Pentax K par K

Le forum des reflex numériques Pentax

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partager | 

"Océans" Ma belle histoire.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
ChP
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

Masculin Nombre de messages: 756

MessageSujet: "Océans" Ma belle histoire.   Dim 31 Jan 2010, 19:40

Bonjour à tous,
Je copie ici mon post originellement placés dans ma galerie animalière, sur mon expérience au court du tournage du films Océans;
Pour des raisons de "confidentialité", je ne pouvais pas trop communiquer et partager mes souvenirs photographiques avant la sortie du film,
Certaine photos ne seront peut être pas de moi, mais l’ensemble vous permettra, je l’espère, de vous faire une idée du tournage et des beaux souvenirs que j'ai en tête.
Bonne lecture et bon voyage à tous

Pour ce qui est de la petite histoire liée au film "Océan",
Je travaille avec Jaques Perrin et sa société de production depuis 10 ans maintenant. J'ai commencé sur "Le Peuple Migrateur comme Assistant Opérateur (à la caméra), film sur lequel j'ai travaillé pendant 3 ans sur des espèces sauvages, Manchots Royaux et grand Albatros à Crozet (terres australes françaises perdues au milieu de l'océan indien), Cygne Chanteur en Islande, Grand Aras au Pérou, Albatros à sourcils noirs et Gorfous sauteurs aux Malouines, aigles en Espagne, et j'en oublie....
Après en avoir pris plein les yeux pendant 3 ans, le projet du films "Océans" commençait à pointer son nez en 2002 inspiré au départ de la vie de Paul Watson (un Ex Green Peace) qui entre autre traque les japonais qui pêchent illégalement les baleines en Antarctique, Et là, Bingo!!! Jacques Perrin m'envoie avec un ingénieur du Son pendant 40 jours sur le bateau de Watson à la poursuite des Jap au bord du continent blanc, au milieu des Icebergs et de paysages de folies, avec, cerise sur le gâteau, un arrêt en Terre Adélie pendant 24h00. Encore que du bonheur!!
Juste après mon retour du grand Sud, commande du Futuroscope à Jaques Perrin pour un films animalier en Imax double écran (Pellicule 65 mm 15 perforations au tournage, 70 mm a la diffusion, la taille du négatif est impressionnante!)
Premier tournages sur les Baleines, Dauphins et autres mammifères marins pour ce film en Imax " Voyageurs du ciel et de la mer". Ce film axé aussi sur les oiseaux m'a permis de voler et faire de images en ULM avec des oies imprégnées au dessus des Polders du monts St Michel, je pouvais toucher les oiseau en vol, ça c'était.... Whouaou!!. Et surtout premier contact avec les Baleines à bosses en Afrique du Sud, Baleines Franches en Argentine, Baleines Bleues et Rorquals Communs au Québec, et là.... ReWhouaouuuu! pour ces rencontre avec les baleines, se sont des animaux vraiment superbes et étonnant de sérénité, malheureusement bien trop menacés.
Fin du film Imax et mise en route de la production pour "Océans" avec bien avant les tournages, les choix des supports de prises de vue Films 35mm ou Vidéo HD, choix du format, Scope ou 1.85 ou autres, essais de différents matériels existant pour pouvoir aller filmer en mer (au dessus) et garder une bonne stabilité de l'image malgré la houle les vagues et autres remous.
Finalement le film sera en Scope format 1.40 au tournage, les extérieurs seront tournés en films et le sous marin en Viéo HDcam SR (le top du top en matière de vidéo);
et la production décide également que nous allons développer nous même notre propre tête caméra marinisée et gyrostabilisé pour le film. (elle sera baptisée Thétys et ça prendra un an de mise au point).

Parallèlement à ça, Jacques Perrin et Jacques Cluzaud les deux réalisateurs souhaitaient avoir aussi des vues dynamiques aériennes, mais très proches des animaux, et éviter les longues focales pour garder un max de profondeur de champs et donc sentir au mieux la proximité. Du coup j'abandonne un peu Thétys et ses essais que je suivais comme deuxième opérateurs, et on me colle sur "Birdy Fly", c'est un mini hélicoptère électrique, télécommandé qui embarque une camera 35mm avec des magasins de 60m (2mn à 24images/s).
Et donc me voila en charge de la petite équipe "Birdy" et sur l'adaptation de la tête camera, que nous allons la aussi gyrostabilisé pour compenser les vibrations et les mouvements non désirés de l'appareil liés au vent, aux trous d'air.... pour avoir au final un horizon qui reste horizontal !!
Et ben, c'est du boulot!!!
Adaptation également d'optiques Zeiss Ciné 16, 20, 24mm modification de la fenêtre d'impression pour passer nous aussi au format 2.40.....
Et donc une fois que les adaptations ont été réalisée, nous avons également construit une petite plateforme Hélipade adaptable pour pouvoir décoller et atterrir à bord de bateaux y compris de zodiac.
Et nous voila, le pilote de l'hélico, mon assistante (très mignonne et qui charge les magasins et les batteries ) et moi même qui télécommande au joystick le Tilt, le Roll et le Pan (les 3 axes) avec le retour vidéo HF de la caméra, pour essayer de mettre les baleines dans le cadre...,

On est donc partis pour 4 ans de tournages, de patience et de réel bonheur à la rencontre des Dauphins, des Baleines à bosses, Bleues, De Brides; des cachalots, des Orques, Otaries.............

