| | Réglages objectifs manuels | |
|
| Auteur | Message |
|---|
hubda Le Bleu
Nombre de messages: 60 Age: 37 Localisation: Lamballe - Côtes d'armor (22) Date d'inscription: 02/12/2008
 | Sujet: Réglages objectifs manuels Mer 03 Fév 2010, 18:51 | |
| Bonjour tout le monde, encore merci pour vos conseils et votre réactivité dans les réponses: j'ai vraiment l'impression de progresser à chaque fois que je rode sur ce forum!!! Bon bref, voilà ma question: Quand je monte un objectif manuel sur mon K20, l'appareil me demande la focale de l'objectif. Que dois-je rentrer? la focale réelle, ou la focale x1.5? Par exemple: Si je monte un 28, je lui donne 28 ou 28x1.5=42 (donc 40 ou 45)? En fait, le fond du problème, c'est que je ne sais pas vraiment le mode de calcul de l'appareil: Est ce qu'il fait des calculs théoriques, ou alors est-ce qu'il mesure la quantité réelle de lumière qui rentre? Dernière question: Que se passe-t-il si je déclare une "fausse" focale? (je sais, vous allez me dire: t'à qu'à essayer... Bref, est-ce que ça va jouer sur la sur/sous exposition? Merci pour les réponses, j'ai hâte  |
|
 | |
chrisfer Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 1221 Age: 42 Localisation: Albi Date d'inscription: 08/06/2007
 | Sujet: Re: Réglages objectifs manuels Mer 03 Fév 2010, 18:55 | |
| Tu rentres la focale de ton objectif, pas de calculs à faire.
Cela ne sert qu'à la qualité de stabilisation.
Dernière édition par chrisfer le Jeu 04 Fév 2010, 11:51, édité 1 fois |
|
 | |
Krg Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 2180 Age: 68 Localisation: Toulouse Date d'inscription: 09/06/2007
 | Sujet: Re: Réglages objectifs manuels Jeu 04 Fév 2010, 09:19 | |
| | hubda a écrit: | | ... la focale réelle, ou la focale x1.5?... | La focale est une grandeur propre à l'objectif, il la conserve même démonté de tout boîtier; ce qui change c'est le BOITIER !.| hubda a écrit: | | ... si je déclare une "fausse" focale?... | Une fausse déclaration est passible du tribunal . Plus sérieusement et en première approximation "géométrique" l'erreur de compensation est proportionnelle; par exemple si tu utilises un objectif de 100 mm pour lequel la correction serait un déplacement du capteur de 1 mm: - tu règles sur 50 mm: la correction sera de 0,5 mm, ce sera sous-corrigé - tu règles sur 200 mm: la correction sera de 2 mm, ce sera sur-corrigé |
|
 | |
chipiron Le Bleu

Nombre de messages: 65 Age: 40 Localisation: Montreuil Date d'inscription: 18/01/2010
 | Sujet: Re: Réglages objectifs manuels Sam 06 Fév 2010, 22:52 | |
| Bon dieu que je suis bête, c'est clair que l'objectif ne change pas de dimension. Et je m'em...dais à calculer combien faisait 35 par 1,5 et je me demandais à quelle valeur je devais arrondir : "voyons, 50 ou 55 ?". Merci hubda d'avoir posé la question. |
|
 | |
rico64 Le Bleu

Nombre de messages: 4 Age: 45 Localisation: Réunion Date d'inscription: 27/01/2009
 | Sujet: Re: Réglages objectifs manuels Mer 10 Fév 2010, 06:31 | |
| Bonjour,
j'en profite pour poser une petite question, lorsque par exemple on monte un 28-90, il faut rentrer quelle focale, 28mm, 90mm ou bien autre chose, merci. |
|
 | |
chrisfer Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 1221 Age: 42 Localisation: Albi Date d'inscription: 08/06/2007
 | Sujet: Re: Réglages objectifs manuels Mer 10 Fév 2010, 08:20 | |
| La plus proche de celle que tu vas utiliser, et si tu en changes tu changes aussi la valeur, c'est mieux. |
|
 | |
rico64 Le Bleu

Nombre de messages: 4 Age: 45 Localisation: Réunion Date d'inscription: 27/01/2009
 | Sujet: Re: Réglages objectifs manuels Jeu 11 Fév 2010, 10:38 | |
| merci, mais alors du coup, il faut pratiquement changer à chaque photo et vraiment ,c'est pas pratique du tout. Je pense dans ce cas me diriger vers l'achat de focales fixes. |
|
 | |
ElJaco Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 5931 Age: 35 Localisation: Courbevoie (92) Date d'inscription: 12/06/2008
 | Sujet: Re: Réglages objectifs manuels Jeu 11 Fév 2010, 11:10 | |
| Ouais, c'est le pb des zooms manuels/anciens... il faut théoriquement changer la valeur de la focale à la mano en temps réel pour avoir le SR optimisé... Si tu as un zoom récent, avec une puce qui communique la focale en temps réel, tu n'as pas ce soucis. |
|
 | |
Arpegius Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 3084 Age: 25 Localisation: Entre Rhône et Ardêche Date d'inscription: 12/06/2008
 | Sujet: Re: Réglages objectifs manuels Jeu 11 Fév 2010, 12:04 | |
| Au pire, tu mets la valeur de la plus grande focale, mais si tu vois des flous bizarre à la plus petite focale, alors prend une valeur moyenne. |
|
 | |
| | Réglages objectifs manuels | |
|