| | "Océans" Ma belle histoire. | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
brice 81 Tchatcheur

Nombre de messages: 230 Age: 30 Localisation: paris Date d'inscription: 05/06/2008
 | Sujet: Re: "Océans" Ma belle histoire. Mer 10 Mar 2010, 11:38 | |
| Bonjour CHP,
je suis allé voir le film et je dois dire que je l'ai eu assez mauvaise dès les premières minutes en raison déjà du financement/"sponsoring par TOTAL et ELF qui en profitent pour soigner leur image à peu de frais. Dommage que le réalisateur n'ait pas choisi de montrer une marrée noire quand il s'agit de traiter de la pollutions des océans... Cela étant merci bcp pour tes photos et ton témoignage. Et il doit bien assurer le pilote du petit hélico! Bien cordialement, Brice
Dernière édition par brice 81 le Sam 04 Fév 2012, 00:26, édité 1 fois |
|
 | |
samassel Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 17071 Age: 34 Localisation: 86, 75, 78, 68, 92 /// 972 Date d'inscription: 12/12/2008
 | Sujet: Re: "Océans" Ma belle histoire. Mer 10 Mar 2010, 11:57 | |
| Salut Brice je voudrais pas répondre à la place de Chp mais quoi, ils auraient du refuser les tunes de TOTAL et Elf et ne pas faire le film ? A une époque USHUAIA était bien sponsorisé par Rhone Poulenc... Si les auteurs réalisateurs restent libres de montrer tout ce qu'ils veulent, à mon sens il n'y a pas de raison de ne pas prendre l'argent là ou il est, ensuite c'est à chacun de ne pas être dupes sur les mécènes... |
|
 | |
brice 81 Tchatcheur

Nombre de messages: 230 Age: 30 Localisation: paris Date d'inscription: 05/06/2008
 | Sujet: Re: "Océans" Ma belle histoire. Mer 10 Mar 2010, 12:45 | |
| Salut Samassel, je ne sais pas... Disons que ça m'a hérissé de voir en gros, sur l'écran pendant plusieurs secondes, le nom de compagnies pétrolières qui n'en ont rien à taper de l'océan si ce n'est pour extraire du pétrole. En fait j'ai le sentiment qu'en acceptant les tunes et surtout en acceptant de faire la pub de ces boîtes, les membres du film (de Chp au réalisateur en passant par les baleines et les otaries !) se font instrumentaliser dans le sens où ils contribuent malgré eux à reluire (comme une peau de phoque !) l’image de ces boîtes. Or l’image, le symbolique a son importance pour elles, autrement elles ne financeraient pas.
Après bien entendu que les gens ne sont pas naïfs et savent faire la part des choses. Et j’imagine aussi que les budgets pour ce type de films sont plus serrés que pour d’autres types de productions. Mais est-ce que le financeur commande ? je crois que oui, bien souvent, mais de façon subtile, cad en s’appuyant sur la bonne volonté, les bonnes intentions de ceux qui en dépendent. Bref, et quitte à faire dans le cliché, j’aurais voulu ma marée noire et aussi un message un peu moins « cul cul », un peu plus engagé. Mais cela n’engage que moi justement.
Après oui, ma remarque vaut aussi pour Ushuaia, et comme tu le soulignes ces pratiques ne sont pas nouvelles. Mais bon est ce une raison pour s’en satisfaire ? |
|
 | |
ChP Tchatcheur Suprème

Nombre de messages: 756 Age: 48 Localisation: Epinay sur Seine Date d'inscription: 08/11/2007
 | Sujet: Re: "Océans" Ma belle histoire. Jeu 11 Mar 2010, 01:24 | |
| Merci PapyCorum, Brice et Samassel pour votre passage et vos commentaires?
Pour répondre à Brice, je dirait en gros la méme chose que Samassel, mais j'insisterai egalement sur le fait qu'effectivement personne n'est dupe; Total à besoin de se faire une image, et de surfer sur la vague de l'écologie. En dehors de ça, l'argent que mettent des fondations comme celle de Total, ou autre est un argent qui pourrait tres bien aller à un tournois de golf, ou une compet de Tennis... Tant qu'a faire je prefère le voir dans des films comme Océans, ça a permis à 3 millions (presque) de personnes d'apprécier, je l'espère, un film qui est à mon avis plutôt tres bien réussi, et j'essaye de rester objectif. Quand au fait que ce don aurrai pu "orienter" un peu le discour du film, j'en doute fort, connaissant maintenant Jacques Perrin depuis 10 ans, cen'est pas un homme que l'on peut faire marcher là ou il n'a pas envie de mettre les pieds. Quand à une marrée noire dans le film il en a été question longtemps, mais les choix artistiques, l'on eliminée du scénario, et honnetement, le passage sur la polution est plutôt bien fait et se suffit à lui méme, (opinion perso...)
Merci en tout cas encore pour votres passage et vos avis. A+ |
|
 | |
brice 81 Tchatcheur