Voila, ça à été passionnant, parfois (souvent) difficile mais encore une fois, quel bonheur, et que de beaux souvenirs en tête!
4 ans de tournages, 480 heures de rushes sous marins et extérieurs; parce que évidement là ou nous étions au dessus de l'eau, il y avait bien entendu des équipes sous marines qui nous ont fait des images superbes.
Et pour ceux qui n'ont pas encore vue ce film, franchement n'hésitez pas , c'est vraiment beau
J'ai du le voir une bonne dizaine de fois déjà et j'y prend toujours du plaisir...

Ben voila la "petite histoire" un petit résumé de mes aventures en quelques lignes
Bon film à tous.
A+

(Vous m'excuserez, les photos ne sont pas forcement faites avec des Pentax!!!)
Revenir en haut Aller en bas
ChP
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

MessageSujet: Re: "Océans" Ma belle histoire.   Dim 31 Jan 2010, 20:06

serdeber
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 13230

MessageSujet: Re: "Océans" Ma belle histoire.   Dim 31 Jan 2010, 20:17

Dans l'attente de nombreuses photos, malgré l'immense jalousie de te savoir dans de telles aventures, mais aussi très fier d'avoir, au travers du forum, côtoyé un tel personnage.

Comme je te l'ai déjà dit sur l'autre fil, quand tu nous a appris tout cela, j'étais sur le cul... Bravo, grand bravo !
http://sdebernard.free.fr/
liloo
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages: 28226

MessageSujet: Re: "Océans" Ma belle histoire.   Dim 31 Jan 2010, 20:20

Ca c'est le job de rève pour un photographe amoureux de la nature !!!
Merci pour ce récit très instructif !

Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 1189

MessageSujet: Re: "Océans" Ma belle histoire.   Dim 31 Jan 2010, 20:39

p.....
dinoferrari
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 8217

MessageSujet: Re: "Océans" Ma belle histoire.   Dim 31 Jan 2010, 21:14

Shocked
pour ma part j'étais loin de me douter de tout ce travail en amont.
Félicitations.
stephbe
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages: 18692

MessageSujet: Re: "Océans" Ma belle histoire.   Dim 31 Jan 2010, 22:15

Merci d'avoir déplacer ton fil.
Merci de nous raconter ton histoire et celle du film, une chance pour nous de pouvoir vivre ça sur le forum, et si un jour sur un tournage ou un repérage y avait une petite place pour un petit amateur photo, un grand passionné et proffessionnel de la nature, aussi un strict moderateur ...

serdeber
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

MessageSujet: Re: "Océans" Ma belle histoire.   Dim 31 Jan 2010, 22:56

stephbe a écrit:
et si un jour sur un tournage ou un repérage y avait une petite place pour un petit amateur photo, un grand passionné et proffessionnel de la nature, aussi un strict moderateur ...

trop tard....
ChP
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

MessageSujet: Re: "Océans" Ma belle histoire.   Lun 01 Fév 2010, 01:06

Merci

-Serdeber ; faut pas exagérer, je ne suis pas superman non plus !
-Liloo, réellement, je mesure ma chance, ma très grande chance.
-billou.x ; P….. comme tu dis !!
-Dinoferrari ; En amont et pendant, la technique et le milieu marin nous ont réservé des surprises.
-Stephbe, de rien pour le déplacement. Pour ce qui est de la petite place pour un amateur de photo…… y du monde sur les rangs…. apparemment

Aller, un petit tour en Alaska ou nous avons filmé le festin des Baleines à Bosses ou "Bubble net feeding" en juillet 2008, dernier tournage pour mon équipe. He oui, c’est pas dans l’ordre…
Les Baleines à Bosses se retrouvent en Alaska pour manger un max avant de repartir dans les eaux chaudes moins riches en nourritures pour elles.
elles ont un système "d'attaque" des bancs de petits poissons hallucinant : elles sont à plusieurs, et forment autours des bancs de poissons un large filet de bulles d'air en tournant dessous pendant qu'une des B à B chante (le son est à tomber par terre, c'est génial, on l'entend d'ailleurs dans le film); les poissons qui n'aiment pas l'air se regroupent et à un signal sonore donné par la "chanteuse" elles sortent ensemble gueules ouvertes au milieu de leur filet de bulles chopant ainsi les poissons encerclés.
Le spectacle aussi bien sonores que visuelle est ....... y a pas de mots.... ça fout la chaire de poule réellement.

