective, pour le Zeiss. En tout cas, le comparo est tout simplement remarquable!!! Un grand merci à son auteur. |
|
 | |
fourmiX Modérateur

| Sujet: Re: Que pensez-vous du Sigma 50 mm f1/4? Sam 6 Fév 2010 - 22:30 | |
| C'est Lazare19, un des illustres modérateur du staff de ce merveilleux forum. Et le futur grand test va être  |
|
 | |
christiang7930 Le Bleu
 | Sujet: Re: Que pensez-vous du Sigma 50 mm f1/4? Sam 6 Fév 2010 - 22:42 | |
| Chapeau bas pour la qualité de son travail!!!! |
|
 | |
Kithan Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 1123 Age: 42 Localisation: En ce moment à Montpellier Date d'inscription: 14/06/2009
 | |
 | |
Will Zégal Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 2193 Age: 41 Localisation: Bretagne - Lorient Date d'inscription: 01/09/2008
 | Sujet: Re: Que pensez-vous du Sigma 50 mm f1/4? Mer 10 Fév 2010 - 16:21 | |
| Hors sujet : Désolé de mettre mon grain de sel, mais...| Citation: | | j'ai eu droit à un echange en boutique mais si tu achéte sur le net c'est la loterie |
Je ne suis pas d'accord avec ça. Il arrive qu'en boutique, ça se passe bien et qu'un échange immédiat soit fait quand il y a un problème. Mais ça n'a rien d'obligatoire et certaines boutiques renverront l'objo en SAV. C'est éventuellement la marque (enfin, l'importateur) qui décidera de "faire un geste" en échangeant purement et simplement le produit. Mais tout ça reste légalement au bon vouloir des intervenants. Logiquement, sur un problème de naissance, les magasins ne discutent pas et font généralement l'échange. Mais à ma connaissance, rien ne les y oblige légalement et on a vu des gens attendre leur produit (photo ou autre) des semaines, voire des mois pour retour SAV.
Par contre, pour tout achat sur le net (en tous cas en France et probablement en UE), on est couvert par la loi sur la VPC. Ce qui fait qu'on a 7 jours pour renvoyer et se faire rembourser sans explication ni discussion.
Certes, ça ne couvre pas les éventuels problèmes qui peuvent surgir après cette période (dans ce cas, on retombe sur le cas "magasin" ou c'est la qualité du rapport client qui sera déterminante pour la suite des aventures), mais ça permet au moins d'être couvert au cas où on tombe sur un produit qui a un problème dès le départ.
C'est un peu con pour les boutiques que la loi encourage ainsi l'achat par correspondance. Maintenant, les boutiques sérieuses et soucieuses de leur relation client ne sont pas concernées, mais voilà la législation, en tous cas. |
|
 | |
Surfing Modérateur

Nombre de messages: 7650 Age: 58 Localisation: Nantes Date d'inscription: 08/05/2007
 | Sujet: Re: Que pensez-vous du Sigma 50 mm f1/4? Mer 10 Fév 2010 - 16:32 | |
| | Kithan a écrit: | Heureux possesseur d'un 55 sdm, très heureux même devrais-je dire. Je n'ai jamais eu un seul de ces problèmes et je suis tous les jours bluffé par la qualité de ce caillou. Je fais donc partie des utilisateurs satisfaits qui le disent !!! Cet objectif est formidable, cela confirme bien que pour chaque objectif de chaque marque, il y a de vraies différences de qualité aussi bien optique que de fabrication. Heureux ceux qui tirent les bons numéros.  |
Je ne suis pas convaincu, en tout cas pour les focales fixes récentes. Pour moi ce qui fait une différence d'avis des utilisateurs c'est d'une part l'existence d'exemplaires défectueux (décentrés surtout) et d'autre part des conditions d'utilisation est des niveaux d'exigence différents. _________________ K10D et K-5, 18-55 et 50-200 du kit, Sigma 24-70 f/2,8 EX DG HSM, Pentax FA 50 f/1.4, Sigma 105 f/2,8 EX DG macro, Bigma (50-500 mm EX DG), flash Metz 58 AF-1
|
|
 | |
| | Que pensez-vous du Sigma 50 mm f1/4? | |
|