Pentax K par K

Le forum des reflex numériques Pentax

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partager | 

Test Front Focus / Back Focus : Un biais ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Nival
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 1088

MessageSujet: Re: Test Front Focus / Back Focus : Un biais ?   Dim 31 Jan 2010, 19:17

Si tes photos habituelles sont des paysages (et plus encore si tu fermes ton diaph), pas très étonnant qu'une différence de 2cm passe inaperçue.

C'est plutôt sur des sujets proches et/ou à grande ouverture que le problème pourrait devenir visible en utilisation réelle.
Revenir en haut Aller en bas
max42300
Tchatcheur
Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 287

MessageSujet: Re: Test Front Focus / Back Focus : Un biais ?   Dim 31 Jan 2010, 19:23

Un exercice concret qui permettrait de se rendre compte serait de faire un portrait rapproché à pleine ouverture, le modèle dans une position intermédiaire entre face et profil, et mise au point sur l' oeil.
Logiquement, d' après le test de la mire, ce devrait être l' oreille qui devrait être la plus nette.
A suivre.
THY
Le Bleu

Masculin Nombre de messages: 92

MessageSujet: Re: Test Front Focus / Back Focus : Un biais ?   Dim 31 Jan 2010, 19:56

Bon, voila un test de près à pleine ouverture : MAP sur l'oeil (confirmée par le stygmo et par l'image finale) .

THY
http://www.thydelor.eu
Hysteresys
Tchatcheur
Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 222

MessageSujet: Re: Test Front Focus / Back Focus : Un biais ?   Dim 31 Jan 2010, 21:41

C'est certainement la photo qui révelle la clef du mystère mais malheureusement elle est très sombre, juste une croix rouge en haut à droite.... pas facile de juger de la map.
THY
Le Bleu

MessageSujet: Re: Test Front Focus / Back Focus : Un biais ?   Lun 01 Fév 2010, 18:54

??? je ne comprends pas le post de hysteresys ???
photo très sombre ? croix rouge en haut à droite ?

AH ! Tu ne l'affiches pas ? C'est ça ? Si oui : étrange, j'ai pu la poster et l'afficher sans pb !!! Un clic droit + afficher l'image n'aide pas ?

Dites moi si je dois la poster à nouveau.

THY
Roussinix
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages: 12218

MessageSujet: Re: Test Front Focus / Back Focus : Un biais ?   Lun 01 Fév 2010, 19:11

Moi, je la vois bien, et le focus me semble pile-poil sur l'œil.

M42 Chinon 55mm f/1.4 (+ 150, 200 et 300mm) et Takumar 100mm f/4 Bellows - PENTAX D-FA 50mm f/2.8 Macro et DA 35mm f/2.8 Macro - Carl ZEISS Distagon T* 28mm f/2 - Tamron SP 90mm f/2.5 Adaptall - Voigtländer Nokton 58mm f/1.4
http://www.roussiniere.net/
Alturiak
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 4159

MessageSujet: Re: Test Front Focus / Back Focus : Un biais ?   Lun 01 Fév 2010, 19:14

c'est un crop 100%
http://jboisard.photo.voila.net/
Hysteresys
Tchatcheur
Tchatcheur

MessageSujet: Re: Test Front Focus / Back Focus : Un biais ?   Lun 01 Fév 2010, 20:48

THY a écrit:
??? je ne comprends pas le post de hysteresys ???
photo très sombre ? croix rouge en haut à droite ?

AH ! Tu ne l'affiches pas ? C'est ça ? Si oui : étrange, j'ai pu la poster et l'afficher sans pb !!! Un clic droit + afficher l'image n'aide pas ?

Dites moi si je dois la poster à nouveau.

THY

Cette fois ci la photo s'affiche...
Je n'ai pas l'impression que cette photo soit très sévère pour la MaP. La profondeur de champ est peut être suffisante pour absorber le BF.

J'avais moi aussi un problème de BF sur mon K10D qui générait de nombreux déchets en portrait serré pleine ouverture (f2.Cool
Ce sont d'ailleur ces déchets qui m'ont poussé à passer en mode débub et régler le focus. Depuis ça va mieux, je n'ai plus aucune excuse pour les photos ratées...

Dernière édition par Hysteresys le Mar 02 Fév 2010, 22:39, édité 1 fois
Squirrel
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 3312

MessageSujet: Re: Test Front Focus / Back Focus : Un biais ?   Lun 01 Fév 2010, 22:09

c'est une centrale atomique en 2)....
Ceci explique peut-être celà ????

Ok, je so........
http://www.mister-leclerc.com/pic/
THY
Le Bleu

MessageSujet: Re: Test Front Focus / Back Focus : Un biais ?   Mar 02 Fév 2010, 21:34

Qui peut le + peut le +...