| Sujet: Re: "Océans" Ma belle histoire. Jeu 11 Mar 2010, 02:10 | |
| Je n'attendais pas de justification Chp, et tu n'étais pas du tout visé personnellement, je bouillonnais simplement à cause de la contradiction caricaturale c'est tout... Parce que plutôt que de faire le jeu de ces boîtes, on pourrait aussi imaginer un secteur public digne de ce nom qui financerait intégralement ce type de production et garantirait la complète autonomie du producteur et d'une manière générale de tout ce qui ne rapporte rien et qui mérite néanmoins d'exister. Mais bon, cela n'est pas franchement à l'ordre du jour et cela reviendrait à infléchir quelque peu les politiques économiques menées depuis pls décennies. Et puis finalement cela reviendrait à avoir une prise sur le fonctionnement du monde (économique, social ou naturel...) Mais bref, cette mauvaise ironie ne t'es pas non plus destinée et je suis bien content moi aussi que tu nous fasses profiter de ces belles images. Bien cordialement, Brice |
|
 | |
serdeber Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 13209 Age: 48 Localisation: Valenciennes Date d'inscription: 06/06/2007
 | Sujet: Re: "Océans" Ma belle histoire. Jeu 11 Mar 2010, 06:18 | |
| | brice 81 a écrit: | Parce que plutôt que de faire le jeu de ces boîtes, on pourrait aussi imaginer un secteur public digne de ce nom qui financerait intégralement ce type de production et garantirait la complète autonomie du producteur et d'une manière générale de tout ce qui ne rapporte rien et qui mérite néanmoins d'exister. Mais bon, cela n'est pas franchement à l'ordre du jour et cela reviendrait à infléchir quelque peu les politiques économiques menées depuis pls décennies. Et puis finalement cela reviendrait à avoir une prise sur le fonctionnement du monde (économique, social ou naturel...)
|
Vaste débat... Culture financé par l'état ou par des fonds privés... Ce qui est clair c'est qu'actuellement l'état se désengage !
Je comprends ton point de vue Brice et je suis d'accord avec toi. Quelque part il y a un problème de moralité. Mais faut pousser l'analyse plus loin. Si Total est un pollueur c'est parce qu'il a des clients... Parce que nous avons accepté un modèle économique basé sur la consommation et la concurrence. Bref si Total cherche à se racheter une fausse conduite, faudrait pas non plus que nous nous dédouanions de nos responsabilités, non ? |
|
 | |
ChP Tchatcheur Suprème

Nombre de messages: 756 Age: 48 Localisation: Epinay sur Seine Date d'inscription: 08/11/2007
 | Sujet: Re: "Océans" Ma belle histoire. Jeu 11 Mar 2010, 08:40 | |
| Pas mieux que Serdeber!!
@ Brice : Rassures toi, je n'avais pas pris la chose pour moi perso, y a pas de soucis;.
Effectivement si on devait attendre après les finances publics pour faire des films de ce genre ( ou d'autre)..... Je pense que je pourrai tout de suite aller faire une formation de pizzaiolo.... pour en revenir à Total, si ils doivent redorer leur blason en surfant sur la vague de l'ecologie, il n'en reste pas moins que petit à petit, soit par prise de conscience, soit contrain ou forcé par les lois ou l'opinion public dans le futur, ils seront ammener à "tenter" d'etre de plus en plus propre. Le don pour Océans rentre dans cette histoire et dans ce processus, je crois. A+ |
|
 | |
François26 Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 2120 Age: 46 Localisation: Drôme Date d'inscription: 09/03/2010
 | Sujet: Re: "Océans" Ma belle histoire. Jeu 11 Mar 2010, 09:27 | |
| Merci ChP, c'est tout simplement un grand bonheur de découvrir ton sujet de bon matin ; la journée ne peut en être que plus belle et plus sereine. Bravo de collaborer à de tels chefs d'oeuvre et surtout un grand respect quant aux contraintes familiales, pas évident de franchir le pas et d'avoir des proches qui comprennent tout cela. Par contre, un petit avis perso : je ne suis ni admin ni modo ici mais si on pouvait éviter de glisser tout doucement vers un débat public/privé stérile comme on en lit de plus en plus à tous les coins du net, ça serait sympa. Que ceux qui ont des convictions politiques fortes (c'est utile et nécessaire d'en avoir), les laissent un peu au placard histoire de savourer encore tranquillement ce topic.  |
|
 | |
serdeber Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 13209 Age: 48 Localisation: Valenciennes Date d'inscription: 06/06/2007
 | Sujet: Re: "Océans" Ma belle histoire. Jeu 11 Mar 2010, 09:44 | |
| C'est gentil de nous inviter à un débat pour ou contre les HS sur le forum  |
|
 | |