Alaska, 3 semaines dont 2 sur un bateau mère à bord duquel nous revenions le soir et qui nous a permis de rester sur le site tout le temps nécessaire vu que la région était bien pauvre en ébergement pour les 18 personnes que nous étions (Equipes Thétys et Birdy + 2 scientifiques + 2 régisseurs + 1 Making Of + 1 tonne et demis de matos)
Le bateau mère

Mon petit post de commande retour vidéo HF basse définition, dans une valise Pelicase,
Je donnais mes indications au pilote de Birdy, à mon assistante et au skipper du bateau Birdy grace à un système d’intercom HF full duplex (donc pas besoin d’appuyer sur un bouton pour parler) cela nous permettait de bien se comprendre sans parler fort et donc de ne pas rajouter du stress à des situations qui l’étaient déjà bien par elles mêmes.

Dernière photo pour vous montrer la proximité que nous avons parfois eu avec les animaux. Dans le coin en bas à droite c’est notre bateau avec un bout de la plateforme Helipad. J’ai compté au moins dix baleines (environ 10 x 30 tonnes chacune = 300 tonnes) sur cette photo.
Notre maximum a été un groupe de seize baleines à bosses ensemble.

A+
Jeuneu06
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Féminin Nombre de messages: 15403

MessageSujet: Re: "Océans" Ma belle histoire.   Lun 01 Fév 2010, 06:08

Je découvre ce fil, ce post, tes photos, cette fabuleuse aventure que tu nous présentes avec tant de gentillesse, de simplicité et de partage!
Formidables années faites d'émotions en tout genre ça c'est sûr!
Merci à toi de nous faire découvrir ce qui se passe avant, et pendant les jours et semaines de tournage, c'est formidable, ton aventure si prés de la nature est un grand moment que tous ici je présume aurions bien envie de vivre aussi!
La dernière photo est pfffiou ! chargée d'émotion et d'adrénaline!
http://jeuneu06.free.fr/index.php
serdeber
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

MessageSujet: Re: "Océans" Ma belle histoire.   Lun 01 Fév 2010, 06:32

Bon ben je retire ce que j'ai dit alors !

Impressionnante cette dernière !
sebast91
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 36298

MessageSujet: Re: "Océans" Ma belle histoire.   Lun 01 Fév 2010, 06:37

SUPERBE CETTE AVENTURE cheers cheers

et superbe film vu samedi
Carambolmiche
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 28965

MessageSujet: Re: "Océans" Ma belle histoire.   Lun 01 Fév 2010, 10:57

Bonjour Chp
Magnifique histoire et superbe photos
De très très belles images
Grand bravo Chp
luc30
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

Masculin Nombre de messages: 586

MessageSujet: Re: "Océans" Ma belle histoire.   Lun 01 Fév 2010, 11:54

même pas peur ???
ChP
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

MessageSujet: Re: "Océans" Ma belle histoire.   Mar 02 Fév 2010, 01:22

Merci
-Jeuneu, oui beaucoup d'emotion et d'adrenaline, c'est vrai;
-Serdeber, (n'enlève pas tout laisse en un peu juste pour mon égo, ça lui fait plaisir... );
-Sebast, merci d'y être allé;
-Carambolmiche, merci fidèle visiteur;
-Luc, he non mème pas peur, la banane d'une oreille à l'autre bien souvent.

Merci à vous
A+
fourmiX
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages: 22270

MessageSujet: Re: "Océans" Ma belle histoire.   Mar 02 Fév 2010, 11:55

La vache !

Bravo pour tout et quelle chance de pouvoir faire ça
serdeber
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

MessageSujet: Re: "Océans" Ma belle histoire.   Mar 02 Fév 2010, 13:12

ChP a écrit:

-Serdeber, (n'enlève pas tout laisse en un peu juste pour mon égo, ça lui fait plaisir... );

LOL. Je vais flatter ton égo: la FAC est très intéressé par une présentation de ton travail ! Je t'envoie un MP
fourmiX
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: "Océans" Ma belle histoire.   Mar 02 Fév 2010, 13:15

ça me rappelle mon enfance passé à dévorer les BD Cousteau
samassel
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 17087

MessageSujet: Re: "Océans" Ma belle histoire.   Mar 02 Fév 2010, 13:20

+ 1 avec tout le monde et surtout avec Fourmix... quelle chance...

Cette dernière est hallucinante; quel kif, quelle émotion ça doit être de vivre des instants pareils...

Vraiment hâte de voir la suite du reportage...

Bravo et merci à toi...
http://www.flickr.com/photos/samassel/
fourmiX
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: "Océans" Ma belle histoire.   Mar 02 Fév 2010, 13:23

Bon, je crois que me future séance ciné est toute trouvée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut