-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

CMOS rétro-éclairé, nouvelle technologie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

CMOS rétro-éclairé, nouvelle technologie Empty CMOS rétro-éclairé, nouvelle technologie

Message par Lazare19 Ven 05 Fév 2010, 10:41

salut,
je connaissais pas ça alors j'ouvre un fil sur le thème.

les CMOS BSI arrivent sur les compacts et semblent augmenter la sensibilité sans bruit d'1bonne valeur d'IL

ici sur le fujifilm HS10
"Le
FinePix HS10 fait partie de la génération de compacts et de bridges
équipés du capteur CMOS rétroéclairé (dit "BSI" pour BackSide
Illumination
Complementary Metal Oxide Semiconductor) qui permet une meilleure
sensibilité (serait doublée par rapport à un CMOS traditionnel),"


présent aussi sur le dernier ricoh CX3 ici
pas encore de samples haute def à 1600 iso et plus mais on trouve des détails à 1600 iso sur le web japonais ricoh ici

CMOS rétro-éclairé, nouvelle technologie 100205104046170029

voilà pour le moment,
si vous avez d'autres infos, à vous ! CMOS rétro-éclairé, nouvelle technologie Icon_wink

Lazare19
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 8459
Age : 60
Localisation : brive
Date d'inscription : 08/09/2007

http://www.monuniverspentax.com

Revenir en haut Aller en bas

CMOS rétro-éclairé, nouvelle technologie Empty Re: CMOS rétro-éclairé, nouvelle technologie

Message par clover Ven 05 Fév 2010, 10:48

cela semble arrivé aux compact et téléphone
http://en.akihabaranews.com/25350/cameras/toshiba-launches-new-bsi-14-6mpix-cmos-for-mobile-devices

CMOS rétro-éclairé, nouvelle technologie 1
clover

clover
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 2009
Age : 49
Localisation : Earth
Date d'inscription : 28/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

CMOS rétro-éclairé, nouvelle technologie Empty Re: CMOS rétro-éclairé, nouvelle technologie

Message par ElJaco Ven 05 Fév 2010, 12:28

C'est une techno annoncée par Sony en début d'année dernière qui semble relativement efficace (+1IL)... sur les petits capteurs. Sony a sorti des compacts avec cette techno depuis l'année dernière, mais aussi des camescopes (Google -> EXMOR).

Reste à voir de quelle façon cela va s'appliquer aux réflex et notamemnt à nos APS.

Ceci dit, cela améliore visiblement le rapport signal-bruit, mais la DR, a priori, rien de neuf...
ElJaco

ElJaco
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 7143
Age : 47
Localisation : Courbevoie (92)
Date d'inscription : 12/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

CMOS rétro-éclairé, nouvelle technologie Empty Re: CMOS rétro-éclairé, nouvelle technologie

Message par fraizman Sam 06 Fév 2010, 10:26

Encore une techno intéressante et qui prouve une fois de plus que des avancées peuvent venir autant du marché grand public (très concurrentiel et renouvellement permanent) que du haut de gamme (qui suit aussi un rythme infernal de développement).
L'annonce du Fuji HS10 en début de semaine m'a impressionné, de sacrées perf, non ?
Avant mes réflex Pentax numérique j'avais un Fuji S6500 et il était déjà performant. Très safisfaisant en paysage et en photo de loin mais je voulais pouvoir réduire la pdc pour mon activité principale : le portrait de famille, avec un bokeh sur mesure.
Je suis dont passé au réflex mais je suis les avancées des bridges ... dont la fin était annoncées par certains avec les réflex bon marché mais non, ils survivent et s'améliorent en plus !
Bref, voyons la taille des capteurs utilisés par Fuji pour ses bridges haut de gamme :

  • 2/3"pour Fuji S100fs lancé début 2008
  • 1/2.3"pour Fuji S2000HD lancé mi 2008
  • 1/1.6"pour Fuji S200EXR lancé mi 2009
  • 1/2.3"pour Fuji HS10 annoncé récemment
Pour moi ces capteurs sont trop petits (c'était un 1/1.7" sur mon S6500) pour bien détacher le sujet en portrait mais la solution viendra peut-être côté logiciel : deux clichés avec map décalée puis reconstitution de l'image (cette solution existe déjà).
En tous cas, ces petits capteurs produisent des appareils au rapport performances/(poids*prix) très impressionnant !!! Et ce n'est pas fini, petit à petit que de progrès tout de même !
Tchao, fraizman
fraizman

fraizman
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

Masculin Nombre de messages : 802
Age : 49
Localisation : Is sur tille
Date d'inscription : 01/05/2008

http://fraizman.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

CMOS rétro-éclairé, nouvelle technologie Empty Re: CMOS rétro-éclairé, nouvelle technologie

Message par serdeber Sam 06 Fév 2010, 19:24

Retro éclairé ? Je ne comprends pas. J'ai cherché un peu sur la toile,
mais je n'ai rien trouvé..

Je pensais qu'un capteur était passif // à la mesure des photons.

Mais là ??? Rétroéclairé, je ne comprends pas le principe. Alors de là à
comprendre que cela améliore le signal // bruit...