Nombre de messages: 2120 Age: 46 Localisation: Drôme Date d'inscription: 09/03/2010
 | Sujet: Re: "Océans" Ma belle histoire. Jeu 11 Mar 2010, 09:49 | |
| Mais non, mais non !  |
|
 | |
fourmiX Modérateur

Nombre de messages: 22255 Age: 27 Localisation: Nîmes pour le moment... Date d'inscription: 10/01/2008
 | Sujet: Re: "Océans" Ma belle histoire. Jeu 11 Mar 2010, 11:19 | |
| Il y a le Pentax café où tous les sujets peuvent être abordés  |
|
 | |

| Sujet: Re: "Océans" Ma belle histoire. Jeu 11 Mar 2010, 11:21 | |
| Oui, j'ai vu ça et je trouve que ça s'y passe vraiment bien, bel esprit.  |
|
 | |
brice 81 Tchatcheur

| Sujet: Re: "Océans" Ma belle histoire. Jeu 11 Mar 2010, 11:31 | |
| Salut Serdeber, "pousser l'analyse jusqu'au bout": arf je n'osais pas...  "nos responsabilités" dans la pollution et plus largement dans le fonctionnement de ce "système" bien entendu que nous en avons tous mais elles sont toutefois très inégales. En fait, davantage que les responsabilités je crois que c'est plutôt l'impuissance, le fatalisme, la résignation qui sont les mieux partagés. De fait, bcp de personnes dont mon petit garçon d'un an ont très largement hérité de ce "système", et s'ils y participent, ils ne l'ont pas "choisi" pour autant. Mais il est clair que certains ont plu de raisons que d'autres de s'en satisfaire... Quand il s'agit de vider les caisses de l'Etat, de mener des politiques d'austérité salariale ou budgétaire, on entend ici ou là l'argument des générations futures qui vont subir un "fardeau épouvantable"... On pourrait pourtant décliner "l'argument" dans d'autres domaines (écologique, social, économique) et cela amènerait à faire d'autres choix et servir d'autres intérêts... Chp, j'aimerai être aussi optimiste que toi sur la "prise de conscience" réelle ou forcée de ces boîtes et sutout sur les effets que ça pourrait avoir sur la transformation de leurs pratiques. là dessus, je te crois plutôt naïf et je pense qu'il ne faut pas être dupe justement... Et ce, même si on fout du "développement durable" à toutes les sauces et que ça devient porteur pour les marketeur (comme cela s'observe très bien dans la transformation des cursus des écoles de commerce) Bonjour François26, "débat public/privé stérile" et "appel aux modos", bon bah on va se taire alors, si le sujet te transforme en hérisson toi aussi. Serdeber a très bien conclu de toute façon...  Allez bien cordialement à tous, Brice
Dernière édition par brice 81 le Jeu 11 Mar 2010, 13:02, édité 5 fois |
|
 | |
fourmiX Modérateur

Nombre de messages: 22255 Age: 27 Localisation: Nîmes pour le moment... Date d'inscription: 10/01/2008
 | Sujet: Re: "Océans" Ma belle histoire. Jeu 11 Mar 2010, 11:35 | |
| |
|
 | |
brice 81 Tchatcheur

| Sujet: Re: "Océans" Ma belle histoire. Jeu 11 Mar 2010, 11:36 | |
| oups, je viens juste de prendre connaissance des derniers messages. je posterai ailleurs la prochaine fois. Merci de l'info fourmix. |
|
 | |
LeMarsu Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 3106 Age: 64 Localisation: En Auvergne ou dans les Aravis...parfois ailleurs! Date d'inscription: 27/04/2008
 | Sujet: Re: "Océans" Ma belle histoire. Mar 23 Mar 2010, 11:50 | |
| Je découvre ce fil et comme un petit début de polémique. Je rejoins Fourmix sur la forme: ce n'est pas la meilleure place pour ouvrir un tel débat. C'est pour cette raison que j'avais fait part de mes critiques par MP à ChP. Sur le fond mes critiques allaient d'ailleurs un peu plus loin, mais ... je n'ai pas eu de réponse  |
|
 | |
| | "Océans" Ma belle histoire. | |
|