Pour lever toute ambiguité, un autre exemple (crop 100%) focale 105mm, MAP "macro", pleine ouverture :

Maintenant, si ce n'est pas un exemple parlant, c'est que Cattenom présente des fuites radioactives qui ont grillées mes yeux...

Toutes les conditions de prises de vue devraient maintenant éliminer les explications "logiques" qui n'en sont pas : petite profondeur de champ (MAP s/ la monture de lunettes, la peau, pourtant proche, est totalement floue ! DONC PAS DE BF DANS LA VRAIE VIE !!!)

Donc je reprends : Mire de test : BF de 20mm ET vraie vie : mise au point au 1/4 de poil !!!

Toujours pas une idée pour l'explication ?
Je rappelle que ces tests ont été fait avec le même appareil, le même objectif et tjs à pleine ouverture !... sans aucune modification du calibrage de l'AF !...
Hysteresys
Tchatcheur
Tchatcheur

MessageSujet: Re: Test Front Focus / Back Focus : Un biais ?   Mar 02 Fév 2010, 22:38

Question bête mais au point où on en est et avant de rejoindre ton postulat sur la vraie vie :Tu utilises le même colimateur (central) dans les 2 cas pour la MAP ?
niouf
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

Masculin Nombre de messages: 801

MessageSujet: Re: Test Front Focus / Back Focus : Un biais ?   Mer 03 Fév 2010, 21:16

je reviens sur ma proposition initiale
constates-tu le même BF en utilisant la mire en horizontal et en vertical (tu peux aussi tourner l'appareil plutôt que la mire ;-)) ?
THY
Le Bleu

MessageSujet: MA   Jeu 04 Fév 2010, 14:35

Réponses :
- toujours (dans ces tests) le colimateur central
-je n'ai pas encore essayé la mire avec une rotation horizontale, je ferai ça dès mon retour du boulot et je vous tiendrai au courrant (celui de Cattenom... bien sûr )

1 peu plus tard :

Test avec ligne verticale de MAP : même constatation !!! DESOLE, c'était une piste intéressante...

Un de ces jours j'effectuerai un nouveau hack pour modifier l'AF de 110µ et vous verrez que la mire sera nickel chrome et la MAP dans la vraie vie n'en pâtira pas !!!
niouf
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

Masculin Nombre de messages: 801

MessageSujet: Re: Test Front Focus / Back Focus : Un biais ?   Jeu 04 Fév 2010, 20:35

Ah, autre piste, je ne sais pas si elle a été évoquée dans le fil : la température de lumière
il semble que l'AF soit sensible à cette température de lumière et donne des résultats différents selon le type de lumière (jour ou tungstène)
myrddin13
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

Masculin Nombre de messages: 819

MessageSujet: Re: Test Front Focus / Back Focus : Un biais ?   Ven 05 Fév 2010, 09:22

bonjour,
Sur ta photo de mire, non centrée ?, il semble que la mise au point ne soit pas effectuée sur le trait central mais sur +20mm.
Est-ce intentionnel ?
Moi avec un Samsung GX20 et un Tamron 28-75 f:2.8 j'ai constaté sur la mire un FF de 14mm que j'ai corrigé à l'aide du menu "mise au point auto". Depuis j'ai constaté une amélioration de la mise au point AF avec un netteté accrue.
cordialement
myrddin13
THY
Le Bleu

MessageSujet: Re: Test Front Focus / Back Focus : Un biais ?   Ven 05 Fév 2010, 20:24

Myrddin,
1) la mire est centrée, je n'en ai représenté qu'une partie (crop) voir posts antérieurs
2) si la mise au point semble être faite sur 20mm (alors qu'elle a été faite à 0mm !) c'est ce qu'on appelle le back focus voir posts antérieurs
3) la correction via le debug mode (ou autre via le GX20 que je ne possède pas) ne change rien sur les images dans la vraie vie MAIS uniquement sur la mire : c'est le sujet de ce topic .

Bon, et bien il semblerait que ce topic s'éssoufffffle... personne n'a la possibilité d'éclairer le phénomène !... TANT PIS, on va admettre que c'est comme ça, encore un mystère de la technique, epicétou !...

Seule conclusion (?) à en tirer : a vouloir trop bien faire on finit par se faire des ulcères d'estomac pour rien... Si nos images sont bonnes, a quoi bon de savoir si on a un back focus ou un front focus artificiel, le tout est de faire des images en se faisant plaisir, épicé tout (et pisser tout/ et p'is c'est tout !)...

Test Front Focus / Back Focus : Un biais ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2