Quelqu'un a l'explication ?
serdeber

serdeber
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 20949
Age : 60
Localisation : .
Date d'inscription : 06/06/2007

http://sdebernard.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

CMOS rétro-éclairé, nouvelle technologie Empty Re: CMOS rétro-éclairé, nouvelle technologie

Message par ElJaco Lun 08 Fév 2010, 10:30

http://www.sony.net/SonyInfo/News/Press/200806/08-069E/index.html
ElJaco

ElJaco
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 7143
Age : 47
Localisation : Courbevoie (92)
Date d'inscription : 12/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

CMOS rétro-éclairé, nouvelle technologie Empty Re: CMOS rétro-éclairé, nouvelle technologie

Message par Dil Lun 08 Fév 2010, 10:51

serdeber a écrit:Retro éclairé ? Je ne comprends pas. J'ai cherché un peu sur la toile,
mais je n'ai rien trouvé..
y'a un lutin avec une loupiotte qui éclaire le capteur quand y'a pas assez de lumière dehors CMOS rétro-éclairé, nouvelle technologie 54374
Dil

Dil
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 1584
Age : 50
Localisation : Naoned
Date d'inscription : 12/11/2007

http://www.flickr.com/photos/arnodil/

Revenir en haut Aller en bas

CMOS rétro-éclairé, nouvelle technologie Empty Re: CMOS rétro-éclairé, nouvelle technologie

Message par Stokes Lun 08 Fév 2010, 16:14

serdeber a écrit:
Mais là ??? Rétroéclairé, je ne comprends pas le principe. Alors de là à
comprendre que cela améliore le signal // bruit...

Quelqu'un a l'explication ?

retro-éclairé est une traduction assez littérale de back illuminated qui est une techno ou la surface sensible à la lumière passe sur l'arrière du capteur.
wikipedia a écrit:Backside illumination (BSI or BI) is a technology for image sensors, either CMOS or CCD. In a device with backside illumination, the silicon light sensor for each pixel is on the "back" side of the silicon wafer, opposite the transistors and metal wiring layers. This increases the efficiency of the sensor as compared to the traditional ("frontside illumination") technology, in which some of the light is scattered by the circuit layers on the front side of the wafer before it can reach the image sensor.
(désolé pour la langue)


CMOS rétro-éclairé, nouvelle technologie 40%20front%20side%20vs%20backside%20illumination
Stokes

Stokes
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 13963
Age : 43
Localisation : Aubagne/Toulouse
Date d'inscription : 23/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

CMOS rétro-éclairé, nouvelle technologie Empty Re: CMOS rétro-éclairé, nouvelle technologie

Message par Invité Lun 08 Fév 2010, 16:33

Moi, je "juge" les capteur au résultat, tout comme quand je goute un gateau, je me fie au gout plutôt que le disséquer au microscope pour voir combien il y a de couches de confiture à l'interieur...

Ici, rien de "révolutionnaire", juste une modification de la structure fine interne du capteur, en fait, on s'en fout un peu nous non ? On demande juste à voir si c'est mieux ou pas ?

Ca me fais un peu rigoler ces arguments commerciaux avancés pour promouvoir les nouveautés des équipements technologiques, arguments qui ne peuvent véritablement être ne serait-ce que compris dans la portée de leur concept que par les bac+8 en électronique, donc une part micro-infinitésimale de la clientèle...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CMOS rétro-éclairé, nouvelle technologie Empty Re: CMOS rétro-éclairé, nouvelle technologie

Message par ElJaco Lun 08 Fév 2010, 16:53

Narbé, il te reste donc plus qu'à lire les tests des compacts qui ont des Exmor BSI... Tout le monde en sort maintenant, et il y a l'air d'avoir des progrès. Est-ce que cela sera transposable sur APS avec la même pertinence ? On verra.
ElJaco

ElJaco
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 7143
Age : 47
Localisation : Courbevoie (92)
Date d'inscription : 12/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

CMOS rétro-éclairé, nouvelle technologie Empty Re: CMOS rétro-éclairé, nouvelle technologie

Message par serdeber Sam 20 Fév 2010, 22:27

Merci pour les réponses
serdeber

serdeber
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 20949
Age : 60
Localisation : .
Date d'inscription : 06/06/2007

http://sdebernard.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

CMOS rétro-éclairé, nouvelle technologie Empty Re: CMOS rétro-éclairé, nouvelle technologie

Message par sanboma Dim 28 Fév 2010, 22:53

serdeber a écrit:Retro éclairé ? Je ne comprends pas. J'ai cherché un peu sur la toile,
mais je n'ai rien trouvé..

Je pensais qu'un capteur était passif // à la mesure des photons.

Mais là ??? Rétroéclairé, je ne comprends pas le principe. Alors de là à
comprendre que cela améliore le signal // bruit...

Quelqu'un a l'explication ?

En fait le capteur est renversé lors de la fabrication et ainsi l'électronique ne se trouve plus au-dessus mais en dessous du capteur, d'où le nom. Quel est l'avantage ? Une surface efficace (c'est-à-dire où les photons sont réellement capturés) proche de 100%, bien supérieure à ce qu'on obtient avec une capteur classique. Même pour des capteurs avec des pixels d'assez grande taille (10 microns), il peut être intéressant d'utiliser cette technologie pour des applications très spécifique comme le spacial où les photons peuvent manquer. Par contre cette technologie est plus compliquée et plus chère à mettre en oeuvre que la technologie classique.
sanboma

sanboma
Maitre Tchatcheur
Maitre Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 325
Age : 59
Localisation : Bruxelles/Thionville
Date d'inscription : 25/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

CMOS rétro-éclairé, nouvelle technologie Empty Re: CMOS rétro-éclairé, nouvelle technologie

Message par serdeber Lun 01 Mar 2010, 04:41

merci de tes explications
serdeber

serdeber
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 20949
Age : 60
Localisation : .
Date d'inscription : 06/06/2007

http://sdebernard.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

CMOS rétro-éclairé, nouvelle technologie Empty Re: CMOS rétro-éclairé, nouvelle technologie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Vos permissions sur ce forum :
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum